Halala...
NAzeNET a écrit :PS : Cela ne me fait pas oublier tous ces épisodes endurés depuis janvier.
YNiOran a écrit :Je ne boude pas mon plaisir mais je regarderais avec encore plus de mépris la dizaine d'épisodes bouches-trous qui ont précédés.
Mais vous n'avez rien compris mes chers collègues...
Je laisse Sullivan, qui ne suit régulièrement Alias que depuis cette Saison 4, exposer une opinion personnelle à ce propos. Je suis relativement d'accord avec lui et j'y ajouterai mes propres commentaires. Je suis en outre assez décontenancé que ces remarques pertinentes proviennent d'un nouveau venu et non pas de vétérans comme vous messieurs, qui semblez avoir vendu votre âme à cet échec permanent qu'est 24.
Sullivan a écrit :D'un autre coté, mon avis extérieur fait que je suis moins fermé. Moi le fait qu'il y ait des loners, je m'en tapais, ce qui me génait le plus, c'est que plusieurs étaient très très moyens.
D'abord, à titre personnel, je parlerais de semi-loners. Il n'y a jamais eu de véritable loner à l'heure actuelle dans Alias. La Saison 4 est la première à proposer une dizaine de semi-loners, et elle doit être en partie interprétée comme une saison de nouveau départ, pour tous les publics. Et comme vous connaissez ma grande affection pour Alias, qui verse sans doute dans la mauvaise foi, je vais prendre leur défense comme l'a fait indirectement Sullivan. Puisque la mythologie débute réellement au 4.14 pour ne plus s'arrêter jusqu'au 4.22, commentons les treize premiers segments selon les deux aspects péjoratifs que vous leur attribuez : je change "Episodes endurés" par "Qualité de l'épisode" et "Episode bouche-trous" par "Utilité de l'épisode". Tout ceci est bien sûr subjectif, mais pas totalement je pense.
4.01
> Qualité de l'épisode : Pas terrible.
> Utilité de l'épisode : Etablissement de nouvelles bases, l'APO. Introduction d'un nouveau personnage secondaire, Hayden Chase.
4.02
> Qualité de l'épisode : Bonne.
> Utilité de l'épisode : Révélation du contenu du cliffhanger de la Saison 3 et de ses implications concernant Irina Derevko. Introduction de Nadia Santos comme personnage régulier.
4.03
> Qualité de l'épisode : Pas terrible. Mais fun.
> Utilité de l'épisode : Introduction de Eric Weiss au sein de l'APO. Règlement provisoire du cas Irina Derevko par Jack Bristow. Définition typique de ce qu'est Alias dans son aspect "Mission" pour les néophytes.
4.04
> Utilité de l'épisode : Episode concernant la psychologie de Michael Vaughn du fait de la mort de sa femme Lauren Reed. Evocation d'Omnifam qui tiendra plus tard un rôle dans la trame de l'histoire.
4.05
> Utilité de l'épisode : Rappel shipper pour les néophytes. Introduction de l'arc Elena Derevko qui sera crucial dans la mythologie de la saison.
4.06
> Qualité de l'épisode : Pas terrible. Mais original.
> Utilité de l'épisode : Episode concernant la psychologie de Sydney Bristow au travers de ses phobies de trahison.
4.07
> Utilité de l'épisode : Episode destiné à montrer les doutes et tensions existant entre Sydney Bristow et Nadia Santos du fait de la présence d'Arvin Sloane entre elles. Element d'introduction à une thématique essentielle de fin de saison. Rébellion de Marcus Dixon.
4.08
> Utilité de l'épisode : Rappel Rambaldi pour les néophytes. Découverte de la signification du symbole de Rambaldi. Précisions sur l'APO, présentation sommaire des croyances de Arvin Sloane. Réintroduction de Anna Espinoza et de Julian Sark. Evocation du démantèlement du Covenant.
4.09
> Qualité de l'épisode : Moyen.
> Utilité de l'épisode : Première mention de l'existence d'un pacte secret entre Arvin Sloane et Jack Bristow. Indépendance loyale de Julian Sark.
4.10
> Qualité de l'épisode : Très bonne.
> Utilité de l'épisode : Rappel du passé d'Arvin Sloane et des activités de l'Alliance pour les néophytes. Suite directe de la dernière rébellion de Marcus Dixon. Poursuite de l'arc Elena Derevko et du pacte secret entre Arvin Sloane et Jack Bristow. Début de la manipulation de Michael Vaughn au sujet de la mort de Bill Vaughn par un groupe inconnu.
4.11
> Utilité de l'épisode : Episode concernant les relations entre Sydney Bristow et un civil, thématique initiale du début d'Alias. Rappel du caractère border-line de Jack Bristow pour les néophytes. Suite de la manipulation de Michael Vaughn.
4.12
> Utilité de l'épisode : Exposition de l'adolescence de Nadia Santos. Introduction d'un nouveau personnage secondaire crucial pour la suite de la saison, Sophia Vargas. Suite de la manipulation de Michael Vaughn.
4.13
> Qualité de l'épisode : Très bonne.
> Utilité de l'épisode : Démonstration par l'exemple du caractère secret et autarcique de l'APO. Episode destiné à donner à Marshall Flinkman un rôle plus profond annonciateur de la suite. Apparition de Carrie Flinkman. Rappel shipper.
