Alias - Saison 4

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion aux Etats-Unis, ce forum était rattaché au mini-site du FLT dédié aux saisons inédites : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/edusa/" target="_blank">En Direct des USA</a> (ouvert le 23 décembre 2001 ; fermé le 22 mai 2006).
Verrouillé
Amrith
Membre du Groupe Millennium

Mais non

Message par Amrith »

joma a écrit :Par contre réutiliser le même pitch que pour Christian Slater, ça fait limite foutage de gueule.

Mais non !
C'est comme pour le coup de l'ascenseur qui s'écroule et Cloane qui passe prendre la malette du type une fois qu'il est mort au sous-sol, c'est le même stratagème qu'avait mis au point Sloane dans le 2.17. Juste après cette séquence de l'ascenseur dans le 4.16, Sloane dit justement en parlant de son clone "Il cherche à faire tout comme je l'aurais fait moi". Qu'il fasse enlever une scientifique pour construire une machine de Rambaldi est donc logique, puisqu'il emploie les mêmes méthodes et les mêmes mots de passe que Sloane, et je pense que l'épisode montre bien que ces réutilisations sont volontaires. Cloane ne se fait pas passer pour Sloane, il l'imite de A à Z, et peut-être même qu'il se prend pour lui.
ju
Psychotic Jackass
Psychotic Jackass

Message par ju »

Farpaitement d'accord avec Amrith.
J'ai trouvé que c'était une façon très intelligente de réutiliser de vieilles intrigues. Et ça, mes amis, c'est rare!

Un jour, j'écrirai la review de cet épisode. Un jour...
"A long time ago, we used to be EDUSA"
joma
Arch-Nemesisss des scénaristes de 24

Re: Mais non

Message par joma »

Amrith a écrit :Sloane dit justement en parlant de son clone "Il cherche à faire tout comme je l'aurais fait moi". Qu'il fasse enlever une scientifique pour construire une machine de Rambaldi est donc logique, puisqu'il emploie les mêmes méthodes et les mêmes mots de passe que Sloane, et je pense que l'épisode montre bien que ces réutilisations sont volontaires. Cloane ne se fait pas passer pour Sloane, il l'imite de A à Z, et peut-être même qu'il se prend pour lui.

Je suis d'accord, Cloane est le vrais Caméléon (Jarod peut aller se rhabillé ;) ) sauf que la construction de l'épisode en insistant d'entrè sur Michelle Forbes me rappellait trop l'intrigue Slater, parce que contrairement aux autres imitation, celle-ci était plus devellopé. Que Cloane sois un copycat, pas de blème, mais que l'on pousse cela jusqu'a l'agencement des scènes... Je n'en vois pas l'utilité.
J'ai pas besoin de voir l'ex enseigne Ro Laren se faire enlever,torturer comme Christian son compère Trekkie pour comprendre la nature de Cloane, surtout que l'ep nous le fait comprendre tout le long (l'artefact, la commande, les MdP...)
Si on aurait juste mentionné qu'une scientifique avait été enlevé pour bossé de force sur le projet de Cloane lors d'un des meeting à l'APO, je pense qu'on aurait tous fait le rapprochement avec l'intrigue Slater...
Evidement si ça avait été le cas, Michelle n'aurait pas été engagé et elle aurait, malheureusement pour elle, dû remprendre le rôle de Lynn dans cette superbe oeuvre humanitaire qu'est devenu 24. ;)
Membre de la Fédération Internationale des Gros Branleurs

- What you want Natalie ?
- To drink and fight !
- What you need Natalie
- To fuck all night !
Natalie Portman rap SNL.
Amrith

Mais non

Message par Amrith »

joma a écrit :Evidement si ça avait été le cas, Michelle n'aurait pas été engagé et elle aurait, malheureusement pour elle, dû reprendre le rôle de Lynn dans cette superbe oeuvre humanitaire qu'est devenu 24. ;)

Humanitaire dans le sens où 24 ferait rigoler un macchabé depuis trois ans et demi ? :D
joma

Re: Mais non

Message par joma »

Amrith a écrit :Humanitaire dans le sens où 24 ferait rigoler un macchabé depuis trois ans et demi ? :D

Un machabé torturé évidement. ;)

- To drink and fight !
- What you need Natalie
- To fuck all night !
Natalie Portman rap SNL.
cicéron
Dentier du professeur Farsnworth

Message par cicéron »

416

Perfetto.

Pourtant, au 1er abord, pas grand-chose d'innovant et beaucoup de recyclage (Michelle = Christian 2.0, l'ascenseur d'"A Dark Turn", le double maléfique).

On a en quelque sorte affaire à une parodie de parodie, sauf que contrairement au 4.09, elle n'est pas employée comme masque et bouche-trou mais comme moteur à impulsion. L'épisode aurait pu s'appeler "Resurrrection", tant le cheminement intérieur de Sloane est bien développé. Cette dernière scène est aussi percutante qu'ambigüe - ah ben tiens, ça fait plaisir de réutiliser ce mot en parlant d'Alias :-) - et pour la 1e fois de la saison, sans même l'aide d'un cliff, on se demande "Mais qu'est-ce qu'il se passe vraiment?"

