Les limites de la télé-poubelle

Discussions sur l'actualité de la télévision et réflexions sur ses programmes. Le site du <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/flt/" target="_blank">Front de Libération Télévisuelle</a> se consacre à ces questions.
Verrouillé
Guigui le gentil
Membre du Groupe Millennium

Message par Guigui le gentil »

Superbe émission de Le Forum des Européens sur la forme de télé-réalité qui vous dicte votre conduite et comment gérer votre vie : la "télé-conseil" sur arte :

Rediffusions : 21.03.2005 à 17:00
Anne-Sophie Mercier et Matthias Beermann reçoivent Élisabeth Roudinesco, psychanalyste et écrivain.

Quand la télévision prend votre vie en main :
Après avoir proposé aux gens de régler "en direct" leurs problèmes d'argent, de famille ou de coeur, la télévision prend directement en main leur vie : elle dit comment il faut s'habiller, quelle tête il faut avoir, comment on doit décorer sa maison, comment il faut dire à son partenaire qu'on l'aime ou qu'on veut le quitter... Est-ce à dire que tout aspect de la vie est matière à divertissement télévisuel ? Surtout, la télévision a-t-elle pour fonction de fixer les normes et de conduire chacun vers l'identité idéale ?

Emission très instructive et proche de ce que je pense de la télé réalité et de ses thérapie fast-food qui débouche sur une aseptisation des esprits qui pourrait déboucher, selon Roudinesco, sur un totalitarisme soft rampant d'ici quelques décennies, une fois que tous les domaines de la vie seront "normalisé" par la télévision et ses émissions de merde !

Et, la question qui nous intéresse en ce moment, Anne-Sophie Mercier a demandé si le législateur devait intervenir pour freiner tout ce bordel, l'écrivain a répondu que cela ne marcherait pas car au vu des exemples de l'histoire il faut aller jusqu'aux extrèmes pour qu'un recul soit réellement envisageable... Bref attendons que la trash-tv atteigne son paroxysme pour enfin pouvoir l'endiguer de façon efficace. Je suis perplexe...
HIWATT
Colocataire d'Ally McBeal

Message par HIWATT »

On s'est maté "Le prix du danger" avec Ozgirl samedi soir.
Le film date de 1983, et Yves Boisset faisait partie de ces francs-tireurs du cinéma français qui font défaut aujourd'hui.

Image

Extrêmement intéressant, peut être visionnaire, dès le début des années 80 il y a eu une prise de conscience des dangers de la télé réalité. En plus un arrière plan situationniste ne devrait pas vous échapper.

Synopsis

"Dans une société futuriste, "le prix du danger" est le nouveau jeu d'une chaine de télévision. Un homme doit rejoindre un endroit secret en évitant cinq hommes venus pour le tuer. S'il réussit, il empoche beaucoup d'argent, mais François Jacquemard, nouveau participant, réalise très vite que le jeu est truqué..."
David Vincent
Glacier à Bakersfield

Message par David Vincent »

Y'avait eu une histoire de procès quelques années après ce film, pour plagiat lorsque sorti le film "Running Man" avec Schwarzenegger, pourtant à la base adapté d'un bouquin de Richard Bachmann (alias Stephen King)
Guigui le gentil
Membre du Groupe Millennium

Message par Guigui le gentil »

LE PRIX DU DANGER est effectivement une bonne "mise en garde" d'y il y a 20 ans contre les dérives possible de la télévision...

De toute façon, on finira tous dans un Village :
Image
Oxy-
Voisin d'Herman Munster

Message par Oxy- »

Croyez-y ou non, la trash TV du PAF s'exporte au Canada...

TVA hérite de Greg le millionaire et de marjolaine et les millonaires.

Génial hein ? :rolleyes:
On arrive pas à produire des fictions correctes et à les exporter, par contre on a pas l'air d'avoir de problèmes à produire de la bouse TV et à l'exporter :~
Moé chu un Canadien Québécois. Un Français Canadien-Français. Un Amaricain du Nord Français. Un francophone Québécois Canadien. Un Québécois d'expression canadienne-française française. On est des Canadiens Amaricains francophones d'Amérique du Nord: des franco-québécois. On est des franco-canadiens du Québec. Des Québécois Canadiens... c'est ça.
Elvis Gratton
---
Image
Trek Girl
Personne vivant au crochet d'Al Bundy

Message par Trek Girl »

Guigui le gentil a écrit :il faut aller jusqu'aux extrèmes pour qu'un recul soit réellement envisageable... Bref attendons que la trash-tv atteigne son paroxysme pour enfin pouvoir l'endiguer de façon efficace.

