Jungle Emperor Leo

Discussions sur l'animation à la télévision. Un mini-site du FLT est dédié à l'animation télévisuelle : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/metropolis/" target="_blank">Metropolis</a>.
Zmaster
Frère caché des Salinger
Messages : 842
Inscription : 21 juil. 2003 11:15
Localisation : Environs à 750 Kms de Paris

Re: Sûr

Message par Zmaster »

Amrith a raison, les gens connaissent malheureusement encore assez peu cette histoire de pompage et même s'ils en ont une vague connaissance, la majorité préfère Disney.
N'oubliez pas que Le Roi Lion a été élu numéro 1 du classement des Disney à Noël.
De plus j'ai lu un article de Première, où effectivement le problème du pompage est mis en avant, ils l'avaient déjà fait pour Atlantide/Nadia mais ajoute que le graphisme est "niais" et que Disney est gagnant par "KO technique". Il n'est pas précisé une seule fois dans les quelques lignes que le film date de 1997.

Mad_Ouaf a écrit :
Oui, j'entame quelque chose de plus constructifs sur FMA, pas en tant que tel, mais en tant qu'exemple de la façon dont les japonais on d'écrire un scénario en adaptant un manga.
Seulement le cas échéant je la sortirais après la diffusion des épisodes.

Le topic est effectivement limité car tous les intervenants n'ont pas encore vu l'animé en entier.
Dès que cela sera fait, Mad pourra développer certains aspects et nous parler des différences avec le mange ou tout ce qu'il juge s'important et Zak aussi, s'il le souhaite, pour nous parler de ce qu'il l'a tant marqué.

Mad_Ouaf a écrit :
Amrith a écrit :Comme à dix autres discussions où il n'y a personne.
L'intérêt du forum ce serait plutôt de se faire découvrir des anime mutuellement, pas de discuter de ce dont tout le monde peut juger par soi même.

Non, personnellement, pour moi, c'était le but d'un site que de faire découvrir, mais bon, moi ce que je cherche c'est une discussion à la Edusa, ou à la LTE où chacun donne ses impressions. Pas à la transcendance à travers l'expérience.

Pas d'accord sur ce point-là. Tant que le site n'est pas en service, les topics didactique destinés à nous faire découvrir des animés sont très importants.
Que Metropolis ne devienne qu'un forum où l'on poste son avis à chaud ne me plaît pas non plus, même si les 2 formes peuvent coexister, dans une certaine limite, après l'ouverture du site.
Par contre, je n'ai vu nul part où était écrit le but de Metropolis et les régles du forum, d'où l'improvisation dans notre façon d'aborder certains sujets.

Amrith a écrit :
J'oubliais que dans ta ville en 2006 c'est l'année Tezuka, avec tous les flics déguisés en Astro Boy pendant 365 jours.

:lol: :D
Mad_Ouaf
Evil Leaper
Messages : 3562
Inscription : 07 janv. 2002 14:03
Localisation : Ma niche

Re: Sûr

Message par Mad_Ouaf »

Zmaster a écrit :Amrith a raison, les gens connaissent malheureusement encore assez peu cette histoire de pompage et même s'ils en ont une vague connaissance, la majorité préfère Disney.
N'oubliez pas que Le Roi Lion a été élu numéro 1 du classement des Disney à Noël.


Et alors? C'est pas parce que le Roi Lion est un repompage honteux que ça en fait un mauvais film. Qualitativement, il est bien meilleurs que les autres Disney (hors production Pixar) de ces 10 dernières années.

Mais, le constat que je fait s'effectue dans un sens et est absurde dans l'autre. Oui, il est évident qu'une majorité des géants qui vont voir "Léo, Roi de la Jungle" (Titre de sortie en france) seront des fans de japanimation, qui connaissent un peu Tezuka (le même genre de gens qui sont allés voir Metropolis.) Il y aura quelques parents paumés, mais c'est tout.

Par contre, dans l'autre sens, je veux bien croire que les fans de Disney ne sont pas capables de savoir que c'est un film repompé sur un scénario d'Osamu Tezuka. Mais, ma réponse, c'est, "tant pis pour eux!"
Tant pis pour leur gueule s'ils vont voir chaque année une merde chiée et qualitativement pas très belle au scénario vu ou revu ou ultra linéaire. (ou pire s'ils achètent des trucs comme "Peter Pan 2" ou "Pocahontas 2". )
Si on part en croisade contre la connerie, on en a plus fini!

Zmaster a écrit :De plus j'ai lu un article de Première, où effectivement le problème du pompage est mis en avant, ils l'avaient déjà fait pour Atlantide/Nadia mais ajoute que le graphisme est "niais" et que Disney est gagnant par "KO technique". Il n'est pas précisé une seule fois dans les quelques lignes que le film date de 1997.


Ouais, enfin à Première.... C'est plus ce que c'était.


