Dans la tête du tueur - TF1

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion en France. Un mini-site du FLT était dédié aux séries en cours de diffusion française : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/lte/" target="_blank">La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires</a> (ouvert le 6 septembre 2003 ; fermé le 8 octobre 2006).
cicéron
Dentier du professeur Farsnworth

Dans la tête du tueur - TF1

Message par cicéron »

L'autre grand vainqueur du 6e festival international du film de télévision de Luchon 2005 (Grand Prix de la fiction, prix d'interprétation masculine pour Thierry Frémont et Bernard Giraudeau), est au centre d'une polémique qui pourrait amener TF1 à déprogrammer la diffusion du téléfilm jeudi 10 mars 2005 .

"Dans la tête du tueur": référé contre TF1 mercredi matin à Paris

L'audience en référé intentée par l'avocat de Francis Heaulme contre TF1 en vue d'obtenir l'interdiction de la diffusion du téléfilm "Dans la tête du tueur" aura lieu mercredi matin à 09H30 au tribunal de Paris, a annoncé Me Florent Girault à l'AFP. Le téléfilm qui retrace le parcours du tueur en série incarcéré à Metz doit être diffusé jeudi soir par la chaîne. Dans son assignation un référé d'heure à heure, une procédure d'extrême urgence, Me Girault souligne que son client "n'a même pas été consulté lors de l'écriture du scénario" du téléfilm et "que le récit de sa vie "ne saurait être exposé sans son accord". Il ajoute que Heaulme entend "prévenir l'atteinte à sa vie privée, à son image et à son honneur" ainsi qu'un "lynchage médiatique" que constituerait selon lui la diffusion de cette fiction. Me Girault, qui a défendu Heaulme lors de son dernier procès à Reims en décembre, précise agir également au nom de la soeur du condamné, Christine, en raison du "tort" que lui ferait cette diffusion. Il estime que le réalisateur et le scénariste ont méconnu l'article 9 du code civil sur le respect de la vie privée qui "a vocation à s'appliquer quelle que soit la notoriété de l'individu et quelles qu'aient été les circonstances de cette notoriété". "M. Heaulme, malgré sa condition de détenu, mérite comme chacun la protection de son image", souligne-t-il, évoquant également "un droit à l'oubli", une notion consacrée selon lui par la jurisprudence. Me Girault avait fait état lundi de discussions avec la chaîne privée en vue d'une éventuelle indemnisation du tueur en série, mais TF1 avait démenti. La chaîne s'est refusée mardi à tout commentaire. Le dernier et neuvième procès d'assises du "routard du crime", 45 ans, condamné déjà six fois pour meurtre, dont deux fois à perpétuité, a eu lieu en décembre 2004 à Reims. Il a été condamné à 30 ans de réclusion pour trois meurtres commis dans la région. Dans le film réalisé par Claude-Michel Rome, Thierry Frémont incarne Heaulme tandis que Bernard Giraudeau interprète l'enquêteur Jean-François Abgrall, qui a mis fin à la cavale de Heaulme en 1992. Le livre "Dans la tête du tueur" de Jean-François Abgrall a largement inspiré le téléfilm. "Le film et l'interprétation de Heaulme sont fidèles au personnage", a-t-il déclaré à l'AFP, s'étonnant d'"une défense tardive" alors que le tournage de la fiction, sur laquelle il était consultant, n'a jamais été tenu secret.

Source: AFP 2005

Claude-Michel Rome a choisi, au contraire de Nicole Garcia et Laurent Cantet pour leurs films sur Jean-Claude Romand, la transparence, provoquant du coup une polémique et soulevant une délicate interrogation:

entre l'atteinte à la vie privée de Francis Heaulme et la censure pure et simple du téléfilm, quelle idée de la liberté d'expression est-il plus important de défendre dans ce cas?

Pour ma part, en considérant les exemples que j'ai cités, je trouverais d'une hypocrisie et d'une cruauté effarantes d'obliger l'équipe à retourner une oeuvre vraisemblablement aboutie en procédant à des modifications circonstancielles. TF1 devrait compenser en avertissant que la fiction est inspirée d'un personnage réel mais la non-diffusion serait radicale et injuste pour ceux qui ont travaillé sur ce film.

Réponse donc demain, en espérant ne pas nous voir ôtée l'unique chance de regarder une production télévisuelle de qualité sur la chaîne depuis... :rolleyes: - d'autant je me suis déjà préparé ma petite "soirée Luchon" avec le film et "Un Amour à taire".
Image
Tic tic tac fait la montre flik flak
Touché la tortue
Nettoyeur des chiottes du Loft

Message par Touché la tortue »

Regulierement les tribunaux repondent par le principe de liberté artistique et de création à la regle sur la protection de la vie privee.
Les tribunaux rappellent ainsi le droit des artistes à s'inspirer des faits réels voire aussi à la déformer.

