Babylon 5 - Canal + & Ciné FX

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion en France. Un mini-site du FLT était dédié aux séries en cours de diffusion française : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/lte/" target="_blank">La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires</a> (ouvert le 6 septembre 2003 ; fermé le 8 octobre 2006).
Verrouillé
Lord-Of-Babylon
Interne au Cook County
Messages : 550
Inscription : 28 avr. 2004 18:25
Localisation : Là où les braves vivent à jamais
Contact :

Message par Lord-Of-Babylon »

Comme ils n’ont pas le téléfilm the Gathering, le seul qu’ils ont de dispo c’est Au Commencement, cela n’a pas l’air de me concerner


C'est clair. Au commencement doit se regarder entre la 4eme et la 5eme saison. Au passage c'est une bombe




G’Kar et son peuple sont quand même de belles enflures quand on y pense, c’est étonnant que Sinclair ne puisse prendre des mesures contre lui pour son attitude.



héhéhé note toi pour plus tards ces reflexions concernant les Narns.

Une petite question : les pirates attaquant les cargos sont appelés en VO des raiders, ce n’est pas la première fois que j’entends ce terme dans les séries de SF, même en VF, comme dans Star Hunter ( :redface: ). Quelqu’un sait-il d’où ça vient ?
C’est un terme qui s’est ancré dans la SF comme « hyper-espace » ou « conapt » ?


Ca par contre je sais pas du tout

1.2 Le chasseur d’âme (vous voyez que vous pouvez y arriver à traduire correctement !)



:D




Bon en 2 épisodes, le plus gros défaut que j’ai trouvé, vient du montage et de la réalisation lors des rares scènes d’actions. C’est pas très rythmés tout ça, dommage parce que le reste tient très bien la route.


Défaut qui se résoudra avec le temps ;)

Dommage aussi que le générique ne soit pas plus mémorable, avec un thème qui puisse rester dans les mémoires.


Tiens par contre moi j'adore ce générique. Enfin plutot l'intro faut dire. Quand au theme il évoluera avec les saisons

[SPOILER]Ce n’est pas vraiment la première fois que je voyais la série. J’avais déjà vu un extrait de la série alors que je regardais un film sur une K7 qu’un ami m’avait preté (la Révolte des Morts-Vivants, un film des années 70 où des templiers reviennent à la vie pour continuer leur sacrifice rituel – je suis sûr que Peter Jackson a vu ce film)


Viii je m'en rappelle c'est un vieux bis rital tout pourrave (donc ultra jouissif)

et il y a avait la moitié d’un épisode de Babylon 5 dont je ne me souviens plus du titre :
Sheridan, barbu, quitte la station avec sa femme pour se rendre sur Centauri Premier où ils sont invités par Londo. L’épisode fait très fin de saison.


Fin de série meme. C'est le 5.21

Ne donnez pas de détail pour pas me spoiler, je l’ai été suffisament comme ça en lisant quelques reviews de la saison 1.[SPOILER/]


héhéhé tu n'a encore rien vu alors :cool:


Ceci dit, heureusement que je viens de voir le 2.16 (excellent épisode au passage)


In the Shadow of Z'Ha'Dum : Alors c'est bien simple il fait partie des meilleures épisodes de la série et représene un gigantesque pas en avant dans l'histoire et surtout le grand basculement dans l'héroic fantasy. Rahhhhh je l'adore

bonsoir
Green Arrow : Est ce que tout doit avoir une raison sinistre dans ton monde ?
Question : Dans le tien aussi. C'est juste que tu ne le sais pas
Trek Girl
Personne vivant au crochet d'Al Bundy
Messages : 190
Inscription : 05 mars 2005 14:35
Localisation : Au-delà de l'Ultime Frontière

Message par Trek Girl »

Zmaster a écrit :Une petite question : les pirates attaquant les cargos sont appelés en VO des raiders, ce n’est pas la première fois que j’entends ce terme dans les séries de SF, même en VF, comme dans Star Hunter ( ). Quelqu’un sait-il d’où ça vient ?
C’est un terme qui s’est ancré dans la SF comme « hyper-espace » ou « conapt » ?