Evidemment, la présence de Joel Grey compte pour beaucoup. J'irais jusqu'à dire que c'est la guest-star la plus impressionnante depuis Lena (plus que Quentin, David ou Angela au hasard). J'espère vraiment que ce ne sera pas un feu de paille, tant l'alchimie est patente.

Merci pour le chocolat, sinon. Pas pour avoir fait revenir Madame Patate, mais pour avoir confirmé l'impression de supercherie concernant la culpabilité d'Irina - j'attends ça depuis le 4.02. Ca tomberait comme un cheveu sur la soupe s'il n'y avait pas ce parfum prégnant de Rambaldi, qui sent à plein nez le toutéliage en 4e vitesse. Il serait en effet temps de passer à la vitesse supérieure, et c'est le cas ici.

Une dissension se fait sentir entre Syd et Nadia, ne reste plus qu'à creuser ce sillon et tenir le cap, jusqu'ici, tout va bien...

"Jacqueline was seventeen, working on her desk, and..."
Image
Tic tic tac fait la montre flik flak
Amrith

Tsss

Message par Amrith »

Halala...

NAzeNET a écrit :PS : Cela ne me fait pas oublier tous ces épisodes endurés depuis janvier.

YNiOran a écrit :Je ne boude pas mon plaisir mais je regarderais avec encore plus de mépris la dizaine d'épisodes bouches-trous qui ont précédés.

Mais vous n'avez rien compris mes chers collègues...
Je laisse Sullivan, qui ne suit régulièrement Alias que depuis cette Saison 4, exposer une opinion personnelle à ce propos. Je suis relativement d'accord avec lui et j'y ajouterai mes propres commentaires. Je suis en outre assez décontenancé que ces remarques pertinentes proviennent d'un nouveau venu et non pas de vétérans comme vous messieurs, qui semblez avoir vendu votre âme à cet échec permanent qu'est 24.

Sullivan a écrit :D'un autre coté, mon avis extérieur fait que je suis moins fermé. Moi le fait qu'il y ait des loners, je m'en tapais, ce qui me génait le plus, c'est que plusieurs étaient très très moyens.

D'abord, à titre personnel, je parlerais de semi-loners. Il n'y a jamais eu de véritable loner à l'heure actuelle dans Alias. La Saison 4 est la première à proposer une dizaine de semi-loners, et elle doit être en partie interprétée comme une saison de nouveau départ, pour tous les publics. Et comme vous connaissez ma grande affection pour Alias, qui verse sans doute dans la mauvaise foi, je vais prendre leur défense comme l'a fait indirectement Sullivan. Puisque la mythologie débute réellement au 4.14 pour ne plus s'arrêter jusqu'au 4.22, commentons les treize premiers segments selon les deux aspects péjoratifs que vous leur attribuez : je change "Episodes endurés" par "Qualité de l'épisode" et "Episode bouche-trous" par "Utilité de l'épisode". Tout ceci est bien sûr subjectif, mais pas totalement je pense.

4.01
> Qualité de l'épisode : Pas terrible.
> Utilité de l'épisode : Etablissement de nouvelles bases, l'APO. Introduction d'un nouveau personnage secondaire, Hayden Chase.
4.02
> Qualité de l'épisode : Bonne.
> Utilité de l'épisode : Révélation du contenu du cliffhanger de la Saison 3 et de ses implications concernant Irina Derevko. Introduction de Nadia Santos comme personnage régulier.
4.03
> Qualité de l'épisode : Pas terrible. Mais fun.
> Utilité de l'épisode : Introduction de Eric Weiss au sein de l'APO. Règlement provisoire du cas Irina Derevko par Jack Bristow. Définition typique de ce qu'est Alias dans son aspect "Mission" pour les néophytes.
4.04
> Utilité de l'épisode : Episode concernant la psychologie de Michael Vaughn du fait de la mort de sa femme Lauren Reed. Evocation d'Omnifam qui tiendra plus tard un rôle dans la trame de l'histoire.
4.05
> Utilité de l'épisode : Rappel shipper pour les néophytes. Introduction de l'arc Elena Derevko qui sera crucial dans la mythologie de la saison.
4.06
> Qualité de l'épisode : Pas terrible. Mais original.
> Utilité de l'épisode : Episode concernant la psychologie de Sydney Bristow au travers de ses phobies de trahison.
4.07
> Utilité de l'épisode : Episode destiné à montrer les doutes et tensions existant entre Sydney Bristow et Nadia Santos du fait de la présence d'Arvin Sloane entre elles. Element d'introduction à une thématique essentielle de fin de saison. Rébellion de Marcus Dixon.
4.08
> Utilité de l'épisode : Rappel Rambaldi pour les néophytes. Découverte de la signification du symbole de Rambaldi. Précisions sur l'APO, présentation sommaire des croyances de Arvin Sloane. Réintroduction de Anna Espinoza et de Julian Sark. Evocation du démantèlement du Covenant.
4.09
> Qualité de l'épisode : Moyen.
> Utilité de l'épisode : Première mention de l'existence d'un pacte secret entre Arvin Sloane et Jack Bristow. Indépendance loyale de Julian Sark.
4.10
> Qualité de l'épisode : Très bonne.
> Utilité de l'épisode : Rappel du passé d'Arvin Sloane et des activités de l'Alliance pour les néophytes. Suite directe de la dernière rébellion de Marcus Dixon. Poursuite de l'arc Elena Derevko et du pacte secret entre Arvin Sloane et Jack Bristow. Début de la manipulation de Michael Vaughn au sujet de la mort de Bill Vaughn par un groupe inconnu.
4.11
> Utilité de l'épisode : Episode concernant les relations entre Sydney Bristow et un civil, thématique initiale du début d'Alias. Rappel du caractère border-line de Jack Bristow pour les néophytes. Suite de la manipulation de Michael Vaughn.
4.12
> Utilité de l'épisode : Exposition de l'adolescence de Nadia Santos. Introduction d'un nouveau personnage secondaire crucial pour la suite de la saison, Sophia Vargas. Suite de la manipulation de Michael Vaughn.
4.13
> Qualité de l'épisode : Très bonne.
> Utilité de l'épisode : Démonstration par l'exemple du caractère secret et autarcique de l'APO. Episode destiné à donner à Marshall Flinkman un rôle plus profond annonciateur de la suite. Apparition de Carrie Flinkman. Rappel shipper.