En plus il semble qu il y ait peut etre un probleme de mandat ! Qui defend Heaulme ?

Me Liliane Glock du barreau de Nancy... a intenté une seconde procédure de référé d'heure à heure mardi devant le tribunal de Nanterre et la décision du juge des référés sera connue mercredi
http://actu.voila.fr/Article/article_mu ... nxw1x.html

"Mon client m'a donné mandat pour que soient diligentées les procédures susceptibles d'empêcher sa diffusion", a ajouté Me Glock qui a défendu Heaulme lors de ses procès, à l'exception du dernier.
Me Glock reproche au film d'être monté "de telle sorte qu'il fait porter à Heaulme la responsabilité du double crime (de deux enfants, ndlr), de Montigny-les-Metz" en 1986, pour lequel Patrick Dils a été acquitté en 2003 et pour lequel Heaulme avait été mis en cause...
...L'avocat affirme également agir au nom de la soeur de Francis Heaulme....

http://permanent.nouvelobs.com/culture/ ... S0415.html

C'est l'embouteillage, 2 avocats (Girault et Glock), 2 procedures...
Pis il doit bien y avoir un des 2 tribunaux (Paris et Nanterre) qui est incompetent territorialement...
Touché la tortue
Nettoyeur des chiottes du Loft

Message par Touché la tortue »

Trois petits tours et puis s'en vont...

Me Florent Girault, l'un des avocats de Francis Heaulme, s'est désisté mercredi de son action devant le tribunal de grande instance de Paris
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_me ... 22k3j.html

Je crois que c'est celui qui faisait la tournee des medias (emission de Morandini etc...) depuis quelques jours, qui avait aussi declare que TF1 negociait les indemnites, ce que la chaine avait immediatement dementi.

Reste Me Liliane Glock au tribunal de Nanterre.
bubu
Membre du Groupe Millennium

Message par bubu »

C'est la mi-temps.

TF1 a pris toutes les précautions :
- 1 carton titre pour indiquer qu'ils viollent la présomption d'innocence...
- 1 carton titre pour préciser qu'il s'agit d'une fiction et que apr conséquent, ils prennent quelques libertés
- toutes les photos montrant des victimes sont floutées

Bon c'était vraiment mal parti, mais en fin de compte, ça tient bien la route. Principalement grâce au couple Giraudeau-Frémont, ce dernier vraiment étonnant en Heaulme.
Marrant aussi la réa inspirée de 24. ;)

J'y retourne. :cool:
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
bubu

Message par bubu »

Finito !

Bah, c'était vraiment bien. :cool:

PS : je regrette le carton de fin un peu rapide. :~

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

Cromartie

Message par Cromartie »

Trés bon.

Seul mauvais point peut etre, c'est la sous(sous)-intrigue (si je peux me permettre) avec l'avocate-mannequin de Patrick Dills. Au debut, ils introduisent une potentielle romance conclut a la fin pour un bisous sur la joue. Fort charmant.

Nous avons donc la une docu-fiction (TF1 en prevoit plusieurs autres je crois): que pensez vous de se procedé?
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

Pas mal du tout. Par contre, je n'accroche pas du tout à Giraudeau, son jeu me hérisse au plus haut point. Frémont extraordinaire.

J'ai trouvé les split-screens souvent inutiles. Ils ne sont pas franchement utilisés lors des interrogatoires alors que là, ça m'aurait paru justifié. A contrario, son utilisation pour voir passer la voiture par devant et derrière...

Pour le reste, la réalisation est assez plate. C'est vrai que l'histoire n'a pas réellement besoin d'artifices car Heaulme est suffisamment passionnant comme ça mais un travail plus poussé pour instaurer une ambiance n'aurait pas été de refus. Je comprends néanmoins le choix, il s'agit d'un docu-fiction, inspiré d'un livre qui plus est, sur une affaire glauque donc on évite de trop impliquer le téléspectateur... Ca serait être de mauvaise foi que de le reprocher à TF1, ils font déjà l'effort de le diffuser :D C'est bien mieux que Navarro ou Julie Lescaut, donc à encourager !