Ben, déjà, tu ouvres ton dico et tu cherches le mot "Raid". ;)
Par extension, un "raider" est quelqu'un qui effectue un "raid". La définition d'origine concerne une opération militaire mais elle s'est vulgarisée depuis, et s'emploie pour des pirates, pilleurs et autres pillards.
Le mot "raid" étant déjà lui-même un mot anglais intégré dans la langue française, "raider" se décline donc à la fois en VO et en VF. D'ailleurs, en VF c'est limite parce qu'il existe déjà un tas de synonymes mais bon quand on peut remplacer les mots français existants par de l'anglais, pourquoi se priver. :mad:
Voilà, c'est tout simple.
Shanna
Coéquipier de Munch
Messages : 234
Inscription : 04 nov. 2004 11:34

Message par Shanna »

"Raider" peut désigner autant des voleurs/aventuriers qu'un certain type de bâtiment naval ... donc son application à la SF en général n'est pas extraordinaire vu qu'on y retrouve énormément de référence à la Marine/Navy.

Edit : Tiens ça me fait penser que j'ai jamais vu un seul épisode de la série en VO... juste The Gathering et In the Beginning (<-- c'est vrai que c'est de la bombe).
Trek Girl
Personne vivant au crochet d'Al Bundy
Messages : 190
Inscription : 05 mars 2005 14:35
Localisation : Au-delà de l'Ultime Frontière

Message par Trek Girl »

Naval, certes, mais également aérien. Et de "l'aérien" à l'espace, il n'y a qu'un pas.
La transposition à la SF vient certainement plus des raids aériens que de la dénomination d'un bâtiment naval, même si les termes de la marine reviennent souvent dans la SF.
Sullivan
Soldat d'Omar Santiago
Messages : 1330
Inscription : 07 janv. 2002 3:58
Localisation : Sodalidas Quaerito
Contact :

Message par Sullivan »

Zmaster a écrit :Voilà, j’ai pu enfin louer le DVD 1, un autre type est en train de débuter la série apparament.


En voilà une bonne nouvelle ! (que quelqu'un d'autre regarde)

Comme ils n’ont pas le téléfilm the Gathering


Pour rappel, The Gathering n'existe pas en DVD en France car la version qui est sortie sur ce support est l'Edition Spéciale remontée réalisée des années plus tard et que Warner France ne veut pas investir dans l'enregistrement d'une nouvelle VF.
Là où ça devient vraiment énervant c'est que The Gathering en VOST uniquement ce serait très bien intégré au coffret téléfilm, comme bonus en quelque sorte. Mais comme l'éditeur n'a pas sorti ce coffret préférant sortit les films à l'unité à un prix invraissemblable...

1.2 Le chasseur d’âme


Moi j'l'aime bien cet épisode. Je trouve le theme intéressant, son traitement extrêmement intelligent (pas de position prise sur la question de l'existance ou non des âmes), et j'aime bien voir Action!Delenn.

Et puis en plus moi j'aimais bien N'Grath :D

Bilan:
Bon en 2 épisodes, le plus gros défaut que j’ai trouvé, vient du montage et de la réalisation lors des rares scènes d’actions. C’est pas très rythmés tout ça, dommage parce que le reste tient très bien la route.


La réalisation restera toujours un problème dans la série, on ne peut pas faire des merveilles avec 2€ de budget. néanmoins ça va s'arranger de manière spectaculaire et, à partir de la fin de la saison 2 ou de la saison 3, la réal et la mise en scène des séquences d'action spatiale en SFX n'auront PLUS RIEN a voir.
Pour les scènes live, assez peu de réal arriveront à tirer quelque chose des moyens dispos. Dans la saison 1, c'est carrément l'exception (par exemple le très joli And the Sky Full of Stars). Mais à l'occasion, il y aura quelques grandes réussites à ce niveau (The Coming of Shadows - s2, And All My Dreams, Torn Asunder - s5)

Dommage aussi que le générique ne soit pas plus mémorable, avec un thème qui puisse rester dans les mémoires.


Moi non plus j'aime pas le générique de la saison 1. L'intro est beaucoup trop chargée en exposition et ce défilement anodin des nom sur fond d'étoile façon Star Trek, on est au limite de s'assoupir. Et la version saison 1 du thème musical est aussi la plus terne. Heureusement ça aussi ça va s'améliorer de saison en saison.

