Un amour à taire - France 2

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion en France. Un mini-site du FLT était dédié aux séries en cours de diffusion française : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/lte/" target="_blank">La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires</a> (ouvert le 6 septembre 2003 ; fermé le 8 octobre 2006).
JeanmiX
X-Treme X-Man
X-Treme X-Man

Un amour à taire - France 2

Message par JeanmiX »

Je signale la diffusion sur France 2 de ce téléfilm qui, une fois n'est pas coutume, semble être à ne pas rater.

Voici ce qu'en dit "Média-G" :

Media-G a écrit :Annoncée depuis plusieurs mois, "Un Amour à taire", la première fiction française sur le triangle rose primé à cinq reprises au Festival de Luchon est programmée lundi 7 mars 2005 en prime time sur France 2.

Ce film romanesque " des oubliés de la mémoire " réalisé par Christian Faure — déjà remarqué pour Juste une question d’amour en 2000 — relate le destin tragique de Jean, déporté par les nazis. Le scénario porte sur une dizaine d’années reconstituées à travers une collecte minutieuse de témoignages, dont celui de Pierre Seel, auteur de Moi, déporté homosexuel. " Il suffisait d’un seul déporté homosexuel qui ait porté le triangle rose pour que le film soit nécessaire " explique Pascal Fontanille, interviewé par Amélie Devriese pour Hebdo France 2. " C’est aussi rappeler que les lois qui ont criminalisé l’homosexualité sous Vichy sont restées en vigueur jusqu’en 81 ", ajoute-t-il.

Ce téléfilm, réalisé pendant l’été 2004 par Christian Faure d’après un scénario de Pascal Fontanille et Samantha Mazeras a été récompensé à cinq reprises lors de la 6e édition du Festival international du film de télévision de Luchon en février 2005 (Prix Spécial du Jury, Prix du Scénario, Prix du Jury du Public, Prix du Jeune Espoir Féminin Louise Monot, Prix du Jeune Espoir Masculin Nicolas Gob).

Un Amour à taire est produit par François Aramburu, avec Jérémie Renier, Charlotte De Turckheim, Michel Jonasz et Bruno Todeschini.

"Juste une question d'amour" était un très bon téléfilm. Réaliste et non consensuel, il jouit d'une très bonne réputation. "Un amour à taire" devrait donc être dans la même veine.
Nakayomi
Fermier à Smallville

Message par Nakayomi »

Surtout que le sujet n'a jamais été traité...
Donc, oui, c'est un téléfilm à ne pas louper...
Zmaster
Frère caché des Salinger

Message par Zmaster »

Nakayomi a écrit :Surtout que le sujet n'a jamais été traité...

Nuance : le sujet à déjà été abordé mais n'a jamais été le thème principal d'un film ou d'un téléfilm.

Cela à l'air intéressant. En tout cas, le Triporteur de Belleville passé cette semaine était très sympathique.
Guizmo
Personne vivant au crochet d'Al Bundy

Message par Guizmo »

J'ai A-DO-RE Le triporteur de Belleville: Lorant Deutsch y était très touchant, moi qui ne l'ai vu que dans des rôles où il jouait un "clown"... et Mathias Mlekuz avec un accent du sud-ouest, ça valait le détour!!!! Ravie aussi que la très rare Romane Bohringer fasse partie de cette distribution. Quand au téléfilm de ce soir, je conseille à tous de le regarder car, vu l'homophobie grimpante en France, il faudrait que certains se rendent compte de ce qu'ils ont vécu. Dire que l'homosexualité est plus un tabou au XXI ème siècle que dans l'Antiquité!!!!!!!
Guigui le gentil
Membre du Groupe Millennium

Message par Guigui le gentil »

Guizmo a écrit : Dire que l'homosexualité est plus un tabou au XXI ème siècle que dans l'Antiquité!!!!!!!

C'est la faute de Steevy et Laurent Ruquier...
Touché la tortue
Nettoyeur des chiottes du Loft

Message par Touché la tortue »

Le sujet a deja ete aborde, et en etant le theme principal du film dans : "le plus beau pays du monde" :
Dans la France occupée de 1942 se tourne un film à la gloire d'un héros national : Jean Mermoz. Mais quelques jours avant la fin du tournage, l'acteur principal est arrete pour homosexualite.
L'equipe va essayer de terminer le film en allant a Drancy enregistrer par dessus la cloture la voix de l'acteur pour faire une post synchro avec un autre acteur de dos.
Ensuite l'acteur sera deporte a Buchenwald ou il mourra...

