Qu'est-ce qu'une oeuvre majeure ?

Discussions sur l'animation à la télévision. Un mini-site du FLT est dédié à l'animation télévisuelle : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/metropolis/" target="_blank">Metropolis</a>.
Amrith
Membre du Groupe Millennium

Qu'est-ce qu'une oeuvre majeure ?

Message par Amrith »

Zak a écrit :"FMA mineur" :fleche: :neutre: (qu'est ce qu'on rigole)

Tu me diras en dehors de son aspect commercial, et encore, ce que Full Metal Alchemist a de majeur. Etre une bonne série ne suffit pas à faire date dans l'anime, des bonnes séries il y en a tous les mois. Et c'est ça un anime majeur, un anime qui fait date. Et ça, ça sort pas tous les mois et quand ça sort c'est rarement d'un shonen, même sophistiqué.
Zak
Vacataire au CSA

Re: Qu'on rigole

Message par Zak »

Amrith a écrit :Tu me diras en dehors de son aspect commercia

C'est marrant mais tous les détracteurs de la série sorte le même argument moisi : "animé commercial".

Et alors ?

FMA a eu du succès et c'est plutôt un budget important. A caude de cela, ça n'en ferai pas une série grandiose ? Désolé mais pffff... Enfin, on disait la même chose de Saint Seiya à l'époque, c'est pas grave...

Amrith a écrit :Etre une bonne série ne suffit pas à faire date dans l'anime, des bonnes séries il y en a tous les mois. Et c'est ça un anime majeur, un anime qui fait date. Et ça, ça sort pas tous les mois et quand ça sort c'est rarement d'un shonen, même sophistiqué.

Je rappelle que FMA a été décerné meilleur série de l'année 2003 au Japon, donc je suis pas le seul à le penser. Pour prouver que c'une série exceptionnelle, voir le lien ci-bas où j'essaye de le prouver.

http://www.mad-movies.com/forums/viewto ... sc&start=0
Image
Amrith

Qu'on rigole bis

Message par Amrith »

Zak a écrit :C'est marrant mais tous les détracteurs de la série sorte le même argument moisi : "anime commercial".

Tu m'as mal lu.
Je n'ai pas tenu cet argument, puisque j'ai dit "Et encore..." juste ensuite. Du fait que Full Metal Alchemist n'a été qu'un gros succès parmi d'autres, il n'a même pas provoqué la folie commerciale qui aurait pu le rendre historique. Par un biais peu glorieux, mais un biais quand même. Mais Full Metal Alchemist à l'inverse d'un Dragon Ball Z ne peut même pas se targuer de cette forme décevante d'incontournabilité.

Zak a écrit :Je rappelle que FMA a été décerné meilleur série de l'année 2003 au Japon, donc je suis pas le seul à le penser.

Que tu sois seul à penser que Full Metal Alchemist est une série majeure dans l'histoire de l'anime ou bien que la planète entière partage avec toi cette conviction n'y changera rien. Tu parles du 26° Anime Grand Prix, où effectivement la série a reçu le prix ultime. Tu oublies simplement que le Japon est un pays d'hyper-consommation de la fiction où les goûts peuvent changer radicalement d'un mois sur l'autre, phénomène que les pays occidentaux ne comprennent généralement pas. En décalant la cérémonie d'un mois, tu aurais tout à fait pu avoir Get Backers ou Naruto à la place de Full Metal Alchemist. Dans les gagnants ultimes des Anime Grand Prix précédents, on a eu par exemple Card Captor Sakura, Fruits Basket, Yuyu Hakusho ou GPX Cyber Formula. Hormis peut-être Yuyu Hakusho qui peut éventuellement se défendre, tu m'expliqueras où est la qualité d'ensemble dans ces productions. Nulle part, car ces nominations correspondent à l'exhaltation du moment, éphémère dans un pays où la vitesse est une valeur fondamentale, du moins dans les zones littorales. En revanche, lorsque tu es nominé trois fois "Meilleure Anime" dont deux fois consécutivement comme ce fut le cas pour Neon Genesis Evangelion ou Mobile Suit Gundam, là il ne s'agit plus d'un hasard, d'un effet de contexte, d'une folie passagère. Là l'Anime Grand Prix peut devenir un argument, car là on est dans l'oeuvre majeure.

Pour prouver que c'une série exceptionnelle, voir le lien ci-bas où j'essaye de le prouver...

Tu n'as décidément rien compris à ce dont je parle.
Que Full Metal Alchemist soit une très bonne série, on peut s'accorder sur cette opinion qui fait globalement consensus. Ca n'en fait pas pour autant une oeuvre majeure. Il y a de très bonnes séries qui culturellement, c'est-à-dire dans leur degré d'inscription dans le quotidien social du japonais et dans l'influence qu'elles ont sur le milieu de l'anime et du manga, ne représentent rien - c'est le cas d'une très bonne série, Cowboy Bebop, qui a été fort appréciée par le public nippon mais qui une fois terminée, était terminée. A l'inverse il y a des séries aux qualités très contestables, par exemple Cutie Honey, anime grotesque mais qui a été crucial dans l'histoire de l'animation par les codes nouveaux qu'il transportait avec lui, et qui sont aujourd'hui considérés comme des clichés.
Full Metal Alchemist peut parfaitement être un très bon anime et un anime apprécié des japonais, ce qu'il est, il ne sera jamais une oeuvre majeure. Pour des raisons complexes qui ne tiendraient pas sur un seul topic et qui ont trait au fait que pour un japonais, Full Metal Alchemist est un anime folklorique - par son univers mais aussi par son axiologie - auquel il ne peut rattacher aucune expérience individuelle.
Zak
Vacataire au CSA

Re: Qu'on rigole bis

Message par Zak »

Moi je veux bien mal comprendre ce que tu dis, mais ton post incendiaire m'a 1)énervé et 2)reflétait pourtant ce que j'ai compris. C'est nettement plus claire maintenant quand on argumente un peu.

