Carnivàle - Saison 2

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion aux Etats-Unis, ce forum était rattaché au mini-site du FLT dédié aux saisons inédites : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/edusa/" target="_blank">En Direct des USA</a> (ouvert le 23 décembre 2001 ; fermé le 22 mai 2006).
Verrouillé
Stratego
Membre du Groupe Millennium

Message par Stratego »

Bon avant de parler de l'épisode on a les boulets de la semaine à remettre dans le droit chemin.

Alexxx :
Dans les rèves de Ben on voit Lucius Belyakhov avec les jambes et le bras gauche arrachés. Quand Management lui avoue qu'il est Lucius, on a une vision qui présente la même scène que dans le rève de Lonnigan, TX seulement elle est inversée :
Image

Dans ce sens (celui de la supposée victime) c'est le bras droit. Alors quand je te dis que Carnivàle n'est pas faite pour les reflexions à la va vite, tu devrais m'ecouter même si ça sonne comme une boutade :cool:

ApOk :
Wrong Turn ça se passe en Virginie Occidentale :D

2.03 - Ingram, TX
Error, does not compute...
Image
Feyrtys
Membre de la famille Fisher

Message par Feyrtys »

2x03 Ingram, TX

"Your mother tought you how to pray, didn't she ?"

Bon, les choses avancent a leur rythme... J'ai adore voir Ben parler avec Sofie, essayer de la reconforter... Et ensuite choisir, de son plein gre, de ne pas tuer le vieillard qui prostitue sa fille retardee. Il est enfin en train de se rendre compte que ses actes peuvent faire une difference.

L'arret par la case "consanguins du Texas" etait plutot glauque et m'a mis mal a l'aise, mais c'est vrai qu'il y a un cote comique quand ils decouvrent l'insigne de Henry Scudder et qu'ils le deterrent. Je me serai crue dans un film des frere Cohen :p.
The Future is bright. The Future is pErDUSA.
ApOk
Compagnon de cellule d'Adebisi

Message par ApOk »

Stratego a écrit :ApOk :
Wrong Turn ça se passe en Virginie Occidentale :D

En effet, enfin c'était pour rester dans l'idée des arrièrés provinciaux qui en veulent à la jeunesse américaine. :D
Fallen_Leaf
Témoin de "C'est mon choix"

Message par Fallen_Leaf »

Encore un épisode excellent qui, s'il ne foisonne pas en révélations, avec une ambiances des plus étranges et étouffantes ... Peu de révélations donc, mais des évolutions importantes chez les personnages abordés ... Justin qui défie maintenant ouvertement son père adoptif, se vautrant dans le stupre devant lui (et lui faisant manger de la pomme, j'adore :D) ; Ruth qui a définitivement perdu sa snake's touch, mais qui est maintenant guidée par les morts (enfin dans cas par un mort, Lodz) ; Jonesy qui semble renoncer pour de bon à Sofie ; Sofie dont on ne sait réellement où elle va, qui/quoi elle est ; Dolan qui voit ses doutes sur Iris conforté etcetc
La construction du temple (au tout début de l'épisode) m'a énormément fait penser aux nombreuses scènes où le cirque est monté ou démonté ... Je sais pas si c'est innocent, mais on voit même une ouverture en forme de lune sur un des wcs du temple (à l'arrière au début de l'épisode quant Dolan parle à Iris et Justin).
Toujours dans un esprit de scènes parralèles, avec Jonesy qui essuie les pieds de Libby dans une scène où se dégage une certaine "tendresse", contre la scène où Justin humilie Céleste ... A noter la portée symbolique du "lavage de pieds" dans le christianisme. Ou les yeux que dessinent Justin sur son cahier (accompagnés d'autres parties de l'anatomie moins amovibles :D) et les yeux sur le dessin que trouve Ben ... (ce qui m'a fait penser à la vierge que croit voir Ben dans l'asile dans l'épisode précédent, et qui a les yeux arrachés ...)

Enfin bon, vous allez en parler bien mieux que je ne le ferais, mais vraiment un épisode dense, des ramifications dans toutes les pistes, et dont certaines scènes m'ont vraiment touché ou scotché ... Dans une certaine mesure, j'étais plus "dans" cet épisode que dans les deux précédents où l'on a pourtant plus d'avancées dans l'histoire ... Mais ça c'est toute la magie de Carnivale ...

Question bête, est-ce que vous avez remarqué que le vieillard qui arrête Ben et lui "propose" sa fille retardée, ressemblait étrangement à Stumpy ?
With that in mind, I humbly add my own prophecy of what the dawn of the new millenium shall bring forth. One thousand years of same old craps. José Chung (Millenium)
Lemonhead
Meilleur ami de Wesley Crusher

Message par Lemonhead »

Fallen_Leaf a écrit :Question bête, est-ce que vous avez remarqué que le vieillard qui arrête Ben et lui "propose" sa fille retardée, ressemblait étrangement à Stumpy ?

