"Full Metal Alchemist serait le nouveau dessin animé diffusé sur Canal Plus dans leur émission La Kaz, à compter du 8 février 2005. Cette série a aussi été licenciée par Dybex qui la proposera donc en DVD."
Apparemment, le prochain Manga, à arriver dans "La Kaz" serait Full Metal Alchemist. L'occasion pour moi de repomper un sujet que j'avais posté, il y a un quart d'heure sur Serialmaster!!! (Très fort le mec)
<B>Détail pratiques:</B>
Titre original : Hagane no Renkin Jutsushi
Producteur : Bones (Cowboy Bebop - le film, Wolf's Rain, Angelic Layer)
Année de création : 2003
Genre : Action, Aventure, Humour
Mangaka : Hiromu Arakawa
Réalisateur : Seiji Mizushima (Shaman King, Slayers Next)
Scénario : Sho Aikawa (Dai Guard, RahXephon)
Chara-design: Yoshiyuki Ito (Ghost in the shell, RahXephon)
Et autant les Edusiens étaient étonnés de trouver du plaisir à regarder un teen-soap comme "The OC", autant je suis tombé sur le cul devant ce qui est quand même un shonen. Et ça respecte tout les codes du shonen : les personnages sont positifs, ce sont des ados, il y a l'esprit d'équipe, la fraternité, et la quête initiatique des personnages. Mais, c'est bien plus que ça!
La série prend place dans un monde fictif, où un mélange de science et de magie : l'Alchimie, est devenue une science reconnue, au point que les militaires l'utilisent. L'alchimie est une sorte de combinaison du principe de Lavoisier et du shamanisme. On trace un pentagramme, on fait une invocation requise et tout ce qui se trouve en contact avec le pentagramme est transformé. (Mais en respectant l'idée que rien ne se transforme : avec un pentagramme tracé sur (ou sous) une souche d'arme, on peu faire un autre arbre, du papier, une feuille géante, mais pas d'or, ni de plomb, encore moins un hamster qui fait de l'accordéon. Néammoins, c'est super pratique pour faire de l'eau chaude ou des glaçons en 5 secondes.
C'est la base même de la série. Après la règle peut-être distordue : on peut tracer des pentagrammes un peu où l'on veut, et tout ce qui a une forme ronde peut servir de pentagramme ou d'amplificateur. Avec ça, viennent se greffer des amplificateurs d'alchimie (sinon, c'est plus drôle) et biensûr, une pierre philosophale qui permettrait de passer outre la transmutation.
Les 2 premières minutes de la série commence directement lorsque les frères Ed et Al Elric, (12 et 11 ans) cherchent à ressusciter leurs mères par l'alchimie, (alors qu'ils ont tout prévus,
- eau, 35 litres.
- Carbone, 20 kg.
- Ammoniaque, 4 litres
- Chaux, 1,5 kg.
- Phosphore, 800 g
- Sel, 250 g
- Salpêtre, 100g.
- Soufre, 80 g.
- Fluor, 7,5g
- Fer, 5 g.
- Silicium, 3 g.
- Et 15 autres ingrédients…..etc...) et qu'ils provoquent une énorme catastrophe.
Ed y laisse un bras et une jambe, quant à Al, il est obligée d'errer dans une armure, et n'a plus qu'une âme qui la guide.
Les premiers épisodes de la série sont un mélange d'épisodes prenant place 4 ans plus tard, où Al et Ed sont à la recherche de la fameuse pierre philosophale, et d'épisodes introductifs, où Ed cherche à devenir "Alchimiste National" (c'est à dire un "alchimiste officiel" pouvant faire partie de l'armée) afin d'accèder aux savoirs sur l'alchimie. (Avec pour but de redonner à son frère sa forme normale.)
Et comme d'habitude (dans ce genre de Manga) sur leur chemins, ils rencontreront des alliés et des ennemis, ainsi que la situation du monde dans lequel ils évoluent.

Soyons honnête, vu le postulat de départ, je n'aurais jamais regardé la série si je n'avais pas été forcé par un copain. Au bout des deux premiers épisodes, j'étais plutôt conquis : les personnages sont sympas, l'idée de la transmutation assez originale et le monde dans lequel ils évoluent assez intéressant. Au niveau du dessin, l'animation est très bonne, les dessins sont bons, les effets spéciaux flashent bien, et la musique derrière est de bonne facture.
Puis, jusqu'à l'épisode 6, c'est à peu près ça, les nouveaux personnages sont biens écrits, avec pas mal de mystére derrière eux. Les gimmicks amusent de la série se font et la quête du personnage reste intriguante, l'évolution est assez rapide, mais il reste encore assez d'éléments pour que ce soit toujours intéressant. Les épisodes sont bien dosés entre actions, comiques, sentiments des personnages, alchimie. L'univers commence à se dévoiler et avec lui pas mal d'éléments à venir.
Et puis, après l'épisode 7, je reste sur le cul. Alors que tout commence bien, le final de l'épisode est résolument glauque, l'intrigue est complexe, et le personnage qui apparait en fin d'épisode nous laisse entrevoir que ça va continuer. De quoi être définitivement accros.
(Non, non, cette image n'est tiré que du 2eme épisode.)
Pour l'instant, j'en suis au 23 épisodes (sur 51 que compte la série) et je dois dire que pour un Shonen manga, le niveau est même plus qu'atteint, c'est assez passionnant à suivre.
J'ai l'impression que j'en suis à la fin d'une sorte de 2eme saison, plus linéaire, moins foutraque que la première, plus captivante, mais aussi nettement plus noire et plus complexe. La série n'hésite pas à poser petit à petit des concepts de plus en plus complexes, à faire revenir des personnages d'épisodes qu'on croyait stand-alonique (comprendre "bouclés") comme le faisait un peu Farscape, d'ailleurs.
Toujours à mi chemin entre humour, mystére, action et noirceur, FMA est l'un des animés les plus passionnant que j'ai découvert depuis le début de l'année. (Oui, plus qu'Excel saga et plus que "Noir", cette série soit-disant excellente.)
Pour les gens qui se poseraient la question, la série n'a rien à voir avec le "Full Metal Jacket" de Kubrick. C'est plutôt qu'Ed est surnommé l'Alchimiste d'Acier.
Pour en savoir plus :
Une présentation de la série par un certain "Rygel" sur lequel, j'ai pompé quelques images :
http://www.manganimation.net/review/fma/fma.html
Un gros dossier aussi sur ce site : http://www.arcanes.org/dossiers.php?id=37