L'éducation à l'image

Discussions sur l'actualité de la télévision et réflexions sur ses programmes. Le site du <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/flt/" target="_blank">Front de Libération Télévisuelle</a> se consacre à ces questions.
gib's
Membre du Groupe Millennium

Message par gib's »

Bon ben j'arrive après la bataille, j'ai pas pris le temps de répondre la semaine dernière. C'est trop bête!

DarkLord a écrit :Éducation à l’image: approche critique

Petite précision: comme l'a dit ozgirl, un enseignement sur l'image ne se limiterait en fait pas à la télévision, mais à l'image en général. Fictions, documentaires, émissions, JT, mais aussi peinture, photographie ou bande dessinée par exemple. Et en fait, l'expression "éducation à l'image" ne convient pas vraiment non plus parce qu'un tel enseignement intègrerait aussi des études de texte ou de discours, ce qui se rapproche plus d'un enseignement littéraire.

Mon but n’est pas de critiquer un tel enseignement sur le fond. Bien entendu qu’il est souhaitable d’enseigner aux jeunes citoyens comment aborder les médias télévisuels. Le seul argument de fond qui peut-être avancé est qu’il n’est pas sain d’apprendre aux jeunes à se méfier de tout et à tout remettre en cause. Je ne partage pas cet argument d’inspiration humaniste et utopiste.

D'inspiration humaniste de utopiste??!!
Enfin, moi non plus je ne le partage pas du tout. C'est limite réac et surtout, ca n'est pas valable, car on peut avancer le même argument pour nombre d'autres matières. Mais c'est un argument classique des antis-éducation à l'image. Un prof de philo, ca peut faire des dégats. Un prof d'histoire aussi. Cet argument alarmiste ne fait pas avancer les choses. D'autant qu'avec un programme défini, la liberté du prof peut être maitrisée.

Cela dit, darklord, ca n'est certainement pas le seul argument de ceux qui sont contre cet enseignement (mais c'est pas grave, il y en a aucun de valable :D).

Ma première critique sera d’ordre matériel. Un enseignement de l’éducation à l’image serait, pour les élèves du secondaires (car c’est de ça qu’il s’agit en l’occurrence) une charge de travail supplémentaire et à ce titre superflue.

Il faut penser ce que cela implique pour les élèves

C'est une matière comme une autre. Ce n'est pas un véritable problème. Au même titre qu'on donne à un élève du secondaire à lire un livre, préparer un exposé, faire des exercices, s'informer en lisant le journal, en écoutant la radio et en regardant la télé, on pourrait éventuellement lui demander de travailler sur un point particulier lié à l'image (et en particulier, la télévision).
(Et puis, le gros du travail peut tout à fait avoir lieu pendant les cours, voire complètement, comme pour des matières comme les arts plastiques au collège...)

et pour l’éducation nationale, au niveau du recrutement notamment.

Faux problème. Les étudiants futurs professeurs seront formés pour intégrer l'enseignement voulu à celui existant. Quand aux profs actuels, ils pourraient progressivement être formé au fur et à mesure (des formations existent déjà, j'en avais entendu parler dans une émission de télé sur france 5 il y a quelques mois déjà. Ca se développe), si nécessaire mais tout en sachant que l'enseignement qui pourrait être intégré aux programmes actuels ne nécessite pas forcément de formations pour les profs. Exemple, imaginons qu'on ajoute au programme de francais de seconde l'analyse du discours télévisuel, par quelques exemples. Le prof de francais, au lieu d'étudier un texte, pourrait très bien faire étudier la retranscription d'un journal télévisé (par exemple). Ou de deux, le même jour, sur deux chaines différentes, pour comparer.
Autre exmple: au collège, on pourrait étendre le programme d'arts plastiques pour y ajouter une partie consacré à l'étude du fonctionnement du cinéma et de la télévision, plus précisément l'étude de la fabrication de fictions, programmes, documentaires, journaux télévisés, qui permettrait à l'élève d'avoir une idée de la portée d'un montage ou de tout autre procédé technique lié à ces deux médias. Des expérimentations existent déjà avec des classes qui fabriquent entièrement un mini films, un mini JT, etc.
(d'ailleurs, cette matière devrait être prolongée au lycée, c'est une aberration de l'arrêter à la fin du collège. Pareil pour la musique)

Personnellement, même si l’approche critique des médias est un point qui me tient à cœur, je ne peux pas demander aux professeurs et aux élèves de faire des sacrifices trop importants. Or pour être efficace un tel cours exigerait beaucoup d’investissement des deux côtés.