Zmaster a écrit :Le topic est effectivement limité car tous les intervenants n'ont pas encore vu l'animé en entier.
Dès que cela sera fait, Mad pourra développer certains aspects et nous parler des différences avec le mange ou tout ce qu'il juge s'important et Zak aussi, s'il le souhaite, pour nous parler de ce qu'il l'a tant marqué.


Enfin, moi, je comptais surtout écrire un article, si j'en ai le temps. (Enfin, maintenant ça deviens : "Si je trouve un endroit pour aller sur internet où je pourrais en ressortir sans avoir les dents pétées!" )

Pas d'accord sur ce point-là. Tant que le site n'est pas en service, les topics didactique destinés à nous faire découvrir des animés sont très importants.
Que Metropolis ne devienne qu'un forum où l'on poste son avis à chaud ne me plaît pas non plus, même si les 2 formes peuvent coexister, dans une certaine limite, après l'ouverture du site.
Par contre, je n'ai vu nul part où était écrit le but de Metropolis et les régles du forum, d'où l'improvisation dans notre façon d'aborder certains sujets.


Hum... Ca me fait penser que je devais écrire un article pour le futur site et que je ne l'ai pas fait....

:redface:
<B>:smile7: </B>
<B>Dog-Zone, les puces, sur mon blog:</B>www.20six.fr/le-mad-dog
Zmaster
Frère caché des Salinger
Messages : 842
Inscription : 21 juil. 2003 11:15
Localisation : Environs à 750 Kms de Paris

Re: Sûr

Message par Zmaster »

Mad_Ouaf a écrit :
Zmaster a écrit :Amrith a raison, les gens connaissent malheureusement encore assez peu cette histoire de pompage et même s'ils en ont une vague connaissance, la majorité préfère Disney.
N'oubliez pas que Le Roi Lion a été élu numéro 1 du classement des Disney à Noël.

Et alors? C'est pas parce que le Roi Lion est un repompage honteux que ça en fait un mauvais film. Qualitativement, il est bien meilleurs que les autres Disney (hors production Pixar) de ces 10 dernières années.

Non. C'est Aladin le meilleur, un point c'est tout ! :razz:

Mad_Ouaf a écrit :
Zmaster a écrit :De plus j'ai lu un article de Première, où effectivement le problème du pompage est mis en avant, ils l'avaient déjà fait pour Atlantide/Nadia mais ajoute que le graphisme est "niais" et que Disney est gagnant par "KO technique". Il n'est pas précisé une seule fois dans les quelques lignes que le film date de 1997.

Ouais, enfin à Première.... C'est plus ce que c'était.

On ne parle pas du magazine mais d'info.
Donc, on en revient à ce que disait Amrith avec Animeland.

Mad_Ouaf a écrit :Hum... Ca me fait penser que je devais écrire un article pour le futur site et que je ne l'ai pas fait....
:redface:

Allez au boulot, Petit Vampire t'attends !


Pour Léo, je n'ai pas encore trouvé de salles proposant le film d'ici les 2 prochaines semaines...
Mad_Ouaf
Evil Leaper
Messages : 3562
Inscription : 07 janv. 2002 14:03
Localisation : Ma niche

Re: Sûr

Message par Mad_Ouaf »

Zmaster a écrit :Pour Léo, je n'ai pas encore trouvé de salles proposant le film d'ici les 2 prochaines semaines...


A Nantes, j'ai vu plusieurs panneaux d'affichages pour le film. (Si ça se trouve c'est réellement une ville Tezukienne en fin de compte. :lol: )
<B>:smile7: </B>
<B>Dog-Zone, les puces, sur mon blog:</B>www.20six.fr/le-mad-dog
Zmaster
Frère caché des Salinger
Messages : 842
Inscription : 21 juil. 2003 11:15
Localisation : Environs à 750 Kms de Paris

Re: Sûr

Message par Zmaster »

Mad_Ouaf a écrit :
Zmaster a écrit :Pour Léo, je n'ai pas encore trouvé de salles proposant le film d'ici les 2 prochaines semaines...

A Nantes, j'ai vu plusieurs panneaux d'affichages pour le film. (Si ça se trouve c'est réellement une ville Tezukienne en fin de compte. :lol: )

Il y aussi des panneaux d'affichages mais les cinéma d'Art & Essai ne semble pas le proposer pour l'instant, alors que ce sont eux qui sont suceptible de le proposer en VO.
Mais le Gaumont peut réserver de bonnes surprises.
Amrith
Membre du Groupe Millennium
Membre du Groupe Millennium
Messages : 3881
Inscription : 07 janv. 2002 16:36
Contact :

Du n'importe quoi jusqu'au bout

Message par Amrith »

Mad_Ouaf a écrit :Oui, il est évident qu'une majorité des gens qui vont voir "Léo, Roi de la Jungle" seront des fans de japanimation qui connaissent un peu Tezuka, le même genre de gens qui sont allés voir "Metropolis". Il y aura quelques parents paumés, mais c'est tout.


