Lyssa a écrit :Oui. Tellement que ce n'est plus une maîtrise mythologique ou même scénaristique qui en est révélée, mais un véritable foutage de gueule envers le téléspectateur.
J'attends les exemples de foutage de gueule.
Ceux qui n'ont pas compris la Saison 3 d'Alias, indépendamment de ce qu'ils en pensent, sont tout simplement des invertébrés qui feraient mieux de retourner mater Angel. La maîtrise scénaristique de la Saison 3 d'Alias est complète. Tous les ingrédients des Saisons 1 et 2 sont mentionnés, réutilisés jusqu'aux répliques - y compris des éléments oubliés et a priori inutiles comme le Projet Noël de Jack, Kendall qui répond au téléphone, l'ex de Vaughn, les débuts de Sloane à la CIA... Une telle continuité dans le changement est unique à la télévision. Des détails infimes montrent que tout a été pensé, du Sénateur Reed dont on parle dès l'Episode 4 mais qui ne joue un rôle que dans l'Episode 16, de Thomas Brill introduit pour un rôle inutile dans l'Episode 8 mais qui précise qu'il a connu Bill Vaughn, juste pour le réintroduire dans l'Episode 20 et qu'il fasse ses révélations, de Sloane qui s'injecte son elixir vert dans une scène insignifiante de l'Episode 13 pour amener au rôle du Passager dans l'Episode 21... Il faut être un simplet d'esprit pour ne pas constater la maîtrise temporelle dont on fait preuve les scénaristes en préparant tout à l'avance. La saison est tellement complexe qu'en fin de parcours on se retrouve avec autant de trous, et donc de suspense, que la Saison 4 de The X-Files, la plus aboutie mythologiquement, si ce n'est plus.
Désolé pour ceux qui préféraient voir Francie discuter de son restaurant, ce genre de futilités ce n'est pas ce qui manque dans la Saison 4, anti-Rambaldi et pro-Marshall.
Si Abrams avait créé toute cette chimérique intelligence que tu prônes dans ton post...
Au contraire, Abrams n'a fait que détruire l'intelligence d'Alias pour donner lieu aux 4X01 et 4X02, tes épisodes cultes. Il est le pire ennemi de la série et l'ennemi de ses scénaristes, y compris sur Lost. A chaque avancée significative de l'intrigue, tu peux être certain qu'Abrams n'est pas aux commandes de l'épisode ou de l'arc en question.
Il aurait distillé indices et réponses au cours de cette troisième saison plutôt que de se perdre dans les méandres de la médiocrité à l'aide d'acteurs incapables de jouer correctement et de storylines grotesques.
Exemples de storylines grotesques ?
Des indices, dans la Saison 3 il n'y a que ça. Et ça n'est pas un admirateur béat de la Saison 2, saison la plus statique où il ne se passe rien en termes d'avancée de l'intrigue, qui va reprocher à la Saison 3 son manque de réponses. Aucune saison ne propose de réponses jusque là, et quand la série donne des révélations, une fois sur deux c'est dans la Saison 3.
Tu vois des choses qui n'existent pas. C'est facile de dire que s'il y a du vide, c'est fait exprès.
Il n'y a pas de vide.
Lorsqu'il y a des questions de posées, il n'y a pas de vide. La Saison 2 pose dix questions qui sont résolues dans l'épisode suivant leur émission. La Saison 4 pose deux questions qui sont résolues à la fin de l'année. La Saison 3 pose plusieurs dizaines de questions dont la moitié sont résolues tout au long de la saison, et dont l'autre moitié devait, à l'origine et sans l'intervention d'Abrams, être résolues durant la Saison 4 - ce qui sera partiellement le cas. Bref c'est la base d'une mythologie, ça n'a rien de vide. Le vide consiste à ne poser aucune question et à ne donner aucune réponse, ce qui est davantage caractéristique des Saisons 2 et 4 que de la 3.