Ce n’est pas encore l’emballement total mais je suis bien accroché pour l’instant. Je suis sûrement moins exigeant que vous car c’est la première fois que je découvre les épisodes et que je ne vu que très peu de série de SF.


C'est clair que si tu es déjà accroché par ces deux épisodes là.... you're in for a hell of a ride ! :D

Bonus: [SPOILER]


Mort de rire mais no comment ;-)


Sull'
Image
JeanmiX
X-Treme X-Man
X-Treme X-Man
Messages : 2141
Inscription : 07 janv. 2002 9:11
Localisation : 71
Contact :

Message par JeanmiX »

J'espère que j'aurais oublié cette discussion quand j'arriverais à la fin de la saison 5. :D
Lord-Of-Babylon
Interne au Cook County
Messages : 550
Inscription : 28 avr. 2004 18:25
Localisation : Là où les braves vivent à jamais
Contact :

Message par Lord-Of-Babylon »

Mais comme l'éditeur n'a pas sorti ce coffret préférant sortit les films à l'unité à un prix invraissemblable...


Et on ne parle pas bien sur des inversions de jaquette sur les dvd


Moi j'l'aime bien cet épisode. Je trouve le theme intéressant, son traitement extrêmement intelligent (pas de position prise sur la question de l'existance ou non des âmes), et j'aime bien voir Action!Delenn


S'tu veut moi j'apprécie le traitement et la réflexion mais j'ai du mal avec la réalisation et le rythme que je trouve trop poussif en fait (babylon 5 marche bien mieux quand deux histoires sont narrées en parrallele).

Et puis en plus moi j'aimais bien N'Grath



Bon ok je peut rien pour toi si tu es fan de Brundle Mouche :D

Moi non plus j'aime pas le générique de la saison 1. L'intro est beaucoup trop chargée en exposition et ce défilement anodin des nom sur fond d'étoile façon Star Trek, on est au limite de s'assoupir. Et la version saison 1 du thème musical est aussi la plus terne. Heureusement ça aussi ça va s'améliorer de saison en saison.


L'aspect introductif de ce générique est assez limpide je trouve par contre je te rejoint sur le fait que juste le défilement des noms est assez ennuyants

Pour les scènes live, assez peu de réal arriveront à tirer quelque chose des moyens dispos. Dans la saison 1, c'est carrément l'exception (par exemple le très joli And the Sky Full of Stars). Mais à l'occasion, il y aura quelques grandes réussites à ce niveau (The Coming of Shadows - s2, And All My Dreams, Torn Asunder - s5)


A quoi il faut rajouter des vrais audaces dans certains episodes tel Reportages ou Point de vue Personnel.

bonsoir
Green Arrow : Est ce que tout doit avoir une raison sinistre dans ton monde ?
Question : Dans le tien aussi. C'est juste que tu ne le sais pas
Zmaster
Frère caché des Salinger
Messages : 842
Inscription : 21 juil. 2003 11:15
Localisation : Environs à 750 Kms de Paris

Message par Zmaster »

Merci pour le cours de traduction et de sémantique mais cela ne répond pas vraiment à ma question. Je demandais juste si c’était une convention d’écriture habituelle en SF. Quand un personnage s’exclame : « Passons en hyper-espace » tout le monde comprend ce qu’il veut dire, que ce soit en VO ou en VF. C’est pour cela que je faisais référence à Star Hunter car « raiders » n’est pas un terme courant dans la langue française. Alors flemmardise des traducteurs ?
Enfin cela reste mineur.

Je suis passé à la Médiathèque cet aprem', où j’ai pris le DVD n°2 et les autres tournent bien aussi, y’a du monde qui regarde.
Par contre, il n’y a que 2 saisons en rayon, ils sont en train d’étiqueter la 3 avant de la mettre en circulation et la 4 et 5, j'ai demandé des précisions à ce sujet, devraient arriver dès qu'elles sont dispo dans le catalogue de l'éditeur.


1.3 Le dossier Pourpre

L’intrigue, dans le fond, est loin d’être originale, une femme séduit un homme pour lui soutirer des infos mais son traitement est efficace .
Un bon point : Londo n’est jamais ridicule et plutôt lucide sur la relation qu’il entretient avec Adira. Et on évite la scène de repproche blablabla. Vive Londo !

