L'éducation à l'image

Discussions sur l'actualité de la télévision et réflexions sur ses programmes. Le site du <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/flt/" target="_blank">Front de Libération Télévisuelle</a> se consacre à ces questions.
ozgirl
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Message par ozgirl »

bubu a écrit :Mais ayant quitté l'enseignement général depuis pas mal de temps (et je ne suis pas le seul ici), j'aimerais que tu donnes des exemples précis de ce que tu voudrais voir fait en classe de primaire, collège ou lycée.
Cela permettrait sans doutes de mieux cerner le problème pour ceux qui ne sont pas concernés en premier lieu (par eux-même ou leurs enfants par exemple). ;)

Je vais faire quelque chose que je vous demanderai de ne pas prendre pour de la prétention, mais je vais prendre comme exemples des choses que j'ai faites en cours. Ce n'est pas idéal ni parfait, mais ça donne des idées de ce qu'il est faisable de faire si on est motivé. Les exemples pris ne concerneront donc que l'enseignement du français :
- en 6ème, la lecture des grands textes antiques est au programme. J'ai donc travaillé le problème de l'adaptation en étudiant conjointement l'épisode du cyclope dans l'Odyssée et dans Ulysse 31. C'était succint, vu que c'était en 6ème, mais on a travaillé sur la structure du récit, la "traduction" en images des épithètes homériques et, bien sûr, le problème du passage à la SF.
- cette année, pour la Semaine de la Presse, j'ai fait avec une classe de 4ème un travail sur le traitement de l'information : on a lu les quotidiens d'un même jour, écouté le journald e 19 heures de France Inter et le JT de France 2. A partir de là, on a vu les spécificités de chaque média, ses contraintes... et on a comparé une information dans les différents médias.
- en 4ème, le programme comprend la philosophie des Lumières. J'a choisi l'axe de la critique sociale. Nous allons donc étudier des textes, voir quels sont les moyens littéraires de la critique sociale. Pour conclure, j'ai prévu l'analyse d'un extrait de Playtime de Tati, pour voir comment la critique sociale peut se faire cinématographiquement.
- une de mes 4èmes a un projet particulier, transdiciplinaire, sur la Grande-Bretagne des années 60 (notamment, les Beatles). J'ai prévu une analyse des Rutles d'Eric Idle : ils auront étudiés en anglais et en musique des clips et des documents d'époque, j'étudierai le principe de la parodie en comparant le film d'E. Idle et les documents d'origine.
- en 5ème, pour l'étude des romans de chevalerie, je pense qu'il est tout à fait possible d'étudier Sacré Graal. Je pense même que cela peut être même productif que l'étude des textes pour leur faire comprendre ce qu'est l'éxagération épique.
- un de mes collègues, en lycée professionnel, a étudié l'autobiographie uniquement à travers les films de Spielberg : il a vu tous les problèmes théoriques que pose l'écriture autobiographique, non en étudiant des textes, mais des films.
- pour étudier l'argumentation, certains profs partent du télé-achat : une séquence de télé-achat permet souvent de balayer les différents types d'arguments, la différence entre argument et exemple...

Ce ne sont que des exemples, mais ils ont l'avantage de venir du terrain, pas d'un bureau du ministère ;)


En effet, mais ne dit-on pas que l'on explique bien que ce l'on comprend bien ? On explique d'autant mieux que l'on comprend parfaitement soi-même.

On dirait que tu présupposes qu'un prof, a priori, ne peut parler de cinéma ou de télé. Ce n'est pas parce qu'on est un spécialiste de sciences ou de lettrs qu'on ne peut pas maîtriser l'analyse de l'image ou des médias.

Alors on en revient un peu au problème que j'expose plus haut, à savoir quel est le degré de connaissance et de compétence que l'on demanderait aux professeurs.

Cela resterait encore à définir. Mais, de même qu'il ne m'est pas nécessaire, pour expliquer un poème de Rimbaud, d'avoir moi-même écrit et d'avoir le talent de Rimbaud, je ne vois pas pourquoi le fait de ne jamais avoir tourné un film m'empêcherait de pouvoir analyser en classe une séquence cinématographique.


Et il n'est pas ici question de condition d'enseignement (classes surchargés, élèves peu motivés, etc...) mais bien de façon d'enseigner. Cette personne maîtrise complètement son sujet et n'a aucun mal à se faire comprendre. Et je suis persuadé qu'en suivant une vingtaine d'heures de cours avec cette personne, j'en saurais plus que quand j'ai passé mon bac et que je bouffais 4h de physique par semaine...