Le carton de fin est clairement trop rapide... Si tu connais pas la fin de l'affaire Dils, t'as pas le temps de lire ! :eek:
Guigui le gentil

Message par Guigui le gentil »

bubu a écrit :Marrant aussi la réa inspirée de 24. ;)

Risible tu veux dire, nan ?
bubu

Message par bubu »

cromartie a écrit :Nous avons donc la une docu-fiction (TF1 en prevoit plusieurs autres je crois): que pensez vous de se procedé?

oz a écrit :il s'agit d'un docu-fiction, inspiré d'un livre qui plus est

J'en pense qu'il ne s'agit à mes yeux pas d'un docu-fiction mais d'une simple fiction inspirée de faits réels. D'ailleurs, cela est précisé au début du film et Abgral a expliqué qu'ils avaient pris quelques libertées avec son livre pour tenir l'histoire en deux heures.
En tout cas, je ne le place pas là-dedans mais se pose alors la question : à quel moment entre-t-on dans le domaine du docu-fiction ?

oz a écrit :Ca serait être de mauvaise foi que de le reprocher à TF1, ils font déjà l'effort de le diffuser C'est bien mieux que Navarro ou Julie Lescaut, donc à encourager !

L'ennui, c'est que ce genre de film a beau être bon, il n'influe en rien sur la production de fictions, car vu qu'il s'inspire de faits réels, il ne fait pas appel à l'imagination des scénaristes.
On nous parle de choses très glauques (on voit même un peu parfois), mais c'est sous le couvert de transposer la réalité. Et cela est accepté par le public.
Le jour où Julie Lescaut se rendra à Angers pour enquêter sur un gigantesque histoire de pédophilie transgénérationnelle n'est pas pour demain, car on entendrait alors des voix s'élever : "pourquoi nous montrer des horreurs comme ça à la télé, les infos sont déjà suffisamment horribles".

Il y a, je trouve, toujours cette espèce de barrière entre ce que l'on peut montrer si cela complètement réel et si cela est purement imaginaire.

guigui a écrit :Risible tu veux dire, nan ?

Non, non. Parce qu'il n'y a pas d'abus de cet effet et qu'il ne gêne pas non plus. Même si cela ne sert pas toujours à grand chose.
C'était sympatoche, sans plus. ;)

sydney_bristow
Dernière conquête de Joey Triviani

Message par sydney_bristow »

Toutelatele a écrit :Audience du téléfilm
TF1 Fiction : 10 083 040 (42%)
FR2 Envoyé Spécial : 3 666 560 (16,6%)
FR3 Magnolia avec Tom Cruise (1999 - inédit) : 1 725 440 (9%)
M6 Nouvelle Star : 4,3 (20%)
ARTE Film (1952) : 1 348 000 (5,6%)

:eek:
Andrew : " Vous comptez empecher votre copine de nous écrabouiller ? Une folle capable de jouer aux auto-tamponneuses avec un semi-remorque ! Il faudra pas longtemps avant que Dark Willow ne nous transforme tous en purée de Jawa, et en plus on ne peut pas l'irradier a la kryptonite ! - Alex : Pour avoir regardé autant de films, tu doit etre encore puceau...
(Buffy - Toute la peine du monde 1ere partie - saison 6)
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Message par Oz »

bubu a écrit :J'en pense qu'il ne s'agit à mes yeux pas d'un docu-fiction mais d'une simple fiction inspirée de faits réels. D'ailleurs, cela est précisé au début du film et Abgral a expliqué qu'ils avaient pris quelques libertées avec son livre pour tenir l'histoire en deux heures.

C'est vrai, j'ai commis un abus de langage (d'ailleurs, j'y ai repensé ensuite, mais comme j'avais éteint l'ordi... :D).

L'ennui, c'est que ce genre de film a beau être bon, il n'influe en rien sur la production de fictions, car vu qu'il s'inspire de faits réels, il ne fait pas appel à l'imagination des scénaristes.

Oui, c'est en partie ce que je soulignais auparavant. Si on a apprécié, c'est avant tout parce que l'itinéraire d'Heaulme est fascinant et que la prestation de Frémont est extraordinaire. Pour le reste, ça n'est au plus que très honnête.

Maintenant, puisque ça marche au niveau de l'audience, on peut espérer que TF1 développe le genre. Ce qui offrirait forcément moins de place aux navets précédents. Le public s'habituant à autre chose... C'est hypothétique, mais ça peut être envisagé.

Non, non. Parce qu'il n'y a pas d'abus de cet effet et qu'il ne gêne pas non plus. Même si cela ne sert pas toujours à grand chose.

Je dirais même que souvent il ne sert à rien... Dans le même genre, les flashs n'adoptent pas tous exactement la même forme (au niveau du filtre de couleur utilisé notamment), à quoi ça sert ? La cohérence ne devrait-elle pas être de mise ?

