Ca relance le vieux débat des musiciens avec musicalité et des musiciens sans musicalité.
Pour moi un mec comme Satriani est un musicien pour musicien. Il explore avec un certain brio les possibilités de la technique et de la technologie. Mais quand il se met à taper le blues, on y crois pas une seconde.
Je crois que certains confonde complexité et sophistication.
Par exemple ,je trouve la musique de Dylan simple mais sophistiquée.
La musique de Satriani est complexe mais n'est qu'un enchainement de gammes.
Oulah je me relis et je peine a comprendre ma propre pensée
Oulah je me relis et je peine a comprendre ma propre pensée
Pourtant moi je trouve ça très clair et pertinent. A ce titre un gars comme kurt Cobain avec toute ses carences techniques a bien plus apporté au rock qu'un Satriani aussi à l'aise avec une guitare que manquant cruellement d'inspiration.
oui c'est un problème que j'ai rencontré en fréquentant d'autres musicien. Certains sont tellement obnubilé par, par exemple, la vitesse d'éxécution, qu'ils en oublient l'essentiel : la musique. C'est tellement simple.
Essaye d'ecouter a la suite les "Caprices" de Paganini. Le premier tu te dis "Waow", en fait c'est quasiment injouable. Au bout de trois, tu relache ton attention, il n'y a pas de mélodie ( même les tenants les plus hardcore de la musique comtemporaine atonale y reviennent. ), ce ne sont que des arpèges et des chromatisme joué en quadruple croche à des tempo de folie. So What ? Même si c'est extrêment spectaculaire, ca finit a un moment ou a un autre par lasser. Ca peut etre un effet, mais on ne peut pas batir toute une carrière sur un "gimmick".
C'est pour ça que dans ma propre formation de zicos, après avoir flashé a tort sur les musicien rapides ( comme le public, qui croit que plus on joue vite, plus on est un grand musicien), j'ai écouté et tenté d'assimiler le style de gens comme Albert Colins, Albert King... Des gens capable de s'exprimer avec quelques notes. Et ca c'est balaise, y arriver est le travail de toute une vie.
A ma connaissance, du moins en ce qui concerne la guitare, je ne connais qu'un seul virtuose qui ne tombe pas dans l'éceuil du démonstratif : Larry Carlton.
Billy Johns a écrit :Je voulais personnellement simplement souligner que le bassiste d'incubus n'avait pas un rôle désuet au sein du groupe et que ses lignes de basses étaient loin d'être inintéressantes (pour un groupe de rock s'entend), pas que c'était le meilleur bassiste du monde. Et plus généralement, Incubus n'est pas un groupe génial et révolutionnaire, juste une sympathique formation jouant un rock mainstream assumé mais accrocheur et de qualité. Après c'est sûr qu'il y aurait pas mal à redire sur certains titres, que leurs clips sont nuls et que Brandon Boyd a la très fâcheuse tendance à jouer les sex symbol comme s'il officiait dans boyzone. Alors je comprends parfaitement que ce groupe puisse nous sortir par les yeux, mais dans le fond, ils sont très loin de faire de la merde.
Billy Johns a écrit :Je voulais personnellement simplement souligner que le bassiste d'incubus n'avait pas un rôle désuet au sein du groupe et que ses lignes de basses étaient loin d'être inintéressantes (pour un groupe de rock s'entend), pas que c'était le meilleur bassiste du monde. Et plus généralement, Incubus n'est pas un groupe génial et révolutionnaire, juste une sympathique formation jouant un rock mainstream assumé mais accrocheur et de qualité. Après c'est sûr qu'il y aurait pas mal à redire sur certains titres, que leurs clips sont nuls et que Brandon Boyd a la très fâcheuse tendance à jouer les sex symbol comme s'il officiait dans boyzone. Alors je comprends parfaitement que ce groupe puisse nous sortir par les yeux, mais dans le fond, ils sont très loin de faire de la merde.
Qui a osé relancer ce topic viochko comme Herode ?