Justement, la proposition que je faisais visait à avoir des profs plus compétents. Je rappelle que j'avais dit au Premium TV, concernant les universitaires, qu'il serait bon qu'ils aillent faire un tour sur des tournages. Rien ne l'interdit si on part sur la principe d'une certification complémentaire.
D'autre part, la personne dont tu parles, si elle a été en faculté, a été prof. C'est un peu différent de ce dont on parlait auparavant, à savoir des intervenants extérieurs. Et il y a un facteur personnel : tu es plus ou moins pédagogue (et ça ne s'apprend pas). Il y a des profs mauvais pédagogues, il y a des non-profs bons pédagogues.


Mais si c'est pour les former de la même façon qu'on forme ceux qui enseignent les maths par exemple (cf. 4e paragraphe en partant de la fin de l'article), je considère que cela a peu d'intérêt.

Justement, si tu parles du paragraphe où je parle de la certification compélémentaire, c'est totalement différent de la formation et du recrutement des profs "traditionnels" (qui enseignent une matière précise). Tout le monde ne passe pas son année de préparation au concours à l'IUFM (par exemple, j'ai préparé le concours en candidat libre, sans avoir suivi les cours de l'IUFM).
Ensuite, il y a des gens (surtout dans les matières littéraires) qui font prof parce qu'il y a peu d'autres débouchés. Dans le cadre de la certification complémentaire, ce sont des profs déjà en poste qui postuleraient. Or, si tu t'emmerdes dans ton boulot, tu ne vas pas postuler pour ce type de formation, qui te demande beaucoup plus de temps et d'investissement que ton boulot normal.
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Message par bubu »

On dirait que tu présupposes qu'un prof, a priori , ne peut parler de cinéma ou de télé. Ce n'est pas parce qu'on est un spécialiste de sciences ou de lettrs qu'on ne peut pas maîtriser l'analyse de l'image ou des médias.

En fait, je sous-entendais plutôt que l'on est rarement pleinement compétent dans plusieurs domaines. ;)
En primaire, un seul prof fait tout. Mais par la suite, chaque professeur a sa matière. Là, un enseignant devra pratiquement maîtriser deux disciplines. Mais cela dépend encore de ce que l'on demanderait aux professeurs.

Mais, de même qu'il ne m'est pas nécessaire, pour expliquer un poème de Rimbaud, d'avoir moi-même écrit et d'avoir le talent de Rimbaud, je ne vois pas pourquoi le fait de ne jamais avoir tourné un film m'empêcherait de pouvoir analyser en classe une séquence cinématographique.

Ca n'empêche pas, effectivement.

Mais puisque tu parles d'analyse de film, je vais y rester car ce n'est pas aussi simple. Quand on y regarde de plus près, on s'aperçoit que les écoles qui forment réellement au métiers du cinéma n'analysent pas du tout de la même manière que ne le font les universitaires (car oui, il y a différentes façons d'analyser des séquences). C'est donc quentre les deux, il n'y a aps la même vision. Par conséquent, il y a une différence d'interprétation de l'image.
Et le fait que beaucoup d'enseignants, au sein même de la filière, soient complètement détachés du milieu, conduit parfois à des choses assez étonnantes (voire hallucinantes). :rolleyes:

Et donc, pour poursuivre mon raisonnement, si l'on enseigne aux élèves, dès tout petit, des absurdités ou des divagations de comptoirs, je ne crois pas que cela sera bénéfique.
Donc, cette éducation à l'image doit être bien cernée, sinon elle risque de produire l'effet inverse de celui souhaité. ;)


En tout cas, merci pour les exemples, j'y vois un peu plus clair. :-)
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Message par Oz »

Pour aller dans le sens d'Ozgirl concernant les exemples... Lorsque j'étais en quatrième, le programme de français comprenait comme thème l'épique. Ma prof nous a donc fait étudier des classiques (Homère, Hugo, Chanson de geste... en oeuvre intégrale ou extrait) mais elle nous a ouvert à l'étude de l'image en nous projetant coup sur coup Excalibur, la séquence finale de Terminator 2 puis Sacré Graal.
En troisième, on a étudié l'expressionisme allemand. Elle s'est associée au prof d'histoire et on a découvert ce courant pendant tout un trimestre en travaillant la littérature bien sur, mais aussi la peinture, les films... J'avais d'ailleurs eu un exposé à faire avec une analyse de la séquence finale du Troisième Homme... absolument pas allemand, mais totalement représentatif du courant :D

On avait aussi étudié le fantastique puis le surréalisme et j'ai souvenir d'un cours absolument magistral où elle avait terminé en reliant les deux thèmes à partir d'images surréalistes.
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Message par Alexxx »

Allez, pour rajouter de l'eau au moulin.


