Sorties Bandes Dessinées Franco-Belges - News

Discussions sur l'animation à la télévision. Un mini-site du FLT est dédié à l'animation télévisuelle : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/metropolis/" target="_blank">Metropolis</a>.
Mad_Ouaf
Evil Leaper

Message par Mad_Ouaf »

bubu a écrit :Concernant cet album en lui-même, il y a un truc qui m'a réellement gêné : la fin. Elle semble baclée. Comme s'il manquait des planches. C'ets un peu vite plié et ça se termine en jus de chique. Dommage.

Oui, j'ai trouvé aussi. On a trouvé l'ennemie, on répare sa connerie et c'est fini.

bubu a écrit :Sinon, sur le reste, on alterne situations loufoques et propos sérieux. A mon avis, les deux comparses peuvent faire mieux et je considère ce Paris-sous-Seine comme un essai assez réussi.

Je suis du même avis aussi, on peut faire nettement plus ambitieux.

Seulement la "Machine qui rêve" divisait tellement les fans de Spirou qu'il vaut peut-être même mieux que ça reste un "One-Shot." Même si... je rêve secrètement d'une suite se passant dans le même monde.
<B>:smile7: </B>
<B>Dog-Zone, les puces, sur mon blog:</B>www.20six.fr/le-mad-dog
bubu
Membre du Groupe Millennium

Message par bubu »

Seulement la "Machine qui rêve" divisait tellement les fans de Spirou qu'il vaut peut-être même mieux que ça reste un "One-Shot." Même si... je rêve secrètement d'une suite se passant dans le même monde.

Il est clair que son statut unique lui donne une plus grande valeur et en fait quasiment un objet de culte.

Perso, j'aimerais qu'il ait eu une suite, mais ça n'arrivera sans doutes pas puisqu'ils ont été débarqués de la franchise Spirou (c'ets aps dit clairement, mais à mon avis c'est ça).
Quand à utiliser le même univers avec d'autres persos... :~

Mais j'ai une question : Le Petit Spirou va-t-il continuer ? (il s'agit aussi d'une création Tome & Janry).
Si oui, ne peut-on pas espérer un autre spin-off avec justement, le nouveau monde des deux compères ?
Ca me laisse rêveurs... :bigsmile:
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
NCC 2200
Dealer chez AB Productions

Message par NCC 2200 »

Je m' interesse aussi à la BD.J' ai la collection "Yoko Tsuno" de Roger Leloup.Quand doit paraitre le prochain album ????.
Dix unités c' est bien, soixante c' est mieux.
NON ASSIMILABLE-NOT ASSIMILATED-RESISTANCE IS NOT FUTILE.
Image
joma
Arch-Nemesisss des scénaristes de 24

Message par joma »

Lincoln - tome 3 - Playground

Dieu avait fait choux blanc, c'est désormais au tour du diable de tenter Lincoln... Sauf qu'il en faut pas mal pour faire réagir le plus cynique de tout les cowboys, mort ou vivant d'ailleurs.
On quitte donc le far west pour la mégapole naissante de NY, mais l'univers qu'y découvre Lincoln y est tout aussi violent et la mauvaise humeur constante de l'anti héros lui vaudrat pas mal de dérouillées et quelques morts. ;) Mais Lincoln s'enfout, Dieu ou le Diable semble autant l'ennuyer l'un que l'autre. On a d'ailleurs ici le contre pied parfait à Joan of Arcadia ('tain j'arrive même à parler de série ici :D ) Lincoln n'écoute pas les conseils de Dieu, ni du Diable d'ailleurs, peu importe les emmerdes dans lequels il se fourre, il choisi lui même ou il veut aller, même si finalement la voie qu'il aura choisi ne sera pas vraiment satisfaisante.

Les Jouvray font encore du bon boulot. Le scénarios d'Olivier est toujours remplis d'humour pince sans rire, le dessin de Jérome colle superbement à l'histoire et les couleurs de Anne-Claire rende aussi bien le clinquant des palaces lo long de centrale Park que les bas fond de la ville.

Bref une série à lire d'urgence.

Paquet c'est décidement une très, très bonne maison d'édition, et tient pour la peine chez eux jettez vous sur Kochka : encore du western mais beaucoup plus noir (bien que possédant aussi un certain humour).
Membre de la Fédération Internationale des Gros Branleurs

- What you want Natalie ?
- To drink and fight !
- What you need Natalie
- To fuck all night !
Natalie Portman rap SNL.
joma

Message par joma »

Aquablue - tome 10 - Le baiser d'Arakh

Nouvelle aventure pour Neo (pas celui de la matrice), sa fondation aquablue vient livré du matériel à un archéologue en quête de célébrité, et accessoirement trafiquant d'arme, qui par malheur réveil ce qu'il ne fallait pas réveiller la méchante reine-sorcière Marachna grande pétresse d'Arakh le dieu araignié.