Quelle plaisanterie.
JeanmiX
X-Treme X-Man
X-Treme X-Man
Messages : 2141
Inscription : 07 janv. 2002 9:11
Localisation : 71
Contact :

Message par JeanmiX »

Si je prends l'exemple de la petite ville où j'habite, quand le cinéma passe des films de japanimations (les Miyazaki, par exemple), ce sont surtout des enfants qui vont voir ces films en majorité (ce n'est pas un hasard si ils sont distribués par Disney). Le débat concernant le plagiat de Disney doit donc leur passer au-dessus de la tête d'autant plus qu'ils ne devaient même pas être né quand "Le roi Lion" est sorti.

En revanche, quand ce sont des films adultes type Ghost in the Shell, tous les fans de japanim' de la ville (c'est à dire : 5 :D ) sont réunis.

Si tout cela est représentatif de l'ensemble du pays, les fans de japanim' doivent donc, d'après moi, représenter une minorité des spectateurs.
Amrith
Membre du Groupe Millennium
Membre du Groupe Millennium
Messages : 3881
Inscription : 07 janv. 2002 16:36
Contact :

Culte

Message par Amrith »

Image

8 FILMS d'OSAMU TEZUKA

Réalisation : Osamu Tezuka
Année : 1962 - 1988
Durée : 127 mn
Version musicale

Couleur - Format 4/3
Pays : Japon

Bonus - Livret de 24 pages sur l'auteur
Editeur : Les Films Du Paradoxe



Alors que l'oeuvre manga d'Osamu Tezuka s'est enfin démocratisée en France - sont ou ont été publiés en France "Phoenix", "Bouddha", "Le Roi Leo", "Black Jack", "Nanairo Inko", "MW", "L'Histoire Des Trois Adolf", "Ayako", "Princesse Saphir", "Vampires", "Unico", "Barbara", "L'Arbre Au Soleil", "Le Cratère" et le seront prochainement "Dororo", "Metropolis" et probablement "Sharaku" - le public a fini par oublier que Tezuka était aussi un grand praticien de l'animation, ayant collaboré à plus de 300 anime. Et si l'on désespère toujours de voir arriver en France les grands classiques animés du maître, un peu d'espoir nous parvient des éditions Les Films Du Paradoxe avec la sortie le 15 Juin d'un DVD regroupant huit court-métrages animés entièrement et quasiment monopolistiquement réalisés par Tezuka seul, et qui nous en montrent une toute autre facette toute aussi fascinante. Comme beaucoup ici ne doivent pas connaître ces petits bijoux, je m'explique.
Les huit films regroupés dans ce DVD indispensable - que je commenterai très brièvement - sont des essais expérimentaux de Tezuka effectués durant les périodes planes de sa carrière, c'est-à-dire entre les gros succès des Studios Mushi puis Tezuka Productions, tous les deux fondés par le maître. Ils sont donc caractérisés par une certaine liberté de l'auteur, par un ton ambivalent - de l'humour infantile au drame amer - et par une envie de Tezuka de s'extirper des contraintes budgétaires et des dettes qui l'assaillent, le temps d'expérimentations sporadiques. Le résultat ? Un Tezuka iconoclaste, qui tire un trait - jamais définitif - sur son amour pour la fiction populaire en créant huit petits joyaux à petit budget, intellectualistes et extrêmement savants, tout en conservant le message universaliste de l'auteur. Je ne connais pas l'éditeur du DVD, par conséquent je n'appelerai pas tout le monde à se précipiter dessus - les fans de Tezuka le feront d'eux-mêmes - mais en revanche je connais les films présents sur cette compilation - à l'exception du dernier - et quand je dis qu'ils sont indispensables à l'amateur d'animation - pas d'anime mais bel et bien d'animation avec un style très européen voire cartoon - je suis convaincu de ne pas me tromper.

1/LA LEGENDE DE LA FORET (1988 - 30 mn)
Un classique intemporel de Tezuka, sans cesse interrompu dans sa réalisation par des problèmes financiers, et qu'il a dû terminer en dernière vitesse sans avoir pu le peaufiner du fait de la progression de son cancer. Un film qui a mis près de vingt années à aboutir. Une fable écologique en deux actes dans le plus pur style de Tezuka, où les animaux et les elfes de la forêt tentent de stopper la progression de bulldozers qui ne veulent rien entendre par l'entremise d'une fleur magique. Cette oeuvre, rythmée par la Symphonie N°4 de Tchaïkovski, est aussi bourrée d'hommages et de références aux Frères Fleischer, aux studios Hanna & Barbera et Walt Disney, ainsi qu'au style d'Emile Cohl. Une merveille faite par un amoureux de l'animation pour les amoureux d'animation, qu'elle soit américaine, japonaise, française ou russe.