En 4ème et en 3ème, ma prof d'histoire et géographie, nous a fait tout le cursus d'histoire avec des films ou des docus.

Résultats, au lieu de bailler, tout le monde regardait et tout le monde, même les plus idiots de la classe ont eu plus de 10 en histoire ^^ au Brevet.

De la Révolution Française à Nuremberg, tout ou presque y est passé et aujourd'hui je la remercie encore d'avoir utilisé toutes nos mémoires (visuelle, auditive et écrite) pour passer son savoir.Bien moins ennuyant pour nous, et plus facile pour elle comme pour nous.

40 min de film, 20 de notes, et 1 cours sur 3, les 20 min étaient consacrés soit à enrichir l'histoire d'anecdotes, soit à répondre à nos questions .
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Message par bubu »

Très intéressante toute cette succession d'exemples.

Par Education à l'image j'entendais " apprendre aux élèves à comprendre ce qu'ils regardent ".
Or, à travers ces exemples et surtout ceux d'Alexxx en fait, j'ai plus l'impression (peut-être fausse) de l'utilisation de l'image pour intéresser les élèves à un sujet donné.

Doit-on considérer que les deux sont liés ?
Ou est-ce moi qui fait fausse route ? :D

oz a écrit :En troisième, on a étudié l'expressionisme allemand. Elle s'est associée au prof d'histoire et on a découvert ce courant pendant tout un trimestre en travaillant la littérature bien sur, mais aussi la peinture, les films...

oz a écrit :On avait aussi étudié le fantastique puis le surréalisme

Il a fallu que j'attende les études post-bac pour voir tout ça. :D
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Message par Oz »

bubu a écrit :Par Education à l'image j'entendais " apprendre aux élèves à comprendre ce qu'ils regardent ".

Dans mon cas, c'est exactement ce qu'il s'est passé. Analyser la séquence finale de Terminator 2 au niveau du cadrage, de la musique, des dialogues... Pour comprendre en quoi cela relève du genre épique et comment le réalisateur s'est employé à en réinventer certains codes.
Cela veut donc évidemment dire qu'au début du cours, on a déterminé ensemble quelques clefs d'analyse technique et qu'ensuite, nous avons eu à les mettre en pratique.
Du moment où tu comprends comment est constuit M le Maudit, tu assimiles autant de connaissances dans la découverte de l'expressionisme que dans la construction d'une image. Si tu y tiens vraiment, l'éducation à l'image, c'est aussi l'éducation par l'image.

Il a fallu que j'attende les études post-bac pour voir tout ça. :D

C'est dommage, car ces exemples montrent bien qu'il est tout à fait possible de découvrir certains courants artistiques forts dès le collège, et même avant.
A mon avis, il est indispensable de faire découvrir Rashômon aux élèves vers la 4è/3è pour la complexité de sa construction narrative. Mais on est pas pour autant obligé de commencer par la diffusion de ce film japonais des années 50 qui ne va forcément les passionner. Pas mal d'épisodes de séries télévisées ont repris son schéma narratif, on peut donc commencer par les éveiller à ce thème, avant d'enchainer par Rashômon.
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Message par Alexxx »

Ton impression est loin d'être fausse, ma prof c'est clairement servi de l'image et de son pouvoir d' impregnation pour nous intéresser à sa matière. En gros, elle a habillement détournée notre incapacité à résister aux informations que nous servent notre écran pour nous apprendre ce qu'on devait savoir.

Maintenant, elle nous a quand même fait réalisé que la télé marche dans les deux sens et qu'elle avait un pouvoir bien plus grand que ce que nous pensions sur notre petite caboche. Beaucoup se sont retrouvés avec un savoir qui les étonnait.