Amrith a écrit :Je n'ai pas tenu cet argument, puisque j'ai dit "Et encore..." juste ensuite. Du fait que Full Metal Alchemist n'a été qu'un gros succès parmi d'autres, il n'a même pas provoqué la folie commerciale qui aurait pu le rendre historique. Par un biais peu glorieux, mais un biais quand même. Mais Full Metal Alchemist à l'inverse d'un Dragon Ball Z ne peut même pas se targuer de cette forme décevante d'incontournabilité.

On ne peut pas le nier FMA a été un succès non ? Je veux bien croire que ce n'est pas du niveau de Naruto, ni de Bleach actuellement, mais cela en fut un. Sinon y'aura pas de film en préparation. Cela dit, j'avais compris que FMA était un pure produit commercial (tel Pokemon ou Digimon), j'avais déjà entendu ces âneries autre part.

Amrith a écrit :Que tu sois seul à penser que Full Metal Alchemist est une série majeure dans l'histoire de l'anime ou bien que la planète entière partage avec toi cette conviction n'y changera rien. Tu parles du 26° Anime Grand Prix, où effectivement la série a reçu le prix ultime. Tu oublies simplement que le Japon est un pays d'hyper-consommation de la fiction où les goûts peuvent changer radicalement d'un mois sur l'autre, phénomène que les pays occidentaux ne comprennent généralement pas. En décalant la cérémonie d'un mois, tu aurais tout à fait pu avoir Get Backers ou Naruto à la place de Full Metal Alchemist. Dans les gagnants ultimes des Anime Grand Prix précédents, on a eu par exemple Card Captor Sakura, Fruits Basket, Yuyu Hakusho ou GPX Cyber Formula. Hormis peut-être Yuyu Hakusho qui peut éventuellement se défendre, tu m'expliqueras où est la qualité d'ensemble dans ces productions. Nulle part, car ces nominations correspondent à l'exhaltation du moment, éphémère dans un pays où la vitesse est une valeur fondamentale, du moins dans les zones littorales. En revanche, lorsque tu es nominé trois fois "Meilleure Anime" dont deux fois consécutivement comme ce fut le cas pour Neon Genesis Evangelion ou Mobile Suit Gundam, là il ne s'agit plus d'un hasard, d'un effet de contexte, d'une folie passagère. Là l'Anime Grand Prix peut devenir un argument, car là on est dans l'oeuvre majeure.

J'aime bien tes exemples, tu oublies Saint Seiya pour le prix anime... Non plus sérieusement la palmarès 2004 a été déjà donné ? Car j'ai lu que la seconde partie partait favorite. Donc finalement FMA ferai mieux que Eva et Gundam Seed et toute ton argumentation tomberait à l'eau. Après, si ce n'est pas le cas, tant pis pour moi.

Tiens, d'ailleurs en parlant de Gundam. Pour toi Gundam Seed est une série majeure ? Pour moi non, même si l'animé est de qualité, ce n'est qu'une resucée en matière d'histoire de Mecha des 20 dernières années. Les goûts et les couleurs hein.

Amrith a écrit :Tu n'as décidément rien compris à ce dont je parle.
Que Full Metal Alchemist soit une très bonne série, on peut s'accorder sur cette opinion qui fait globalement consensus. Ca n'en fait pas pour autant une oeuvre majeure. Il y a de très bonnes séries qui culturellement, c'est-à-dire dans leur degré d'inscription dans le quotidien social du japonais et dans l'influence qu'elles ont sur le milieu de l'anime et du manga, ne représentent rien - c'est le cas d'une très bonne série, Cowboy Bebop, qui a été fort appréciée par le public nippon mais qui une fois terminée, était terminée. A l'inverse il y a des séries aux qualités très contestables, par exemple Cutie Honey, anime grotesque mais qui a été crucial dans l'histoire de l'animation par les codes nouveaux qu'il transportait avec lui, et qui sont aujourd'hui considérés comme des clichés.
Full Metal Alchemist peut parfaitement être un très bon anime et un anime apprécié des japonais, ce qu'il est, il ne sera jamais une oeuvre majeure. Pour des raisons complexes qui ne tiendraient pas sur un seul topic et qui ont trait au fait que pour un japonais, Full Metal Alchemist est un anime folklorique - par son univers mais aussi par son axiologie - auquel il ne peut rattacher aucune expérience individuelle.

Je crois que nous n'avons pas la même définition "d'animé majeur" :eek:. En parlant de "majeur" j'évoquerai une expérience inoubliable qui te remue les tripes ou qui te procure un plaisir jouissif.

Après, si FMA ne révolutionne pas l'animation japonaise, j'en ai rien à faire... Pour moi et bons nombres de spectateurs, il aura marqué les esprits.

Dernière chose, en parlant "d'expérience individuelle", FMA évoque un génocide de manière relativement réaliste et montre une armée qui dirige un pays de façon totalitaire. Sans développer plus, certains thèmes de l'animé s'incrit dans une réalité actuelle ou historique.
Image
Shanna
Coéquipier de Munch

Message par Shanna »

Zak a écrit :Tiens, d'ailleurs en parlant de Gundam. Pour toi Gundam Seed est une série majeure ? Pour moi non, même si l'animé est de qualité, ce n'est qu'une resucée en matière d'histoire de Mecha des 20 dernières années. Les goûts et les couleurs hein.

Si Amrith a écrit Mobile Suit Gundam, c'est pour parler de Mobile Suit Gundam et non de Gundam Seed...Mobile Suit Gundam qui a remporté 2 grands prix consécutifs en 1979 et 1980, si je ne m'abuse.
Et même sans parler de récompenses, Mobile Suit Gundam EST un anime majeur. Et les goûts et les couleurs (surtout les nôtres) n'ont rien à voir là dedans...
'scusez pour le hors sujet....
Zak
Vacataire au CSA

Message par Zak »

Autant pour moi alors, Mobile Suit Gundam... Seed a aussi été nominé 2 fois de suite et même gagné la première année.

Sinon il y a effectivement les gouts et les couleurs, faut savoir respecter les avis. J'en connais qui adore la japanime mais ne supporte pas Evangelion. C'est pas pour ça que je vais les blamer.