Alors si l'on peut effectivement discuter de la qualité des épisodes de cette première moitié de Saison 4, en revanche dans le cadre d'une série qui part sur de nouvelles bases je n'ai pas constaté l'existence d'un seul épisode qui soit inutile, au sens premier du terme. Les Episodes 4.01, 4.02, 4.05, 4.08, 4.09, 4.10, 4.12 sont imprégnés de mythologie, et les autres sont simplement davantage ciblés sur l'aspect relationnel et soapesque de la série. Aspect relationnel qui est majeur et qui fait partie intégrante de la trame d'Alias et de la Saison 4, puisque un 4.06 est indispensable pour situer les sentiments de Sydney Bristow vis-à-vis de tous les personnages durant la saison et qu'un 4.07 est indispensable pour donner du sens à un 4.16 où les convictions de Nadia Santos sont ébranlées. De la même manière, Michael Vaughn qui évoque sa douleur liée à la mort de Lauren Reed dans le 4.04 est un élement réutilisé dans le 4.09. Bref, parler de loners, dire que les épisodes n'ont pas d'intérêt, qu'ils ne contiennent rien, c'est du pipo. Au moins sept épisodes sur treize comportent des éléments purement mythologiques, et au moins la moitié des six autres sont consacrés à établir une psychologie des personnages qui est réutilisée par la suite dans la saison. Les loners inutiles vous les avez donc fantasmés.
En ce qui concerne la qualité des épisodes, là c'est bien plus subjectif, et je ne vais pas tenter de prouver ce qui relève d'attentes différenciées. Néanmoins dans mon compte personnel j'ai sept bons voire très bons épisodes sur treize et un épisode dans la normale. Il reste cinq épisodes décevants, mais primo certains sont cruciaux pour la mythologie ce qui les rachète en partie, et secundo même les plus mauvais épisodes ont leur lot de scènes cultes. Mes comptes ne donnent pas du tout le désastre dont vous nous faites la description.
La Saison 4 a tenté pour sa première moitié de saison une nouvelle méthode de narration, celle des semi-loners où la conspiration a lieu hors-camera. Pourtant cette conspiration, cette mythologie vient régulièrement émailler les semi-loners, pour nous montrer que quelque chose se met en place et quels en sont les protagonistes. C'est ce à quoi nous assistons à partir du 4.14. En divisant la Saison 4 en semi-loners et en épisodes mythologiques, les scénaristes de la série ont évité l'écueil des précédentes saisons, à savoir l'arrivée systématique chaque année d'un nouveau groupe tout puissant à combattre durant un an. C'est une méthode ingénieuse et qui fera un grand bien à la Saison 5.

Sullivan a écrit :Là où mon point de vue plus neutre est intéressant, c'est que par rapport à un public crispé sur ses attentes comme celui du forum qui après un 4.16 dit 'Je leur pardonne d'autant moins les loners', je peux facilement réaliser qu'Another Mister Sloane n'aurait jamais marché sans les loners, sans qu'on croit vraiment à la conversion de Sloane. Si c'était intervenu sans cet intervalle de 10 épisodes, alors ça n'aurait eu aucun impact dramatique. Et si on avait parlé de Rambaldi abondamment avant sans y mêler Sloane, cela n'aurait pas été crédible une seule seconde...