Evidemment, elle a utilisé notre côté passif devant des images, mais elle nous a aussi démontré qu'il était important, trop peut-être et qu'il nous revennait, d'analyser ce que l'on voyait à la télé. Elle nous a appris à avoir du recul par rapport aux images, notamment à extraire le contenu informatif sans se préoccuper de la forme, et ça elle l' a fait en nous diffusant des documentaires avec images d'archives sur la Libération des Camps Juifs à la fin de la Deuxième Guerre Mondiale .....Si tu ne prenais pas du recul, tu t'effondrais en larmes ou tu partais vomir...
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Message par HIWATT »

J'ai prévu une analyse des Rutles d'Eric Idle


Excellente initiative. Merci Hiwatt :D

Je vous recommande l'album "Ouch !" :D

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Message par ozgirl »

bubu a écrit :En fait, je sous-entendais plutôt que l'on est rarement pleinement compétent dans plusieurs domaines. ;)
En primaire, un seul prof fait tout. Mais par la suite, chaque professeur a sa matière. Là, un enseignant devra pratiquement maîtriser deux disciplines. Mais cela dépend encore de ce que l'on demanderait aux professeurs.

Bubu, on parle de l'Education Nationale, pas d'un système idéal. Sais-tu que tous les professeurs de l'enseignement professionnel sont bivalents ? Quand tu enseignes le français en Lycée Professionnel, tu enseignes aussi soit l'histoire-géo, soit une langue vivante. Ey je ne pense pas que mes collègues de LP soient moins compétents que moi pour enseigner le français.
D'autre part, il est de plus en plus question de faire des professeurs du secondaire non-professionnel des enseignants bivalents, avec la constitution de doublons de matières pour pouvoir mieux gérer les professeurs.
Le ministère de l'EN considère donc qu'on peut être compétent dans plusieurs domaines.

Mais puisque tu parles d'analyse de film, je vais y rester car ce n'est pas aussi simple. Quand on y regarde de plus près, on s'aperçoit que les écoles qui forment réellement au métiers du cinéma n'analysent pas du tout de la même manière que ne le font les universitaires (car oui, il y a différentes façons d'analyser des séquences). C'est donc quentre les deux, il n'y a aps la même vision. Par conséquent, il y a une différence d'interprétation de l'image.

Il y a des différences dans l'analyse d'image comme il y a différence dans la manière d'analyser un texte. Pourtant, ça n'a jamais empêché l'enseignement du français. Et il y a aussi peut-être manière différente d'analyser parce que les buts poursuivis ne sont pas les mêmes : apprendre à décrypter une image pour mieux la comprendre et analyser une image pour ensuite produire les siennes, ce n'est pas la même chose.

Et le fait que beaucoup d'enseignants, au sein même de la filière, soient complètement détachés du milieu, conduit parfois à des choses assez étonnantes (voire hallucinantes). :rolleyes:

Certes, mais le niveau d'exigence n'est pas le même dans le supérieur et dans le secondaire et le primaire.

Et donc, pour poursuivre mon raisonnement, si l'on enseigne aux élèves, dès tout petit, des absurdités ou des divagations de comptoirs, je ne crois pas que cela sera bénéfique.

Je te remercie pour les "absurdités" et les "divagations de comptoir" que je ne manque pas d'enseigner à mes élèves :D
Sérieusement, je ne forme pas des cinéastes. Est-ce grave si je ne maîtrise pas toutes les compétences techniques? En ai-je besoin pour leur montrer que le montage est signifiant et construit une réalité qui n'est pas le réel, ou que la cadrage construit un point de vue ?

Donc, cette éducation à l'image doit être bien cernée, sinon elle risque de produire l'effet inverse de celui souhaité. ;)

C'est le cas de tout enseignement...


En tout cas, merci pour les exemples, j'y vois un peu plus clair. :-)

Tant mieux ;)


Bubu a écrit :Or, à travers ces exemples et surtout ceux d'Alexxx en fait, j'ai plus l'impression (peut-être fausse) de l'utilisation de l'image pour intéresser les élèves à un sujet donné.Doit-on considérer que les deux sont liés ?


Oz a écrit :Si tu y tiens vraiment, l'éducation à l'image, c'est aussi l'éducation par l'image.

De toutes façons, je ne vois pas comment on peut étudier une image sans s'interroger sur le fond. On ne peut pas faire un enseignement uniquement de la forme. Tout discours dit quelque chose et, en disant ce quelque chose, met en oeuvre des moyens spécifiques, qu'il faut analyser pour réellement comprendre ce qui est dit.
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Message par bubu »

Sais-tu que tous les professeurs de l'enseignement professionnel sont bivalents ? Quand tu enseignes le français en Lycée Professionnel, tu enseignes aussi soit l'histoire-géo, soit une langue vivante. Ey je ne pense pas que mes collègues de LP soient moins compétents que moi pour enseigner le français.