Je rappelle que ce débat est parti sur une déclaration bien morose qui disait que FMA était mineur. Or il y a un juste milieu entre mineur et n'être pas majeur. Nuance.
Image
Amrith

Qu'on rigole une troisième fois

Message par Amrith »

Bon Zako, tu sais ce qui distingue le mec qui réfléchit du mec qui réfléchit pas ?
Le mec qui réfléchit essaie de remonter vers des discours, propos, tendances générales là où le gars qui réfléchit pas s'en tient à son expérience personnelle. Je te laisse trouver ta case tout seul.

Zak a écrit :Moi je veux bien mal comprendre ce que tu dis, mais ton post incendiaire...

Dire qu'une série est mineure, ce qui par ailleurs n'est pas une insulte - Harsh Realm est une série aussi géniale que mineure - ne constitue pas un post incendiaire. Pas pour un vertébré.

On ne peut pas le nier FMA a été un succès non ?

Ca a été un gros succès et alors ?
- Des gros succès série il y en a une quinzaine au minimum par an.
- Qu'une série ait du succès ne prouve pas sa qualité.
- Une série peut être considérée de qualité au Japon et pas en Occident et inversement.
- La qualité et le succès d'une série ne font pas forcément son influence.
Or l'influence c'est ce qui entre en jeu lorsque l'on traite d'anime mineur ou majeur.

J'aime bien tes exemples, tu oublies Saint Seiya pour le prix anime...

Tu fais bien de ne pas l'oublier toi, puisque c'est ce que je dis.
A l'Anime Grand Prix, il y a à boire et à manger. On récompense autant de séries qui le méritent que de séries qui ne le méritent pas, c'est une cérémonie contextuelle, qui ne prouve rien. Remporter l'Anime Grand Prix une et une seule fois peut arriver à n'importe quelle série de qualité variable. Que Full Metal Alchemist ait remporté l'Anime Grand Prix 2004 ne démontre pas grand-chose. Je répète, parce que tu n'as pas l'air d'être quelqu'un de très réveillé, l'Anime Grand Prix ne devient un argument POTENTIEL que lorsque le succès de la série s'y répète plusieurs fois. Et encore, ça n'est pas le double succès de Mobile Suit Gundam à l'Anime Grand Prix qui en fait une oeuvre majeure, c'est son impact culturel. Full Metal Alchemist pourra avoir tout le succès et toutes les qualités du monde, il n'a AUCUN impact culturel sur la société et l'art dont il émerge, il ne peut donc être que mineur.

Non plus sérieusement la palmarès 2004 a été déjà donné ?

2005, pas 2004. Et pas avant quelques mois je présume.

Car j'ai lu que la seconde partie partait favorite. Donc finalement FMA ferai mieux que Eva et Gundam Seed et toute ton argumentation tomberait à l'eau.

Il faudrait que Full Metal Alchemist remporte l'Anime Grand Prix trois années consécutivement pour égaler Neon Genesis Evangelion. Ce n'est pas impossible, mais là encore ce n'est qu'un début et nombre de séries cruciales n'ont jamais gagné le moindre prix.

Tiens, d'ailleurs en parlant de Gundam. Pour toi Gundam Seed est une série majeure ?

Je parlais de Mobile Suit Gundam.
Gundam Seed est une série dérivée, de qualité contestable, mais de toutes manières elle est inscrite dans un univers qui est majeur, par conséquent quelle que soit sa qualité elle a de l'influence. C'est comme Macross Seven, en soi la série n'a rien d'exceptionnel, mais son background fait qu'elle va peser dans la balance.

Je crois que nous n'avons pas la même définition "d'animé majeur" :eek:. En parlant de "majeur" j'évoquerai une expérience inoubliable qui te remue les tripes ou qui te procure un plaisir jouissif.

C'est ce que je disais en opposant le type qui réfléchit et celui qui ne réfléchit pas. Ce n'est pas parce que Ducon a les tripes qui se remuent et ressent un plaisir jouissif devant American Pie 2 que c'est un film majeur dans l'histoire du 7° art. Parce que cela reviendrait à dire que toutes les oeuvres sont majeures, puisqu'elles ont toutes au moins un fan assidû. Et ça c'est la théorie du "Chacun ses goûts" selon laquelle il n'existe pas d'oeuvres fondatrices plus importantes que les autres. Et ça c'est un mode de pensée proscrit au FLT.

Après, si FMA ne révolutionne pas l'animation japonaise, j'en ai rien à faire... Pour moi et bons nombres de spectateurs, il aura marqué les esprits.

Ta vie et celles de ces spectateurs ne sont pas une base de réflexion pertinente. Un gars comme Marc Levy vend à des centaines de milliers d'exemplaires ses romans médiocres en marquant l'esprit de centaines de milliers de médiocres. Ce n'est pas ça qui fait bouger ne serait-ce que d'un pouce la littérature où l'environnement dans lequel nous vivons.

Dernière chose, en parlant "d'expérience individuelle", FMA évoque un génocide de manière relativement réaliste et montre une armée qui dirige un pays de façon totalitaire.

Tu as une conception très particulière du terme "réaliste" et sans le "relativement" devant, ton propos tomberait en ruines. D'ailleurs il tombe quand même en ruines... Parce que traiter d'un génocide de manière délirante c'est louable, traiter d'un génocide de manière réaliste c'est louable, mais traiter d'un génocide de manière "relativement réaliste" c'est... c'est rien. La série avait suffisamment de qualités pour que tu ne la vautres pas avec des arguments à deux francs.

Sans développer plus, certains thèmes de l'animé s'incrit dans une réalité actuelle ou historique.

En même temps, 99,99% des anime et plus largement des fictions s'inscrivent dans une "réalité actuelle ou historique". Même l'histoire de Toto qui fait le tour de Moncu avec Mondoi sans trouver de moutarde s'inscrit dans une "réalité actuelle ou historique". Trouve-moi une oeuvre qui ne s'inscrit pas un tant soit peu dans une réalité.
Ce que tu dis depuis le début de cette parenthèse n'a véritablement aucun sens. Soit tes mots sont trop compliqués pour définir une série aussi simple que Full Metal Alchemist, soit Full Metal Alchemist est trop compliquée pour tes mots, mais quoiqu'il en soit vous vous accordez mal l'un à l'autre.
Zak
Vacataire au CSA

Re: Qu'on rigole une troisième fois

Message par Zak »

Amrith a écrit :Bon Zako, tu sais ce qui distingue le mec qui réfléchit du mec qui réfléchit pas ?
Le mec qui réfléchit essaie de remonter vers des discours, propos, tendances générales là où le gars qui réfléchit pas s'en tient à son expérience personnelle. Je te laisse trouver ta case tout seul.