Eh bien, apparemment M6 fait redescendre la télé-réalité à son juste niveau : la poubelle.
Car demain débarquent, après la Super Nany qui remet les sales morveux dans le droit chemin et les parents dépassés sur les rails, les Super Ménagères (ou Fées du Logis ?) qui vont mettre un bon coup de balai dans les taudis français. Et d'après la bande-annonce, nous sommes vraiment des porcs... tant et si bien que même les cochons ne voudraient pas habiter nos logis. :D
Chouette, au programme : récurage des toilettes, tri d'ordures et apprentissage de la poubelle... ah si seulement, la télé-réalité pouvait partir avec la chasse d'eau ou ramassée par les éboueurs.
Est-ce enfin le paroxysme ou peut-on encore faire pire ??
Mad_Ouaf
Evil Leaper

Message par Mad_Ouaf »

Sponsorisé par une entreprise de Menage à Domicile... :rolleyes:
<B>:smile7: </B>
<B>Dog-Zone, les puces, sur mon blog:</B>www.20six.fr/le-mad-dog
Invité

Message par Invité »

Mad_Ouaf a écrit :Sponsorisé par une entreprise de Menage à Domicile...

Non ? sans rire ! :D

Ce que je trouve immonde dans ce genre d'émissions, à part qu'elles existent bien sûr, ce sont les clichés sexistes qu'elles continuent de véhiculer.
Qui vient à la rescousse ?
Un psy ? mais bien sûr, c'est un homme.
Une nourrice ? mais bien sûr, c'est une femme.
Une ménagère ? mais bien, c'est une femme.
Moralité : les femmes ne sont toujours bonnes qu'à torcher les mômes et lessiver la maison.
Et la parité dans tout ça ?
Trek Girl

Message par Trek Girl »

Anonymous a écrit :
Mad_Ouaf a écrit :Sponsorisé par une entreprise de Menage à Domicile...

Non ? sans rire ! :D

Ce que je trouve immonde dans ce genre d'émissions, à part qu'elles existent bien sûr, ce sont les clichés sexistes qu'elles continuent de véhiculer.
Qui vient à la rescousse ?
Un psy ? mais bien sûr, c'est un homme.
Une nourrice ? mais bien sûr, c'est une femme.
Une ménagère ? mais bien, c'est une femme.
Moralité : les femmes ne sont toujours bonnes qu'à torcher les mômes et lessiver la maison.
Et la parité dans tout ça ?

Oups, petit méli-mélo dans la connexion. Je ne suis pas un invité... :bigsmile:
pascal28
Bouteille d'oxygène de Mr Raines

Message par pascal28 »

Bon, j'ai regardé cette nouvelle émission d'M6 et le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est du propre ! (désolé pour cette vanne à 2 roubles, mais c'était trop tentant)

Passé les 2 ou 3 trucs de grand mére pour le nétoyage qui pouraient à la limite faire l'objet de mini programmes de 2 minutes sponsorisés, j'étais consterné par l'émission à 2 niveaux de lecture.

Au premier degré, comment des gens peuvent vire dans des pareilles porcheries.

Mais surtout au 2 éme, comment peut-on faire un programme télé de 2 heures et passioner les foules à montrer des familles qui vivent dans des porcheries. Je ne vais pas me lancer dans une analyse (chose dont je suis bien incapable), mais le sentiment que j'en retire aprés visionage est "navrant". Cela faisant longtemps que je n'avais pas regardé dans la longueur de programmes de ce type, mais là, ça dépasse tout...
"C'est seulement quand je dors que ma vie vaut la peine d'etre vécue. Au moins, je peux rever que je suis heureux"
(Malcolm dans l'épisode "Grand mére attaque")

.
Alto : l'écran Vilain
Dealer chez AB Productions

Message par Alto : l'écran Vilain »

Je me disais : peut-être en me mettant au vert queluques temps, lorsque je reviendrai à la civilisation, celle-ci aura changé... et sa fenêtre médiatique et cathodique aussi... Mais non, et je suppose que ce genre d'émissions radio-video-actives marche toujours du tonnerre... Je pensais pas, il y a encore quelques années de cela, qu'autant de gens passaient autant de temps dans leur local à poubelles... :vomi:
> Ma femme couche avec ma mère. Comment voulez-vous que je trouve quelque chose d'original à la télé ?
Trek Girl

Message par Trek Girl »

