Full Metal Alchemist

Discussions sur l'animation à la télévision. Un mini-site du FLT est dédié à l'animation télévisuelle : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/metropolis/" target="_blank">Metropolis</a>.
Verrouillé
Zmaster
Frère caché des Salinger

Message par Zmaster »

Mad_Ouaf a écrit :
Mad_Ouaf a écrit :
Zmaster a écrit :Bon, Zmaster, me dit pas que tu n'a pas vu d'Ouroboros dans cet épisode!! :D

Euhhhh.... :rolleyes: ... JOKER !!!

T'est lamentable, surtout qu'on voit un Ouroboros (peut-être ne serait-ce que fugitivement) tout les jours dans le générique de début de la série!!!

C'est toi qui est lamantable :evil: :D
De plus, on a déjà parlé des Ouroboros dans le générique mais celui auquel tu semblais faire allusion dans cet épisode, j'avoue ne pas avoir fait attention !

Mad_Ouaf a écrit :
Zmaster a écrit :L'histoire des souvenirs avec Al n'a effectivement pas l'air folichonne.

C'est effectivement l'intrigue bidon dont je parlais. Par contre, le reste est du tout bon!

On va voir comment ils vont régler ça.

Quand j'ai vu les chimères, je me suis douté de la réapparition de Tucker, ça donne un petit coup de fouet à l'intrigue. Scar étant aussi dans les parages, donc le "meurtre" de Nina va ressortir. Je n'arrive pas à considérer Scar comme le meurtrier de Nina, après tout il l'a "libéré" à sa façon...
Enfin bon, situation intéressante.
Mad_Ouaf
Evil Leaper

Message par Mad_Ouaf »

Zmaster a écrit :C'est toi qui est lamantable :evil: :D
De plus, on a déjà parlé des Ouroboros dans le générique mais celui auquel tu semblais faire allusion dans cet épisode, j'avoue ne pas avoir fait attention !

Tiens, y en avais encore un dans cet épisode, d'ailleurs.
En fait, c'est sous ton nez depuis plusieurs épisodes, (depuis même le premier, peut-être) mais tu ne les vois pas...

Z a écrit :Quand j'ai vu les chimères, je me suis douté de la réapparition de Tucker, ça donne un petit coup de fouet à l'intrigue. Scar étant aussi dans les parages, donc le "meurtre" de Nina va ressortir. Je n'arrive pas à considérer Scar comme le meurtrier de Nina, après tout il l'a "libéré" à sa façon...

J'adore ce "meurtre" parce qu'il est ambiguë. D'un côté Tucker n'a pas vraiment tué sa fille, il l'a transformé en quelque chose d'autre et sous une forme définitive.
D'un autre côté, Scar l'a tué, mais c'était pour abréger ses souffrances. (Souffrait-elle vraiment?)

Qui lui a donc fait le plus de mal?
<B>:smile7: </B>
<B>Dog-Zone, les puces, sur mon blog:</B>www.20six.fr/le-mad-dog
Cromartie

Message par Cromartie »

J'ai deja vu la serie en entier en VO. Et j'ai quelques reserves.

Le systeme du scenario a tiroir ou il y a systematiquement une derniere revelation qui va tout nous expliquer m'a lassé au fils des episodes. Un systeme assez lineaire ou s'enchaine , revelation sur revelation, si bien que vers la fin, le mystere s'evapore, et notre interet aussi. Trop de revelation "fracassante". Aurait preferer plus de subtilité ou de zones d'ombres.

Sinon, elle est sympathique et elle nous propose quelques moments forts assez original pour qu'on accroche.
Mad_Ouaf
Evil Leaper

Message par Mad_Ouaf »

Cromartie a écrit :Le systeme du scenario a tiroir ou il y a systematiquement une derniere revelation qui va tout nous expliquer m'a lassé au fils des episodes. Un systeme assez lineaire ou s'enchaine , revelation sur revelation, si bien que vers la fin, le mystere s'evapore, et notre interet aussi. Trop de revelation "fracassante". Aurait preferer plus de subtilité ou de zones d'ombres.