Bon, et franchement, qu'est-ce que vous en avez pensé, vous, du jeu de Giraudeau ? :D
rik spoutnik
Témoin de "C'est mon choix"

Message par rik spoutnik »

Personnellement, je l'ai trouvé assez monolithique. Je croyais qu'il était atteint de paralysie faciale.

Pour parler des autres acteurs, j'ai cru reconnaitre Pierre Marie Escourrou qui joue dans une femme d'honneur. Me suis-jre trompé?
Tu es toujours aussi con mon petit françois
cicéron
Dentier du professeur Farsnworth

Message par cicéron »

Profileur

C'était pas mal du tout. La réalisation est assez sophistiquée (le filmage à la 24) sans en faire trop, et finalement plutôt sobre dans l'ensemble. Et vu le contexte (la chaîne, et le prétexte scénaristique), je préfère nettement une mise en scène assez "plate" et non surappuyée.

La 1e partie en particulier est très efficace dans le huis clos psychologique, reclus jusqu'à l'obsession. La tension est tenue, avec de touts petits effets, en deux mots: Thierry Frémont. L'acteur est assez ahurissant dans sa comp Actor's Studio, très denirienne, l'acteur s'est littéralement mis dans la peau du personnage et fout bien les jetons. La 2e partie a plus tendance à analyser le "fond" psychologique du personnage, si ce n'est pas hors de propos, le résultat est quand même moins prenant. Bernard Giraudeau, lui, reste donc en retrait face au monstre et il a raison, leur face-à-face demeure tout du long assez fascinant, dans le genre surexploité du "compassion du bien envers le mal" dans la fiction ricaine, le téléfilm parvient à ne pas nous ennuyer.

Dommage que les fautes de goût s'accumulent en allant vers la fin (la blonde, complètement incrédible, mais pas moins que l'avocat de la défense, joué par un acteur qui compose avec ses pieds). C'est limite pitoyable quand le perso de Giraudeau a soudain une crise de conscience concernant l'affaire Dils, pas dans le fond, mais dans la forme, très larmoyante et "empreinte d'honneur".

Cela étant, ça reste une bonne surprise, pour une fois que j'allume ce poste, je ne suis pas mécontent.

Par contre, la relève de la "nouvelle fiction française" est clairement pas arrivée, comme bubu, j'ai du mal à ne pas voir là un cas particulier. Mais, oui, un tiens vaut mieux que deux tu l'auras !
Image
Tic tic tac fait la montre flik flak
Zmaster
Frère caché des Salinger

Message par Zmaster »

J'ai bien aimé aussi, ça démarrait pourtant assez mal avec les split-screen et le générique façon 24.
Leurs effets visuels ne servait clairement à rien, un intitulé indique à chaque fois où l'on se trouve, même après qu'un personnage précise : Allons à la gendarmerie de Quimper.

A part ça, c'était bon !
Giraudeau, pas exceptionnel mais très crédible tout de même. Il était un peu mou pour la voix-off quand même.
Frémont lui parcontre était époustouflant. Rien à redire

Un bon point aussi, il n'y a pas de sous-intrigue comme à l'accoutumé. On reste sur Giraudeau et on ne sait rien de sa vie privée. L'avocate blonde ne lui tient pas lui d'intimité.
Ses collégues défilent, on ne s'attache pas trop à eux etc... assez inhabituel dans la fiction française.
Et puis il y a un retour sur les carences de la Loi pour faire face au tueur en série au début des années 90.

Par contre, je trouve le titre mensongé : on ne rentre jamais dans la tête du tueur et j'ai l'impression que le perso de Giraudeau non plus, on s'attache plutôt à leur relation. Tant mieux, c'est le plus intéressant.
Cela aurait dû s'appeller dans La Peau du Tueur, en réfèrence à l'interprétation de Thierry Frémont.
darkevil
Botteur de fesses des fans de daubes
Botteur de fesses des fans de daubes

Message par darkevil »

Au contraire, je trouve ça plutôt bien pour une fois, qu'on ne s'attarde pas sur des sous-intrigues inintéressantes ne servant en rien l'histoire (cf 24 saisons 1 à 4).Pour une des rares fois où je mâte cette chaine de merde, je n'ai été que très moyennement déçu : scénaristiquement parlant c'est plutôt fouilli, par contre, au niveau des performances d'acteurs, c'est tout bon. Frémont est exceptionnel. Le seul truc qui m'a un peu énervé, c'est qu'on sent bien la retenue de la réalisation...

Sinon, le carton de fin, pas eu le temps de le lire. N'importe quoi de le laisser à l'écran que quelques secondes, à moins de lire aussi vite que superman évidemment :D
----
Cinéma, Littérature et Séries, c'est sur Serialmaster. Découvrez la nouvelle version du site
Verrouillé