Tout est dit, le raisonnement est bon.
Cette succession de semi-loners était aussi destinée à donner de la valeur à ce qui lui suivrait. L'absence relative d'intrigue Rambaldi en début de saison a servi à crédibiliser un tant soit peu le renoncement d'Arvin Sloane à sa quête. Et sans cette dizaine de semi-loners au préalable, jamais un épisode tel que le 4.16 n'aurait pu paraître aussi puissant et juste. Noyé dans une saison aussi mythologique que la Saison 3, il ne se serait absolument pas démarqué. Si l'ordre des épisodes a finalement été changé pour regrouper les semi-loners ensemble malgré une ou deux escapades mythologiques au milieu, ça n'est pas un hasard. Il en va de même pour nombre d'autres arcs, qui n'ont justement du sens dans les épisodes actuels que du fait de leur relative absence dans la première moitié de saison. Sullivan a fait une constatation objective, et moi j'en déduis qu'Alias Saison 4, si elle maintient le cap jusqu'à son final, aura été un grand tour de force à mille lieux de ce que vous dénoncez. Et ce grâce à une narration bipolarisée innovante et pourtant maîtrisée : les éléments de la seconde partie de saison sont présents dans la première partie de saison et les éléments de la première partie de saison continuent leur chemin dans la seconde partie de saison, tout ceci avec deux moitiés de saison complètement différentes en même temps.
Et si, en tant que spoilé, je vous dis que les épisodes de fin de saison seront aussi excitants mythologiquement que les 4.14, 4.15 et 4.16, révélant les éléments énigmatiques de la première moitié de saison mais également certains mystères de la Saison 3, alors là peut-être que tout le monde arrêtera de crier à la saison des loners.
La Saison 4 d'Alias sera comme les trois précédentes une réussite, malgré tout ce que conquérir un nouveau public peut provoquer comme contraintes sur les scenarii.
King Aragorn
Dealer chez AB Productions

Message par King Aragorn »

snif c'est beau :D on va voir la fin de saison ! :D

Perso j'ai pas eu de réel problème avec les loners (ou semi-loners si tu veux lol) au début car je les trouvait de qualité. Je pensais qu'il y en aurai moins en revanche genre 6-7. A la fin ça commençait un peu à gaver mais maintenant que je vois la série repartir vers une saison 5 que j'espere résolment anti-loner ... ceux-là ne me dérangent pas !

Bref vivement la suite ! :D

Guillaume
Une bonne raison pour devenir communiste par Lorelai Gilmore :

Lorelai: Ah, things happen for a reason.
Rory: Since when is that your philosophy?
Lorelai: Since now. By the way, I'm also a communist.
Rory: Really?
Lorelai: Yes, 'cause I look damn good in red.
yno
Evil Cartman

Re: Tsss

Message par yno »

:D

Désolé, je vais faire court.
Après avoir lu ton message, je trouve qu'effectivement -sur le papier- la saison 4 est construite d'une façon interessante bien que trop brutale (et encore je ne parle qu'a priori vu qu'il reste encore 6 épisodes et que je ne suis pas dans le secret des dieux pour savoir de quoi sera fait le futur de la série).

Ce n'est pas véritablement une montée en puissance dramatique vers la mythologie et la fin de la saison mais une montée par pallier que je découperais basiquement en : 1-10 (des épisodes indépendants dans lesquels on a une fois sur deux une scène reliée à la trame de fond, ce qui en fait pour moi des loners), 11-13 (le début d'une storyline mythologique pour vaughn), 14-? (storyline de Vaughn qui a permi d'embrayer sur la suite qui semble être donc partie pour du tout mythologique).

Donc, sympa sur le papier, mais en pratique, ces loners manquent sérieusement d'enjeux en eux-mêmes. Une menace par semaine oubliée chaque début d'épisode suivant dont l'interêt ne semble donc être que les quelques éléments mis en place pour la seconde partie de saison, éléments qui sur la durée d'un épisode ne cachent pas la legereté des scénarios indépendants. On s'ennui en les visionnant et ce n'est pas la minute mythologique de chaque épisode qui peut rattraper les 39 autres.

Bien sûr, j'exagère, il y a quelques excellents épisodes (je me souviens d'Ice et de Liberty Village) mais sur la durée, au fil des semaines, c'est dur de rester captivé, d'autant plus quand on ne le lit pas de spoilers et qu'on ne sait pas ce que l'avenir nous reserve.

Comme pour la saison 3, la diffusion sur M6 par paquet de deux sans interruption ne sera peut-être pas une mauvaise chose.

*yno

EDIT : En fait, Amrith, tu sembles écrire tes messages a posteriori, comme si tu avais déjà vu tout les épisodes... alors peut-être qu'une fois qu'on sait ce qui se passe dans les épisodes qui suivent, on est en mesure d'apprécier nettement plus les éléments distillés ici ou là. Mais basiquement, pour le neuneu de base qui cherche un peu la mythologie quand même (moi ;) ) je suis resté sur ma faim en ce début de saison.
Mister Frankenstein - Xperyments - Sadako & Co - Lab.00
"Every day is exactly the same" NIN
ju
Psychotic Jackass
Psychotic Jackass

Message par ju »

J'arrive pas à croire que je suis autant d'accord avec Amrith... :D
Sur l'utilité des épisodes, et même à peu de choses près sur leur qualité! Parce que moi, à part deux épisodes que j'ai trouvé mauvais, le reste va effectivement du sympa au très bon...

