La Télévision Numérique Terrestre

Discussions sur l'actualité de la télévision et réflexions sur ses programmes. Le site du <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/flt/" target="_blank">Front de Libération Télévisuelle</a> se consacre à ces questions.
barros
Homme-abeille de Springfield

Message par barros »

Les raccordés à FTC dans le cadre d'un contrat collectif et recevant les chaînes nationales actuelles + Mosaïque + éventuellement chaîne locale, TV5... vont se voir proposer les nouvelles chaînes TNT toujours en mode analogique ("sans équipement particulier"). Évidemment, il n'y aura pas besoin de toucher à une antenne râteau si elle existe, puisque le raccordement se fait par le réseau câblé.

Les abonnés individuels vont également profiter des chaînes en analogique, mais j'imagine qu'il y aura un boulot de retrait des filtres. Par exemple, je suis abonné individuel à FTC, et j'ai un filtre sur le câble, qui m'empêche de recevoir des chaînes analogiques comme LCI, Eurosport, Série Club, qui occupent des canaux UHF > 37...
Je ne reçois que 10 chaînes (TF1...), dont le canal VHF/UHF est compris entre 2 et 33. Comme il n'y a plus trop de places disponibles entre 2 et 33, pour placer les futures chaînes, il faudra bien aller plus haut, et retirer le filtre à tous les abonnés qui en ont un. Et certainement remplacer des chaînes analogiques existantes par les nouvelles chaînes.

Pour les abonnés en numérique, je ne vois pas d'autre solution que de mettre en clair les chaînes déjà existantes (et de changer leur numérotation), et de reprendre depuis Astra ou Hot Bird les chaînes Direct 8, NRJ 12, La Quatre. Le seul problème qui se posera c'est la reprise ou non des programmes régionaux de France 3 et M6, puisque actuellement il s'agit d'une reprise satellite. (et d'ailleurs personnellement j'aime bien )

Voila donc les chaines gratuite seront bien distribuées gartuitement par FT Cable dans le contrat collectif. On devrait donc les recevoir en analogique mais sans décodeur, pour les abonnés modulo, on devrait les recevoir sur le terminal numérique.
La TNT sera donc diffusée en analogique et en numerique gratuitement

sources : http://www.tvnt.net/
laurent .

Unification.

Image
Image
Guigui le gentil
Membre du Groupe Millennium

Message par Guigui le gentil »

barros a écrit :La TNT sera donc diffusée en analogique et en numerique gratuitement

Fantastique !!! Cela veut bien dire que les câblés vont recevoir ces nouvelles chaînes sans achat supplémentaire !!! Je suis très enthousiaste de découvrir arte sur la journée entière par exemple (cf la newsde Ozgirl)! :cool:
barros

Message par barros »

TNT
Les nouveaux candidats.
35 dossiers de candidature pour une fréquence en numérique hertzien ont été déposés auprès du Conseil supérieur de l'audiovisuel qui doit maintenant étudier les projets avant de redistribuer les huit canaux libérés - annulation d'autorisation, retrait des détenteurs d'autorisation - au cours des trois derniers mois.
...........................................................
Les candidats :
BEUR TV LA CHAINE MEDITERRANEE
. Chaîne gratuite
BFM TV
. Chaîne gratuite, NEXTRADIO
CANAL J
. Chaîne payante, LAGARDERE
CANAL+ CINEMA PREMIER
. Chaîne payante, CANAL+ GROUP
CANAL+ SPORT
CINE CINEMA
CLUB RECRE
. Chaîne gratuite, JLA
CORIOLIS TV
. Chaîne gratuite.
DEMAIN !
. Chaîne gratuite.
EQUIDIA
. Chaîne gratuite, PMU.
I-MCM
. Chaîne gratuite, LAGARDERE
I>TELE
. Chaîne gratuite, CANAL+ GROUP
FRANCE ENQUETE
. Chaîne gratuite, "Tamani Production"
GULLIVER
. Chaîne gratuite, FRANCE TELEVISIONS / LAGARDERE
KTO
. Chaîne gratuite
L'EQUIPE TV
. Chaîne payante, L'EQUIPE
LA 4
. Chaîne gratuite, AB GROUPE
M6 BOUTIQUE, LA CHAINE
. Chaîne gratuite, GROUPE M6
M6 FAMILLE
MAXIMUM
MTV EXTRA
. Chaîne gratuite, MTV NETWORKS
NICKELODEON
. Chaîne payante, MTV NETWORKS
NOSTALGIE, LA TELE
. Chaîne gratuite, GROUP NRJ
PLANETE
PROXYVISION
. Chaîne gratuite? Fédération nationale des vidéos de pays et de quartiers.
RMC SPORT
. Chaîne gratuite, NEXTRADIO
RTL9
SPORT+
TELE TOUJOURS
. Chaîne gratuite, Bolloré
TEVA
TRACE TV
. Chaîne gratuite;
TV BREIZH
. Chaîne gratuite, GROUPE TF1
VIVE LA VIE
ZALEA TV
. Chaîne gratuite.
...........................................................

source : newsmedia
laurent .

