Sullivan a écrit :lordofnoyze a écrit : de là à dire que tous les personnages sont des héros en puissance...
Heu, c'est pas du tout ce qu'on a dit ! On a dit qu'ils avaient des destins extra-ordinaires. Hors du commun. Voire carrément overzetop.
Dis, y'a combien de tes amis qu'on déjà assassiné quelqu'un? Nan parce que moi j'en connais pas, c'est relativement 'extra-ordinaire' comme destin à mes yeux. Sans même parler des circonstances tout aussi extra-ordinaires dans lesquels ces deux personnages ont tué (enfin pour Kate on n'en sait encore rien mais je ne me fais pas de mourron, ils vont nous en sortir de jolies)
Y'a combien de tes connaissances qui sont le père d'un enfant qu'ils n'ont presque jamais vu et qui a la faculté de matérialiser ses pensées, au point qu'il fait peur à son beau père?
T'as des amis star internationales conaïnomanes? Futures mères célibataires d'enfant dont on a prophétisé l'importance capitale pour le sort du monde? Ex-Gardes Républicains? Homme de main d'un mafieu asiatique?
Quand à l'idée que toutes ces destinées fantastiques hétéroclites se seraient retrouvées à dessein dans cet avion pour je ne sais quelle raison cosmique, et bien... Disons qu'au-delà du fait que je n'y crois pas une seconde (et encore moins à ce que ce soit crédible si jamais c'est tenté), de toute façon une telle révélation aurait du être au moins suggérée au départ. Parce que balancer 100 épisodes portnaweskes et débouler à la fin avec une explication, c'est assez proche du pétard mouillé pour moi.
Pour Claire et Walt, ce sont des éléments fantastiques qui participent à l'ambiance générale, je laisse donc ça de côté.
Et perso, des ouvriers à la vie de merde, des artistes ratés, des femmes au mari possessif, on en voit tous les jours. Et respectivement dans Walkabout, Special et In Translation, c'est bien ça que l'on voit, c'est de ça qu'on parle. La partie fantastique, de yakuza, c'est quoi, 5 minutes sur les 20 du flashback environ?
Dans l'ensemble c'est vraiment des relations entre les survivants et de leur passé souvent insupportable dont on parle. C'est la vraie force de la série. Perso, entre savoir s'il y a monstre ou pas et savoir qui était Hurley avant le crash, je préfère pas choisir, je prends les deux. C'est ça qui fait que pour moi, ça fonctionne. A part pour quelques-uns, je pense pas qu'on les aie conçus hors du commun pour les rendre intéressants, au contraire c'est pour les rendre humains. Si le fait que Sawyer a eu sa mère martyrisée par un gars qui l'a quitté par la suite ne le rend pas moins antipathique à tes yeux, après tout, c'est ton problème, tout est question de sensibilité et de jugement.
Pour moi, ça sert à les rendre en trois dimensions, ce qui prouve que les scénaristes ne sont pas des tâcherons. On serait avec la team de 24, Sawyer resterait antipathique jusqu'au bout, on lui ferait des conflits avec tout le monde chaque semaine, aucun problème. Là on nuance, on relativise.
Enfin, je suis d'accord avec toi, si à la fin on nous révèle la soi-disant raison pour laquelle ils sont tous dans cet avion, ça serait ridicule, mais les derniers épisodes ont fait partir la mytho dans une autre direction et c'est tant mieux.