2/LA SIRENE (1964 - 8 mn)
L'histoire d'amour entre un pêcheur et une sirène que la brutalité des hommes met rapidement en péril, non sans que les deux amants aient eu le temps de vivre un voyage merveilleux dans les profondeurs. Artisanal et touchant, un petit hors-piste de Tezuka après le succès de la première série d'Astro Boy. Tezuka y assume seul le rôle de réalisateur, scénariste, animateur, dessinateur, créateur des personnages et concepteur des décors !

3/LA GOUTTE (1965 - 4 mn)
Un homme perdu sur son radeau en plein océan. Les jours passent, la soif se fait sentir jusqu'à l'insupportable. Soudain l'homme aperçoit une goutte d'eau perler en haut de son mât, mais celle-ci ne veut décidément pas tomber. Réalisé par Tezuka avec trois sous, un film complètement loufoque et maculé de l'absurdité de l'auteur.

4/LE FILM CASSE (1985 - 6 mn)
Un hommage aux productions animées du passé, et un véritable tour de force qui a permis à ce court-métrage de Tezuka de rafler le prix du meilleur court devant Paul Grimault et Chuck Jones ! La force de cette oeuvre, hommage aux premiers dessins animés américains, tient à sa réalisation révolutionnaire. L'objectif était de simuler ce qu'aurait été un dessin animé noir et blanc en 1885 et a donc nécessité l'usage de certains effets spéciaux rarissimes pour l'époque, comme l'incrustation de poussières sur la pellicule ou l'imitation artificielle de l'usure de la bande. Une petite merveille.

5/LE SAUT (1984 - 6 mn)
Encore plus expérimental, peut-être le meilleur des courts de la compilation. Entièrement réalisée en camera subjective par un Tezuka d'humeur noire, ce film nous projette dans la peau de ce qui semble être un lapin sautillant. De ce fait, l'objectif lui-même en vue subjective n'arrête pas de bondir sans pouvoir s'arrêter. Il sautille dans un quartier résidentiel tranquille puis s'éloigne peu à peu du centre-ville, voyant le décor se dégrader peu à peu, pour aboutir sur...

6/HISTOIRES DU COIN DE LA RUE (1962 - 36 mn)
Un Tezuka tellement amoureux d'animation qu'il a décidé d'animer l'inanimé. Résultat, des affiches, des réverbères, des ours en peluches et des poubelles prennent soudainement vie au coin d'une rue ordinaire. Impressionnant, un trésor d'époque.

7/TABLEAUX D'UNE EXPOSITION (1966 - 37 mn)
Orchestré par une suite musicale de Moussorgsky, un long sketch humoristique où une galerie de peintures devient le théâtre de phénomènes étranges. Les tableaux décident de prendre leur indépendance et de s'affranchir de leurs auteurs, refusant l'image solennelle qu'on leur a greffée. On retrouve dans cette histoire la conception de l'Art selon Tezuka le populaire. L'Art et la création ne devraient jamais être élitistes.

8/AUTOPORTRAIT (1988 - 13 s)
Le visage de Tezuka déformé dans un mouvement circulaire scopitonien.



IN-DIS-PEN-SABLE.
SORTIE DU DVD LE 15 JUIN !
Babamanga
Apprenti-photographe au Daily Planet
Messages : 136
Inscription : 14 févr. 2005 22:47
Localisation : Quelque part dans Paris

Message par Babamanga »

Léo, roi de la jungle a fait 6000 entrées sur Paris en trois semaines. C'est peu, très peu... Mais peut-on dire que ces 6000 personnes sont représentatives de l'ensemble des fans de japanime? Personnellement, j'en doute, surtout quand on sait que Princesse Mononoke a fait 400000 entrées et Le Voyage de Chihiro 2,1 million...
Brûle, mon cosmos, brûle!
Amrith
Membre du Groupe Millennium
Membre du Groupe Millennium
Messages : 3881
Inscription : 07 janv. 2002 16:36
Contact :

Ben...

Message par Amrith »

Babamanga a écrit :Léo, roi de la jungle a fait 6000 entrées sur Paris en trois semaines. C'est peu, très peu...


Ca fait quand même trois millions de trous du cul qui ne sont pas allés le voir, et ça en revanche, ça fait beaucoup. Surtout que les meilleurs scores du film ont eu lieu à Paris, et bien sûr dans la ville de Mad Dog, Tezuka City, où chacun sait dès l'enfance - c'est affiché sur les murs de la mairie - que les gars de Walt Disney sont des pompeurs.

Mais peut-on dire que ces 6000 personnes sont représentatives de l'ensemble des fans de japanime ?


Non, mais ce sont au moins 6000 vertébrés.
Et des vertébrés fans d'anime, c'est pas si répandu.

Personnellement, j'en doute, surtout quand on sait que Princesse Mononoke a fait 400 000 entrées et Le Voyage de Chihiro 2 millions...