On m'avait prévenu avant de venir sur ce forum que certaines personnes étaient détestables dans leurs propos. Je crois que je viens d'en trouver une. C'est d'autant plus triste que tu es un modérateur. Un excès de pouvoir sûrement. Alors je vais essayer de me mettre à ton niveau...attends je me baisse... voilà. Non finalement, je pense pas que t'insulter comme tu le fais serais une marque d'intelligence. En tout cas, t'a tolérance d'esprit force le respect, c'est dingue. Je t'ai fait quelque chose ? On peut régler ça en MP si tu veux, je comprend pas. Ou alors c'est ton habitude quand quelqu'un n'éprouve pas le même avis que toi.

Amrith a écrit :Ca a été un gros succès et alors ?
- Des gros succès série il y en a une quinzaine au minimum par an.
- Qu'une série ait du succès ne prouve pas sa qualité.
- Une série peut être considérée de qualité au Japon et pas en Occident et inversement.
- La qualité et le succès d'une série ne font pas forcément son influence.
Or l'influence c'est ce qui entre en jeu lorsque l'on traite d'anime mineur ou majeur.

Bien évidemment que le succès ne prouve pas sa qualité. C'est exactement ce que je disais dans mon premier post. Faut apprendre à lire un peu (ouh ca y je m'emballe comme toi).

Amrith a écrit :Tu fais bien de ne pas l'oublier toi, puisque c'est ce que je dis.
A l'Anime Grand Prix, il y a à boire et à manger. On récompense autant de séries qui le méritent que de séries qui ne le méritent pas, c'est une cérémonie contextuelle, qui ne prouve rien. Remporter l'Anime Grand Prix une et une seule fois peut arriver à n'importe quelle série de qualité variable. Que Full Metal Alchemist ait remporté l'Anime Grand Prix 2004 ne démontre pas grand-chose. Je répète, parce que tu n'as pas l'air d'être quelqu'un de très réveillé, l'Anime Grand Prix ne devient un argument POTENTIEL que lorsque le succès de la série s'y répète plusieurs fois. Et encore, ça n'est pas le double succès de Mobile Suit Gundam à l'Anime Grand Prix qui en fait une oeuvre majeure, c'est son impact culturel. Full Metal Alchemist pourra avoir tout le succès et toutes les qualités du monde, il n'a AUCUN impact culturel sur la société et l'art dont il émerge, il ne peut donc être que mineur.

Tu sais que tu parles dans le vide et inversement ? Je vois mal comment on pourrait discuter avec quelqu'un d'aussi borné sur des principes non fondés. Evangelion, Gundam, on dirait qu'il n'y a que ça dans la vie. Evangelion a marqué quoi dans "l'impact culturel sur la société" ?

Et oui ca ne veut rien dire si FMA a remporte le grand prix, c'est comme les Césars et les Oscars. Cela dit, on peut en tenir compte non ? D'une certaine façon, cela veut dire que la série a fait parler d'elle. Après a toi d'en juger si elle vaut le coup.

Amrith a écrit :C'est ce que je disais en opposant le type qui réfléchit et celui qui ne réfléchit pas. Ce n'est pas parce que Ducon a les tripes qui se remuent et ressent un plaisir jouissif devant American Pie 2 que c'est un film majeur dans l'histoire du 7° art. Parce que cela reviendrait à dire que toutes les oeuvres sont majeures, puisqu'elles ont toutes au moins un fan assidû. Et ça c'est la théorie du "Chacun ses goûts" selon laquelle il n'existe pas d'oeuvres fondatrices plus importantes que les autres. Et ça c'est un mode de pensée proscrit au FLT.

Ecoute... je saisis pas trop. Tu me fais un procès d'intention comme si j'avais crier sur les toits que FMA était une série majeure pour le monde de l'animation. Oui elle est majeur pour moi, ok, j'ai le droit d'exprimer mon avis personnel non ? C'est la dictature ici ? Faudrais que tu m'expliques en quoi cela te gêne ? J'ai pas tué ton chien non ? Je crois tout simplement qu'on c'est mal compris. Je pensais que ta définition de mineur se voulait très négative et apparemment ce n'est pas la cas, tant pis, n'en faisons pas un fromage.

Amrith a écrit :Ta vie et celles de ces spectateurs ne sont pas une base de réflexion pertinente. Un gars comme Marc Levy vend à des centaines de milliers d'exemplaires ses romans médiocres en marquant l'esprit de centaines de milliers de médiocres. Ce n'est pas ça qui fait bouger ne serait-ce que d'un pouce la littérature où l'environnement dans lequel nous vivons.

Encore une fois : "l'avis des forumeurs importent peu, fermez vos gueules, je suis la parole divine"

Amrith a écrit :Tu as une conception très particulière du terme "réaliste" et sans le "relativement" devant, ton propos tomberait en ruines. D'ailleurs il tombe quand même en ruines... Parce que traiter d'un génocide de manière délirante c'est louable, traiter d'un génocide de manière réaliste c'est louable, mais traiter d'un génocide de manière "relativement réaliste" c'est... c'est rien. La série avait suffisamment de qualités pour que tu ne la vautres pas avec des arguments à deux francs.

Tu n'as pas compris ce que j'ai dis. Je voulais simplement dire que FMA est capable d'être mature et de montrer des choses qu'ont ne verraient dans d'autres animés.