Alors si l'on peut effectivement discuter de la qualité des épisodes de cette première moitié de Saison 4, en revanche dans le cadre d'une série qui part sur de nouvelles bases je n'ai pas constaté l'existence d'un seul épisode qui soit inutile, au sens premier du terme. Les Episodes 4.01, 4.02, 4.05, 4.08, 4.09, 4.10, 4.12 sont imprégnés de mythologie, et les autres sont simplement davantage ciblés sur l'aspect relationnel et soapesque de la série. Aspect relationnel qui est majeur et qui fait partie intégrante de la trame d'Alias et de la Saison 4, puisque un 4.06 est indispensable pour situer les sentiments de Sydney Bristow vis-à-vis de tous les personnages durant la saison et qu'un 4.07 est indispensable pour donner du sens à un 4.16 où les convictions de Nadia Santos sont ébranlées. De la même manière, Michael Vaughn qui évoque sa douleur liée à la mort de Lauren Reed dans le 4.04 est un élement réutilisé dans le 4.09. Bref, parler de loners, dire que les épisodes n'ont pas d'intérêt, qu'ils ne contiennent rien, c'est du pipo. Au moins sept épisodes sur treize comportent des éléments purement mythologiques, et au moins la moitié des six autres sont consacrés à établir une psychologie des personnages qui est réutilisée par la suite dans la saison. Les loners inutiles vous les avez donc fantasmés.
En ce qui concerne la qualité des épisodes, là c'est bien plus subjectif, et je ne vais pas tenter de prouver ce qui relève d'attentes différenciées. Néanmoins dans mon compte personnel j'ai sept bons voire très bons épisodes sur treize et un épisode dans la normale. Il reste cinq épisodes décevants, mais primo certains sont cruciaux pour la mythologie ce qui les rachète en partie, et secundo même les plus mauvais épisodes ont leur lot de scènes cultes. Mes comptes ne donnent pas du tout le désastre dont vous nous faites la description.
La Saison 4 a tenté pour sa première moitié de saison une nouvelle méthode de narration, celle des semi-loners où la conspiration a lieu hors-camera. Pourtant cette conspiration, cette mythologie vient régulièrement émailler les semi-loners, pour nous montrer que quelque chose se met en place et quels en sont les protagonistes. C'est ce à quoi nous assistons à partir du 4.14. En divisant la Saison 4 en semi-loners et en épisodes mythologiques, les scénaristes de la série ont évité l'écueil des précédentes saisons, à savoir l'arrivée systématique chaque année d'un nouveau groupe tout puissant à combattre durant un an. C'est une méthode ingénieuse et qui fera un grand bien à la Saison 5.
Sullivan a écrit :Là où mon point de vue plus neutre est intéressant, c'est que par rapport à un public crispé sur ses attentes comme celui du forum qui après un 4.16 dit 'Je leur pardonne d'autant moins les loners', je peux facilement réaliser qu'Another Mister Sloane n'aurait jamais marché sans les loners, sans qu'on croit vraiment à la conversion de Sloane. Si c'était intervenu sans cet intervalle de 10 épisodes, alors ça n'aurait eu aucun impact dramatique. Et si on avait parlé de Rambaldi abondamment avant sans y mêler Sloane, cela n'aurait pas été crédible une seule seconde...
Tout est dit, le raisonnement est bon.
Cette succession de semi-loners était aussi destinée à donner de la valeur à ce qui lui suivrait. L'absence relative d'intrigue Rambaldi en début de saison a servi à crédibiliser un tant soit peu le renoncement d'Arvin Sloane à sa quête. Et sans cette dizaine de semi-loners au préalable, jamais un épisode tel que le 4.16 n'aurait pu paraître aussi puissant et juste. Noyé dans une saison aussi mythologique que la Saison 3, il ne se serait absolument pas démarqué. Si l'ordre des épisodes a finalement été changé pour regrouper les semi-loners ensemble malgré une ou deux escapades mythologiques au milieu, ça n'est pas un hasard. Il en va de même pour nombre d'autres arcs, qui n'ont justement du sens dans les épisodes actuels que du fait de leur relative absence dans la première moitié de saison. Sullivan a fait une constatation objective, et moi j'en déduis qu'Alias Saison 4, si elle maintient le cap jusqu'à son final, aura été un grand tour de force à mille lieux de ce que vous dénoncez. Et ce grâce à une narration bipolarisée innovante et pourtant maîtrisée : les éléments de la seconde partie de saison sont présents dans la première partie de saison et les éléments de la première partie de saison continuent leur chemin dans la seconde partie de saison, tout ceci avec deux moitiés de saison complètement différentes en même temps.
Et si, en tant que spoilé, je vous dis que les épisodes de fin de saison seront aussi excitants mythologiquement que les 4.14, 4.15 et 4.16, révélant les éléments énigmatiques de la première moitié de saison mais également certains mystères de la Saison 3, alors là peut-être que tout le monde arrêtera de crier à la saison des loners.
La Saison 4 d'Alias sera comme les trois précédentes une réussite, malgré tout ce que conquérir un nouveau public peut provoquer comme contraintes sur les scenarii.