Arf, heureusement que les spoilers, c'est pas ma tasse de thé, sinon je m'inquièterais... Oh, et la review que je suis en train d'écrire risque aussi de nous fâcher... :D
"A long time ago, we used to be EDUSA"
joma

Re: Tsss

Message par joma »

Amrith a écrit :Tout est dit, le raisonnement est bon.
Cette succession de semi-loners était aussi destinée à donner de la valeur à ce qui lui suivrait. L'absence relative d'intrigue Rambaldi en début de saison a servi à crédibiliser un tant soit peu le renoncement d'Arvin Sloane à sa quête. Et sans cette dizaine de semi-loners au préalable, jamais un épisode tel que le 4.16 n'aurait pu paraître aussi puissant et juste. Noyé dans une saison aussi mythologique que la Saison 3, il ne se serait absolument pas démarqué.

C'est justement là ou ça pèche pour moi.
Coment je peux croire au renoncement d'Arvin puisque justement Rambaldi est passé sous silence ?

S'il y a vait eu une intrigue Rambaldi, sans pour autant qu'elle soit principal, courant sur cette première moitié de saison, et on on aurait vu Arvin ne pas s'impliqué à l'étonnement de tout le monde, là, sa replongé dans l'univers de Rambaldi et son pétage de plomb du 416 aurait vraiment prit pour moi de l'ampleur, bien plus que ce que j'ai ressentit.
Surtout que Sloane mijote quelque chose avec Jack, on ne sait pas vraiment quoi, mais on pouvait spéculé sur la précense de Rambaldi dans leur schéma, puisque rien dans les loners ne nous faisait comprendre qu'Arvin avais vraiment lacher l'inventeur du 18ème siècles, à aprt ce que Sloane n'arréter pas de nous répetter... Mais peut on toujours croire un maître es mensonge. ;)

Ici il n'y a que l'ep 408 (en plus du 416) qui permet de voir qu'effectivement Arvin ne semble plus s'intéresser à Rambaldi, et encorer parce qu'il s'agit d'un accord entre la CIA et lui.

Le fait que justement Arvin, et les autres, sois déconnecter de Rambaldi en ce début de saison fait presque arrivé le 415 (et le 416) comme un cheveux sur la soupe. ;) Ca n'empèche pas la surprise de Cloane et la puissante scène du pétage de plomb de faire leur effets, mais rien ne dit qu'avec une base mythologique plus forte ou Sloane aurait été (non) impliqué, ça n'aurait pas été plus fort.

- To drink and fight !
- What you need Natalie
- To fuck all night !
Natalie Portman rap SNL.
Amrith

Tsss

Message par Amrith »

joma a écrit :C'est justement là ou ça pèche pour moi. Comment je peux croire au renoncement d'Arvin Sloane puisque justement Rambaldi est passé sous silence ?

Mais pourquoi Rambaldi est passé sous silence durant la première moitié de la Saison 4 ? Justement parce que dans les clauses l'APO ne doit pas enquêter sur Rambaldi, ce travail étant confié à la CIA officielle et au DSR. Comment l'APO, avec à sa tête Arvin Sloane, pourrait être crédible ou même cohérente en enquêtant sur Rambaldi ? A chaque fois que l'APO a enquêté sur Rambaldi, ce n'était non pas en raison de Rambaldi lui-même, mais de l'implication personnelle de l'un des membres de l'APO dans une histoire faisant intervenir Rambaldi - Sydney Bristow dans le 4.08 du fait d'Anna Espinoza, Arvin Sloane dans le 4.16 du fait d'Arvin Cloane. Il fallait choisir entre l'APO et Rambaldi, car les deux ne sont pas directement reliables du fait de la nature et des règles dominant l'APO. JJ Abrams a choisi l'APO.

S'il y avait eu une intrigue Rambaldi, sans pour autant qu'elle soit principal, courant sur cette première moitié de saison, et on on aurait vu Arvin Sloane ne pas s'impliqué à l'étonnement de tout le monde, là, sa replongée dans l'univers de Rambaldi et son pétage de plomb du 4.16 aurait vraiment prit pour moi de l'ampleur, bien plus que ce que j'ai ressentit.