Amrith a écrit :En même temps, 99,99% des anime et plus largement des fictions s'inscrivent dans une "réalité actuelle ou historique". Même l'histoire de Toto qui fait le tour de Moncu avec Mondoi sans trouver de moutarde s'inscrit dans une "réalité actuelle ou historique". Trouve-moi une oeuvre qui ne s'inscrit pas un tant soit peu dans une réalité.
Ce que tu dis depuis le début de cette parenthèse n'a véritablement aucun sens. Soit tes mots sont trop compliqués pour définir une série aussi simple que Full Metal Alchemist, soit Full Metal Alchemist est trop compliquée pour tes mots, mais quoiqu'il en soit vous vous accordez mal l'un à l'autre.

Heureusement que c'est le dernier paragraphe, j'ai même pas envie de répondre. Les débats se font entre gens civilisés. Là, je vois un ado boutonneux en, manque de compagnie féminime, content d'insulter les gens derrière leurs écrans. Même si je doute que ce soit le cas, enfin j'espère. Pour ma part, je m'en vais discuter avec des gens intéressés... Je suis sûr que tu es content maintenant, youpi !
Image
Amrith

Qu'on rigole encore

Message par Amrith »

Zak a écrit :On m'avait prévenu avant de venir sur ce forum que certaines personnes étaient détestables dans leurs propos.

Ha, parce que quelqu'un est venu te recruter...
La mitochondrie qui a fait ça a été aveuglée par votre passion commune.

C'est d'autant plus triste que tu es un modérateur. Un excès de pouvoir sûrement.

Je suis virulent avec les gens qui ont besoin de ça pour mettre leurs arguments à plat, sans ça ils dorment dans leurs biais cognitifs. Ca fait longtemps que je ne commets plus d'excès de pouvoir et longtemps que j'ai renoncé à me conduire en modérateur, c'est simplement ma prime d'ancienneté.

Bien évidemment que le succès ne prouve pas sa qualité.

Alors pourquoi nous faire ta fixette sur les résultats de FMA à l'Anime Grand Prix et évoquer les "Nombreuses personnes qui pensent comme toi" à chaque nouveau post. Si ça n'est pas un argument valable de ton propre avoeu, abandonne-le une fois pour toutes, ça t'évitera de nager dans la contradiction.

Tu sais que tu parles dans le vide et inversement ?

Et inversement ?
Tu veux dire que le vide parle dans moi ?
C'est pas le bras que t'as perdu lors d'un rituel alchimique toi.

Je vois mal comment on pourrait discuter avec quelqu'un d'aussi borné sur des principes non fondés.

Le fait que Stanley Kubrick soit un grand cinéaste et Pitof un trou du cul est fondé. Non Zak, tout ne se vaut pas dans l'univers. Toutes les oeuvres d'art ne sont pas aussi réussies les unes que les autres, tous les êtres humains ne sont pas égaux en qualités, toutes les opinions ne sont pas légitimes, tout n'est pas subjectif en ce monde. Parce qu'il existe des éléments que l'Histoire retient et d'autres qu'elle ne retient pas. Que ce soit injuste est un autre débat, le fait est que l'Histoire est arbitraire dans ce qu'elle sélectionne. L'Histoire de l'anime n'a pas sélectionné FMA.

Evangelion a marqué quoi dans "L'impact culturel sur la société" ?

Prioritairement, un anime majeur doit marquer le monde duquel il émerge, c'est-à-dire le monde de l'anime et du manga. Pour Neon Genesis Evangelion, ce n'est plus à prouver, et FMA découle directement de l'orientation occidentale de l'anime qu'a déclenché la série de GAINAX. Techniquement, thématiquement, le monde de l'anime considère qu'il y a un avant et un après NGE, ce qui est une consécration que partagent au grand maximum dix anime. Quant à l'impact culturel élargi, il est au moins celui de la réintroduction de l'anti-héros comme sujet d'intérêt dans la fiction, de l'insertion de thématiques ultra-spécialisées dans les médias pour jeunes et de la mise sur le tapis du débat socio-psychiatrique qu'est l'auto-enfermement.
Culturellement, NGE a aussi renouvelé la typologie du hardcore fan. Les anime qui n'ont pas leurs hardcore fans, quoique l'on pense de cette attitude, ne peuvent pas être majeurs. Or FMA n'a pas ou peu de hardcore fans, ça n'est pas une série à otakus.

D'une certaine façon, cela veut dire que la série a fait parler d'elle.

Et alors.

Tu me fais un procès d'intention comme si j'avais crié sur les toits que FMA était une série majeure pour le monde de l'animation.

Dire "FMA anime mineur ? Qu'est-ce qu'on rigole..." est suffisamment explicite comme ça, inutile de monter sur les toits. Alors oui, FMA anime définitivement mineur.

Oui elle est majeur pour moi, ok, j'ai le droit d'exprimer mon avis personnel non ?

S'il s'agit de ton avis personnel, n'invoque pas l'Anime Grand Prix et autres arguments foireux pour insinuer l'inverse. Si tes propos sont incohérents et ta démarche paradoxale, ne t'en prends qu'à toi. Lorsque je donne un avis personnel, je ne l'étaye pas avec l'avis d'autrui sinon ce n'est plus un avis personnel mais une tentative de démonstration.

C'est la dictature ici ?

Oui.

J'ai pas tué ton chien non ?

Les Robins des Bois recrutent en ce moment, postule tu es drôle.

Je crois tout simplement qu'on s'est mal compris. Je pensais que ta définition de mineur se voulait très négative et apparemment ce n'est pas la cas, tant pis, n'en faisons pas un fromage.

Dans ce cas c'est toi qui a mal compris et pas "On".

Je voulais simplement dire que FMA est capable d'être mature et de montrer des choses qu'ont ne verraient dans d'autres animés.

C'est vrai que l'anime en l'an 2000 est réputé pour être le négatif de cette définition. Ces propriétés sont imputables à des centaines d'anime récents. Si FMA datait de 1975 ce serait peut-être quelque chose de louable, mais aujourd'hui être un peu intelligent est à la portée de nombreux anime. Inutile de me prouver que FMA est une série réussie et une référence du shonen, je le sais.

Là, je vois un ado boutonneux en manque de compagnie féminine, content d'insulter les gens derrière leurs écrans.