Il ne s'agit pas d'être exhaustif, de former en un an un élève complètement autonome et à l'esprit critique développé. Il s'agit simplement de donner quelques clés à l'élève, l'éveiller à être plus critique, à apprécier telle "image" (au sens large), à prendre du recul, etc. Est ce qu'on forme des philosophes en un an de philosophie? Non, la matière enseignée en classe de terminale n'est qu'une sorte d'initiation. Pour l'éducation à l'image, il faudrait démarrer, à mon avis, très tôt et en faire pendant toute la scolarité, par petites touches.

Ma seconde critique porte sur l’égocentrisme d’un tel enseignement. Pourquoi se limite à l’image ? La presse écrite ne peut pas être ignorée, sinon cet enseignement est inutile Ce que je préconise, c’est l’instauration d’un cours plus général qui tournerait autour de la logique, la critique et de la réthorique. Je ne développerais pas cette idée car cela sort du cadre de notre association.

Ozgirl a déjà répondu que l'enseignement ne porterait pas uniquement sur la télévision. Pour répondre à ta dernière phrase, si un jour le FLT se mettait à rédiger une sorte de proposition pour étendre les programmes scolaires actuels, son discours devrait obligatoirement dépasser le champ de la télévision, c'est évident.

En réponse aux posts suivants, de tels enseignements ne révolutionneraient pas tant que ca les programmes ou les habitudes, les expériences existent déjà, car certains profs sont plus en phase avec leur temps. Et puis même les profs réticents utilisent parfois des supports plus "modernes" comme la projection de films, de documentaires, l'étude de publicité qui sont ensuite étudiés (au lycée, c'était il y a quelques années déjà, je me souviens qu'en cours d'italien, mon prof nous avait fait étudier des publicités dans des magasines. Ca prouve d'ailleurs que l'éducation à l'image, ca peut se faire partout, et que ca ne ferait pas l'objet d'une nouvelle matière.)
Il s'agit avant tout de faire évoluer les mentalités je crois.

Bon, ben finalement darklord, comme tu es d'accord sur le principe, et que le problème est d'ordre pratique, je me rends subitement compte que le débat ne va pas durer :) C'est dommage, j'avais tellement envie de refourguer mes arguments à quelqu'un complètement contre l'intégration d'un tel enseignement. Tanpis!
DarkLord

Message par DarkLord »

gib's a écrit :Petite précision: comme l'a dit ozgirl, un enseignement sur l'image ne se limiterait en fait pas à la télévision, mais à l'image en général. Fictions, documentaires, émissions, JT, mais aussi peinture, photographie ou bande dessinée par exemple. Et en fait, l'expression "éducation à l'image" ne convient pas vraiment non plus parce qu'un tel enseignement intègrerait aussi des études de texte ou de discours, ce qui se rapproche plus d'un enseignement littéraire.

Il ne s'agit donc pas d'un enseignement à l'image mais plus un cours visant à inculquer un esprit critique aux élèves.
Dans ce cas là, je suis pour mais seulement parce que c'est généraliste.

Le seul argument de fond qui peut-être avancé est qu’il n’est pas sain d’apprendre aux jeunes à se méfier de tout et à tout remettre en cause. Je ne partage pas cet argument d’inspiration humaniste et utopiste.

D'inspiration humaniste de utopiste??!!
Enfin, moi non plus je ne le partage pas du tout. C'est limite réac et surtout, ca n'est pas valable, car on peut avancer le même argument pour nombre d'autres matières.

Il ne faut pas être démagogue non plus. On ne peut pas apprendre aux jeunes dès leur plus jeune âge qu'il faut avoir un esprit critique sur tout, tout remettre en question et ne rien accepter pour vrai. Sinon on s'expose à voir des anarchistes en culotte courte courir un peu partout.
Oui l'argument est d'inspiration humanisme car il présuppose qu'il existe une vertu que l'on ne peut pas remettre en cause et utopiste car il pense qu'il n'est pas nécessaire d'enseigner la critique car le monde a un bon fond toute façon.

C'est une matière comme une autre.

Non. C'est une matière en plus des autres.