Les 2 «ambassadeurs délégués » sont comiques.
G’Kar à Ko D’Ath : "Je ne vous attendais avant plusieurs ann… jours !" :D

7/10

1.4 Infection

Pas terrible comme épisode. Pas grand chose à rajouter à ta review Lord ,
Le début est bien, la fin aussi mais le milieu c’est creux, y’a pas de réels enjeux etc…
Par contre, j’aime bien ce que dit Garibaldi à Sinclair.

5/10 (allez, je suis gentil ;) )


Lord-Of-Babylon a écrit :
G’Kar et son peuple sont quand même de belles enflures quand on y pense, c’est étonnant que Sinclair ne puisse prendre des mesures contre lui pour son attitude.

héhéhé note toi pour plus tards ces reflexions concernant les Narns.

Ok, bien compris :cool:
Au sujet des ambassadeurs :
Londo a beaucoup de défauts, on sent bien qu’il est capable de faire n’importe quoi tant que ses intérêts sont préserver avant ceux des autres. Cela est d’ailleurs bien montré dans la première scène du 1.1 quand il parle avec Garibladi : De «Ouvrez-moi les veines » à toute la conversation qui s’ensuit.

Et G’Kar, je le pensais plus honnête, alors que non pas du tout. Il est hypocrite et sournois.
Après, on connaît encore assez peu le personnage, tout comme Delenn, donc j’attends.

Dommage aussi que le générique ne soit pas plus mémorable, avec un thème qui puisse rester dans les mémoires.

Tiens par contre moi j'adore ce générique. Enfin plutot l'intro faut dire. Quand au theme il évoluera avec les saisons

Voilà, ce qui me dérange c'est que c'est plutôt une intro et non un générique.
Mais ce n'est pas grave, je m'en contenterai. ;)

Sullivan a écrit :
Bilan:
Bon en 2 épisodes, le plus gros défaut que j’ai trouvé, vient du montage et de la réalisation lors des rares scènes d’actions. C’est pas très rythmés tout ça, dommage parce que le reste tient très bien la route.

[...]
Pour les scènes live, assez peu de réal arriveront à tirer quelque chose des moyens dispos. Dans la saison 1, c'est carrément l'exception (par exemple le très joli And the Sky Full of Stars). Mais à l'occasion, il y aura quelques grandes réussites à ce niveau (The Coming of Shadows - s2, And All My Dreams, Torn Asunder - s5)

Pour les SFX, cela ne me dérange pas mais pour les scènes live, cela fait "décrocher" de l'intrigue.
JMS n'a jamais réalisé ?
Avoir les idées, c'est une chose mais les voir mis en scène par d'autres de manière passable, je trouve cela vraiment frustrant.


Bonus: [SPOILER]

Mort de rire mais no comment ;-)

Ouhhhh pinaise ! Heureusement que l'enregistrement s'est arrêté sinon j'aurai continuer à regarder ! (mais cela ne va pas m'empêcher de cogiter à des hypothèses !)

Lord-Of-Babylon a écrit :
(la Révolte des Morts-Vivants, un film des années 70 où des templiers reviennent à la vie pour continuer leur sacrifice rituel – je suis sûr que Peter Jackson a vu ce film)

Viii je m'en rappelle c'est un vieux bis rital tout pourrave (donc ultra jouissif)

Un film que seul Jean-Pierre Dionnet pouvait dénicher !
FBI

Message par FBI »

Hello,
je viens de finir le visionnage de la saison 4 de B5 et je suis surpris par la fin. Quelqu'un peut-il m'expliquer ce qui s'est passé au niveua de la production ?
Merci
Fred
Sullivan
Soldat d'Omar Santiago
Messages : 1330
Inscription : 07 janv. 2002 3:58
Localisation : Sodalidas Quaerito
Contact :

Message par Sullivan »

FBI a écrit :je viens de finir le visionnage de la saison 4 de B5 et je suis surpris par la fin. Quelqu'un peut-il m'expliquer ce qui s'est passé au niveua de la production ?


Babylon 5 était diffusé sur un réseau de chaines locales appellé PTEN, ce qu'on appelle la Syndication. Le-dit réseau montrait des signes de chancelement certains. Au moment de commencer la saison 4, c'est devennu certain: il va disparaitre. Privée de diffuseur, la série va donc logiquement disparaître.
Puisque le voilà prévennu, et déterminé à offrir aux fans quelque chose qui fasse sens, Straczynski décidé donc d'accélérer son arc.