La médiatisation exacerbée du Studio Ghibli - du fait notamment des putois de Télérama - a fait autant de bien à l'anime en France que de mal. Les fans d'anime constituent, parmi les deux millions de spectateurs du Voyage De Chihiro, une anecdote. Quel pourcentage de ces deux millions d'individus a-t'il vu ou même entendu parler du Château De Cagliostro ou de Nausicaa, qui sont les vrais apports de Miyazaki à l'histoire. Dans les 0,5% ? Les fans d'anime ont du respect pour les pionniers, et au moins un brin d'otakuisme. Sinon ce ne sont pas des fans d'anime, juste les fans d'un épiphénomène qui n'a plus grand-chose à voir avec l'anime parce qu'il en transcende les modalités : Ghibli.
Il est vain de comparer toute production Ghibli post-Porco Rosso aux autres anime. Le Studio Ghibli ne fait plus de l'anime, il fait du Cinéma, avec un grand C, pour le meilleur et pour le pire. C'est dommage, car Jungle Emperor Leo est objectivement - certes, en faisant exception du caractère technique corolaire aux conditions budgétaires - cent à mille fois supérieur en intérêt à ce que fait Ghibli actuellement et depuis plus de cinq ans. Mais nul doute que la sortie en salles en 2006 des classiques Nausicaa et Porco Rosso - peut-être Laputa - sera couronnée de succès, nos amis de Télérama s'en porteront garants, alors qu'il n'y a même pas cinq ans encore, ces journaleux gauche caviar catholiques intégristes fustigeaient depuis perlépinpin ce qu'ils appelaient "manga", dénonçant ces japoniaiseries qualifiées succintement d'imbécilité chronique, d'art tronqué, de glorification de la barbarie violente et pornographique, pour finalement lui trouver des survivances nazies.
Content de voir que d'hitlérien arriéré, Miyazaki est récemment passé au statut de génie dans la rédaction de Télérama, qui lui voue désormais un hors-série sur deux. Un mot sur Jungle Emperor Leo ? Niet, et c'est tant mieux. Qu'une oeuvre aussi belle n'ait pas su être récupérée par une bande de pourris opportunistes dans leur genre. Que lit-on alors dans ce torchon ? Que Full Metal Alchemist c'est tout merdique parce que ça n'a pas la qualité graphique du Ghost In the Shell d'Oshii. A aucun moment il ne vient à l'idée de ces journaleux ratés que l'on ne peut pas comparer le budget d'une série avec celui d'un film, qui plus est d'un blockbuster de l'anime. Moisis de générations en générations, responsables à eux seuls et du fait de leurs sympathisants politiques - merci Ségolène - de près de dix années de retard hexagonal en ce qui concerne l'anime et le manga en comparaison avec l'Allemagne, l'Italie et autres, les salopes de Télérama sont donc aujourd'hui les donneurs de conseils sur ce qui est bien et ce qui n'est pas bien dans le "manga", s'engraissant sur le dos de la culture qu'ils ont massacrée et étouffée dans l'oeuf. Ce qui est bien ? Miyazaki en anime et Taniguchi en manga, autrement dit les japonais qui font pas trop de trucs japonais, les japonais à l'occidentale quoi.
Bande de sales merdeux.
Dernière modification par Amrith le 08 juin 2005 23:44, modifié 1 fois.
Zak
Vacataire au CSA
Messages : 92
Inscription : 21 janv. 2005 14:32
Localisation : Le Sanctuaire
Contact :

Re: Ben...

Message par Zak »

Amrith a écrit :Non, mais ce sont au moins 6000 vertébrés.
Et des vertébrés fans d'anime, c'est pas si répandu.


Il ne faut pas oublier que la distribution de Leo n'était pas aussi importante que celles des derniers opus de Miyazaki. Ce n'est pas une question de pub, c'est juste que tu vas au ciné pour voir le film, tu regardes les films à l'affiche et puis non rien pas de Leo et tu vas voir avec ton mouflet Vaillant ou Robots. Triste. Il est resté 1 semaine au multiplexe près de chez moi et c'était le seul et unique endroit du département.

Je suis d'accord concernant le reste, quoique je ne serais tout de même pas aussi virulent sur le cinéma de Miyazaki depuis son avénement en France.
Image
Babamanga
Apprenti-photographe au Daily Planet
Messages : 136
Inscription : 14 févr. 2005 22:47
Localisation : Quelque part dans Paris

Re: Ben...

Message par Babamanga »

Amrith a écrit :La médiatisation exacerbée du Studio Ghibli - du fait notamment des putois de Télérama - a fait autant de bien à l'anime en France que de mal. Les fans d'anime constituent, parmi les deux millions de spectateurs du Voyage De Chihiro, une anecdote. Quel pourcentage de ces deux millions d'individus a-t'il vu ou même entendu parler du Château De Cagliostro ou de Nausicaa, qui sont les vrais apports de Miyazaki à l'histoire. Dans les 0,5% ? Les fans d'anime ont du respect pour les pionniers, et au moins un brin d'otakuisme. Sinon ce ne sont pas des fans d'anime, juste les fans d'un épiphénomène qui n'a plus grand-chose à voir avec l'anime parce qu'il en transcende les modalités : Ghibli.