J'ai juste regardé la présentation de l'appartement. J'ai ensuite regardé l'état de ma maison et je me suis sentie tout de suite réconfortée. Moi qui croyais que chez moi c'était le bazar, dégoûtant, crado, ben, non, finalement c'est nickel. Car à part un petit coup d'aspirateur, un petit coup de chiffon sur les meubles et un petit peu de rangement ici et là...
Donc à part rassurer les gens "normaux" : non, vous ne vivez pas dans une poubelle contrairement à ce que maman vous serine à chaque visite !! je ne vois pas d'autre but.
Pourtant l'une de mes amies qui a fait un peu de ménage chez des particuliers m'a assuré avoir eu des "patrons " du même genre. Comme quoi, finalement c'est peut-être vraiment de la télé-réalité. :question:
Mad_Ouaf
Evil Leaper

Message par Mad_Ouaf »

Si ça se trouve, c'est complètement crade parce que le caméraman jette des paquets de chips partout!! (

C'est dingue, personne fait la remarque (à la lumière de tout ce que l'on sait sur la télé-réalité) que tout cela pouvait être une mise en scène :
Non seulement on a grossièrement casté les gens pouvant être les plus crades, mais en plus, on en a rajouté des tonnes. La production d'M6 à sûrement insisté pour qu'il y ai plus de débris par-ci, plus de cochonneries par là. (J'ai pas regardé le programme en question, mais je suppose à voir vos remarques, que ça doit être ça!)

C'est comme les gens qui vont à "on a échanger nos papas" en étant le "papa corse" et qui se retrouvent finalement dans le reportage à être le "papa fainéant", qui ne fait rien et de le charger en mettant pleins de plans cuts sur lui en train de dormir sur le canapé (normal, ils avaient répétés les prises toutes la nuit!)
<B>:smile7: </B>
<B>Dog-Zone, les puces, sur mon blog:</B>www.20six.fr/le-mad-dog
Invité

Message par Invité »

Bien qu'il y ait effectivement des logis bien crades en France, c'est fort possible et même sans aucun doute possible que M6 en ait rajouté une bonne couche. Je n'y ai pas pensé sur le coup c'est vrai.
Et c'est là le pire, ça veut dire que quelque part, les cinq minutes que j'ai vues m'ont marquée inconsciemment. Oui, j'étais atterrée de voir l'état de l'appartement, de voir qu'une mère pouvait y faire vivre ses mômes, et aussi de se laisser filmer sans complexe, d'exhiber presque fièrement sa crasse. Là, j'ai été écoeurée de ce manque de dignité, d'amour propre. J'ai pensé aux gosses le lendemain à l'école. Et j'ai changé de chaîne parce que je n'en pouvais plus de la voir. Ce n'était même pas amusant. C'était aussi crade que l'état de l'appartement.
Je n'ai pas pensé à une mise en scène mais même si mise en scène il y a, comment peut-on participer ? avec tout ce qui est dévoilé aujourd'hui sur les coulisses ?
J'avais vu le "père corse" à Arrêt sur images qui expliquait le tord que M6 lui avait fait ainsi qu'à sa femme avec la fameuse scène de la petite fille restée "seule" avec les ciseaux. Filmée mais "seule".
Trek Girl

Message par Trek Girl »

Bien qu'il y ait effectivement des logis bien crades en France, c'est fort possible et même sans aucun doute possible que M6 en ait rajouté une bonne couche. Je n'y ai pas pensé sur le coup c'est vrai.
Et c'est là le pire, ça veut dire que quelque part, les cinq minutes que j'ai vues m'ont marquée inconsciemment. Oui, j'étais atterrée de voir l'état de l'appartement, de voir qu'une mère pouvait y faire vivre ses mômes, et aussi de se laisser filmer sans complexe, d'exhiber presque fièrement sa crasse. Là, j'ai été écoeurée de ce manque de dignité, d'amour propre. J'ai pensé aux gosses le lendemain à l'école. Et j'ai changé de chaîne parce que je n'en pouvais plus de la voir. Ce n'était même pas amusant. C'était aussi crade que l'état de l'appartement.
Je n'ai pas pensé à une mise en scène mais même si mise en scène il y a, comment peut-on participer ? avec tout ce qui est dévoilé aujourd'hui sur les coulisses ?
J'avais vu le "père corse" à Arrêt sur images qui expliquait le tord que M6 lui avait fait ainsi qu'à sa femme avec la fameuse scène de la petite fille restée "seule" avec les ciseaux. Filmée mais "seule".

Désolée pour le doublon, encore une mauvaise manip, décidément j'ai pas de chance avec ce topic.
Verrouillé