Full Metal Alchemist

Discussions sur l'animation à la télévision. Un mini-site du FLT est dédié à l'animation télévisuelle : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/metropolis/" target="_blank">Metropolis</a>.
Verrouillé
Mad_Ouaf
Evil Leaper

Full Metal Alchemist

Message par Mad_Ouaf »

Lu sur Animeland.com

"Full Metal Alchemist serait le nouveau dessin animé diffusé sur Canal Plus dans leur émission La Kaz, à compter du 8 février 2005. Cette série a aussi été licenciée par Dybex qui la proposera donc en DVD."

Apparemment, le prochain Manga, à arriver dans "La Kaz" serait Full Metal Alchemist. L'occasion pour moi de repomper un sujet que j'avais posté, il y a un quart d'heure sur Serialmaster!!! (Très fort le mec)

<B>Détail pratiques:</B>
Titre original : Hagane no Renkin Jutsushi
Producteur : Bones (Cowboy Bebop - le film, Wolf's Rain, Angelic Layer)
Année de création : 2003
Genre : Action, Aventure, Humour
Mangaka : Hiromu Arakawa
Réalisateur : Seiji Mizushima (Shaman King, Slayers Next)
Scénario : Sho Aikawa (Dai Guard, RahXephon)
Chara-design: Yoshiyuki Ito (Ghost in the shell, RahXephon)

Et autant les Edusiens étaient étonnés de trouver du plaisir à regarder un teen-soap comme "The OC", autant je suis tombé sur le cul devant ce qui est quand même un shonen. Et ça respecte tout les codes du shonen : les personnages sont positifs, ce sont des ados, il y a l'esprit d'équipe, la fraternité, et la quête initiatique des personnages. Mais, c'est bien plus que ça!
Image

La série prend place dans un monde fictif, où un mélange de science et de magie : l'Alchimie, est devenue une science reconnue, au point que les militaires l'utilisent. L'alchimie est une sorte de combinaison du principe de Lavoisier et du shamanisme. On trace un pentagramme, on fait une invocation requise et tout ce qui se trouve en contact avec le pentagramme est transformé. (Mais en respectant l'idée que rien ne se transforme : avec un pentagramme tracé sur (ou sous) une souche d'arme, on peu faire un autre arbre, du papier, une feuille géante, mais pas d'or, ni de plomb, encore moins un hamster qui fait de l'accordéon. Néammoins, c'est super pratique pour faire de l'eau chaude ou des glaçons en 5 secondes.

Image

C'est la base même de la série. Après la règle peut-être distordue : on peut tracer des pentagrammes un peu où l'on veut, et tout ce qui a une forme ronde peut servir de pentagramme ou d'amplificateur. Avec ça, viennent se greffer des amplificateurs d'alchimie (sinon, c'est plus drôle) et biensûr, une pierre philosophale qui permettrait de passer outre la transmutation.

Image

Les 2 premières minutes de la série commence directement lorsque les frères Ed et Al Elric, (12 et 11 ans) cherchent à ressusciter leurs mères par l'alchimie, (alors qu'ils ont tout prévus,
- eau, 35 litres.
- Carbone, 20 kg.
- Ammoniaque, 4 litres
- Chaux, 1,5 kg.
- Phosphore, 800 g
- Sel, 250 g
- Salpêtre, 100g.
- Soufre, 80 g.
- Fluor, 7,5g
- Fer, 5 g.
- Silicium, 3 g.
- Et 15 autres ingrédients…..etc...) et qu'ils provoquent une énorme catastrophe.

Ed y laisse un bras et une jambe, quant à Al, il est obligée d'errer dans une armure, et n'a plus qu'une âme qui la guide.

Image

Les premiers épisodes de la série sont un mélange d'épisodes prenant place 4 ans plus tard, où Al et Ed sont à la recherche de la fameuse pierre philosophale, et d'épisodes introductifs, où Ed cherche à devenir "Alchimiste National" (c'est à dire un "alchimiste officiel" pouvant faire partie de l'armée) afin d'accèder aux savoirs sur l'alchimie. (Avec pour but de redonner à son frère sa forme normale.)
Et comme d'habitude (dans ce genre de Manga) sur leur chemins, ils rencontreront des alliés et des ennemis, ainsi que la situation du monde dans lequel ils évoluent.

Image ImageImage

Soyons honnête, vu le postulat de départ, je n'aurais jamais regardé la série si je n'avais pas été forcé par un copain. Au bout des deux premiers épisodes, j'étais plutôt conquis : les personnages sont sympas, l'idée de la transmutation assez originale et le monde dans lequel ils évoluent assez intéressant. Au niveau du dessin, l'animation est très bonne, les dessins sont bons, les effets spéciaux flashent bien, et la musique derrière est de bonne facture.