Mais le système de scénario à tiroir, où l'on enchaine révélation sur révélation, c'est pas nouveau, ça fait des années que ça existe.

Là, où je trouve ça intéressant, c'est que c'est vraiment bien pensé, et que (contrairement à 24 et ses rebondissements à deux balles, à Alias qui trouve de moins en moins de cohérance) le "toutélié" fonctionne. (Même si, à ma grande surprise, ça ne peut pas être un "toutéplanifié".)
Et là, c'est quand même preuve que ça a été bien pensé.

Tiens, un toutélié qui fonctionne, lors du deuxième épisode. Les Homonculus suivent Al et Ed dans le but qu'ils puissent faire la pierre philosophale à leur place. (ils ont été manipulés depuis le début.)
Là, la révélation est crédible, car on les a vu filé une pierre imparfaite, organiser une rebellion à Lior, suivre Ed et Al. Ce qui fait que la révélation ne tombe pas comme un cheveux sur la soupe, vu qu'on en avait la préscience, alors qu'ailleurs, ils se contentent parfois d'un personnage qui apparait comme par magie pour exprimer qu'ils se sont fait berner.
Voilà, pourquoi j'arrive pas à considérer l'épisode 04 (pourtant pas terrible) comme totalement inutile, car la scène où Lust exprime sa deception, cachée, permet de nous orienter sur ses véritables raison : (elle est là pour chercher des alchimistes.)

Pareil, lorsque plus tard, on voit que de nombreux jalons de la suite de la série se trouvent déjà en là!

Quant aux zones d'ombres, c'est vrai, tout est su à la fin. (Enfin, pas tout, mais je pense que ça sera expliqué dans le film.) C'est vrai mais, il faut penser qu'il y a deux sortes de zones d'ombres :
-Les zones d'ombres prévues, pensées, où le spectateur doit réfléchir par lui même pour savoir ce qu'il se passe ou ce qui a eu lieu. (voir Evangelion ou Serial Experiment Lain.) Elles sont rares.
- Les zones d'ombres imprévues, les incohérances qui sont laissés là et qu'on ne connaitra jamais la raison parce que les scénaristes n'ont aucune idée et aucune solution, alors autant ne rien dire. (Ca arrive bien plus souvent!)

Je préfère nettement une série bien ordonnée où tout est su, qu'une série mal construite, ou les zones d'ombres sont signe de l'incapacité des auteurs.

Pour les autres, la semaine prochaine, c'est la montagne russe. Ca hausse entre des épisodes Très très bons (limite "clef") et des épisodes mauvais (et un épisode à la fois bon et mauvais en même temps!) Bref, je ne vais rien dire parce que sinon on dit que je spoilie, mais s'ils fallaient que vous loupiez UN seul épisode cette semaine, autant louper l'épisode de Jeudi sur les Mekagreffes.
Zmaster
Frère caché des Salinger

Message par Zmaster »

Mad_Ouaf a écrit :
Zmaster a écrit :C'est toi qui est lamantable :evil: :D

Tiens, y en avais encore un dans cet épisode, d'ailleurs.
En fait, c'est sous ton nez depuis plusieurs épisodes, (depuis même le premier, peut-être) mais tu ne les vois pas...

Si, si je te rassure, j'en ai vu quelques uns... maintenant je suis parano... je vois des Ouroboros partout :D
Il y a même eu une référence textuelle lundi.

Mad_Ouaf a écrit :
Z a écrit :Quand j'ai vu les chimères, je me suis douté de la réapparition de Tucker, ça donne un petit coup de fouet à l'intrigue. Scar étant aussi dans les parages, donc le "meurtre" de Nina va ressortir. Je n'arrive pas à considérer Scar comme le meurtrier de Nina, après tout il l'a "libéré" à sa façon...

J'adore ce "meurtre" parce qu'il est ambiguë. D'un côté Tucker n'a pas vraiment tué sa fille, il l'a transformé en quelque chose d'autre et sous une forme définitive.
D'un autre côté, Scar l'a tué, mais c'était pour abréger ses souffrances. (Souffrait-elle vraiment?)