SPOILERS SAISON 4
La phase de la guerre contre la Terre est celle qui sera précipitée. Des épisodes sont condensés et certaines batailles de la guerre sont supprimées.
FIN SPOILERS SAISON 4

Bref, Straczynski fait en sorte de laisser la série sur une note de conclusion. Pour le 22ème et dernier épisode, il choisit de tourner le tout dernier épisode de la série, un segment spécial qu'il écrit, bien sûr, et qu'il va aussi réaliser.

C'est juste à ce moment là que tombe la nouvelle: Doug Netter est en tractations avec la chaîne TNT qui envisagerait de reprendre la série pour sa dernière saison. Mais le budget devra être réduit et, seul moyen de s'y tenir, les épisodes ne devront plus être tournés en 7 jours, mais simplement en 6. Pour tester la possibilité de la formule, JMS pour sa première réalisation va tourner Sleeping in Light en 6 jours.

Il y parvient et, au terme d'un certain nombre de péripéties, la nouvelle de la reprise de la série est confirmée. Par chance, le décalage entre le tournage et la diffusion de la série est asez important. Cela permet donc à l'équipe de tourner pour commncer la saison 5 un épisode qui sera en fait diffusé en dernier de la saison 4, à la place du dernier épisode de la série qui ira trouver sa place naturelle à la fin de la saison 5.
Voilà qui explique la configuration particulière de la fin de la saison 4.



Sullivan
Image
Zmaster
Frère caché des Salinger
Messages : 842
Inscription : 21 juil. 2003 11:15
Localisation : Environs à 750 Kms de Paris

Message par Zmaster »

Zmaster a écrit :MS n'a jamais réalisé ?
Avoir les idées, c'est une chose mais les voir mis en scène par d'autres de manière passable, je trouve cela vraiment frustrant.

Sullivan a écrit :Pour tester la possibilité de la formule, JMS pour sa première réalisation va tourner Sleeping in Light en 6 jours.


Ah ben voilà, j'ai eu ma réponse en même temps :cool:
FBI

Message par FBI »

Merci pour la réponse.
y a plus qu'à attendre la sortie en DVD de la saison 5. J'espère que ce sera pas trop cheap parce que c'est quand même AMHA le gros défaut de la série. Ah les décors de la planète Centauri qui n'ont d'équivalents que ceux de la planète Narn :bigsmile:
Fred
Zmaster
Frère caché des Salinger
Messages : 842
Inscription : 21 juil. 2003 11:15
Localisation : Environs à 750 Kms de Paris

Message par Zmaster »

1.5 Le Parlement des rêves(le titre est plus poétique en VO… oui je sais, jamais content !)

Bon épisode, peu de temps morts, Sinclair et Catherine n’en font pas trop, et Londo est superbe quand il ne fait plus qu’un avec son « moi intérieur » !
Rhooo, ils ont tué Ko D’Ath, entre 2 épisodes
La nouvelle à l’air sympa aussi.

Côté réalisation : enfin une scène d’action correcte ! Bonne utilisaton de la caméra à l’épaule, G’Kar se fait « tabasser » Na’Toh, c’est rythmé, ça passe bien.
J’aime beaucoup la séquence de fin, la présentation que fait Sinclair est toute bête mais c’est effectivement la plus représentative. La séquence marche très bien et rend l’épisode très sympa.

8/10


1.6 Guerre Mentale

Episode un peu plus pépére, il ne se passe pas grand-chose quand même, mais 2 storylines se dégagent : les agissements du Corp Psi et les « Ombres » qui font leur première apparition.
Cela se met en place petit à petit.

7/10


1.7 Leçon de tolérance

Ivanova en service et Ivanova en civil, sont vraiment 2 personnes différentes !
Les scènes de corps à corps ont du punch mais quand ils jouent avec leurs lasers, c’est tout de suite un peu moins bien.
Ce qui semble se passer sur Terre est assez obscure entre les xenophobes du Home Guard et le Corp Psi.