Puis, jusqu'à l'épisode 6, c'est à peu près ça, les nouveaux personnages sont biens écrits, avec pas mal de mystére derrière eux. Les gimmicks amusent de la série se font et la quête du personnage reste intriguante, l'évolution est assez rapide, mais il reste encore assez d'éléments pour que ce soit toujours intéressant. Les épisodes sont bien dosés entre actions, comiques, sentiments des personnages, alchimie. L'univers commence à se dévoiler et avec lui pas mal d'éléments à venir.
Et puis, après l'épisode 7, je reste sur le cul. Alors que tout commence bien, le final de l'épisode est résolument glauque, l'intrigue est complexe, et le personnage qui apparait en fin d'épisode nous laisse entrevoir que ça va continuer. De quoi être définitivement accros.

Image(Non, non, cette image n'est tiré que du 2eme épisode.)

Pour l'instant, j'en suis au 23 épisodes (sur 51 que compte la série) et je dois dire que pour un Shonen manga, le niveau est même plus qu'atteint, c'est assez passionnant à suivre.
J'ai l'impression que j'en suis à la fin d'une sorte de 2eme saison, plus linéaire, moins foutraque que la première, plus captivante, mais aussi nettement plus noire et plus complexe. La série n'hésite pas à poser petit à petit des concepts de plus en plus complexes, à faire revenir des personnages d'épisodes qu'on croyait stand-alonique (comprendre "bouclés") comme le faisait un peu Farscape, d'ailleurs.
Toujours à mi chemin entre humour, mystére, action et noirceur, FMA est l'un des animés les plus passionnant que j'ai découvert depuis le début de l'année. (Oui, plus qu'Excel saga et plus que "Noir", cette série soit-disant excellente.)

Pour les gens qui se poseraient la question, la série n'a rien à voir avec le "Full Metal Jacket" de Kubrick. C'est plutôt qu'Ed est surnommé l'Alchimiste d'Acier.

Pour en savoir plus :
Une présentation de la série par un certain "Rygel" sur lequel, j'ai pompé quelques images :
http://www.manganimation.net/review/fma/fma.html
Un gros dossier aussi sur ce site : http://www.arcanes.org/dossiers.php?id=37
<B>:smile7: </B>
<B>Dog-Zone, les puces, sur mon blog:</B>www.20six.fr/le-mad-dog
Zak
Vacataire au CSA

Message par Zak »

En effet, série exceptionnelle, sûrement une des meilleures de ses dernières années. Je me demande par contre si la VF ne va pas dénaturer la série (comme Noir en ce moment :()

Un dossier aussi complet ici ;)
Image
Mad_Ouaf
Evil Leaper

Message par Mad_Ouaf »

Zak a écrit : Je me demande par contre si la VF ne va pas dénaturer la série (comme Noir en ce moment :()

Un dossier aussi complet ici ;)

Bah, quoi, je ne vois pas ce qu'on reproche à la VF de Noir?

Les personnages sont plats, les expressions ne collent pas avec l'expression des personnages, bah, c'est comme dans toutes les VFs de trucs japonais.
On ne comprend rien du tout? Bah... comme sur la VO.
Ici, sur Noir, les voix correspondent limite au son près au timing de la VO.

Quand tu a vu la VO, t'a pas besoin de voir la VF.
bubu
Membre du Groupe Millennium

Message par bubu »

C'est pas plutôt l'inverse :question:

Si c'est pas le cas, j'ai rien compris à ce que tu as raconté. :D
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
Mad_Ouaf
Evil Leaper

Message par Mad_Ouaf »

bubu a écrit :

C'est pas plutôt l'inverse :question:

Non, ce que j'ai voulut dire, c'était une nouvelle façon de dire : "de toute façon, rien ne vaut la VO."

Je l'aime bien ce Zak, c'est l'acronyme exact de l'émission où ils passent des animes japonais!! :D (Par contre, je suis un peu méchant Zak, mais je trouve ta présentation relativement spoilerisante.)
La quiche
Nettoyeur des chiottes du Loft

Message par La quiche »

Mad_Ouaf a écrit :(Par contre, je suis un peu méchant Zak, mais je trouve ta présentation relativement spoilerisante.)

C'est un euphémisme... A franchement éviter de lire si on a l'intention de regarder... :~
Sinon excellent manga, avec des persos bien charismatiques (on voit pas assez Mustang :D )
Onizuka : "J'ai chié ferme ce matin ! C'est bon signe ! J'vais être le meilleur !"
Zak
Vacataire au CSA

Message par Zak »

Je suis désolé mais le doublage de Noir est un ratage absolu avec ce jeu monocorde et sans vie des comédiens (Chloe, personnage ultra charimatique devient ridicule). Après si on aime pas la série, je peux comprendre qu'on le trouve équivalent... (quoique).

Par contre, je vois qu'on parle de "manga" ici pour désigner une série animée. Or, un manga est le terme désignant un livre d'images comme une BD pour les européens ou un comic pour les américains. Dans ce cas présent on utilise le terme "animé".
Image
bubu

Message par bubu »

Y a franchement pas besoin d'avoir vu la VO pour se rendre compte que le doublage de Noir n'est pas de très haute volée. :D

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

bubu

Message par bubu »

Je lance un appel :

Si l'un de ceux qui fréquentent ce forum (et ce topic) pouvait remplir le guide Annuseries de Full Metal Alchimist, cela permettrait de l'intégrer à la SélectionTV, et ainsi de lui faire un petit peu plus de pub (j'espère).