Oui, ceci dit un fan attentif a compris dès le 4.01 qu'Arvin Sloane a a priori renoncé à sa quête de Rambaldi ou que du moins il le fait croire - il y dit clairement qu'il a offert la Sphère de Vie au gouvernement, et il est évident que c'était aussi dans le but de retrouver l'affection de Nadia Santos. Dans le 4.07 puis plus tard dans le 4.10, la confiance de Nadia Santos envers Arvin Sloane montre qu'elle considère qu'il a abandonné son obsession qui l'effrayait. Dans le 4.08 et le 4.09, Arvin Sloane s'écarte de l'affaire car elle concerne l'une des Disciples de Rambaldi. Et ça n'est pas seulement parce qu'il a un contrat avec la CIA à ce propos, car il aurait très bien pu se mêler de l'affaire de manière plus discrète, c'est d'ailleurs ce que l'on attendait du personnage et qu'il n'a pas fait. Le manque d'intérêt chronique qu'il manifeste envers le convoi de la CIA du 4.15 qui doit transporter du matériel de Rambaldi jusqu'au DSR va dans le même sens. Mettre Rambaldi en stand-by, c'est justement montrer l'apparent désintérêt d'Arvin Sloane pour sa quête. Les 4.08 et 4.09 sont suffisamment explicites comme cela pour ne pas faire cinq épisodes complets où à chaque fois Arvin Sloane se retire de la tête de l'APO - jusqu'à ne plus en être le chef.
Enfin j'aimerais rappeler combien l'effacement de Rambaldi dans ce début de Saison 4 n'a d'égal que l'effacement de Rambaldi durant le début de la Saison 2, où il n'est présent qu'artificiellement par un ou deux objets disséminés ici et là mais qui n'ont pas d'autre intérêt réel dans l'intrigue que leur look cool. Mais ça personne ne le dit, parce que la Saison 2 c'est un évangile intouchable. Sauf que ce à quoi nous assistons dans ce début de Saison 4, même si Rambaldi n'y est qu'évoqué, va, contrairement à la Saison 2, droit dans Rambaldi. Inutile d'avoir fait l'ENA pour comprendre que la recherche de Elena Derevko et le pacte entre Arvin Sloane et Jack Bristow qui jalonnent le début de la Saison 4 sont liés à Rambaldi. Ensuite soit on considère le factualisme pur et dur, soit on considère l'intrigue générale de la Saison 4, et dans tel cas le début de Saison 4 parle davantage de Rambaldi que le début de Saison 2.

Mais peut on toujours croire un maître es mensonge ;)

A la différence près que dans la Saison 4, la tentative de décrochage d'Arvin Sloane nous est montrée comme vraiment sincère, et que ce sont les circonstances qui le font à nouveau basculer.

Ici il n'y a que l'ep 4.08 en plus du 4.16 qui permet de voir qu'effectivement Arvin Sloane ne semble plus s'intéresser à Rambaldi, et encore parce qu'il s'agit d'un accord entre la CIA et lui.

On sait bien que l'accord entre la CIA et Arvin Sloane c'est du pipo, et que ça n'est pas ça qui a fait qu'Arvin Sloane s'est écarté de l'affaire, mais sa crainte d'être trop attiré par la thématique de l'affaire. Et je regrette, mais on ne connaît pas seulement un personnage via ses apparitions mais également par les sentiments que nourrissent envers lui les personnages qui lui sont liés. L'attitude de Nadia Santos vis-à-vis de son père dans les loners est l'indicateur exogène qui nous laisse penser qu'Arvin Sloane a déposé les gants au sujet de Rambaldi. Le sujet le passionne toujours comme une drogue, mais il se contient. C'est ce que laissent supposer ses actions en tout cas.

Le fait que justement Arvin, et les autres, sois déconnecter de Rambaldi en ce début de saison fait presque arrivé le 4.15 et le 4.16 comme un cheveux sur la soupe ;)

Pas du tout, car comme pour le 4.08, ce n'est pas Rambaldi qui fait que l'APO est mêlé à ces affaires dans le 4.16. C'est primo Anna Espinoza l'ancienne ennemie de Sydney Bristow et secundo un Arvin Cloane qui se fait passer pour le chef de l'APO. Jamais l'APO ne s'est intéressé à Rambaldi, seulement aux êtres qui portent préjudice à ses membres, et qui sont liés à Rambaldi, voilà la nuance. Il ne s'agit donc pas de cheveux sur la soupe, puisque l'APO a gardé la même attitude durant toute la saison, et que c'est Rambaldi qui s'est imposé à l'APO par des mediums différenciés.

Ca n'empèche pas la surprise de Cloane et la puissante scène du pétage de plomb de faire leur effets, mais rien ne dit qu'avec une base mythologique plus forte ou Sloane aurait été (non) impliqué, ça n'aurait pas été plus fort.

Peut-être, mais cela venait à rendre incohérentes l'existence et les activités de l'APO, par extension celles de la CIA et donc l'adhésion de tous les personnages entourant Arvin Sloane à cette organisation.
Sullivan
Soldat d'Omar Santiago

Message par Sullivan »

Amrith écrit même mes posts à ma place. :D

Si je dis que la présence d'une intrigue Rambaldi courant sur le début de la saison ne m'aurait pas semblé crédible vis à vis d'Another Mister Sloane, c'est qu'il est évident que l'abandon de Rambaldi représente pour Sloane un sacrifice. Quelque part, il a toujours Rambaldi en lui, et AMS le montre très bien.
On a montré Sloane devoir se retirer une fois d'APO à cause de Rambaldi. Si chaque semaine, quelque chose de similaire s'était produit, il n'aurait pas été possible de croire que Sloane ne craque pas. Ou alors plus possible de le montrer craquer soudain en un seul épisode s'il en avait eu la force.