C'est justement bien de le préciser car je ne le savais pas (et je ne pense pas être le seul). ;)

Je te remercie pour les "absurdités" et les "divagations de comptoir" que je ne manque pas d'enseigner à mes élèves :D
Sérieusement, je ne forme pas des cinéastes. Est-ce grave si je ne maîtrise pas toutes les compétences techniques? En ai-je besoin pour leur montrer que le montage est signifiant et construit une réalité qui n'est pas le réel, ou que la cadrage construit un point de vue ?

Ce que je voulais dire, ce n'est pas former des cinéastes ou des écrivains ou des monteurs ou quoi que ce soit, mais ne pas mettre les élèves dans un logique fausse de compréhension de l'image qui voudrait que chacun puisse trouver et comprendre ce qu'il veut, même des choses que l'auteur n'aurait pas soupçonné (oui, oui, ça arrive, et plus qu'on ne le croit :D ).

> Au passage, et pour éviter tout malentendu, je visais par là des profs de fac installés dans leur routine et qui s'évertuent à dévoiler ce qui se passe dans la tête de l'auteur des images, en pensant qu'ils détiennent la vérité et que l'auteur a agi inconsciemment... :rolleyes:



En fait, ce qui serait intéressant (je trouve) ce serait peut-être de proposer, ici ou directement sur le site, un exemple détaillé de préparation de cours, tel qu'il est aujourd'hui et tel qu'il devrait être. Le sujet traité, comment il est abordé, etc...
Cela permettrait de se confronter à une certaine réalité qui peut nous échapper (je parle au nom des gens qui ne sont pas en contact avec l'EN :D ).

Qu'en pensent nos professeurs présents sur le forum ? (et ils sont nombreux je crois) :cool:
Dernière modification par bubu le 06 avr. 2005 23:41, modifié 1 fois.
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Message par ozgirl »

bubu a écrit :
Ce que je voulais dire, ce n'est pas former des cinéastes ou des écrivains ou des monteurs ou quoi que ce soit, mais ne pas mettre les élèves dans un logique fausse de compréhension de l'image qui voudrait que chacun puisse trouver et comprendre ce qu'il veut, même des choses que l'auteur n'aurait pas soupçonné (oui, oui, ça arrive, et plus qu'on ne le croit :D ).

C'est, il me semble, un problème qui se pose pour toute analyse, pas seulement filmique. En lettres aussi, on nous sort parfois l'inconscient du texte...

> Au passage, et pour éviter tout malentendu, je visais par là des profs de fac installés dans leur routine et qui s'évertuent à dévoiler ce qui se passe dans la tête de l'auteur des images, en pensant qu'ils détiennent la vérité et que l'auteur a agi inconsciemment... :rolleyes:

Ne t'inquiète pas, il n'y avait pas malentendu ;)



En fait, ce qui serait intéressant (je trouve) ce serait peut-être de proposer, ici ou directement sur le site, un exemple détaillé de préparation de cours, tel qu'il est aujourd'hui et tel qu'il devrait être. Le sujet traité, comment il est abordé, etc...
Cela permettrait de se confronter à une certaine réalité qui peut nous échapper (je parle au nom des gens qui ne sont pas en contact avec l'EN :D ).


Comparer deux cours, ça me paraît difficile (je me vois mal aller voir un collègue et lui demander une copie de son cours pour ensuite aller expliquer sur Internet à quel point son travail est mauvais).
En revanche, ce qui est possible (Henri Larski l'a déjà fait dans un colloque sur l'enseignement professionnel), c'est partir des manuels, montrer comment les manuels, qui sont, pour beaucoup de professeurs, leur seule formation et leur seul point d'appui pour l'éducation à l'image et aux médias, sont déficients et proposer un chapitre de manuel plus efficace, en reprenant les mêmes documents.
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Message par bubu »

Comparer deux cours, ça me paraît difficile (je me vois mal aller voir un collègue et lui demander une copie de son cours pour ensuite aller expliquer sur Internet à quel point son travail est mauvais).

Je voyais plus présenter une exemple type de ce qui est fait et un exemple type de ce qu'il faudrait faire. ;)

partir des manuels, montrer comment les manuels, qui sont, pour beaucoup de professeurs, leur seule formation et leur seul point d'appui pour l'éducation à l'image et aux médias, sont déficients et proposer un chapitre de manuel plus efficace, en reprenant les mêmes documents.
Qu'en pensez-vous ?