Avis aux bonnes âmes. ;)

Pour plus d'infos sur le remplissage d'Annuseries, contacter Tonks (ou éventuellement moi-même si elle est de mauvais poil :D )

Mad_Ouaf
Evil Leaper

Message par Mad_Ouaf »

Ca y est, c'est rentré sur Annuseries.

Mon avis sur la version Canal + :

Bon, comparé au doublage japonais, ça créé toujours un choc, surtout qu'ici la voix des deux gamins est pas terrible, plutôt énervante, mais il va falloir faire avec, et au moins les personnages ne sont pas neurasthénique. :D
Pareil, il y a une tendance à rabaisser un peu les expressions et la situation vers le bas, mais dans l'ensemble, pas de contresens à ce que j'ai trouvé.

Les gags de la version originale sont gardés, les noms, les concepts (chimère, équivalence... Ha, c'est vrai que le mot original sonnait comme "Toka Koka", alors c'est vrai que ça va être dur de trouver un mot qui sonne aussi bien pour expliquer le concept.)
yno
Evil Cartman

Message par yno »

Autant le premier épisode est sympa mais classique, autant ce second épisode est déjà plus accrocheur. Je suis pas ultra fan du doublage, un peu jeunot (mais bon en même temps l'âge correspond) et un peu trop GTOïsé.

C'est Shonen mais ça donne pas une impression de vu et de revu et ça, c'est bon. C'est fun, c'est coloré (surtout avec les possiblités liées à cette alchimie et cette régle simple et de bon goût qu'est l'échange équivalent) et puis il y a ce petit côté sombre bien agréable : Caïn sous forme d'oiseau, le curé qui se fait tuer et remplacer, Rose qui dit qu'elle aurait préférée ne pas savoir, etc. Vraiment, j'accroche bien.

*yno
Mister Frankenstein - Xperyments - Sadako & Co - Lab.00
"Every day is exactly the same" NIN
Zmaster
Frère caché des Salinger

Message par Zmaster »

J'ai vu aussi. Je n'ai pas été scotché mais ça se laisse regarder avec plaisir.
Et puis le rythme, c'est sûr que c'est plus trépidant que Noir, la beauté des dessins aident beaucoup ;)

Le doublage n'est pas trop rédibitoire, les gars essaient de mettre du coeur à l'ouvrage j'ai l'impression. Bon ça passe pas trop avec les persos secondaires mais rien de grave.
Mad_Ouaf
Evil Leaper

Message par Mad_Ouaf »

yno a écrit :Autant le premier épisode est sympa mais classique, autant ce second épisode est déjà plus accrocheur.

Effectivement, c'est un double épisode introductif. Il vaut ce qu'il vaut, moi aussi j'étais de l'avis "c'est sympas, c'est frais." Etc... On a pas encore vraiment idée de ce que ça sera.

Je suis pas ultra fan du doublage, un peu jeunot (mais bon en même temps l'âge correspond) et un peu trop GTOïsé.

Pas terrible ce doublage. Mieux que "bonjour, j'ai pas de sentiment" de Noir, mais bon, l'enjeux n'est pas le même. Reste à voir comment seront doublés les autres personnages récurrents.
Il me semble aussi qu'ils ne reprennent pas le gag récurrent autour de Ed, mais ça demande confirmation dans les autres épisodes.

C'est Shonen mais ça donne pas une impression de vu et de revu et ça, c'est bon. C'est fun, c'est coloré (surtout avec les possiblités liées à cette alchimie et cette régle simple et de bon goût qu'est l'échange équivalent)

Très lavoisienne comme série.

Zmaitre a écrit :J'ai vu aussi. Je n'ai pas été scotché mais ça se laisse regarder avec plaisir.

C'est déjà ça. Ca va décoller, ça va décoller, je te rassure. (Tiens, je préfère déjà l'épisode qui vient après d'ailleurs!)
bubu

Message par bubu »

L'épisode de mardi : zéro.
L'histoire tient pas debout (qui a pas vu dès le début que la vieille est al même que la jeune ?) et mène nulle part. Un loner qui est là pour faire le nombre, rien de plus.

Episode de ce mercredi : pas mal, sans plus.
Je trouve quand même que dans l'ensemble, les personnages parlent trop, surtout pour faire passer des infos à des moments pas forcement nécessaires. Ca fait assez faiblard niveau scénario.

Et au fait, pourquoi le gamin est fringué comme Gendo IKARI ? :D

Zak
Vacataire au CSA

Message par Zak »

Moi, j'en connais qui vont rapidement changer d'avis quand ils vont voir l'épisode de vendredi... (brrr rien que d'y repenser).

FMA démarre vraiment à partir de celui-ci.
Image
Verrouillé