Unification.

Image
Image
Nick
Voisin d'Herman Munster

Message par Nick »

La TNT dans le Nord

Dans l'encart Edition Nord de Téléstar de cette semaine, on parle de la TNT. Quelques points à savoir pour les habitants de la région :

- Dans les premiers temps, il n'y aura que les habitants de l'agglomération de Lille (voire Roubaix/Toucoing) qui auront le droit à la TNT.
- Abbeville devrait être pourvu en 2006
- Amiens en 2007
- L'essentiel des autres émetteurs TNT dans le Nord (Lille Bouvigny, Valenciennes, Dunkerque, Maubeuge, Hirson) sont prévus pour 2008.

Note : Evidemment c'est le fait que la région se trouve en zone frontalière qui retarde la mise en place de la TNT.
natmaq

Message par natmaq »

bonjour, une uestion peut etre idiot mais je ne trouve nulle part la reponse: je n'ai pas de rateau mais seulement une parabole... pourrai-je quand meme recvoir la tnt? merci d'avace et bizzz à tous
bubu

Message par bubu »

Une parabole pour les chaînes hertziennes parce que tu es éloigné d'un émetteur, c'est ça ?
Oui, pas de soucis à priori. ;)
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
barros

Message par barros »

laurent .

Unification.

Image
Image
Esteban

Message par Esteban »

Comme son nom l'indique, la TNT est terrestre. Donc avec une parabole, c'est pas possible...

Mais, POUR LE MOMENT, sur le satellite Atlantic Bird 3 (qui diffuse les 6 chaînes hertziennes en analogique), le multiplex R1 est en clair et recevable avec un terminal Free-To-Air numérique. C'est le multiplex composé de France2/France 3 Sat/France 4 (Pour le moment Festival)/France 5 (24h24)/Arte (24h/24)/LCP.
On ne sait pas si la diffusion restera gratuite car il s'agit en fait d'une liaison technique pour alimenter les emetteurs de province. De même, certaines chaînes des autres multiplex sont à priori également diffusés mais avec des caractéristiques techniques qui les rendent non recevables avec du matériel grand public.

Pour recevoir la TNT via satellite, il faut donc voir du coté des bouquets payants (un comble pour la TNT gratuite) :

TPS : Pour le moment, à part les chaînes déjà diffusées (TF1/F2/F3/F4-Festival/F5-M6-Arte/W9-M6 Music/LCP), seule NT1 a signer pour être reprise. Il manque pour le moment TMC, NRJ 12 et Direct 8,

Canal Satellite : Les chaînes diffusées étaient F2/F3/F4-Festival/F5/Arte/TMC/LCP. Le bouquet a signé avec NT1 et W9.
Pour le moment, il manque NRJ 12 et Direct 8 (et bien entendu TF1 et M6, mais ça, ça fait longtemps).

AB Sat : AB Sat annonce NT1 dans son bouquet et également TMC (dont TF1 et AB sont désormais actionnaires). Cependant, TMC annonce n'être pour l'instant que sur Canal Satellite...

Donc, à moins d'une semaine, c'est pas encore clair et ça peut encore changer. Il semblerait que Direct 8 et NRJ 12 bloquent les négociations car elles veulent voir attribuer un bonne place dans la numérotation... Direct 8, en particulier, insisterait particulièrement pour obtenir le numéro 8... Et Canal Sat et TPS ne semble pas d'accord car cela modifie complètement leur numérotation (qui favorise la numérotation des chaînes de leurs actionnaires respectives )et qu'ils n'ont aucune obligation de suivre la numérotation TNT. D'ailleurs, pour une chaîne qui doit tout prouver, c'est mal venu d'imposer de telles conditions. Direct 8 est très loin d'être en position de force...
Wonk
Capote de la 403 de Columbo

Message par Wonk »

La TNT via Freebox : http://adsl.free.fr/tv/

Apparement ils diffusent déja NT1, W9, Direct8, France4 et NRJ12 en plus des chaines que propose la TNT qu'ils diffusaient déja à l'exception de celles qui s'y refusent comme TF1 ou M6.
Image
barros

Message par barros »

Les réseaux cablés n'ont donc pas reprit les chaines du TNT, voici d'ailleurs ce que répond un responsable de France telecom cable de martigues:

Abonné en numérique au réseau FTC de Martigues (13) j'ai appelé le service clientèle il y a quelques minutes (il se trouve à Avignon pour la région sud-est).