Qui lui a donc fait le plus de mal?

Je pense que Nina souffrait, Tucker en chimère semble dire qu'il comprend ce qu'elle a pu ressentir et la chimère est allée trouver Scar.
Question : Ed sait-il maintenant que c'est Scar le responsable de la mort de Nina ?
J'ai loupé l'épisode de vendredi donc je ne sais pas si cela a été mentionné.
Alexxx m'a tout de même donné les grandes lignes et le plan des homolonculus pour que je puisse comprendre la suite ;)

C'était vraiment foireux l'histoire des souvenirs de Al mais bon heureusement qu'il y a des choses plus intéressantes.
bubu
Membre du Groupe Millennium

Message par bubu »

Petite remarque qui entraîne une question.

Nous avons eu droit ce soir à un classique générique de fin déroulant sur fond noir. Comme j'en ai déjà vu sur des animés qui se terminaient.

D'où la question : sommes-nous à la fin de la première saison ?
Apparemment non, puisqu'ils annonçaient "épisode 26" dans le teaser de fin.

Alors pourquoi ce générique ?
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
Zmaster
Frère caché des Salinger

Message par Zmaster »

Comme il a été dit précédement :
Mad_Ouaf a écrit :
FMA n°14 :

Hé oui, à partir de cet épisode, le générique change (comme le soulignait un copain, à chaque mort importante, le générique change... Il était important "Basque Gran"? Bah, oui, mais ça, on nous le dit pas encore!!)

Je pencherai donc pour cette solution. L'opening de demain aura sans soute changé. Après si cela à quelque chose à voir avec le changement de saison... je ne sais pas ;)

Drôlement culotté d'avoir tué Hughes :eek:
Il ne va plus nous gonfler avec les photos de sa gamine... dommage.
On le reverra peut-être mais dans ce cas, ça ne sera plus un humain.
bubu

Message par bubu »

Effectivement, nouveau générique.
La zique est pas géniale, mais j'aime bien le plan de la gare dans le désert, un peu à la Il était une Fois dans l'Ouest. :cool:

Niveau épisode, ben on peut dire que ça redémarre doucement, hein. :razz:

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

Mad_Ouaf
Evil Leaper

Message par Mad_Ouaf »

Zmaster a écrit :
Si, si je te rassure, j'en ai vu quelques uns... maintenant je suis parano... je vois des Ouroboros partout :D

Bon, j'arrête mon jeux à deux balles, et j'explique tout :
- On voit des Ouroboros dans la série car c'est le tatouage que portent les homonculus (c'est un serpent qui se mort la queue entourant un triangle.) Normal donc qu'on en voit un à chaque générique de début, en tout petit, à chaque fois que Gluttony tire la langue!!
(A noter, aussi, que dans le 2ème épisode, peut de temps avant qu'il se fasse "interchanger" par Envy, le père Cornello voit un serpent géant apparaitre dans sa chambre. )

Le "signe étrange" auquel je faisait allusion dans le 2nd Ending, c'est l'apparition pendant 1 seconde de la "forme" qui est apparu après la transmutation raté de la mère d'Al et Ed. (Le truc avec des tentacules partout)

Mad_Ouaf a écrit :Je pense que Nina souffrait, Tucker en chimère semble dire qu'il comprend ce qu'elle a pu ressentir et la chimère est allée trouver Scar.
Question : Ed sait-il maintenant que c'est Scar le responsable de la mort de Nina ?
J'ai loupé l'épisode de vendredi donc je ne sais pas si cela a été mentionné.
Alexxx m'a tout de même donné les grandes lignes et le plan des homolonculus pour que je puisse comprendre la suite ;)

1) T'est nul d'avoir loupé l'épisode de Vendredi, il concluait très bien l'arc. (Mieux que l'épisode d'après à l'hopital...)