C'etait un film magnifique, que j'ai deja vu 2 fois a la tele, qui en plus est une histoire vraie !
Un film extrement sobre (ce qui n'etait pas le cas de "un amour a taire" )
Zmaster
Frère caché des Salinger

Message par Zmaster »

Touché la tortue a écrit :

Le sujet a deja ete aborde, et en etant le theme principal du film dans : "le plus beau pays du monde" :

C'est effectivement à celui-là que je pensais quand j'ai écrit :

Nuance : le sujet à déjà été abordé mais n'a jamais été le thème principal d'un film ou d'un téléfilm.

Mais attention, là tu te contentes de raconter la fin car le thème principal, c'est l'histoire de la production d'un film français avec des français (et donc non-juif !)

Touché la tortue a écrit :Un film extrement sobre (ce qui n'etait pas le cas de "un amour a taire" )

Oui effectivement le côté romancé de la 1ere partie du téléfilm m'a un peu géné avec le triangle amoureux puis avec le frère jaloux.
La 2ème partie, quand Jean se fait déporter, est plus convaincante, car plus réaliste. Son frère fait des choix plus que discutables mais protége Sarah, tout en faisant du profit.
A signaler tout de même que l'administration du Mémorial de l'île Saint-Louie à déposé son veto pour le tournage de la scène finale, qui devait se dérouler iniatialement dans la crypte.
C'est pour cette raison que la scène finale du téléfilm se passe à l'extérieur et que la grand-mère dit "Vous ne m'empêcherez pas de me souvenir".

Un bon téléfilm mais qui ne valait pas la gargarisation que pratique Fr2 depuis 1 semaine.
Nico-Angel
Dealer chez AB Productions

Message par Nico-Angel »

J'ai trouvé ce telefilm d'une grande justesse, d'abord de la part des acteurs vraiment parfait, en particulier Louise Monot. Et un grand bravo pour passer ça en prime-time parceque rien n'a été caché, des ébats amoureux aux camps, le sujet est traité sans retenu.
Voilà, c'était très triste et très emouvant, je pense que le succès est bien mérité.
sydney_bristow
Dernière conquête de Joey Triviani

Message par sydney_bristow »

En tout cas la fin est super touchante. Mais la pauvre Louise Monot, elle pert tout ceux qu'elle aime :(
Andrew : " Vous comptez empecher votre copine de nous écrabouiller ? Une folle capable de jouer aux auto-tamponneuses avec un semi-remorque ! Il faudra pas longtemps avant que Dark Willow ne nous transforme tous en purée de Jawa, et en plus on ne peut pas l'irradier a la kryptonite ! - Alex : Pour avoir regardé autant de films, tu doit etre encore puceau...
(Buffy - Toute la peine du monde 1ere partie - saison 6)
Anthony
Solid as a Rock!

Message par Anthony »

J'ai regardé un téléfilm... français... et j'ai pluôt aimé... bref, c'est du jamais vu. Bon, y'a des défauts, mais dans l'ensemble, j'ai trouvé ça bon. Par contre, une question: le coup du lance flamme, c'est crédible? Je sais qu'ils exterminaient totu ce qui bouge par des milliers de moyens différents, mais j'ai jamais entendu parler du lance flamme...
Mad_Ouaf
Evil Leaper

Message par Mad_Ouaf »

Anthony a écrit : Par contre, une question: le coup du lance flamme, c'est crédible? Je sais qu'ils exterminaient totu ce qui bouge par des milliers de moyens différents, mais j'ai jamais entendu parler du lance flamme...

A mon avis, c'est plus que crédible.
<B>:smile7: </B>
<B>Dog-Zone, les puces, sur mon blog:</B>www.20six.fr/le-mad-dog
JeanmiX
X-Treme X-Man
X-Treme X-Man

Message par JeanmiX »

Zmaster a écrit :Oui effectivement le côté romancé de la 1ere partie du téléfilm m'a un peu géné avec le triangle amoureux puis avec le frère jaloux.

