Disney confirme ses velléités asiatiques Le 19/02/2005 11:53:45
"La Chine et l'Inde sont d'une grande importance stratégique pour le groupe Walt Disney (..) ils requièrent vraiment une attention particulière" a déclaré Andy Bird, président de Walt Disney International, jeudi 17 février 2005 à New-York lors d'une conférence face à des analystes financiers.
Nous vous en informions dès fin décembre 2004 (cf. Disney souhaite renforcer ses positions en Asie), pour les majors américaines l'Asie constitue le principal marché d'avenir pour l'entertainment. Andy Bird l'a ainsi clairement exprimé dans la suite de son intervention : "La Chine et l'Inde ont chacun dans leurs frontières plus d'enfants que la population entière des Etats-Unis et en cumulé ils comptent 600 millions de moins de 14 ans".
Ce genre de constatation n'a pas à s'arrêter au seul marché de l'audiovisuel mais bel et bien a toute sorte de marché, c'est évident. La différence est que c'est l'audiovisuel qui pourrait justement permettre les percées sur ce partie indo-asiatique du monde pour toutes sortes d'autres marchés... Ça pourrait peut être alors être considéré comme le fer de lance américain pour une conquête économique de l'Asie et de l'Inde en route...
Quelques autres points sont également ressortis :
- en terme de pouvoir d'achat par ménage l'Inde se classe au 7ème rang mondial devant l'Espagne,
Je l'ignorais mais je n'en suis pas surpris...
- les mouvements de population se sont assouplis entre Hong Kong et la Chine ce qui offre d'excellentes perspectives de développement pour le nouveau Disneyland qui ouvrira à Hong Kong en septembre,
- il y a un net intérêt financier pour les grands pays asiatiques à équilibrer davantage les ventes au profit de l'international.
Ces stratégies financières devraient s'avérer payantes sur le long terme, et pas uniquement pour Disney... En effet, de toutes les majors américaines, cette dernière est celle dont la cible a l'âge moyen le plus bas. En vieillissant, le jeune public asiatique, qui aura goûté aux "joies" de Disney, s'ouvrira progressivement aux produits des autres studios, qui se partagent un public plus âgé. Disney investissant l'Asie, ce sont donc toutes les grandes majors qui en profitent... Un nouvel exemple de la mondialisation culturelle dont on laissera chacun juger si cela représente une bonne ou une mauvaise nouvelle.
Auteur : Oz
Source : AFP
Pour ma part, c'est plutôt une mauvaise nouvelle, car ça n'est ni plus ni moins qu'une exportation d'une culture qui cherche à être unique et à visiblement régner en seul maître. Comment ne pas être interpellé et se dire que l'américanisation de l'asie et de l'Inde, qui ont pourtant des cultures propres très riches, est déjà en marche. Ce qui me choque le plus c'est cette stratégie sur le long terme visant à conditionner les goût d'une population pour le reste de la vie des individus la composant... Presqu'un frisson dans le dos, en même temps, en Europe cela n'a t'il pas déjà eu lieu ?
Maintenant je ne connais pas du tout l'Asie ni l'Inde, j'aimerai savoir ce que ces pays ont sur leurs grilles de programmes TV...