2) Ed sait depuis 5 ou 6 épisodes que Scar est le meurtrier de Nina, mais son ressentiment est avant tout contre Tucker. Dans l'épisode de "vendredi" (homonculus) Il n'y a pas vraiment d'affrontement entre Tucker et Scar. Tucker est du côté des homoncules et Scar est présent mais se concentre surtout sur le fait qu'Ed refuse de tuer des prisonniers pour arriver à ses fins. (Ce qui explique sa plus grande clémence dans l'épisode 25)
Or, la série ne réabordera jamais vraiment le problème, et il n'y a à ma connaissance, plus vraiment de rencontre entre Scar et Tucker.
Zmaster a écrit :C'était vraiment foireux l'histoire des souvenirs de Al mais bon heureusement qu'il y a des choses plus intéressantes.

Et puis, ouf, c'est fini. Heureusement que ça ne dure que 2 épisodes.

Nous avons eu droit ce soir à un classique générique de fin déroulant sur fond noir. Comme j'en ai déjà vu sur des animés qui se terminaient.

D'où la question : sommes-nous à la fin de la première saison ?
Apparemment non, puisqu'ils annonçaient "épisode 26" dans le teaser de fin.

Alors pourquoi ce générique ?

Pour la transition entre les différentes parties du mangas.
Mais, d'ailleurs, j'ai comme un doute. Pour moi, il me semblait que dans la version japonaise que j'avais vu, le générique de fin ÉTAIT l'enterrement. Je me souviens avoir vu tout au long de l'enterrement, le nom du staff qui s'affichait, et dès lors, après la scène du train, l'épisode se terminait.

Serait-ce une version européenne avec un générique supplémentaire?

Oui, comme je l'ai signalé, le générique change 4 fois, et chaque fois après des moments clés, ou bien des parties distinctes. (Il y a une réelle transition scénaristiques entre ces parties.) Et à chaque fois, entre les transitions, il y a un mort important, mais pas seulement, le scénario part souvent sur de nouvelles bases. (Ici, on peut se dire que c'est l'intrigue "Menace Scar" (dans le sens, où il n'est plus un ennemi) , l'intrigue "5th Laboratory", l'intrigue "casse-couille Al" qui ont pris fin!

Au départ je pensais qu'il y avait des saisons, mais en faisant le guide pour Annuséries, je me suis rendu compte qu'en fait, non. (Tout au plus un sweep entre la "partie1" et "partie2".)

Drôlement culotté d'avoir tué Hughes
Il ne va plus nous gonfler avec les photos de sa gamine... dommage.

Hé hé hé!
C'est assez méchant effectivement de tuer un personnage auquel beaucoup de monde était attaché, qui avait un gimmick sur lequel on pouvait puiser, auquel on aurait put creuser encore plus. Si ça avait été un personnage moins important ou plus agaçant (Armstrong par exemple) l'impact n'aurait pas été le même.

L'épisode 25 était celui à ne pas louper. Il est clé. Beaucoup de réponses à des questions que l'on se pose sont déjà sous-entendues dans cet épisode, limite sous nos yeux. (En plus d'apporter de la profondeur aux personnages de Hugues, Scar et Mustang..)
Bon, si je vous avait dit que cet un épisode super-important, vous alliez vous doutez qu'il y a un mort et j'aurais été obligé de ne pas le dire.

Effectivement, nouveau générique.
La zique est pas géniale, mais j'aime bien le plan de la gare dans le désert, un peu à la Il était une Fois dans l'Ouest.

Personnellement, j'aime la musique un peu plus que le 2ème générique (un peu trop "je suis metalleux et je me la pète", contrairement au 4ème générique qui est aussi à la guitare, mais franchement nettement plus efficace) et artistiquement, il est encore plus beau. (Remplissant une nouvell e fois le contrat : Al et Ed en vadrouille + Les personnages principals + Scène de baston.) La scène de baston au début (lezard géant) et à la fin (bataille contre Greed et ses sbires) sont ultra efficace et bien rythmée, (d'autant plus que ces scènes n'auront jamais lieux, c'est purement gratuit)
Mais, le mieux, ça sera quand même le 4ème générique.

