4x10 Daedalus
Episode certes un peu mou et de facture très classique mais sauvé par son interprétation (Bill Cobbs en tête dans le rôle du "père" du téléporteur). On dirait un épisode des deux premières saisons de la série... mais un bon épisode de cette période !
Facile mais émouvant.
Pour les deux épisodes suivants, je conseille un stage de rattrapage pour les trekkies amateurs !
4x11 Observer Effect
Encore un épisode classique dans sa forme mais très efficace.
Quant au sort de Trip et Hoshi, ce n'est pas parce que l'on sait qu'ils ne mourront pas que l'épisode n'a aucun intérêt ! Dans 99,99 % des séries et films, on sait très bien que les personnages principaux ne vont pas mourir mais cela n'empèche pas de se mettre à la place des personnages en danger et des autres (Archer) qui eux ne connaissent pas l'issue et donc d'apprécier la tension de la situation (n'est-ce pas Joma
Quant aux Organiens, il s'agit d'ET apparu dans l'épisode de TOS 1x26 Errand of Mercy qui est également l'épisode où sont apparus pour la première fois les Klingons.
Les Organiens tels qu'ils apparaissent à la fin de Errand of Mercy
Dans cet episode, les Organiens qui ont manifestement retenus la leçon d'Archer se prennent pour Klaatu (cf "Le jour où la Terre s'arréta") puisqu'ils menacent de détrure humains et klingons s'ils ne mettent pas le hola à leur conflits d'où le traité d'Organia... qui ne sera respecté que pour mieux laisser place à une véritable guerre froide entre Fédération et Empire Klingon (...ou Otan et URSS...)
L'oubli d'Archer & Co. à la fin de l'épisode était indispensable puisque qu'au début de "Errand of Mercy", la Fédération ne sait pas que les Organiens sont des êtres immatériels.
4x12 Babel One
Cet excellent épisode (vive les arcs !
Les maquillages "porcins" des Tellarites a été parfaitement modernisé comme le fut celui des Andoriens.
On retrouve avec plaisir Brian XF Bounty Hunter Thompson et un plan final de malade (qu'on sent un peu venir tout de même) en référence à "Nemesis" et qui pemet de maintenir secret la physionomie des Romuliens, le tout nous promettant (aïe !) un développement savoureux du conflit et de la création de la Fédération.
Conclusion : le cadavre bouge encore !