Il est facile de créer des questions en suspens partout, et de dire "Minute, on y répondra, pour l'heure, voyez l'intelligence de nos interrogations !".
Tu peux aussi retourner voir Buffy, ou bien 24. Là l'intrigue branlante débute au season premiere et se termine au season finale. La série n'existe pas en tant qu'entité, c'est un empilement scolastique de saisons sans rapport les unes avec les autres. C'est génial pour quelqu'un comme toi, c'est même fabriqué sur mesure.
Et quand bien même y aurait-il effectivement tout ce que tu décris dans la Saison 3, ça ne suffit pas. Une série télévisée n'est pas que du fond, c'est aussi de la forme. Si on n'est pas capable de faire passer son message philosophique en le rendant passionnant ou, au minimum, en choisissant de bons acteurs, on s'abstient.
Mais là encore il faudra bien que tu nous prouves que la forme de la Saison 3 n'est pas bonne, avec arguments techniques à l'appui. A ce propos, il n'y a aucun message philosophique dans Alias. Quant aux acteurs on s'écarte du sujet - mais cela montre au moins que tes critiques ne tiennent pas la route - toutefois il me semble que Michael Vartan est là depuis la Saison 1, et qu'il est mauvais acteur depuis la Saison 1. Quant à Melissa George, j'ai beau avoir essayé en VF, en VO, en hollandais, en allemand, en russe, en bosniaque, en japonais et en dialecte local tutsi, je n'ai jamais compris ce qu'on lui reprochait. Je crois que c'est davantage le rôle qu'on méprise que l'interprête - vous avez raison, Alias avec un méchant récurrent plus jamais ça, vive la Saison 4. Bande de shippers débiles.
Encore une fois, facile de dire qu'il n'a juste pas su mettre en forme ses idées ou les exploiter totalement.
Ne confonds pas, ici il n'y a que toi qui cire les pompes de Abrams. Pour moi c'est un lâche et la Saison 4 dont il a imposé les règles à ses scénaristes le démontre.
L'apocalypse se trouve dans la destruction de la cohérence, de l'intelligence et du talent de la série.
Toujours autant de phrases toutes faites sans rien à dire à côté, le lavage de cerveau a fonctionné. Allez arrête de bouder, dans la Saison 4 ils ne parlent plus de Rambaldi, promis juré.
Les personnages ne sont plus, Abrams fait fi du passé et des éléments déjà installés en faisant coucher Sloane avec Irina, tout simplement parce qu'il fallait bien introduire Nadia.
Haaa enfin, l'argument féminin du "Sloane a trompé Emily c'est pas beau !" que j'ai lu cent-quinze mille fois sur les forums. Dommage qu'aucun des fins analystes que vous êtes n'ait relevé le "Irina m'a utilisé" que dit Sloane dans l'Episode 19 à ce propos. C'est Irina qui voulait la naissance de Nadia et elle la voulait avec quelqu'un de précis sinon cette enfant ne serait pas devenue le Passager. Mais bon c'était trop subtil à comprendre comme c'était dit, trop mystique, et comme d'habitude les shippers débiles et autres gnognottes ont préféré simplifier ça en tromperie et liaison, encore esclaves de leurs années Dawson. D'ailleurs Nadia est introduite dès l'Episode 18 de la Saison 2 avec la page que Conrad donne à Sloane, et dès le début de la Saison 3 puisque la repentance de Sloane à travers Omnifam est destinée à retrouver Nadia. Ajoutons à cela que dès l'Episode 1 Sloane dit que Il Dire a accouché du mot Paix qui signifie Irina, et il devient quasiment impossible de démontrer que la liaison entre Sloane et Irina est une improvisation - elle explique même l'attitude de Sloane envers Sydney durant la Saison 1 et son attitude vis-à-vis d'Irina durant la Saison 2. C'est cohérent, et certainement pas inventé pour se sortir d'un cul-de-sac.