Mauvaise pioche, tu aurais dû voir un gars avec des lunettes noires dans un harem et attristé de devoir répondre à un post aussi branlant. Les gags récurrents du net français sont tous là, du manque d'activité sexuel aux boutons sur le visage, on sent que tu es inspiré.

Pour ma part, je m'en vais discuter avec des gens intéressés... Je suis sûr que tu es content maintenant, youpi !

Va t'en discuter de choses inintéressantes avec des gens intéressés si tu veux.
Chacun ses goûts.
Zak
Vacataire au CSA

Re: Qu'on rigole encore

Message par Zak »

Amrith a écrit :Ha, parce que quelqu'un est venu te recruter...
La mitochondrie qui a fait ça a été aveuglée par votre passion commune.

Ah oui c'est con, on m'a même demandé si je pouvais participer au futur site Metropolis.

Amrith a écrit :Je suis virulent avec les gens qui ont besoin de ça pour mettre leurs arguments à plat, sans ça ils dorment dans leurs biais cognitifs. Ca fait longtemps que je ne commets plus d'excès de pouvoir et longtemps que j'ai renoncé à me conduire en modérateur, c'est simplement ma prime d'ancienneté.

Ecoute, en parlant d'ancienneté, cela fait sûrement plus longtemps que toi que je parcours les forums. Moi aussi avant j'ai un petit roquet agressif, depuis j'ai mûris, j'ai compris qu'il fallait être plus ouvert d'esprit et moins agressif envers les gens. Même quand ceux-ci n'ont pas les mêmes conceptions que moi concernant un sujet lambda. Le fait d'être amical dans une discussion l'a rend tout de suite plus attrayante et instructive. Là tu vois, on a même pas envie de discuter en fait. Non pas pour contredire tes arguments bornés mais tout simplement car on sait qu'on aura une réponse avec insultes et autre diffamations de cour de récré. Enfin, tu vois je suis maso, je continue...

Amrith a écrit :Alors pourquoi nous faire ta fixette sur les résultats de FMA à l'Anime Grand Prix et évoquer les "Nombreuses personnes qui pensent comme toi" à chaque nouveau post. Si ça n'est pas un argument valable de ton propre avoeu, abandonne-le une fois pour toutes, ça t'évitera de nager dans la contradiction.

A chaque post ? Je l'ai dis dans un seul il me semble. Ouvre les yeux, c'est toi qui te borne sur ça depuis le début car pour toi le grand prix ne signifie rien.

Amrith a écrit :Et inversement ?
Tu veux dire que le vide parle dans moi ?
C'est pas le bras que t'as perdu lors d'un rituel alchimique toi.

Ca y est, tu fais semblant d'être con, pas la peine de te forcer.

Amrith a écrit :Le fait que Stanley Kubrick soit un grand cinéaste et Pitof un trou du cul est fondé. Non Zak, tout ne se vaut pas dans l'univers. Toutes les oeuvres d'art ne sont pas aussi réussies les unes que les autres, tous les êtres humains ne sont pas égaux en qualités, toutes les opinions ne sont pas légitimes, tout n'est pas subjectif en ce monde. Parce qu'il existe des éléments que l'Histoire retient et d'autres qu'elle ne retient pas. Que ce soit injuste est un autre débat, le fait est que l'Histoire est arbitraire dans ce qu'elle sélectionne. L'Histoire de l'anime n'a pas sélectionné FMA.

Pitof est un mauvais cinéaste et sûrement pas un trou du cul. Encore une fois insulter les gens te vas très mal. Pitof a fait énorment dans le domaine des effets spéciaux en France et ça tout le monde l'a oublié. Juste pour dire que tu te borne toujours à l'Histoire, ce qui a révolutionné le monde de l'animation. Mince, tu arrives pas à avoir des goûts personnels ou quoi ? Y'a que Evangelion dans la vie parce qu'elle est considérée comme une date dans l'histoire ? Ca me désespère ce genre de réaction, aimes tu vraiment la japanime ?

Amrith a écrit :Prioritairement, un anime majeur doit marquer le monde duquel il émerge, c'est-à-dire le monde de l'anime et du manga. Pour Neon Genesis Evangelion, ce n'est plus à prouver, et FMA découle directement de l'orientation occidentale de l'anime qu'a déclenché la série de GAINAX. Techniquement, thématiquement, le monde de l'anime considère qu'il y a un avant et un après NGE, ce qui est une consécration que partagent au grand maximum dix anime. Quant à l'impact culturel élargi, il est au moins celui de la réintroduction de l'anti-héros comme sujet d'intérêt dans la fiction, de l'insertion de thématiques ultra-spécialisées dans les médias pour jeunes et de la mise sur le tapis du débat socio-psychiatrique qu'est l'auto-enfermement.
Culturellement, NGE a aussi renouvelé la typologie du hardcore fan. Les anime qui n'ont pas leurs hardcore fans, quoique l'on pense de cette attitude, ne peuvent pas être majeurs. Or FMA n'a pas ou peu de hardcore fans, ça n'est pas une série à otakus.

Tu fais ressortir les thématiques de Evangelion, c'est bien c'est le boulot d'un critique (sauf que le coup les otakus, tu te contredis, j'aurais dis ça, tu m'aurais incendié). Tu vois je fais de même pour FMA et d'autres séries tel que Gungrave ou Elfen Lied (des séries que tu chieras dessus car elles ne correspondent à tes convictions).

Amrith a écrit :Dire "FMA anime mineur ? Qu'est-ce qu'on rigole..." est suffisamment explicite comme ça, inutile de monter sur les toits. Alors oui, FMA anime définitivement mineur.

Rooooh c'était le l'ironie, faut pas se fâcher hein.

Amrith a écrit :S'il s'agit de ton avis personnel, n'invoque pas l'Anime Grand Prix et autres arguments foireux pour insinuer l'inverse. Si tes propos sont incohérents et ta démarche paradoxale, ne t'en prends qu'à toi. Lorsque je donne un avis personnel, je ne l'étaye pas avec l'avis d'autrui sinon ce n'est plus un avis personnel mais une tentative de démonstration.