Ca c'est du pitch !
Pour ceux qui y verrais un pompage sur le second film de la momie et bien ils auront raison, sur ce coup Cailleteau c'est pas vraiment foulé et à repris la trame du retour de la momie, changé la reine Marachna par le roi scorpions et vous avez quasiment la même chose. Avec en prime un gros clin d'oeil à Starship trooper et les Arachnides.
Le récit en ensuite enrobé avec le thème cher a Aquablue: l'ingérence de la technologie qui déstabilise une société indigène.

Mais le plus intéressant pour cette première édition, l'édtion des 10 ans de la série. C'est les 46 pages du scénario de Cailleteau, le story board de Vatine et les crayonné de Siro. mis à la suite des planches fini.

Bon, je dois être sans doute trop vieux désormais pour pleinement aimer les aventures de Neo, mais cette fois rien de vraiment transcendant, mais ça n em'empéchera pas de lire la suite.

- To drink and fight !
- What you need Natalie
- To fuck all night !
Natalie Portman rap SNL.
joma

Message par joma »

Valérian - tome 19 - Au bord du grand rien

Nouvelle opus pour Valérian et Laureline (putain septembre/octobre ça tue le porte-monaie en bd)

Bon, autant le dire de suite, c'est pas le meilleurs Valérian. Mais...

L'album à le mérite de lancer une intrigue qui semble diablement intéressante : le terre perdu dans le grand rien, les Wolochs.

A côté de ça, on a le même plaisir à retrouvé l'humour de Christin et le trait de Mézière toujours capable de pondre des ET avec des tronches de dingues. ;)

Ben moi, j'attend avec impatience le prochain.

- To drink and fight !
- What you need Natalie
- To fuck all night !
Natalie Portman rap SNL.
joma

Message par joma »

Thorgal - T28 - Kriss de Valnor

Depuis quelques années, je suis toujours circonspect devant un nouveau Thorgal, la faute bien évidement à van Hamme qui à tendance à bacler ses scénarios derpuis qu'il c'est lancé dans le rêve de devenir le seul scénaristes de toute la bd franco-belge. :evil:

Encore une fois on a droit à certaine facilité, la scène de bain n'a rien à faire là, si ce n'est pour émoustillé le (jeune ?) public. ;)

spoiler

La mort de Kriss est là aussis bien cliché. Quelques chose de différent pour un tel perso aurait été le bienvenu.

fin spoiler

Reste que l'on continue à suivre avec sans réel déplaisir les aventures d'Aaricia, vu que son homme est quand même relègué au second plan. Et puis le dessin de Rosinski est toujours aussi plaisant à voir.

Pas le meilleurs Thorgal, pas le pire.
Dernière modification par joma le 22 oct. 2004 23:42, modifié 1 fois.

- To drink and fight !
- What you need Natalie
- To fuck all night !
Natalie Portman rap SNL.
bubu
Membre du Groupe Millennium

Message par bubu »

Si tu avais pu éviter le spoiler sur la fin du tome, ça aurait été encore mieux. :D
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
joma

Message par joma »

bubu a écrit :Si tu avais pu éviter le spoiler sur la fin du tome, ça aurait été encore mieux. :D

sorry, j'imagine que c'est comme pour les épis de série, je le referais plus. ;)

- To drink and fight !
- What you need Natalie
- To fuck all night !
Natalie Portman rap SNL.
Mad_Ouaf
Evil Leaper

Message par Mad_Ouaf »

joma a écrit :Thorgal - T28 - Kriss de Valnor

Depuis quelques années, je suis toujours circonspect devant un nouveau Thorgal, la faute bien évidement à van Hamme qui à tendance à bacler ses scénarios derpuis qu'il c'est lancé dans le rêve de devenir le seul scénaristes de toute la bd franco-belge. :evil:

Non, je te trouve méchant avec ce pauvre (vieux) Van Hamme.

Bon, d'une part, il vieilli de plus en plus, et il a d'ailleurs prévu de s'arrêter d'ici quelques années, ce qui est quand même super sympa pour nous tous.

Ensuite, si effectivement celui-ci n'assure mais alors PAS une cacahuète sur ses projets à long-terme (regardez ce qu'il a fait de Thorgal et de XIII, et je ne parle pas de Largo Winch, ça ne veut plus rien dire) ses one-shots sont bons, si ce n'est très bon.