Et puis, le gros du travail peut tout à fait avoir lieu pendant les cours, voire complètement, comme pour des matières comme les arts plastiques au collège...)

Tu considères qu'on apprend quelque chose en arts plastiques au collège? Le cours est bien trop superficiel pour que la majorité des élèves voient en lui autre chose qu'un cours sympa et fun. Ce qui en soit n'est pas une mauvaise chose.

(d'ailleurs, cette matière devrait être prolongée au lycée, c'est une aberration de l'arrêter à la fin du collège. Pareil pour la musique)

Je ne suis pas d'accord. Ou alors en cours facultatif. Il vaut mieux développer l'étude des langues, l'éducation civique, l'initation au droit et aux sciences politiques. Et pourquoi pas l'éducation sexuelle.
D'un autre côté, je suis totalement pour que la musique soit enseignée facultativement au lycée. Cela permet de ne plus reserver la musique aux classes sociales aisées. Le prix du conservatoire, des cours et des instruments coûtent trop chers pour que ça soit accessible à tous. C'est là où l'école publique rentre en jeu.
nsapretender
Coéquipier de Munch

Message par nsapretender »

Je voudrai vous faire part d'une initiative de ma prof d'histoire-geographie qui a un rapport assez proche avec l'éducation à l'image:
Il se trouve que le mardi nous avons deux heures d'histoire une le matin et l'autre l'après midi.
Le matin, elle décide de nous difuser le documentaire de arte (au fait est-ce une chaîne public?) sur la conquête de la lune... Ce documentaire assez fantaisiste en s'apuyant sur les propos de certains dirigeants influent de l'époque comme D.Rumfeld, le secrétaire de Regan, un général américain et autres personnages politique, tendait à prouver le fait que les images diffusé du premier pas sur la lune avait été réalisé sur la terre par Stanley Kubric, théorie appuyée par la veuve de Kubric. Or ma prof a coupé le documentaire vers la fin lorsqu'on apprend que le général est mort juste après l'interview ou il promettait de faire des révélation. Jusque là le documentaire avait l'air assez réel malgré certaines choses assez invraisemblables.
L'après-midi, nous nous retrouvons en classe pour discuter du documentaire, bcp d'élève sont assez surpris par ce qu'ils viennent de voir. Puis elle montre la fin ou l'on comprend que cela était un canular par une sorte de bétisier ou l'on voit les protagonistes se tromper dans leur texte....
A l'issue de la projection, j'ai été surpris du faite que les 3/4 de la classe a peu pres 30 eleves ait pris ce documentaire pour réel.... Ensuite elle nous a fait un petit speech sur le fait de ne pas croire tout ce qui est dit à la télé. De plus tous les interview des personnalités politiques étaient un montage d'un doc sur le watergate( les réalisateurs avait fait croire que c'était un doc sur le watergate aux interviewé) Je trouve que c'est un exemple assez concret de la manipulation de l'image par les médias, j'espère que les élèves de ma classe en ont retenu des enseignements.
Je ne prétend pas que c'est la solution mais c'est une bonne initiative étant donné que l'etat ne donne aucune prérogative sur l'éducation à l'image....
Nunus

Message par Nunus »

nsapretender a écrit :Je voudrai vous faire part d'une initiative de ma prof d'histoire-geographie qui a un rapport assez proche avec l'éducation à l'image:
Il se trouve que le mardi nous avons deux heures d'histoire une le matin et l'autre l'après midi.
Le matin, elle décide de nous difuser le documentaire de arte (au fait est-ce une chaîne public?) sur la conquête de la lune... Ce documentaire assez fantaisiste en s'apuyant sur les propos de certains dirigeants influent de l'époque comme D.Rumfeld, le secrétaire de Regan, un général américain et autres personnages politique, tendait à prouver le fait que les images diffusé du premier pas sur la lune avait été réalisé sur la terre par Stanley Kubric, théorie appuyée par la veuve de Kubric. Or ma prof a coupé le documentaire vers la fin lorsqu'on apprend que le général est mort juste après l'interview ou il promettait de faire des révélation. Jusque là le documentaire avait l'air assez réel malgré certaines choses assez invraisemblables.
L'après-midi, nous nous retrouvons en classe pour discuter du documentaire, bcp d'élève sont assez surpris par ce qu'ils viennent de voir. Puis elle montre la fin ou l'on comprend que cela était un canular par une sorte de bétisier ou l'on voit les protagonistes se tromper dans leur texte....
A l'issue de la projection, j'ai été surpris du faite que les 3/4 de la classe a peu pres 30 eleves ait pris ce documentaire pour réel.... Ensuite elle nous a fait un petit speech sur le fait de ne pas croire tout ce qui est dit à la télé. De plus tous les interview des personnalités politiques étaient un montage d'un doc sur le watergate( les réalisateurs avait fait croire que c'était un doc sur le watergate aux interviewé) Je trouve que c'est un exemple assez concret de la manipulation de l'image par les médias, j'espère que les élèves de ma classe en ont retenu des enseignements.
Je ne prétend pas que c'est la solution mais c'est une bonne initiative étant donné que l'etat ne donne aucune prérogative sur l'éducation à l'image....