Oui mais on a droit d'évoquer les avis externes pour étayer son argumentation (le grand prix ou les hardcore fans comme tu le dis par exemple). Après, si tu veux que te t'explique en détails en quoi FMA est un animé qui restera majeur dans mon esprit, j'ai donné un lien.

Amrith a écrit :Dans ce cas c'est toi qui a mal compris et pas "On".

Oui bon si tu veux, comme ça tu es content.

Amrith a écrit :Inutile de me prouver que FMA est une série réussie et une référence du shonen, je le sais.

C'est déjà un bon début.

Amrith a écrit :Chacun ses goûts.

Mon premier fou rire de la journée, c'est toi qui dis ça ?
Image
sygbab

Message par sygbab »

Bon, Zak, t'es lourd.

1. Plus tu lui donneras du grain à moudre plus tu t'en prendras dans la gueule.

2. Faut apprendre à lire entre les lignes. Tout ce que dit Amrith n'est pas à prendre au pied de la lettre.

Bref, ce serait con de transformer ce topic en un vulgaire pugilat puisque vous êtes d'accord dans le fond : FMA est une bonne série qui possède de multiples qualités. Après, qu'elle soit majeure ou mineure, ça n'a pas vraiment d'importance par rapport à ce constat.
Image
Zak
Vacataire au CSA

Message par Zak »

D'où ma requête en MP pour ne pas continuer à polluer le topic que un débat sans fin.

Et dire que tout ça est parti sur une vague remarque ironique (j'avais pourtant mis un smiley nondediou).
Image
Amrith

Le rire n'a plus de fin

Message par Amrith »

Zak a écrit :Ah oui c'est con, on m'a même demandé si je pouvais participer au futur site Metropolis.

Avec ton niveau d'argumentation particulariste moi je te fermerais la porte au nez sans hésitation. Tu fais peut-être papier-peint distrayant sur un forum mais sur un site autre que celui de Fan De tu feras surtout Pinder. N'hésite pas à me donner le nom de celui qui est venu te chercher, que je lui extorque des excuses.

Ecoute, en parlant d'ancienneté, cela fait sûrement plus longtemps que toi que je parcours les forums.

Est-ce que tu veux qu'on aille aux toilettes comparer la taille de nos zizis et testicules juste après ? Passionnante ta vie.

Moi aussi avant j'ai un petit roquet agressif, depuis j'ai mûris, j'ai compris qu'il fallait être plus ouvert d'esprit et moins agressif envers les gens.

Tu as mûri, ou bien tu t'es ramolli comme une merde.
C'est selon. Adopter un ton amical ne construit pas un propos et ne fait pas du locuteur un sage. Ca peut aussi bien être le contraire. Ceci dit ta vie je m'en fous et, "je ne suis pas le seul" comme tu dirais pour exprimer une "opinion individuelle".

Non pas pour contredire tes arguments bornés mais tout simplement car on sait qu'on aura une réponse avec insultes et autre diffamations de cour de récré.

Tu ne peux pas contredire des arguments bornés que tu as mis cinq posts à comprendre. Tu n'y as d'ailleurs jamais répondu, tu utilises de petits calibres qui ne traverseraient pas du beurre.

Enfin, tu vois je suis maso, je continue...

Disons plutôt que tu n'as rien de mieux à faire.

A chaque post ? Je l'ai dit dans un seul il me semble. Ouvre les yeux, c'est toi qui te borne sur ça depuis le début car pour toi le grand prix ne signifie rien.

Tu l'as dit textuellement dans un post, tu y fais référence dans les autres. Est-ce que j'ai besoin d'appeler ta mère par son prénom pour parler d'elle. Il va vraiment falloir tenter une greffe sur toi.

Ca y est, tu fais semblant d'être con, pas la peine de te forcer.

Ton niveau de syntaxe au ras des paquerettes te disqualifie lorsqu'il s'agit de faire ce type de reproches aux gens qui tentent de donner du sens à tes phrases complètement vides. Tu sais, celles qui disent que FMA prend ses sources dans une réalité. Sans blague, t'es trop fort.

Pitof est un mauvais cinéaste et sûrement pas un trou du cul.

Pour aller quémander une adaptation d'Akira à Otomo avec un background aussi merdique derrière, il faut être un sacré trou du cul.

Pitof a fait énorment dans le domaine des effets spéciaux en France et ça tout le monde l'a oublié.

Tu feras pas long feu ici.
J'en fais un point d'honneur. Avant que tu ne te ridiculises en public, je viendrai te sauver, charter direction la Patagonie et sans connection internet, toi qui fréquente les forums depuis bien plus longtemps que nous tous sur le globe.

Mince, tu arrives pas à avoir des goûts personnels ou quoi ?

Bien sûr que si, je ne vois pas le rapport. Le sujet c'est FMA est-il un anime majeur ou non. Lorsqu'on te pose une question de philosophie sur laquelle tu dois disserter, du genre "Qu'est-ce que le temps ?", toi au lieu de répondre tu racontes ton planning de la journée ?

Ca me désespère ce genre de réaction, aimes tu vraiment la japanime ?

Question hors-propos. Jamais je ne répondrai à cette question venant de quelqu'un qui n'a pas lu ou vu Black Jack. En outre l'emploi du terme caduque "Japanime" montre que les racines de ta culture sont plutôt à chercher du côté de Corbier. Encore une fois, on peut aller comparer la taille si tu veux.

Tu fais ressortir les thématiques de Evangelion, c'est bien c'est le boulot d'un critique (sauf que le coup les otakus, tu te contredis, j'aurais dis ça, tu m'aurais incendié).

Je ne fais pas ressortir les thématiques de NGE...
Inutile de discuter avec un profane, non pas de l'anime, mais un profane tout court. Oui, finalement, il se peut que tu ais plus d'heures d'internet que moi à ton actif, oisives et dénuées de toute réflexion sur rien.

Tu vois je fais de même pour FMA et d'autres séries tel que Gungrave ou Elfen Lied (des séries que tu chieras dessus car elles ne correspondent à tes convictions).

Quelles convictions abruti ?
Où est-ce que j'ai donné des convictions et où est-ce que j'ai chié sur FMA, Gungrave ou Elfen Lied - encore que j'aime pas trop cette dernière ? Tu es de la pure graine de beauf en puissance.

