8 FILMS d'OSAMU TEZUKA
Réalisation : Osamu Tezuka
Année : 1962 - 1988
Durée : 127 mn
Version musicale
Couleur - Format 4/3
Pays : Japon
Bonus - Livret de 24 pages sur l'auteur
Editeur : Les Films Du Paradoxe
Alors que l'oeuvre manga d'Osamu Tezuka s'est enfin démocratisée en France - sont ou ont été publiés en France "Phoenix", "Bouddha", "Le Roi Leo", "Black Jack", "Nanairo Inko", "MW", "L'Histoire Des Trois Adolf", "Ayako", "Princesse Saphir", "Vampires", "Unico", "Barbara", "L'Arbre Au Soleil", "Le Cratère" et le seront prochainement "Dororo", "Metropolis" et probablement "Sharaku" - le public a fini par oublier que Tezuka était aussi un grand praticien de l'animation, ayant collaboré à plus de 300 anime. Et si l'on désespère toujours de voir arriver en France les grands classiques animés du maître, un peu d'espoir nous parvient des éditions Les Films Du Paradoxe avec la sortie le 15 Juin d'un DVD regroupant huit court-métrages animés entièrement et quasiment monopolistiquement réalisés par Tezuka seul, et qui nous en montrent une toute autre facette toute aussi fascinante. Comme beaucoup ici ne doivent pas connaître ces petits bijoux, je m'explique.
Les huit films regroupés dans ce DVD indispensable - que je commenterai très brièvement - sont des essais expérimentaux de Tezuka effectués durant les périodes planes de sa carrière, c'est-à-dire entre les gros succès des Studios Mushi puis Tezuka Productions, tous les deux fondés par le maître. Ils sont donc caractérisés par une certaine liberté de l'auteur, par un ton ambivalent - de l'humour infantile au drame amer - et par une envie de Tezuka de s'extirper des contraintes budgétaires et des dettes qui l'assaillent, le temps d'expérimentations sporadiques. Le résultat ? Un Tezuka iconoclaste, qui tire un trait - jamais définitif - sur son amour pour la fiction populaire en créant huit petits joyaux à petit budget, intellectualistes et extrêmement savants, tout en conservant le message universaliste de l'auteur. Je ne connais pas l'éditeur du DVD, par conséquent je n'appelerai pas tout le monde à se précipiter dessus - les fans de Tezuka le feront d'eux-mêmes - mais en revanche je connais les films présents sur cette compilation - à l'exception du dernier - et quand je dis qu'ils sont indispensables à l'amateur d'animation - pas d'anime mais bel et bien d'animation avec un style très européen voire cartoon - je suis convaincu de ne pas me tromper.
1/LA LEGENDE DE LA FORET (1988 - 30 mn)
Un classique intemporel de Tezuka, sans cesse interrompu dans sa réalisation par des problèmes financiers, et qu'il a dû terminer en dernière vitesse sans avoir pu le peaufiner du fait de la progression de son cancer. Un film qui a mis près de vingt années à aboutir. Une fable écologique en deux actes dans le plus pur style de Tezuka, où les animaux et les elfes de la forêt tentent de stopper la progression de bulldozers qui ne veulent rien entendre par l'entremise d'une fleur magique. Cette oeuvre, rythmée par la Symphonie N°4 de Tchaïkovski, est aussi bourrée d'hommages et de références aux Frères Fleischer, aux studios Hanna & Barbera et Walt Disney, ainsi qu'au style d'Emile Cohl. Une merveille faite par un amoureux de l'animation pour les amoureux d'animation, qu'elle soit américaine, japonaise, française ou russe.
2/LA SIRENE (1964 - 8 mn)
L'histoire d'amour entre un pêcheur et une sirène que la brutalité des hommes met rapidement en péril, non sans que les deux amants aient eu le temps de vivre un voyage merveilleux dans les profondeurs. Artisanal et touchant, un petit hors-piste de Tezuka après le succès de la première série d'Astro Boy. Tezuka y assume seul le rôle de réalisateur, scénariste, animateur, dessinateur, créateur des personnages et concepteur des décors !
3/LA GOUTTE (1965 - 4 mn)
Un homme perdu sur son radeau en plein océan. Les jours passent, la soif se fait sentir jusqu'à l'insupportable. Soudain l'homme aperçoit une goutte d'eau perler en haut de son mât, mais celle-ci ne veut décidément pas tomber. Réalisé par Tezuka avec trois sous, un film complètement loufoque et maculé de l'absurdité de l'auteur.
4/LE FILM CASSE (1985 - 6 mn)
Un hommage aux productions animées du passé, et un véritable tour de force qui a permis à ce court-métrage de Tezuka de rafler le prix du meilleur court devant Paul Grimault et Chuck Jones ! La force de cette oeuvre, hommage aux premiers dessins animés américains, tient à sa réalisation révolutionnaire. L'objectif était de simuler ce qu'aurait été un dessin animé noir et blanc en 1885 et a donc nécessité l'usage de certains effets spéciaux rarissimes pour l'époque, comme l'incrustation de poussières sur la pellicule ou l'imitation artificielle de l'usure de la bande. Une petite merveille.
5/LE SAUT (1984 - 6 mn)
Encore plus expérimental, peut-être le meilleur des courts de la compilation. Entièrement réalisée en camera subjective par un Tezuka d'humeur noire, ce film nous projette dans la peau de ce qui semble être un lapin sautillant. De ce fait, l'objectif lui-même en vue subjective n'arrête pas de bondir sans pouvoir s'arrêter. Il sautille dans un quartier résidentiel tranquille puis s'éloigne peu à peu du centre-ville, voyant le décor se dégrader peu à peu, pour aboutir sur...
6/HISTOIRES DU COIN DE LA RUE (1962 - 36 mn)
Un Tezuka tellement amoureux d'animation qu'il a décidé d'animer l'inanimé. Résultat, des affiches, des réverbères, des ours en peluches et des poubelles prennent soudainement vie au coin d'une rue ordinaire. Impressionnant, un trésor d'époque.
7/TABLEAUX D'UNE EXPOSITION (1966 - 37 mn)
Orchestré par une suite musicale de Moussorgsky, un long sketch humoristique où une galerie de peintures devient le théâtre de phénomènes étranges. Les tableaux décident de prendre leur indépendance et de s'affranchir de leurs auteurs, refusant l'image solennelle qu'on leur a greffée. On retrouve dans cette histoire la conception de l'Art selon Tezuka le populaire. L'Art et la création ne devraient jamais être élitistes.
8/AUTOPORTRAIT (1988 - 13 s)
Le visage de Tezuka déformé dans un mouvement circulaire scopitonien.
IN-DIS-PEN-SABLE.
SORTIE DU DVD LE 15 JUIN !