Elle est bien ta prof :) JE trouve sa maniére de faire avec ce reportage excellent :cool:
Quand a ton étonnement fasse à la crédibilité de ta classe face à ce doc., je te conseil de te regarder au Topic "Les limites de la trash TV ?", je parle d'un sondage réalisé dans mon lycée auprés des jeunes sur la Realtv qui est tout aussi éloquent. Je pense que l'on peut faire un rapprochement avec l'éducation à l'image.

Enfin et pour finir oui Arte est bien du service public.
Adam-Xero
Ami d'une tueuse de vampires

Message par Adam-Xero »

annuseries a écrit :Enfin et pour finir oui Arte est bien du service public.

Euh ca doit être plus compliqué que ca puisqu'il touche une partie de la redevance mais il ont aussi la moitié de leur revenues qui viennent d'Allemagne donc il doive avoir un status special ...
Ardéa
Prince des Nazgûls
Prince des Nazgûls

Message par Ardéa »

Adam-Xero a écrit :
annuseries a écrit :Enfin et pour finir oui Arte est bien du service public.

Euh ca doit être plus compliqué que ca puisqu'il touche une partie de la redevance mais il ont aussi la moitié de leur revenues qui viennent d'Allemagne donc il doive avoir un status special ...

Non, non, la chaîne est entièrement publique, puisque les fonds allemands viennent de l'Etat. D'ailleurs lescaînes publiques existent en Allemagne.
"Ne te mets jamais entre un Nazgûl et sa proie..."
GdB
Evil Cartman

fort

Message par GdB »

C'est le coin des forts en themes ? :eek:

A lire rapidement les 3 pages, ca me remet en tete tout ce qu'on peut dire a propose de l'enseignement de l'informatique ("option" internet) en Primaire... Moi qui venait ici pour me detentre !.... :bigsmile:

Et pis, je me souviens aussi de ce bouquin "Faut-il avoir peur des jeux videos" (ou mon maitre - OSC - est cite...) :eek:

Bon, je veut pas + mimi-sser :neutre:

Au fait, j'ai pas encore trouve et en suis etonne, in ces Forums, un qui cause des "recommandations" de la philosophe dont que je sais plus bien le nom et au syjet des programes X et "violents" at the TV. Une idee la dessus ? Vous pouvez m'orienter ? Merci tres beaucoup :~
Ardéa
Prince des Nazgûls
Prince des Nazgûls

Message par Ardéa »

Au fait, j'ai pas encore trouve et en suis etonne, in ces Forums, un qui cause des "recommandations" de la philosophe dont que je sais plus bien le nom et au syjet des programes X et "violents" at the TV. Une idee la dessus ? Vous pouvez m'orienter ? Merci tres beaucoup

http://www.serialmaster.com/phpbb2/viewtopic.php?t=1806 : discussion sur le passage mouvementé de Blandine Kriegel à Arrêt sur Imeages

http://theflt.free.fr/perspectives/rapportkriegel.rtf
http://theflt.free.fr/perspectives/rapportkriegel.pdf

:fleche: pour télécharger le rapport Kriegel

Les personnes plutôt branchée institutionnel (Ozgirl, Darklord et moi ) étant peu présentes en ce moment, le "débat" n'a pas pu monter en neige.
Mais pour résumer, les membres du FLT sont méfiants et plus sur ce rapport.
"Ne te mets jamais entre un Nazgûl et sa proie..."
ozgirl

Message par ozgirl »

Un nouvelle qui ne fera pas plaisir à Darklord :D , dans Libération du 12 décembre:

Le ministre de l'Enseignement scolaire, Xavier Darcos, a souligné mardi la nécessité d'éduquer les jeunes à une "lecture critique" des images télévisuelles et insisté sur le "rôle civique" de l'enseignement à cet égard. Une convention a été signée entre France 5, dont 60% des programmes sont destinés aux jeunes, et le Clemi (Centre de liaison entre l'éducation et les moyens d'information), organisme dépendant du ministère de l'Education Nationale, qui forme les enseignants à l'analyse des médias en classe.
OzGirl
Ne pas jeter sur la voie publique
"T'es la coloc d'Hiwatt?" (c) Charisman, Premium TV 2005
GdB
Evil Cartman

en

Message par GdB »

(EN = education natl). Voici 3 ou 4 ans que les IUFM (formation des maîtres) a les memes consignes au sujet du Web. C'est pas stupide... Avant, encore, c'etait les photos des magazines qui devaient etre decryptees...

Donc, rien ne change, sauf le media...........
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Re: en

Message par Oz »

Puisque je signale actuellement les articles publiés sur le site, j'attire votre attention sur le papier d'Ozgirl dont le sujet est en rapport direct avec l'éducation aux médias :
Quelle formation aux médias pour les professeurs ?

Après de "nombreuses" discussions au sein de la rédaction, nous avons émis l'idée que le problème de l'éducation aux médias était un point essentiel à développer dans la réflexion de l'association sur la télévision. N'hésitez donc pas à exprimer votre avis sur la question !
bubu

Message par bubu »

Effectivement, il ressort de l'article de Ozgirl que les profs ne sont pas formés pour ce type d'enseignement.

Pour l'exemple que je connais le mieux (l'image animée, ou en mouvement, appellez cela comme vous voulez), les vrais cours sont dispensés par des professionnels. Ceux-ci sont soit intervenants, soient reconvertis.
Mais dans les deux cas, leur expérience dépasse à priori celle que pourrait acquérir le professeur au cours d'une formation. Alors est-ce vraiment utile de renforcer cette formation ? Je me pose la question.

Mais à mon sens, l'autre problème, c'est que l'éducation à l'image ne semble pas vraiment être une priorité.
Quand on voit comment est pratiqué l'enseignement des sciences fondamentales, par exemple, on se pose des questions sur la formation des professeurs et sur les directives ministérielles. Parce que je n'ai toujours pas compris où l'Education Nationale voulait en venir... :~
Cependant, je ne vais pas faire trop dévier le sujet, je pense que vous avez compris l'idée. ;)

Eduquer à l'image, oui.
Mais peut-on le faire avec des personnes qui ne maîtrisent pas les connaissances de base ?

Alors, avec tout ça, est-ce que le FLT peut et doit aider à faire bouger le mammouth ? ( :D )
C'est effectivement intéressant et tout à fait dans la politique de l'association, mais cela reste cependant très utopique. ;)
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
GdB
Evil Cartman

Message par GdB »

Tiens : un sujet qui repart ! ;)

Je crois, en effet, maître Bubu, que tout ce qui peut faire avancer le mamouth est bon à prendre ! :D

De bien lire les images ; cela fait aussi partie de certaines formations sur l'internet auprès des jeunes (images ou contenu de pages web) ...

Bref : si la discution repart, je vote pour une sensibilisation sur ce sujet. Et la place du FLT dans ce débat, cet objectif, est, à mes yeux, évidente.
ozgirl

Message par ozgirl »

bubu a écrit :Pour l'exemple que je connais le mieux (l'image animée, ou en mouvement, appellez cela comme vous voulez), les vrais cours sont dispensés par des professionnels. Ceux-ci sont soit intervenants, soient reconvertis.

Certes, mais je suppose que tu parles plutôt du supérieur ou alors de projets relativement longs dans le primaire et le secondaire. Mais il y aussi le "tous les jours", l'analyse ponctuelle que tu fais en classe ou le chapitre que tu fais, qui ne peuvent pas être, pour des raisons matérielles, assurés par des professionnels.

Mais dans les deux cas, leur expérience dépasse à priori celle que pourrait acquérir le professeur au cours d'une formation. Alors est-ce vraiment utile de renforcer cette formation ? Je me pose la question.