L'APO vis à vis de Rambaldi, elle symbolise Sloane tentant de toutes ses forces de réprimer le Prophète. Pas les scénaristes, comme on l'a lu ici en début de saison.

Là où je suis épaté par le travail des auteurs, c'est dans la manières dont ils ont intégré les contraintes pour leur faire sublimer leur travail.
Quand ils on abordé la saison, il y avait le fait que la série n'allait revenir qu'en janvier, le fait qu'en attendant sa case horaire était reprise par un autre programme, ce qui n'est jamais bon. Car le changement de programmation qui est survenu, s'il n'était pas certain, était néanmoins largement prévisible.
Si on ajoute à cela la possibilité qu'ABC fasse pression an faveur d'épisodes bouclés (terminologie qu'on va donc préférer à loners :)), on imagine les scénaristes face à leur casse-tête.

Des éléments extérieurs qui poussent à une saison divisée en deux, 1ère partie: épisodes bouclés, 2ème partie: mythologie, ce n'est pas sans précédents. Jamais dans les cas précédents (Angel, saison 5, X-Files, saison 8) les auteurs ne l'avaient retourné leur avantage pour y assoir leur narration.

Les scénaristes sont aussi très forts pour trouver les moyens de faire concrètement fonctionner leurs idées. Si je connais mal Alias, j'ai une idée de ce qui s'y est passé avant.
Dès lors l'idée de Sloane faisant une fasse rédemption pour mieux tromper son monde ne pouvait pas m'exciter plus que n'importe qui d'autre. Ce que je me suis dit à l'époque, c'est que ce qui serait vraiment bien, c'est que son renoncement à Rambaldi soit sincère mais (car il doit bien y avoir un mais, c'est nul s'il devient un "gentil") que ce soit les autres qui le forcent à revenir à Rambaldi.
Reste que poser une telle idée gimmick-cool, c'est super facile. Trouver un moyen de la faire marcher, sans que ce soit artificiel et/ou ridicule, c'est une autre histoire.

Et dans AMS c'est passé tellement comme une lettre à la poste que personne n'a mentionné ce point, je crois! C'est un assez incroyable tour de force.

Sull'
Image
joma

Message par joma »

Sullivan a écrit :On a montré Sloane devoir se retirer une fois d'APO à cause de Rambaldi. Si chaque semaine, quelque chose de similaire s'était produit, il n'aurait pas été possible de croire que Sloane ne craque pas.

Je ne pensais pas à un ep Rambaldien chaque semaine, mais même si on avait vu Sloane plus souvent face à Rambaldi sans pour autant touché un artefact ou parlé à un disciple, pourquoi croire qu'il craquerait ?
Justement, ça résistance à gérer son obsession aurait été d'autant plus exemplaire qu'il devait y faire face vraiment.

Sullivan a écrit :Ou alors plus possible de le montrer craquer soudain en un seul épisode s'il en avait eu la force.

Pas forcément, on nous montre bien que Sloane craque parce qu'il s'immerge vraiment, comme au temps du SD6, dans l'univers du l'inventeur, une sorte de choc émotionnel, il n'y a pas grand chose qui aurait pu l'empècher de craquer et de replongé.

Sullivan a écrit :Dès lors l'idée de Sloane faisant une fasse rédemption pour mieux tromper son monde ne pouvait pas m'exciter plus que n'importe qui d'autre.

Surtout que le début de saison 3 avait utilisé ce pitch. D'ou la raison d'un certain mécontentement du forum.

Sullivan a écrit :Ce que je me suis dit à l'époque, c'est que ce qui serait vraiment bien, c'est que son renoncement à Rambaldi soit sincère mais (car il doit bien y avoir un mais, c'est nul s'il devient un "gentil") que ce soit les autres qui le forcent à revenir à Rambaldi.
Reste que poser une telle idée gimmick-cool, c'est super facile. Trouver un moyen de la faire marcher, sans que ce soit artificiel et/ou ridicule, c'est une autre histoire.

Bravo, bien vu, il semble bien que tu ais raison.

Amrith a écrit :Enfin j'aimerais rappeler combien l'effacement de Rambaldi dans ce début de Saison 4 n'a d'égal que l'effacement de Rambaldi durant le début de la Saison 2, où il n'est présent qu'artificiellement par un ou deux objets disséminés ici et là mais qui n'ont pas d'autre intérêt réel dans l'intrigue que leur look cool. Mais ça personne ne le dit, parce que la Saison 2 c'est un évangile intouchable.

C'est surtout que la saison deux avait une intrigue fil rouge bien maitriser en début de saison sur l'apprentissage de Syd pour faire face au cas Irina.

Amrith a écrit :Inutile d'avoir fait l'ENA pour comprendre que la recherche de Elena Derevko et le pacte entre Arvin Sloane et Jack Bristow qui jalonnent le début de la Saison 4 sont liés à Rambaldi.