Je suis tombé sur un interlocuteur qui avait l'air de bien connaitre le sujet.
Absolument aucun projet de reprise des chaines de la TNT n'est prévue à cette date par FTC !

Comme je lui retorquais que la presse dans son ensemble avait annoncé la reprise de la plupart des chaines de la TNT par les réseaux cablés, il m' a répondu que "si la presse avait demandé son avis à FTC elle n'aurait pas annoncé ça".

Je lui ai dit aussi que le CSA avait aussi donné cette information.
Même réponse : "le CSA aurait du nous consulter avant d'annoncer ceci".

Comme je lui posais la question pour France 4 en particulier, il m' a dit que la chaine était disponible sur FTC.
Oui, je lui ai dit, mais payante....
"Oui la chaine France4 fait partie de notre offre payante"
J'ai sorti l'arme comme quoi France 4 était financée par la redevance et qu'il était scandaleux de la faire payer une deuxième fois et qu'ils avaient obligation de reprendre gratuitement les chaines du service public.

Réponse :
"Oui nous avons obligation si la chaine est transmise par voix hertzienne analogique habituellement...dans le cas de France 4 c'est du numérique donc nous n'avons aucune obligation".

Voilà....je me suis promis d'alerter le CSA sur cette réponse et d'envoyer quelques emails à la presse écrite de al région marseillaise...

FTC si ils veulent perdre encore des abonnés, ils n'ont qu'à continuer dans cette voie.

le groupa AB de son coté :

Cher Monsieur,
France Telecom câble venant d'être racheté, les nouveaux dirigeants n'ont pas encore décidé de reprendre la chaîne.
Vous devriez interroger votre distributeur de METZ pour savoir quand il reprendra la chaîne et avec quel numéro.
Nos meilleures salutations.
Le service des abonnés.

celà concerne l'ensemble des villes associés à FTC dont Rennes par exemple ou la TNT est disponible via un décodeur .
laurent .

Unification.

Image
Image
barros

Message par barros »

et pour en rajouter :

Monsieur,

Il ne suffit pas d''appuyer sur un bouton pour diffuser les chaînes de la TNT. Il y a des accords que nous devons respecter. La priorité de lancement était prévu pour le réseau hertzien, sachant que la population devait acheter impérativement un décodeur et modifier leur antenne hertzienne.

Pour vous éviter de payer un décodeur supplémentaire, France Télécom Câble met tout en oeuvre pour diffuser ses chaînes gratuites via votre décodeur actuel.

Sachez que nous sommes dans l''obligation de vous les diffuser, donc vous pourrez en bénéficier dans quelques jours sans supplément.

Cordialement,

Service Clients

d'après les rumeurs ce serait pas avant 3 semaines !! et c'est pareil pour NC NUméricable et NOOS ( Noos où FR4 est en clair )
laurent .

Unification.

Image
Image
darkevil
Botteur de fesses des fans de daubes

Message par darkevil »

NC fait PAYER F4 si t'es pas dans la Zone 1 de déploiement.

NC Pour Nantes => septembre 2005
----
Cinéma, Littérature et Séries, c'est sur Serialmaster. Découvrez la nouvelle version du site
Tonks

Message par Tonks »

barros a écrit :
d'après les rumeurs ce serait pas avant 3 semaines !! et c'est pareil pour NC NUméricable et NOOS ( Noos où FR4 est en clair )

heu, pas sur paris pour Noos, j'ai france 4, nt1 et w9, le reste j'ai pas cherché ;) Ca pourrait dépendre du pack choisi peut être, mais j'en suis pas tout à fait sûre.
<Fan-DeuxQuatorze> susi une peluche, je saute sur tout ce qui remue

The only gracious way to accept an insult is to ignore it. If you can't ignore it, top it. If you can't top it, laugh at it. If you can't laugh at it, it's probably deserved.
darkevil

Message par darkevil »

C'est carrément anormal de faire payer une chaine qui DOIT être gratuite ! Qu'on soit en zone de couverture ou non. A partir du moment où Numericable met à disposition France 4, il doit le faire gratuitement !
----
Cinéma, Littérature et Séries, c'est sur Serialmaster. Découvrez la nouvelle version du site
barros

Message par barros »

Pour les abonnés à modulo cable ( Fra.telecom cable ), le bouquet Canal + est en clair ! quoiqu'il en soit les chaines du Tnt arriveront après accord des syndicats ( du à la fusion avec NC Numéricable ) vers le 15 avril ou au pire à la fin du mois.
laurent .

Unification.

Image
Image
Verrouillé