Je me suis posé la question aussi, mais il s'agit en fait d'un autre acteur, James Carraway. ;)
I'm not a frackin' Cylon ! I'm not... Oh, well. Okay then.
Fallen_Leaf

Lemonhead a écrit :
Fallen_Leaf a écrit :Question bête, est-ce que vous avez remarqué que le vieillard qui arrête Ben et lui "propose" sa fille retardée, ressemblait étrangement à Stumpy ?

Je me suis posé la question aussi, mais il s'agit en fait d'un autre acteur, James Carraway. ;)

Oki marchi :-), c'est ce qu'il me semblait aussi après avoir bien scruté les scènes ... Mais la ressemblance n'est sans doute pas fortuite ;)
With that in mind, I humbly add my own prophecy of what the dawn of the new millenium shall bring forth. One thousand years of same old craps. José Chung (Millenium)
Alexxx
Redd Jenny Kidd

Message par Alexxx »

Stratego a écrit :Bon avant de parler de l'épisode on a les boulets de la semaine à remettre dans le droit chemin.

1-Hé ho, un peu de respect pour mon grand âge, j'atteins un quart de siècle cette année . :cool:

2- Je m'autocite, pour te rappeler la partie de mon post que tu omets :
Alexxx a écrit :A moins d'une erreur de Knauf & Co,

3-J'avais vu que ,dans Los Moscos, la vision et le bras qui saisit Ben sont raccord (la continuité dans un épisode, même les scénaristes de 24 ou Charmed en sont capables, c'est pour dire :evil: ), mais ayant revu dimanche dernier Lonnigan, TX, j'ai tilté sur ce manque de continuité entre saison 1 et 2, d'où mon post. ;)

4- Au lieu de considérer ce problème de bras comme un état de fait, pourquoi ne le considère-tu pas comme un éventuel indice, une nouvelle question, ou alors une simple erreur, Knauf & Co ne sont pas l'abri de ce genre d'erreur et je ne leur reprocherai pas. Maintenant je l'ai remarqué, peut-être est-ce insignifiant, peut-être pas. :cool: De plus, je t'ai apporté des preuves de mes dires, ne les élude pas parce qu'ils ne conviennent pas à ce que tu veux savoir.

5- A force de redresser les soi-disant torts des autres au sujet de Carnivale, sous le simple prétexte qu'il ne pense pas exactement la même chose que toi, ou n'ont pas compris la même chose, tu vas devenir un dictateur, voir pire, un BOULET. ;)
C'est pas ton Dieu qui va m'obliger à mettre mon slip (Un ami légèrement dingue)

J'ai la bouche qui fuit....- Bubu

You've been sentenced to.... Death By Sexy-EODM
Stratego

Message par Stratego »

Tiens au fait, une solution de l'épisode qui n'aidera peut être pas que nous autres franchouillards :cool:

Image

Usher = Passeur
Et en plus ça rime, que demande le peuple ?
Le rôle du Passeur devient un petit peu plus clair maintenant qu'il nous est presenté dans la langue de molière.

Un passeur d'une génération à la suivante ? Un passeur de pouvoirs ? Un passeur de vie a trépas ? D'un état à un autre ?

Dans ce cas est-ce ce Passeur qui permet à une créature, qu'elle soit de la lumière ou de l'obscurité, d'atteindre un nouveau stade d'existance ?
Pourquoi donc Aleksei/Justin voudrait-il devenir lui même le Passeur ? Pour bruler les étapes.

Est-ce que le Passeur pourrait être le guide de chacune des créatures et qu'il y en aurait donc deux ? Sofie se presentant comme une candidate idéale à cette fonction auprès de Ben (il la voit sous cette forme sur la route, c'est dans son jeu de carte qu'il retrouve le symbole du passeur).

Il me semble que Feyrtys evoquait la possibilité qu'il existe un Passeur de la Destruction et un Passeur de la Lumière justement.
Image
Feyrtys
Membre de la famille Fisher

Message par Feyrtys »

Effectivement, le Passeur est une traduction interessante pour Usher.

Le detail en plus de cette carte, c'est son numero : 23. Il n'y a que 21 cartes dans le jeu de tarot... le 23 n'est pas cense exister. Et s'il y a une carte 23, c'est qu'il y a surement une carte 22...