Tu dis que Ghibli n'a plus grand-chose à voir avec l'anime. Tu peux préciser? Parce que d'un point de vue technique, Ghibli fait de l'anime puisqu'il produit des dessins animés faits au Japon par et pour des Japonais...
La médiatisation du Studio Ghibli est à double tranchant. D'un côté, la japanime gagne en respectabilité, de l'autre toute une foule d'auteurs aussi intéressants (voire plus) que Miyazaki et Takahata passe à la trappe médiatique. A quand un dossier sur l'oeuvre de Tezuka, de Riyoko Ikeda, de Rumiko Takahashi, de Go Nagai, d'Akira Toriyama, de Yoshiyuki Tomino ou encore de Satoshi Kon dans Télérama? On peut toujours rêver...
Contrairement à toi, je ne crois pas que les fans d'anime soit si peu nombreux. Il faut quand même rappeler que le manga de Dragon Ball s'est vendu en France à près de 12 millions d'exemplaires, et ce grâce au succès de Dragon Ball et de DBZ qui était diffusés dans le Club Dorothée, qui lui-même était regardé par des millions de gamins, dont moi-même. Pareil pour Saint Seiya: 1 million d'exemplaires vendus pour le manga.
Amrith a écrit :Il est vain de comparer toute production Ghibli post-Porco Rosso aux autres anime. Le Studio Ghibli ne fait plus de l'anime, il fait du Cinéma, avec un grand C, pour le meilleur et pour le pire. C'est dommage, car Jungle Emperor Leo est objectivement - certes, en faisant exception du caractère technique corolaire aux conditions budgétaires - cent à mille fois supérieur en intérêt à ce que fait Ghibli actuellement et depuis plus de cinq ans. Mais nul doute que la sortie en salles en 2006 des classiques Nausicaa et Porco Rosso - peut-être Laputa - sera couronnée de succès, nos amis de Télérama s'en porteront garants, alors qu'il n'y a même pas cinq ans encore, ces journaleux gauche caviar catholiques intégristes fustigeaient depuis perlépinpin ce qu'ils appelaient "manga", dénonçant ces japoniaiseries qualifiées succintement d'imbécilité chronique, d'art tronqué, de glorification de la barbarie violente et pornographique, pour finalement lui trouver des survivances nazies.
Content de voir que d'hitlérien arriéré, Miyazaki est récemment passé au statut de génie dans la rédaction de Télérama, qui lui voue désormais un hors-série sur deux. Un mot sur Jungle Emperor Leo ? Niet, et c'est tant mieux. Qu'une oeuvre aussi belle n'ait pas su être récupérée par une bande de pourris opportunistes dans leur genre. Que lit-on alors dans ce torchon ? Que Full Metal Alchemist c'est tout merdique parce que ça n'a pas la qualité graphique du Ghost In the Shell d'Oshii. A aucun moment il ne vient à l'idée de ces journaleux ratés que l'on ne peut pas comparer le budget d'une série avec celui d'un film, qui plus est d'un blockbuster de l'anime. Moisis de générations en générations, responsables à eux seuls et du fait de leurs sympathisants politiques - merci Ségolène - de près de dix années de retard hexagonal en ce qui concerne l'anime et le manga en comparaison avec l'Allemagne, l'Italie et autres, les salopes de Télérama sont donc aujourd'hui les donneurs de conseils sur ce qui est bien et ce qui n'est pas bien dans le "manga", s'engraissant sur le dos de la culture qu'ils ont massacrée et étouffée dans l'oeuf. Ce qui est bien ? Miyazaki en anime et Taniguchi en manga, autrement dit les japonais qui font pas trop de trucs japonais, les japonais à l'occidentale quoi.
Bande de sales merdeux.

Je suis d'accord avec toi pour dire que Télérama a fait preuve d'opportunisme vis à vis des anime, et se pose en prescripteur d'opinion sur ce sujet, alors qu'il fait preuve de beaucoup d'ignorance (cf la critique de Full Metal Alchemist). Le canard a commencé à s'intéresser à Miyazaki un an après la mise au placard de Dorothée. Dès 1998, Télérama a publié un article élogieux sur Miyazaki, alors qu'il l'ignorait dix ans plus tôt, au moment de la sortie de Totoro au Japon, en 1988. A l'époque, le magazine avait fait un papier peu flatteur pour Go Nagai (le créateur de Goldorak) et Yumiko Igarashi (l'une des créatrices de Candy). Go Nagai était présenté comme un grand gamin couvé par sa femme, laquelle s'occupait des tâches ménagères pour permettre à son homme de se consacrer à son boulot (message subliminal: les Japonais sont des machos). Quant à Yumiko Igarashi, le journaliste soulignait sournoisement que la mangaka cachait les manga érotiques qu'elle avait dessinés à la vue de sa fille (message subliminal: les Japonais sont des pervers). Sans oublier les innombrables articles insinuant que DBZ et Saint Seiya sont fachos, ou encore les quotas de fictions françaises et européennes, inspirés et applaudis par Télérama. Il suffit de regarder la télé pour se rendre compte que cette dernière mesure n'a servi à rien. L'animation française fait toujours pâle figure, sans parler des séries live. Mais c'est un autre sujet...
PS: puisque tu parles de Ségolène Royal, qui partait en guerre contre Dragon Ball (Z) tout en recommandant Démétan aux enfants (cherchez l'erreur...), je suppose que tu as sauté de joie en voyant sa mine déconfite au moment de l'annonce de la victoire du NON au référendum sur le TCE?
Brûle, mon cosmos, brûle!
Amrith
Membre du Groupe Millennium
Membre du Groupe Millennium
Messages : 3881
Inscription : 07 janv. 2002 16:36
Contact :