Au niveau de leur expérience du média, c'est certain. Au niveau de leur expérience d'enseignement, je me permets d'en douter pour un certain nombre. Car on ne s'improvise pas enseignant du primaire ou du secondaire. Il y a des savoir-faire et des compétences, et même des comportements, des affinités, qui font que tout professionnel de l'audiovisuel ne peut pas devenir d'un coup de baguette magique enseignant.
A partir de là, pour moi, il est nécessaire de renforcer la formation des professeurs mais, comme je le disais dans mon article, pas forcément, comme c'est le cas aujourd'hui, de tous les professeurs.

Mais à mon sens, l'autre problème, c'est que l'éducation à l'image ne semble pas vraiment être une priorité.

C'est une priorité "d'affichage" : dans les discours, on pointe sans cesse sa nécessité. Dans les faits, on en change rien sur le terrain (et je ne parle pas forcément de moyens supplémentaires, mais d'aménagements à faire, d'améliorations à apporter).

Eduquer à l'image, oui.
Mais peut-on le faire avec des personnes qui ne maîtrisent pas les connaissances de base ?

C'est le problème aujourd'hui et mon texte était une proposition pour améliorer les choses.

Alors, avec tout ça, est-ce que le FLT peut et doit aider à faire bouger le mammouth ? ( :D )

Mammouth toi-même :evil: :D

C'est effectivement intéressant et tout à fait dans la politique de l'association, mais cela reste cependant très utopique. ;)

De ce point de vue-là, tout, dans l'association, peut être dit utopique... Cependant, je crois qu'il faut développer sur le site un vrai point de vue, qui nous permettra peut-être de devenir un jour une force de proposition, la télévision étant délaissée par bon nombre des gens qui auraient ce pouvoir de proposition.
OzGirl
Ne pas jeter sur la voie publique
"T'es la coloc d'Hiwatt?" (c) Charisman, Premium TV 2005
bubu

Message par bubu »

Certes, mais je suppose que tu parles plutôt du supérieur ou alors de projets relativement longs dans le primaire et le secondaire. Mais il y aussi le "tous les jours", l'analyse ponctuelle que tu fais en classe ou le chapitre que tu fais, qui ne peuvent pas être, pour des raisons matérielles, assurés par des professionnels.

Oui, c'est certain.

Mais ayant quitté l'enseignement général depuis pas mal de temps (et je ne suis pas le seul ici), j'aimerais que tu donnes des exemples précis de ce que tu voudrais voir fait en classe de primaire, collège ou lycée.
Cela permettrait sans doutes de mieux cerner le problème pour ceux qui ne sont pas concernés en premier lieu (par eux-même ou leurs enfants par exemple). ;)

Au niveau de leur expérience du média, c'est certain. Au niveau de leur expérience d'enseignement, je me permets d'en douter pour un certain nombre. Car on ne s'improvise pas enseignant du primaire ou du secondaire. Il y a des savoir-faire et des compétences, et même des comportements, des affinités, qui font que tout professionnel de l'audiovisuel ne peut pas devenir d'un coup de baguette magique enseignant.

En effet, mais ne dit-on pas que l'on explique bien que ce l'on comprend bien ? On explique d'autant mieux que l'on comprend parfaitement soi-même.
Alors on en revient un peu au problème que j'expose plus haut, à savoir quel est le degré de connaissance et de compétence que l'on demanderait aux professeurs.

Pour prendre un exemple simple et que je connais bien (c'est-à-dire moi :D ) je suis actuellement des cours de remise à niveau en sciences (électronique principalement) avec une personne maintenant à la retraite mais qui a travaillé en tant que chercheur en faculté et au CNRS. Et je m'aperçois que les 3/4 de ce qu'on m'a enseigné dans ce domaine, je ne l'ai absolument pas compris.
Et il n'est pas ici question de condition d'enseignement (classes surchargés, élèves peu motivés, etc...) mais bien de façon d'enseigner. Cette personne maîtrise complètement son sujet et n'a aucun mal à se faire comprendre. Et je suis persuadé qu'en suivant une vingtaine d'heures de cours avec cette personne, j'en saurais plus que quand j'ai passé mon bac et que je bouffais 4h de physique par semaine...

Bref, je ne vais pas m'étaler plus mais il faut savoir exactement où l'on va.
Car former des professeurs à l'image, oui.
Mais si c'est pour les former de la même façon qu'on forme ceux qui enseignent les maths par exemple (cf. 4e paragraphe en partant de la fin de l'article), je considère que cela a peu d'intérêt.
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
Verrouillé