Après, si tu veux que te t'explique en détails en quoi FMA est un animé qui restera majeur dans mon esprit, j'ai donné un lien.

Ton esprit je m'en fous, c'était pas le sujet.

Oui bon si tu veux, comme ça tu es content.

Vraiment ravi.

C'est déjà un bon début.

C'est ce que je dis depuis mon premier post que FMA est une bonne série. Je l'ai dit bien avant que vous n'ouvriez ce putain de topic. Et ça n'est pas un début, c'est une fin. On a trouvé un type dont les neuro-transmetteurs agissent encore plus lentement que LeM, formidable.

Mon premier fou rire de la journée, c'est toi qui dis ça ?

C'était de l'ironie espèce de naze, je te parodiais.
Toi qui lit cette conversation et qui a amené Zako ici, dénonce-toi et demande pardon au forum en versant de ton sang sur le serpent.
Zak
Vacataire au CSA

Re: Le rire n'a plus de fin

Message par Zak »

J'aimerais bien discuter de la série mais bon voilà quoi...

Le neuneu a écrit :Avec ton niveau d'argumentation particulariste moi je te fermerais la porte au nez sans hésitation

Le neuneu a écrit :Passionnante ta vie.

Le neuneu a écrit :tu t'es ramolli comme une merde.

Le neuneu a écrit :Il va vraiment falloir tenter une greffe sur toi.

Le neuneu a écrit :Quelles convictions abruti ?

Le neuneu a écrit :pure graine de beauf en puissance.

Le neuneu a écrit :On a trouvé un type dont les neuro-transmetteurs agissent encore plus lentement que LeM, formidable.

Le neuneu a écrit :C'était de l'ironie espèce de naze, je te parodiais.

:D Tout de même quelle argumentation !

Prend ton tranxène mon gars ! Pas à trop haute dose sinon ton unique neurone risque de cramer et je n’aimerais pas avoir un légume sur la conscience. Essaye de discuter avec un ton plus intelligent, on se croirait sur le forum de la Star’Ac. Ca me rappelle Jay et Bob contre-attaquent et la parodie de geek pré pubère. Si le fait d’être courtois c’est être ramolli avec oui je suis ramolli, mais toi tu es un beau connard frustré.

Pour l’instant tu n’as fais que de détourner mes propos pour les changer ta guise et les retourner contre moi. La preuve immédiate étant le grand prix dont je cite "Je rappelle que FMA a été décerné meilleur série de l'année 2003 au Japon". Après, c’est toi qui lances le débat dessus avec les "gnagna ça veut rien dire". Il est normal qu’en que j’en fasse référence pour te répondre. Quant à FMA, j’ai simplement dit qu’il partait favori pour le prochain, ce qui apparemment n’a pas du te plaire. A aucun moment, je n’ai dis que gagner était la preuve irréfutable que la série des studios Bones allait marquer le monde de l’animation nippone.

Tu ne t’en rends pas contre mais ton argumentation est aussi vide que l’organe qui te sert de cervelle car tu refuses qu’on puisse aimer un shonen autant qu’une série mythique tel Evangelion. De ce fait, tu réponds par des insultes, c’est tellement plus simple quand on est intolérant. Non sérieusement, tu es harcelé par ton chef au boulot pour cracher ta bille sur les forums et ainsi avoir une once de supériorité que tu ne pourras jamais avoir dans la vie réelle. Et arrête de faire le malin quand on ne connaît pas son sujet, Pitof est peut être une merde (tiens, je parle comme toi, du mimétisme sûrement) derrière la caméra mais il a permit notamment de faire connaître l’industrie des FX français dans le monde grâce notamment à sa participation au dernier Alien. Celui qui se ridiculise en ce moment, c’est bien toi.

Non le sujet n’est pas de savoir si FMA est un animé majeur car nous n’avons pas la même définition du terme. Comme l’a dit sygbab, on est d’accord depuis début mais tu ne t’en rends même pas compte, neuneu que tu es. J’ai bien vu depuis le début que tu t’en fous de mon avis, alors pourquoi tu continues de discuter. Pour transformer un débat en pigulat pour assouvir tes pulsions et répondre aux frustrations du quotidien ? Encore une preuve de ton étroitesse d’esprit.

Voilà, c’était une réponse selon le principe de l’équivalence.
Image
Amrith

Risible

Message par Amrith »

Zak a écrit :Non le sujet n’est pas de savoir si FMA est un anime majeur car nous n’avons pas la même définition du terme.

Le fait est qu'il n'y a pas plusieurs définitions du terme. Lorsque l'on dit à la télévision "Guernica est une oeuvre majeure", ça ne veut pas dire "Guernica est une oeuvre majeure pour le présentateur télé", sauf pour les abrutis pur jus de ton espèce. Il n'y a qu'une définition du terme, alors tu pourras invoquer tous les cache-sexes que tu veux pour tenter de te soustraire à ton étiquette de blaireau, ça ne fonctionnera pas. Si tu es mauvais tu es mauvais, et on n'apprend pas l'Histoire aux mauvais. Reste sur ton "Moi je...", comme ça tous les secrets de l'Univers te seront révélés dugland. Particulariste = inintéressant.

Comme l’a dit Sygbab, on est d’accord depuis début mais tu ne t’en rends même pas compte, neuneu que tu es.

Je ne sais pas ce qu'a dit Sygbab, la seule chose dont je suis avisé c'est ta connerie pré-adolescente. Parce que tu me parles de mes "convictions" alors que je n'en ai érigé aucune, du fait que je chie sur FMA alors que depuis mon premier post je dis que c'est une bonne série... Accessoirement je le disais avant que tu pointes tes sphincters ici. Ne cherche pas plus loin, tu es un pitre. Un vrai clown pur sang qui ne sait pas lire, qui ne sait pas réfléchir, et on ne peut même pas dire que tu es un nerd, puisque les nerds ont une culture. Toi ta culture c'est "Moi je...". "Ceci est un cheval" > "Non pour moi c'est un lapin. Ca t'arrive d'avoir des idées personnelles ?". Bouffon.
Verrouillé