Ben...

Message par Amrith »

Zak a écrit :Je suis d'accord concernant le reste, quoique je ne serais tout de même pas aussi virulent sur le cinéma de Miyazaki depuis son avénement en France.


Je ne suis pas virulent, ce ne sont pas les films de Miyazaki que je critique - une grande partie sont magnifiques - ce sont ceux qui font une fixation dessus et qui s'en servent pour leur propre gloire après avoir au mieux ignoré le truc pendant dix ans, au pire chié dessus, et dans les médias ces gens là sont nombreux. C'est à ce titre que si quelqu'un foutait le feu aux locaux de Télérama pour leur faire fermer leur grande gueule de précieux qui ont méprisé jusqu'au racisme un pan de la culture japonaise - nombre d'articles déféqués par Télérama il y a encore quelques années pourraient passer devant des tribunaux aujourd'hui, on était pas loin du "Tronches de citrons" - je lui offrirais une médaille d'honneur du FLT - oui je sais elles existent pas encore.

Babamanga a écrit :Tu dis que Ghibli n'a plus grand-chose à voir avec l'anime. Tu peux préciser ? Parce que d'un point de vue technique, Ghibli fait de l'anime puisqu'il produit des dessins animés faits au Japon par et pour des Japonais...


Le point de vue technique tu sais... Pascal Sevran écrit des romans, il fait de la littérature tu crois ? Evidemment c'est incomparable, parce que Ghibli produit des choses de qualité - même s'il faut bien avouer qu'un Totoro de 1988 reste mille fois plus convaincant qu'un Château Ambulant 2004. Ce que je veux dire par "Ghibli ne fait presque plus d'anime", c'est que le rayonnement du studio a pris une telle ampleur internationale que maintenant, au même titre qu'un Walt Disney - même si Walt Disney ne fait plus que de la merde depuis bien longtemps - on peut dire que Ghibli fait du cinema. Dans Ghibli il n'y a rien de l'aspect sous-culturel propre à l'anime au Japon - il n'y a pas de développement otaku véritable autour des films du studio et pas de mouvement de passionnés. En outre, sauf pour une minorité de films, Ghibli a toujours privilégié une approche occidentale dans ses histoires. N'importe quel français même sénile peut entrer dans un film de Ghibli, parce que ce studio n'utilise pas de codes spécifiquement japonais et renvoie plutôt à un aspect fabulesque et rural qui est tout à fait présent dans notre culture européenne. Donc Ghibli, animateurs japonais qui produisent au Japon certes, mais pas nécessairement pour les japonais. Le dessin animé français a d'ailleurs eu énormément d'influence sur Ghibli et notamment Takahata. Ghibli ne propose pas une animation spécifiquement japonaise, il propose de l'animation finalement assez occidentale dans l'approche narrative - mais ça n'est pas un reproche, la qualité des films n'en est pas diminuée.

A quand un dossier sur l'oeuvre de Osamu Tezuka, de Riyoko Ikeda, de Rumiko Takahashi, de Go Nagai, d'Akira Toriyama, de Yoshiyuki Tomino ou encore de Satoshi Kon dans Télérama ? On peut toujours rêver...


Non justement, qu'ils les laissent tranquilles. Ils ont déjà récupéré pas mal de monde, inutile d'en rajouter dans le retournage de veste. Surtout que consacrer Go Nagai, de leur part ce serait suffisamment se foutre du monde pour mériter une balle dans la rotule. Car leur première cible, c'était quand même UFO Grendizer.

Contrairement à toi, je ne crois pas que les fans d'anime soit si peu nombreux. Il faut quand même rappeler que le manga de Dragon Ball s'est vendu en France à près de 12 millions d'exemplaires.


Oui mais bon, il y a une abîme entre les fans de Dragon Ball et les fans d'anime. Il y a même eu un schisme violent entre eux en France durant plusieurs années - le terme de gagaballien n'a pas été inventé par hasard. Parce qu'à ce moment là, je prends le nombre de téléspectateurs français de la finale France / Brésil de 1998 et je déclare que ce sont tous des fans de foot. Or il est bien évident que ça n'est pas le cas, une majorité n'y connaissent rien, ne s'y intéressent pas. Dragon Ball c'est un bon manga mais c'est une anomalie commerciale, les fans d'anime n'en sont plus à Dragon Ball depuis longtemps, de même que les fans de Ma Sorcière Bien Aimée ne sont pas automatiquement des fans de séries aujourd'hui.

