Le mercredi sur Radio-Canada
C'est avec qui?
Rémy Girard (Paul Bougon)
Louison Danis (Rita Bougon)
Antoine Bertrand (Junior Bougon )
Claude Laroche (Mononque Fred)
Hélène Bourgeois Leclerc (Dolores Bougon)
Rosalee Jacques (Mao Bougon)
Pierre Ébert (Pépère Bougon )
Ca parle de quoi?
Radio Canada a écrit :La vie, selon les Bougon
La famille Bougon est un clan de joyeuses petites fripouilles complètement en marge de la société, sympathiques, qui se donnent beaucoup de mal à magouiller, à préparer toutes sortes de petites combines “ propres ” afin de ne pas travailler et de ne jamais se conformer. Les Bougon sont des décrocheurs du système qui ne croient plus aux Hommes; ce sont des vautours qui s’accaparent de tout ce que la société produit en trop.
Ils sont sales, vulgaires, malhonnêtes, râleurs, incultes… mais heureux. L’ardeur et la débrouillardise qu’ils mettent à baiser ce système qui les baiserait s’ils n’étaient pas vigilants sont belles à voir. L’indifférence générale de la population et des institutions est la faille au travers de laquelle ils se faufilent pour ramasser le magot. Traqués par cette justice inventée par et pour les quelques privilégiés qu’elle arrange, les Bougon multiplient les mensonges, graissent les bonnes pattes et demeurent unis par leur mode de vie.
La famille Bougon habite un grand 7 1/2 au deuxième étage d’un duplex. Leur logement est dans un désordre inimaginable. Les Bougon, c’est une espèce de famille Corleone à cinq cennes. Cette solidarité familiale, parfois mise à rude épreuve, est le moteur de chacun de leurs gestes. Pour le reste, c’est une vie beaucoup plus près de la nature humaine sauvage : la chasse, le troc, la survie, mais surtout la liberté. Dans le fond, ils font ce que certains téléspectateurs se disent par dépit : “ Pourquoi travailler quand on peut gagner plus de pognon à ne rien faire ? ” Dans les faits, cependant, leur existence est mille fois plus complexe que s’ils se dénichaient tout simplement un petit boulot honnête…
Les Bougon déjeunent au sarcasme, dînent à la dérision et soupent au cynisme. Et leurs repas ne sont jamais assaisonnés de scrupule…
Et c'est bien ? Extraordinaire est le premier mot qui me vient à l'esprit après avoir vu le pilote. Même si je n'ai pas tout compris (le québécois a des subtilités que le français ne connait pas) j'était pliée de rire du début à la fin ! C'est la sitcom à voir en ce début d'année !!
http://radio-canada.ca/television/bougon/