Manifestement non, ou alors de très loin, puisque Sloane n'est plus accroc à Rambaldi, jusqu'a "another mister sloane", il doit surement y avoir une autre explication.

Amrith a écrit :Oui, ceci dit un fan attentif a compris dès le 4.01

Bien vu, je ne suis pas un fan. J'aime la série mais surement pas assez pour la décortiquer, c'est sans doute pour ça que je passe à côté de pas mal de chose.

- To drink and fight !
- What you need Natalie
- To fuck all night !
Natalie Portman rap SNL.
Amrith

Tsss

Message par Amrith »

Joma a écrit :Pas forcément, on nous montre bien que Sloane craque parce qu'il s'immerge vraiment, comme au temps du SD6, dans l'univers du l'inventeur, une sorte de choc émotionnel, il n'y a pas grand chose qui aurait pu l'empécher de craquer et de replonger.

Sloane craque dans le 4.16 non pas parce qu'il s'immerge à nouveau dans Rambaldi, mais parce qu'il constate que ce que font de Rambaldi les autres organisations est un gâchis de profanes. En voyant que l'homme de main de Cloane ne sait même pas quel est le but final de Rambaldi, Sloane retrouve ses sensations d'antan, celles où il était convaincu d'avoir été choisi par Rambaldi pour mener à bien son projet. En surprenant autrui toucher à sa quête initiale sans pour autant en comprendre les enjeux, il réalise en un instant que l'APO l'oblige à se tenir à l'écart de Rambaldi alors qu'il est le seul à être digne de toucher l'oeuvre du prophète. Sloane craque par jalousie et parce qu'il ne peut pas concevoir que quelqu'un tente de s'approprier son aventure à lui. C'est ça qui est profond dans l'épisode, ce n'est pas juste une question d'immersion.
Parler du ressentiment de Sloane vis-à-vis de Rambaldi dans plusieurs semi-loners, outre disqualifier l'APO, aurait détruit cette profondeur. La force du 4.16 c'est qu'il est à la fois progressif et soudain. On sent l'implication de Sloane grimper au fur et à mesure que l'épisode avance, mais tout le déclic se produit dans ce seul épisode. Comment la dernière scène, comment cet Autre Monsieur Sloane - titre d'épisode à double lecture - auraient pu être aussi puissants sans cette impression de déclic soudain ? Impression qui aurait été irréalisable si la thématique du rapport Sloane et Rambaldi avait été présente plusieurs fois dans les semi-loners.

Surtout que le début de Saison 3 avait utilisé ce pitch. D'où la raison d'un certain mécontentement du forum.

Certes.
Mais dans la Saison 3, Sloane a menti à tout le monde. Il était toujours obsédé par Rambaldi et ne faisait rien contre cette obsession. Dans la Saison 4, son désir de décrochage était certainement sincère et pour la première fois ce sont les éléments qui se sont imposés à lui, pas l'inverse.

C'est surtout que la saison deux avait une intrigue fil rouge bien maitrisée en début de saison sur l'apprentissage de Syd pour faire face au cas Irina.

Oui, mais ça n'a pas de rapport avec Rambaldi.
Après une première saison focalisée sur le K-D et l'Organisation de The Man, une seconde focalisée sur l'Alliance et l'Organisation de The Man, une troisième focalisée sur le Covenant... Le plan c'était de faire une moitié de Saison 4 sous la forme de semi-loners afin d'éviter le schéma récurrent de l'organisation à abattre. Sans pour autant perdre toute relation de continuité. C'est peut-être moins passionnant à l'échelle de la saison, mais à l'échelle de la série c'est une parenthèse qui aide franchement à ce qu'Alias ne se sclérose pas. Et ça montre que les scénaristes ont un minimum d'esprit de réformisme, contrairement à une série concurrente qui annonçait le grand changement universel pour sa quatrième année mais qui au final n'a proposé qu'un clone encore plus raté de ses précédents échecs. Alias Saison 4 aura eu la particularité de proposer à la fois les épisodes les plus futiles et pop-corn de toute la série - les 4.03 et 4.07 pour ne pas les nommer - et les plus gores et sombres de toute la série - les 4.14 et 4.16 par exemple.

Manifestement non, ou alors de très loin, puisque Sloane n'est plus accroc à Rambaldi, jusqu'a "Another Mister Sloane", il doit surement y avoir une autre explication.

Sloane n'est plus addict à Rambaldi mais il aime sa fille, et qu'il le veuille ou non sa fille est liée à la Prophétie de Rambaldi. Par conséquent, son pacte avec Jack qui semble tourner à propos de leurs filles respectives, est très certainement relié à la Prophétie, à un moyen de l'éviter peut-être. De la même manière que toutes les soeurs Derevko ont toujours eu un rapport à Rambaldi jusqu'ici, il semble inconcevable qu'Elena soit une exception. Donc oui, le pacte et Elena Derevko ont un lien étroit ou lointain avec Rambaldi. Et si Sloane s'en mêle à l'origine, ce n'est pas en raison de Rambaldi, mais probablement parce qu'une menace pèse sur sa fille.
Verrouillé