209 Lincoln Highway
Cette deuximème saison reprend son souffle avec cet épisode qui laisse la part belle à des plans de toutes beauté démontrant une fois de plus que la photographie de Carnivàle est des plus somptueuse (Ben et les vautours dans le désert...Jonesy et Libby qui s'embrasse à la fin);
Au niveau de l'intrigue, après une avalanche de réponses au cours des deux précédents épisodes, on assiste de nouveau à la mise en place d'éléments qui nous mènent tranquillement au
Season Final. (Dire que dans 3 épisodes ça s'arrête)...
-Iris qui n'hésite pas à tuer une nouvelle fois (afin de permettre à son frère de poursuivre son ascension.)
-Norman qui essaye de tuer la "Bête".
-Ben qui assume et n'a plus peur de SON POUVOIR.
-L'Amour de Libby et Jonesy face à la vengeance d'un Homme. (Une très jolie scène où Libby s'allonge près du pauvre Clayton qui peut apercevoir l'alliance de sa femme,)
-Jonesy qui retrouve l'usage de sa jambe
- La relation "oppressante", pleine de sous-entendus entre Sofie et Frère Justin (assez intense au niveau des regards)
-Ce cher Lodz qui toujours par l'intermédiare de Ruthie nous délivre encore un bien mystérieux message
Sofie est l'Omega
Ce qui nous ramène comme cela a été évoqué avant par Feyrtys et Lemonhead , à
L"Alpha et l'Omega
La première et la dernière lettre de l'alphabet grec.
Les premiers chrétiens ont utilisé ce symbole pour exprimer le fait que Jésus Christ est au commencement de toutes choses, en même temps qu'il est l'aboutissement de tout.
On lit en effet en Apocalypse de St Jean ch 21- 6
"Et il me dit : C'en est fait. Je suis l'Alpha et l'Oméga, le commencement et la fin. A celui qui a soif, je donnerai de la source d'eau vive, gratuitement." et en 1- 8 "Je suis l'Alpha et l'Oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était et qui vient, le Tout-Puissant."
Sophie serait donc la fin...la Fin d'Alexi? la fin de Ben?...
Une chose est certaine (même si rien n'est acquis dans cette fantastique Série) c'est qu'elle va jouer un rôle majeur dans la lutte entre le Bien et le Mal...
à savoir dans quel camp là est la question.
Vivement la suite (avec le face à face Justin/Scudder)...

Et dire qu'en 2005 ça peut être pire...