La deuxième partie de la saison 3 est rythmée par du manichéisme, par deux acteurs mauvais, par des storylines soapesques, par l'ombrage total des personnages principaux et de leurs passés et par un manque d'originalité.
Ce que tu dis est tellement généraliste et grossier que ça ne vaudrait pas la peine d'y répondre. En termes de manichéïsme, la Saison 1 n'a rien à envier à la Saison 3 avec son KD tout méchant et impersonnel, en outre je ne vois pas ce que le manichéïsme a de péjoratif dans une série plus ou moins d'espionnage où c'est la coutume. Les acteurs mauvais, ce sont tes affaires, ils ne sont pas mauvais pour tout le monde - oui il y a des fans de Michael Vartan, nombreux et c'est terrible. La storyline soapesque de la Saison 3 j'en ris doucement quand je me remémore le shipperisme puant de Sydney et Vaughn après l'Episode 13 de la Saison 2, accompagné en parallèle d'une superbe histoire d'amour entre Will et Francie, de la réconciliation entre les époux Jack et Irina et des affaires de famille de Dixon. Les personnages principaux de la série c'est qui au fait ? Sydney et Vaughn je crois bien. Achète un chronomètre, tu vérifieras par toi-même qu'ils sont toujours les personnages principaux - malheureusement. D'ailleurs au passage quelle critique de merde, exiger d'une série qu'elle reste dans le droit chemin linéaire de l'héroïne, je pensais que c'était les fans de Pokemon qui étaient conservateurs à ce point. Enfin l'originalité... Désolé mais dans le cadre d'Alias un elixir qui une fois injecté permet à un mediateur pré-créé d'écrire un code secret destiné à retrouver l'âme conservée d'un prophète du XV° siècle, ce qui est l'essence même de la seconde moitié de la Saison 3, pour moi c'est ce qu'il y a eu de plus original et passionnant dans la trame Rambaldi jusque là. Quant aux épisodes en eux-mêmes, ils s'efforcent sans cesse d'innover, que ce soit en envoyant Weiss sur le terrain, en racontant l'histoire de deux points de vue différents comme dans l'Episode 14, en tuant artificiellement Sloane, en créant de nouveaux personnages, en rendant Vaughn plus agressif, en invitant des guest-stars, en multipliant les révélations et les nouvelles pistes, en injectant une goutte de science-fiction comme dans l'Episode 16. Tenter de faire croire que la seconde moitié de la Saison 3 est routinière ne fonctionnera qu'auprès des déjà convertis. L'arc Rambaldi de l'Episode 17 à 21 est le plus excitant de toute la série, ce sont des scenarii de très haute qualité et riches en rebondissements - et je suis très sévère en ne considérant que ces épisodes là et pas les bons semi-loners que sont par exemple les Episodes 13 et 15. Dans le pire des cas, ça nous donne au minimum toute une première moitié de saison excellente et cinq très bons épisodes dans la seconde moitié de saison. Putain, 16 excellents segments sur 22, trop merdique cette Saison 3.
Je ne vois pas en quoi une saison peut être l'aboutissement d'un travail lorsque l'on oublie les bases.
Les bases de quoi ?
Les bases de la série étaient déjà complètement chamboulées à partir de l'Episode 16 de la Saison 1 où la trame devenait fantastique, et complètement détruites à partir de l'Episode 13 de la Saison 2 où le principe même de l'histoire était mis à sac. La série n'a jamais cessé d'oublier ses bases et ça remonte à bien plus loin que la Saison 3.
Ca veut dire "Je me suis perdu dans mes questions. Ca ne veut plus rien dire."
Peu importe Abrams, ce n'est pas lui qui fait grimper Alias.
Tout ce que je sais c'est que c'est grâce à ces cases laissées en stand-by qu'Alias est une vraie série, et pas une succession de films inintéressants comme peuvent l'être Buffy ou 24. Malheureusement, lorsque l'on ne pose ni questions ni réponses comme c'est un peu la tendance de la Saison 4, on endommage le matériel.