Je conseille donc à certains peut convaincus de découvrir (ou de redécouvrir:)
- SOS Bonheur (2 tomes)
-Western (1 tome)
- Le grand pouvoir du Chnikel (1 ou 3 tomes, c'est selon)
Qui, sont, eux, de très bons moment. (Ainsi que le début des séries sus-nommées, qui étaient vraiment très bien foutue.)
joma

Message par joma »

Mad_Ouaf a écrit :- SOS Bonheur (2 tomes)
-Western (1 tome)
- Le grand pouvoir du Chnikel (1 ou 3 tomes, c'est selon)

En éffet, très bon choix. ;)

Et pour le Chninkel, ma préférence c'est un tome, en N&B. :D

- To drink and fight !
- What you need Natalie
- To fuck all night !
Natalie Portman rap SNL.
joma

Message par joma »

bon, c'est sans doute pas la bonne place, mais comme il n'y a pas de sujet Manga, je mets ça ici, surtout qu'il ne s'agit que d'une sortie française.

Le sommet des dieux - T3

Même si on ne comprend rien à la montagne et au milieu de l'alpinisme, ce chef d'oeuvre est à lire.

Je ne sais pas si l'adaptation du livre de Yumemakura Baku est fidele, mais l'histoire est vraiment prenante (surtout le tome 2 et la jeunesse de Habu Joji).
On a du récit d'aventure, mais aussi une introspection sur les motivations qui pousse certaine personne à faire des choses extraordinnaire.

Et puis surtout le dessin de Jirô Taniguchi est sublime, que ce soit les les visages ou les expression, les vues de Katmandou, et surtout, surtout, pour la montagne en général, on ressent parfaitement l'immensité que l'on peut avoir au sommet (ok je suis pas monté très haut, moins de 4000m mais quand je vois les dessins de Taniguchi ça me rappel vraiment les ascensions des montagnes des alpes maritimes, que ce soit en escalade ou en ski de rendos.)

Mais franchement même sans avoir fais de al montagne, on ne peut que rester scotché devant un si beau livre.

- To drink and fight !
- What you need Natalie
- To fuck all night !
Natalie Portman rap SNL.
Zmaster
Frère caché des Salinger

Message par Zmaster »

Lady S. - T1

En parlant de Van Hamme, parlons de sa nouvelle série dont j'ai pu lire le premier tome (devinez où... :D).
Le titre est Na Zdorovié Shaniouchka, ça a failli être le titre de ma review MM - Matriochka, pour faire une petite réfèrence, ça veut dire "à ta santé" en russe mais j'ai préfèré laisser tomber.
Cela raconte l'histoire de Suzan fille adoptive d'ambassadeur américain à moins que ce soit l'histoire de Shania juive dissidente d'URSS.
Le mystère a percer est donc de savoir qui est vraiment Lady S.
Dès les premières pages est on pris par l'histoire de cette fille rattrappé par son passé.
Contrairement à XIII, ici plusieurs personnes, héroïne comprise, livrent leur passé sous la forme de "feed-back" (c'est plus long que des "flash-back" :cool:) qui viennent recomposer les bouts d'histoire manquants et développant l'intrigue et ses enjeux.

Un premier tome très agréable à lire, Van Hamme introduit même un peu de géo-politique en parlant de l'adhésion de la Turquie à l'Europe, un peu HS avec l'intrigue mais néanmoins intéressant. Les dessins de Aymond sont clairs et agréables, se rapprochant du style de Largo Winch.
On sent qu'il y a un bon potentiel à développer, cela devrait se confirmer avec le tome 2.
Zmaster
Frère caché des Salinger

Message par Zmaster »

C’est fait, je viens de d’attaquer une nouvelle série Donjon : Potron-Minet.

1ère impression : J’ai mis quelques pages avant d’intégrer le fait que Hyacinthe était le futur Gardin du Donjon. Il est tellement différent et idéaliste mais ce n'est pas le plus important pour le moment.
Nouveaux persos, nouveaux lieux mais j’ai retrouvé mes marques assez facilement dans l’univers de Donjon.A tel point que comme j’avais du temps devant moi, j’ai enchaîné les 2 autres à la suite (tant qu’a être sur place…)
Comme dans le 1er tome de Zenith, cela démarre doucement pour finir sur les chapeaux de roues.
On fait enfin la connaissance d’Alexandra, l’amour perdue du Gardien. La dernière case du 3 laisse présager pleins de choses. C’est quoi comme animal d’ailleurs ? un lézard ? (EDIT : je suis allé faire un tour sur le site et j'ai ma réponse :cool: )

Un petit repproche à faire au troisième, on ne connaît pas les conséquences de l’arrestation de Jean-Michel ni les réactions de l’oncle.
Mais bon le reste, c’est du très bon : l’utilisation des brous, la résignation de Hyacinthe etc…

Etant jeune, le futur Gardien était un idéaliste assez innoncent, il en est de même pour Herbert avec Zenith. Le vieux Herbert aura t-il lui aussi changé radicelement dans Crépuscule ? la fin du 4eme Zenith le préssageait en tout cas.