Je continue de penser que l'etat de Passeur est une realisation pleine et entiere d'un des avatars, que ce soit dans le cote de la Lumiere ou de l'Obscurite. La question c'est : que represente-t-il exactement ? Une ouverture vers une autre dimension ? Vers une forme de domination sur la race humaine?
The Future is bright. The Future is pErDUSA.
sygbab

Message par sygbab »

Feyrtys a écrit :Je continue de penser que l'etat de Passeur est une realisation pleine et entiere d'un des avatars, que ce soit dans le cote de la Lumiere ou de l'Obscurite. La question c'est : que represente-t-il exactement ? Une ouverture vers une autre dimension ? Vers une forme de domination sur la race humaine?

Etant donné que Wilfried Talbot Smith dit à Justin qu'il faut qu'il tue Scudder pour devenir le Usher/Passeur, je pencherais plutôt pour ce que tu dis.

Sinon, bien vu pour le numéro de la carte, c'est un détail auquel je n'avais pas fait attention.
Image
Alexxx
Redd Jenny Kidd

Message par Alexxx »

Feyrtys a écrit :Le detail en plus de cette carte, c'est son numero : 23. Il n'y a que 21 cartes dans le jeu de tarot... le 23 n'est pas cense exister. Et s'il y a une carte 23, c'est qu'il y a surement une carte 22...

Juste pour faire plus complet.... ;)

Le Tarot de Marseille, qui jusqu'à présent semble celui utilisé par Sofie, comprend 78 cartes, 22 arcanes majeures et 56 arcanes mineures.

Parmi les arcanes mineures, on retrouve la carte qui avait terrorisé Sofie lors du 2.02 : le 9 d'épée ( qui indique le passage d'une épreuve, entre autres).

Parmi les 22 arcanes majeures, 21 sont numérottées, reste le MAT, seule carte non numérotée.
Le Mat est un "géant", qui selon la mythologie, ne serait pas effrayé par le "passeur" de la rivière du Styx.

Sur le fond, il n'y a pas de carte n°23 dans le tarot marseillais, maintenant, reste à savoir si il y a un " Passeur" dans les autres tarots (égyptiens entre autres, vu qu'une légende veut que le tarot soit un cadeaux aux homme du Dieu Anubis, le passeur des âmes dans la religion pharaonique)

Donc beaucoup de passeur dans ces histoires.

Allez savoir ce que ça peut nous apporter....
C'est pas ton Dieu qui va m'obliger à mettre mon slip (Un ami légèrement dingue)

Fallen_Leaf

M'est avis que Alexxx a tout à fait raison de souligner l'importance du Mat. Autre détail intéressant, le Mat est inspiré de diverses légendes païennes qui correspondent au symbolisme du passage, et de l'initiation, mais c'est aussi un maître du voyage, qui correspond bien à la situation de Ben dans le cirque itinérant ... (d'ailleurs, le christianisme qui a beaucoup récupéré du paganisme pour s'installer a recyclé la légende du géant passeur d'âmes, ce qui a donné Cristophe, le saint patron des voyages ...) En opposition d'ailleurs au temple de Jéricho et au symbole de l'arbre mort, enraciné ...
Alexxx
Redd Jenny Kidd

Message par Alexxx »

2-03

Eh bien, c'est quelquechose.

Je ne compte pas le nombre de fois ou j'ai frissonné à cause de cet épisode. C'est un épisode à la fois calme mais pourtant effrayant : Justin, les dingues qui capturent Ben etc.

Concernant Sofie, je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'impression qu'il va y avoir du grabuge sur la grande roue sous peu, il y a eu trop de plan sur cette dernière, plus l'incident de la clé, plus Jonesy qui semble à l'ouest etc..... Depuis Dora Mae, le groupe du cirque se disloque doucement mais surement.

Stumpy est dans de beaux draps, Rita Sue et la bière :vomi:

Néanmoins, concernant Ben et Justin, il y a un parallèle entre les deux, Ben qui s'emporte mais réussi à se dominer et Justin qui lui, est calme mais se laisse aller à ses plus bas instincts. Celui qui honore la morale et celui qui la bafoue. Justin est réellement flippant avec Céleste, je crois que c'est la façon la plus glauque que j'ai entendue pour demander un gâterie.

Sinon, Ben et les arriérés locaux, il l'attendent depuis longtemps, pour qui, pourquoi, lui , son père ? :eek:

Stratego

Message par Stratego »

Alexxx a écrit :Stumpy est dans de beaux draps, Rita Sue et la bière :vomi:

C'est pas de la bière c'est du Moxey Cola.

Cette sensation s'appellle ... MOX !!!
On comprend nettement mieux ça ...
Image
Dernière modification par Stratego le 27 janv. 2005 0:45, modifié 1 fois.
Image
Alexxx
Redd Jenny Kidd

Message par Alexxx »

MDR !!!!!! :kcontent1:

T'es dégeu, ouais c'est vrai que ça doit rafraichir la maison :D

Weetabix doit absolument voir cet épisode et ton affiche!

Verrouillé