Par contre, l'ending est une grosse arnaque. Je me le suis retapé hier : quelle horreur. Un truc à la gloire de Winry (personnage assez secondaire de l'anime qui plus est) sur de la musique mielleuse. En plus, le personnage de Winry n'est absolument pas representatif (elle passe son temps à faire mumuse avec son chien, et à prendre des pauses de gamines alors que la force du personnage vient justement de son côté "garçon manqué." )
Et encore, vous n'avez pas la traduction des paroles, un truc du genre "Je t'attendrais mon amour quoi qu'il arrive" qui vient raccompagner le côté "cul-cul la praline" de ce générique de fin. (Je sais très bien que les paroles des génériques d'animes japonaise n'ont souvent aucun rapport avec ce qu'il y a dans la série, mais là, ça se rexpose encore plus.)
Au moins, ça vous dissuadera de regarder le teaser final pour savoir ce qui se passe dans le prochain épisode.

Niveau épisode, ben on peut dire que ça redémarre doucement, hein.

Je l'avais dit que cet épisode est pas terrible. (Pur épisode de transition sans intérêt, et franchement qu'est ce qu'on en a à péter des Méka-greffe?)
Après, effectivement ça redémarre lentement. C'est assez drôle, parce qu'après toutes les questions qui se posent depuis plusieurs épisodes (entre autre : "Qui est la secrétaire du colonel? Pourquoi Scar a t'il un bras tatoué? Et c'est vrai qu'il a rencontré Kimblee? (Et que fait-il maintenant celui là?) Où se trouve la pierre philosophale? Qui est Greed, et qu'est ce qu'il veut? Pourquoi le générallissime porte son bandeau sur l'oeil droit?) le scénario va partir sur totalement autre chose, en rapport avec le passé des frères Elric (leur maitre) et on suivant une autre piste, remonter peu à peu le fil et répondre finalement à ces questions.

Ha, et Bubu, j'ai bien rentré les épisodes de la série dans la base de donnée d'Annusérie, mais elle ne s'affiche toujours pas dans "le flt recommande" comment ça se fait?
Guigui le gentil

Message par Guigui le gentil »

Putain moi j'adorai le 1er ending :(
Changer 4 fois de générique moi ça me plaît pas bcp :(
bubu

Message par bubu »

Ha, et Bubu, j'ai bien rentré les épisodes de la série dans la base de donnée d'Annusérie, mais elle ne s'affiche toujours pas dans "le flt recommande" comment ça se fait?

En ce moment, je rame pour la remplir. Il s'agit donc d'un oubli.
Vais réparer ça. ;)

PS : par contre, tu feras attention, il y a beaucoup de dates fausses (les années principalement j'imagine).

Mad_Ouaf
Evil Leaper

Message par Mad_Ouaf »

Guigui le gentil a écrit :Putain moi j'adorai le 1er ending :(

Remarque tu peux le voir là :
http://fullmetallo2.free.fr/FMA-1st-Ending.wmv

Guigui le gentil a écrit :Changer 4 fois de générique moi ça me plaît pas bcp :(

Oui, mais le prochain générique de début il a quand même cette gueule là: (peu de spoiler)

http://fullmetallo2.free.fr/FMA-4th-Opening-v2.wmv
Guigui le gentil

Ouais ben pour que je sois réellement content il me faudrait l'opening version 4 et le ending version 1 et pis c'est tout !
Mad_Ouaf
Evil Leaper

Message par Mad_Ouaf »

Guigui le gentil a écrit :Ouais ben pour que je sois réellement content il me faudrait l'opening version 4 et le ending version 1 et pis c'est tout !

Rien ne t'empêche de couper le générique de fin, et de ta matter le 1er sur ton ordinateur pendant ce temps là !! :D :D :D
Guigui le gentil

Mad_Ouaf a écrit :Rien ne t'empêche de couper le générique de fin, et de ta matter le 1er sur ton ordinateur pendant ce temps là !! :D :D :D

Que crois tu que je fais tous les jours :)
Verrouillé