6/10
Sullivan
Soldat d'Omar Santiago
Messages : 1330
Inscription : 07 janv. 2002 3:58
Localisation : Sodalidas Quaerito
Contact :

Message par Sullivan »

Zmaster a écrit :1.5 Le Parlement des rêves

Rhooo, ils ont tué Ko D’Ath, entre 2 épisodes


Ko'Dath devait être l'assistante de G'Kar pour la saison, à la base.
Après avoir porté le maquillage pour son premier épisode, l'actrice est partie sans laissé d'adresse :D donc JMS n'a pas eu le choix quand à son devenir dans la série.
Julie Caitlin Brown a donc été appellée de toute urgence pour jouer le rôle de Na'Toth. Elle avait fait pas mal de Star trek et donc avait l'habitude des maquillages intensifs. Par contre, elle ne serait pas dispo ad vitam, mais JMS a du aller à la solution d'urgence, tant pis pour les éventuels problèmes à suivre (qui ne manqueront pas d'arriver...)

J’aime beaucoup la séquence de fin, la présentation que fait Sinclair est toute bête mais c’est effectivement la plus représentative. La séquence marche très bien et rend l’épisode très sympa.


J'aime aussi beaucoup cette scène et cet épisode.

1.6 Guerre Mentale

Episode un peu plus pépére, il ne se passe pas grand-chose quand même, mais 2 storylines se dégagent : les agissements du Corp Psi et les « Ombres » qui font leur première apparition.
Cela se met en place petit à petit.


Pas si pépère que ça, mais on en reparlera plus tard.
Le Walter Koening de Star Trek arrive dans le rôle de Bester. C'est pas la dernière fois...


Sullivan
Image
Zmaster
Frère caché des Salinger
Messages : 842
Inscription : 21 juil. 2003 11:15
Localisation : Environs à 750 Kms de Paris

Message par Zmaster »

Je dis "pépère" mais dans un sens péjoratif. Juste pour souligner que les personnages ne s'activent pas trop : Talia parle à Jason, il lui dit ce qu'il lui est arrivé, Talia parle au Commandant de ce qui est arrivé à Jason puis Jason livre au COmmandant sa version un peu plus étoffé etc...

Sullivan a écrit :
Ko'Dath devait être l'assistante de G'Kar pour la saison, à la base.
[...] tant pis pour les éventuels problèmes à suivre (qui ne manqueront pas d'arriver...)

Ok merci, si t'as d'autres anecdotes comme ça, n'hésites pas ;)


1.8 Souvenirs mystérieux (no comment…)

Bon épisode, celui-là j’avais lu la review (une de celles qui m’ont incité à découvrir la série) donc pas de surprise finale mais la scène finale entre Sinclair et Delenn est très forte.

7/10


1.9 Deathwalkers

Effectivement comme Lord of Babylon le dit dans sa review, c’est un véritable condensé des autres épisodes que j’ai pu voir.
Les scènes de la vie politique sur la station sont très sympathiques, la tension monte petit à petit.
Les Vorlons commencent à m’intriguer eux-aussi.
J’aime bien Kosh et son explication après que le vaisseau de Deathwalker ait été détruit : « Vous n’êtes pas prêt pour l’immortalité « et il repart comme il est venu. « Simple et efficace », c’est la devise des Vorlons non ?

8/10


On commence à avoir des scénario qui ne sont pas signé JMS.


1.10 Les Elus

Très bonnes scènes avec chaque ambassadeur expliquant pourquoi ils ne peuvent les défendre. Londo et G’Kar ont le même type d’excuse ! Bien qu’ils se détestent , ils ont le même genre de raissonnement.
Dans l’ensemble grosse émotion.

8/10


1.11 Le complot

Pas si ennuyeux que ça comme épisode, du moins à la première vision, certe prévisible mais la sauce prend grâce aux comédiens et à la réalisation, assez dynamique sur cet épisode.

7/10


1.12 La grève des dockers

Encore un épisode qui montre que sur Terre, les choses sont en train de mal tourner. Pas très démocratique tout ça.
Critique sociale intéressante et l’histoire paralléle fonctionne très bien aussi.
L’équipe humaine a le sens de l’humour dans celui-là, on s’éclate bien dans l’espace

J’ai essayé quelques passages en VF pour cet épisode, G’Kar et Londo sont assez mal doublé, d’ailleurs ce dernier perd beaucoup de son comique.

8/10

Bon je fais une petite pause dans la vision de la série pour souffler un peu (et puis j’ai un partiel aussi ;))
Verrouillé