En même temps, elle était nécessaire pour justifier la suite du téléfilm et pour que celle-ci paraisse d'autant plus tragique.
Ca ne m'a pas vraiment gêné étant donné que tout cela était traité de manière très juste. Et puis, j'ai pas trouvé cela si romancé que ça. Ce genre de situations existe.

Zmaster a écrit :A signaler tout de même que l'administration du Mémorial de l'île Saint-Louie à déposé son veto pour le tournage de la scène finale, qui devait se dérouler iniatialement dans la crypte.
C'est pour cette raison que la scène finale du téléfilm se passe à l'extérieur et que la grand-mère dit "Vous ne m'empêcherez pas de me souvenir".

J'avais trouvé cette scène un peu "too much" mais ton explication m'en donne une bien meilleure opinion.

Sinon, personne n'a souligné le rôle à contre-emploi de Monsieur Saladin des Deschiens qui est d'une réelle perversité dans ce téléfilm.

Pour le reste, je partage complètement l'avis de Nico Angel.

Un téléfilm comme celui-là était nécessaire, surtout avec une telle visibilité.
Je suis sûr qu'il y a de nombreuses personnes qui n'avaient jamais entendu parler de la déportation homosexuelle avant ça.
Guizmo
Personne vivant au crochet d'Al Bundy

Message par Guizmo »

Anthony a écrit : Je sais qu'ils exterminaient totu ce qui bouge par des milliers de moyens différents, mais j'ai jamais entendu parler du lance flamme...

Dans "Le vieux fusil", les Allemands tuent le perso de Romy Schneider avec un lance-flamme.
Pour en revenir à "Un amour à taire", moi, je l'ai trouvé magnifique, les acteurs étaient géniaux. J'ai remarqué la performance de Charlotte de Turckheim qui était méconnaissable. Enfin, j'ai aimé la fin parceque tout ne se termine pas bien, et j'ai trouvé ça intelligent de la part des scénaristes. C'est vrai que le personnage de Sarah aura été bien malheureuse. Pour la première partie, je la trouve assez crédible car c'est vrai que les homosexuels déportés l'ont été la plupart du temps sur dénonciation (d'ailleurs, il y a du en avoir qui ne l'étaient pas).
Mad_Ouaf
Evil Leaper

Message par Mad_Ouaf »

JeanmiX a écrit :Un téléfilm comme celui-là était nécessaire, surtout avec une telle visibilité.
Je suis sûr qu'il y a de nombreuses personnes qui n'avaient jamais entendu parler de la déportation homosexuelle avant ça.

Bon, à force d'en parler, je vais sortir le sujet :
Il y avait cette bd de Vuillemin, qui s'appellait "Hitler = S.S." et qui montrait que dans les camps de concentrations, les gens qui y étaient enfermés ne s'entraidaient pas et se marchait littéralement sur la gueule. C'était de l'humour noir et méchant. (Connaissant Vuillemin.) Dans une scène du livre, des déportés juifs massacraient un homme dans le train vers les camps, car il portait un triangle rose.

Je parle de cet album au passé, puisqu'il est interdit en france depuis 20 ans, vu que les associations de juifs de France n'ont pas aimés et mettent une pression très forte pour que ça reste interdit.

Et ensuite, prière d'arrêter de dire des âneries ou des platitudes : Bah oui, les téléfilms sur la déportation se terminent mal. Evidemment, que les homosexuels déportés se sont fait sur dénonciation (ils se sont pas pointés dans le bureau des commissariat pour qu'on aille les emmener à Auschwitz.) Evidemment, que des gens non-homosexuel (tout comme des non-juifs, des non-communistes, des non-tziganes, des non-résistants) se sont fait emmener "par erreur."
<B>:smile7: </B>
<B>Dog-Zone, les puces, sur mon blog:</B>www.20six.fr/le-mad-dog
Sullivan
Soldat d'Omar Santiago

Message par Sullivan »

JeanmiX a écrit : J'avais trouvé cette scène un peu "too much".

La scène est too much dans la lignée de celle des manifestations de haine lors l'enterrement de l'homo tabassé dans l'avant-dernier épisode de la saison 1 de Six Feet Under. Ca semble énorme dans une fiction.
Et c'est rigoureusement vrai.
Image
Verrouillé