Pourquoi pas, si cela te semble être la bonne voie. C'est toi la spécialiste. ;)
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Message par Oz »

ozgirl a écrit :En revanche, ce qui est possible (Henri Larski l'a déjà fait dans un colloque sur l'enseignement professionnel), c'est partir des manuels, montrer comment les manuels, qui sont, pour beaucoup de professeurs, leur seule formation et leur seul point d'appui pour l'éducation à l'image et aux médias, sont déficients et proposer un chapitre de manuel plus efficace, en reprenant les mêmes documents.

Ca me semble être une excellente idée !

Peut-on imaginer que des béotiens (la plupart des intervenants sur ce forum donc) puissent aider, sous la direction de personnes du milieu telles que toi, à déterminer des oeuvres télévisuelles susceptibles d'être étudiées en cours ? Serait-il constructif que tu nous donnes des indications sur les thèmes abordées par l'EN en français pour certaines classes et que nous déterminions des listes d'oeuvres conseillées ?
Comme ça se fait pour les bouquins pour enfants (avec un élargissement à la littérature contemporaine depuis 2/3 ans), je me dis que ça peut être une proposition constructive, mais c'est un avis très extérieur...
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Message par ozgirl »

bubu a écrit :Je voyais plus présenter une exemple type de ce qui est fait et un exemple type de ce qu'il faudrait faire.

Pourquoi pas, si cela te semble être la bonne voie. C'est toi la spécialiste

C'est plutôt que ça me semble le plus pratique. Ce que tu proposais est intéressant, mais ça suppose de monter deux cours (un "bon" et un "mauvais"). Or, tant qu'à faire, je préfère faire directement le "bon" et l'utiliser en cours (et hop, comment faire d'un pierre deux coups :D )


Oz a écrit :
ozgirl a écrit :En revanche, ce qui est possible (Henri Larski l'a déjà fait dans un colloque sur l'enseignement professionnel), c'est partir des manuels, montrer comment les manuels, qui sont, pour beaucoup de professeurs, leur seule formation et leur seul point d'appui pour l'éducation à l'image et aux médias, sont déficients et proposer un chapitre de manuel plus efficace, en reprenant les mêmes documents.

Ca me semble être une excellente idée !

Je vais voir avec Henri si on peut récupérer son texte et, dans ce cas, je m'attelle sur ce que j'ai à la maison (c'est vraiment pour vous que je le fais ; dans le manueld e 4ème qu'on utilise au collège, le chapitre sur l'éducation à l'image pourte sur Monte-Cristo de Dayan :evil: )

Peut-on imaginer que des béotiens (la plupart des intervenants sur ce forum donc) puissent aider, sous la direction de personnes du milieu telles que toi, à déterminer des oeuvres télévisuelles susceptibles d'être étudiées en cours ? Serait-il constructif que tu nous donnes des indications sur les thèmes abordées par l'EN en français pour certaines classes et que nous déterminions des listes d'oeuvres conseillées ?
Comme ça se fait pour les bouquins pour enfants (avec un élargissement à la littérature contemporaine depuis 2/3 ans), je me dis que ça peut être une proposition constructive, mais c'est un avis très extérieur...

Bien évidemment, on peut faire une liste d'oeuvres audiovisuelles conseillées, en corrélation avec les programmes. Ce serait un premier pas important.

Je vous fais une synthèse des programmes de français au collège (pour commencer) ici, ou on fait un topic spécifique à un autre endroit ?
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Message par Oz »

ozgirl a écrit :Je vais voir avec Henri si on peut récupérer son texte et, dans ce cas, je m'attelle sur ce que j'ai à la maison (c'est vraiment pour vous que je le fais ; dans le manueld e 4ème qu'on utilise au collège, le chapitre sur l'éducation à l'image pourte sur Monte-Cristo de Dayan :evil: )

:D

Bien évidemment, on peut faire une liste d'oeuvres audiovisuelles conseillées, en corrélation avec les programmes. Ce serait un premier pas important.

Parfait. C'est un travail énorme, mais comme on a beaucoup de connaisseurs dans le coin, je suis certain qu'ils se feront une joie de nous aider ;) :D

Je vous fais une synthèse des programmes de français au collège (pour commencer) ici, ou on fait un topic spécifique à un autre endroit ?

Bah, pour le moment, autant continuer ici non ? On est pas bousculés par le nombre d'intervenants, donc bon... :D
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