Pour Télérama, ils pourront faire tous les articles qu'ils veulent pour se racheter c'est trop tard, ce sont des chiens de collaborationnistes qui ont fait le bonheur de Familles de France et du CSA au point d'impulser dix années de retard au phénomène en France, RIEN ne les fera jamais monter dans mon estime et si Metropolis devient un jour autre chose qu'un effet d'annonce perpétuel de Gib's, Télérama en sera le bouc émissaire officiel.

PS: Puisque tu parles de Ségolène Royal, qui partait en guerre contre Dragon Ball Z, je suppose que tu as sauté de joie en voyant sa mine déconfite au moment de l'annonce de la victoire du NON au référendum sur le TCE ?


Tant qu'elle ne se prendra pas un coup de lattes par trois loubards et qu'elle ne sera pas expulsée au Cachemire je n'esquisserai pas le moindre sourire quant à ses défaites, considérant qu'elle-même est une défaite de l'humanité en soi.
Shanna
Coéquipier de Munch
Messages : 234
Inscription : 04 nov. 2004 11:34

Re: Heu....

Message par Shanna »

Amrith a écrit :Ce que je veux dire par "Ghibli ne fait presque plus d'anime", c'est que le rayonnement du studio a pris une telle ampleur internationale que maintenant, au même titre qu'un Walt Disney - même si Walt Disney ne fait plus que de la merde depuis bien longtemps - on peut dire que Ghibli fait du cinema.

C'est d'autant plus éloquent que c'est le groupe Disney qui distribue Myiazaki & Co. dans le monde, via un accord passé avec le groupe Tokuma, non ? Encore plus éloquent quand beaucoup qualifient Miyazaki de "Walt Disney japonais" ou quand Mr Miyazaki déclare qu'il n'aime pas que l'on différencie film d'animation et film live...
Bref tu as tout dit.
Amrith a écrit :Oui mais bon, il y a une abîme entre les fans de Dragon Ball et les fans d'anime. Il y a même eu un schisme violent entre eux en France durant plusieurs années - le terme de gagaballien n'a pas été inventé par hasard.

De toute façon qu'est ce qu'un bon fan d'anime maintenant ? celui qui consomme frénétiquement de titres venus du Japon, et dieu sait qu'actuellement il y a le choix (combien de sorties DVD par mois en France ? 50 ? sans parler des publications manga) ou celui qui cherche à cerner les anime plus d'un point de vue culturel et s'intéressant à ses origines, son histoire ?
Des Amrith il n'y en a pas tant que ça, donc le peu d'entrées amené par Jungle Emperor Leo, outre la redondance avec le Roi Lion dans l'"inconscient collectif" et sa distribution dans un nombre limité de salles, ne m'étonne pas.
Dans le même esprit, et à mon très humble niveau, je parie que les ventes des films de MS Gundam feront pâle figure en comparaison avec les Gundam Seed. Car une majorité de "fans de Gundam" français n'en ont rien à foutre de savoir par quoi est né le phénomène Gundam et l'impact qu'il a suscité dans l'animation japonaise en général.
Alors quant à parler du Maître Tezuka, sans qui l'anime ne serait pas ce qu'il est maintenant, je ne pense pas trop m'avancer en disant qu'une majorité de ceux qui se nomment "fans d'anime" n'en ont strictement rien à carrer.
Un problème de génération pitêtre ?
Amrith a écrit :si Metropolis devient un jour autre chose qu'un effet d'annonce perpétuel de Gib's, Télérama en sera le bouc émissaire officiel.

:D :D :D
Mad_Ouaf
Evil Leaper
Messages : 3562
Inscription : 07 janv. 2002 14:03
Localisation : Ma niche

Re: Ben...

Message par Mad_Ouaf »

Amrith a écrit :Ca fait quand même trois millions de trous du cul qui ne sont pas allés le voir, et ça en revanche, ça fait beaucoup. Surtout que les meilleurs scores du film ont eu lieu à Paris, et bien sûr dans la ville de Mad Dog, Tezuka City, où chacun sait dès l'enfance - c'est affiché sur les murs de la mairie - que les gars de Walt Disney sont des pompeurs.


Surtout qu'en plus, j'ai même pas trouvé le temps d'aller personnellement le voir.

Amrith a écrit :Mais nul doute que la sortie en salles en 2006 des classiques Nausicaa et Porco Rosso - peut-être Laputa -


Déjà sortit il y a deux ou trois ans.
<B>:smile7: </B>
<B>Dog-Zone, les puces, sur mon blog:</B>www.20six.fr/le-mad-dog
Verrouillé