Sinon niveau humour toujours au top :
Alcibiade et Horus qui apparaissent déjà, en gaffant comme des débutants
- Je sais m’y prendre délicatement pour ravir les jolies cœurs… oups… ça c’est un poumon !

Et la meilleure :
- La femme que j’aime est un assasin, elle m’a filé des morpions et la chtouille et elle m’a fait tuer quelqu’un !
- ah l’Amour…
:D
Mad_Ouaf
Evil Leaper

Message par Mad_Ouaf »

Zmaster a écrit :C’est fait, je viens de d’attaquer une nouvelle série Donjon : Potron-Minet.

Bien!

1ère impression : J’ai mis quelques pages avant d’intégrer le fait que Hyacinthe était le futur Gardin du Donjon. Il est tellement différent et idéaliste mais ce n'est pas le plus important pour le moment.

Il m'a fallut tout le premier épisode (et une revérification dans DZ1) pour comprendre ce détail.

Nouveaux persos, nouveaux lieux mais j’ai retrouvé mes marques assez facilement dans l’univers de Donjon.A tel point que comme j’avais du temps devant moi, j’ai enchaîné les 2 autres à la suite (tant qu’a être sur place…)
Comme dans le 1er tome de Zenith, cela démarre doucement pour finir sur les chapeaux de roues.

Exact, quoique, tu n'a encore rien lu concernant la période Potron Minet. Le meilleur est (AMH) dans deux monster de cette période que tu peut maintenant lire, et qui étaient sortis avant le donjon -97

Monster n° 5 : "La nuit du tombeur"
Image
L'album Se situe entre le -98 et le -97 et raconte une mésaventure d'Horous, avec en personnage secondaire Alcibiade, Hyacinthe et les autres. C'est l'album préféré des visiteurs de mon site.

Et à lire juste après:
Monster n° 7 : "Mon fils le tueur"
Image
Comme le montre la couverture de l'album, c'est la première rencontre entre hyacinthe et Marvin. Ca se passe en -90.
C'est d'après moi, le meilleurs album de la période Potron-Minet (si ce n'est le meilleur Donjon tout court!)

Et pas de "je préfère le lire plus tard, ça va me spoiler sur le futur des personnages" car aux dernières nouvelles, le prochain Potron Minet serait tout de suite l'album n°-88

Après, si tu veux boucler ta période Potron Minet, il te reste cet album

Monster n° 8 : "Crève-coeur"
Image
Ca se passe en -85 et ça parle de la vie d'Alexandra (et notamment son enfance.)
Par contre, c'est dommage, car c'est l'un des moins bons albums du lot. (C'est aussi l'album le plus detesté du site) Non pas à cause du style de Nine (qui déroute quand même les amateurs de "beaux dessins" assez académiques) mais à cause de l'incompréhension avec les auteurs, ce qui fait que toute une partie de l'album est un peu redondante et mal construite.

On fait enfin la connaissance d’Alexandra, l’amour perdue du Gardien. La dernière case du 3 laisse présager pleins de choses. C’est quoi comme animal d’ailleurs ? un lézard ? (EDIT : je suis allé faire un tour sur le site et j'ai ma réponse :cool: )

Exact. Par contre, petite colle :
Elle ne resssemble pas à la photo que le gardien voit.

Un petit repproche à faire au troisième, on ne connaît pas les conséquences de l’arrestation de Jean-Michel ni les réactions de l’oncle.

Mon petit doigt me dit que l'affaire à été passée sous silence. Mais, je n'en sais strictement rien.

Zmaster a écrit :Etant jeune, le futur Gardien était un idéaliste assez innoncent, il en est de même pour Herbert avec Zenith. Le vieux Herbert aura t-il lui aussi changé radicelement dans Crépuscule ? la fin du 4eme Zenith le préssageait en tout cas.

Sur le coup, je ne peux rien te dire, je te laisse découvrir la série des crépuscules.

Et la meilleure :
- La femme que j’aime est un assasin, elle m’a filé des morpions et la chtouille et elle m’a fait tuer quelqu’un !
- ah l’Amour…
:D

C'est vrai qu'elle est excellente!
Verrouillé