Le Trekker Greg a écrit :Je sais pas trop s'il faut que je trouve cette invention télévisée bienvenue car elle rendrait la culture plus "consommable" et que c'est donc une percée culturelle dans le monde du divertissement?
Ce qui débouche à la question la culture ou plus précisemment la connaissance est-elle un nouveau produit de consommation?
Depuis au moins les 70's nous vivons dans une société de consommation totale, il n'y a donc pas de raison pour que la connaissance ne soit pas un produit à vendre. Reste à savoir comment...
Ou au contraire est-ce, après la télé-réalité la deuxième vague de la régression intellectuelle dans nos télé avec l'entrée de l'entertainment dans nos programmes culturels? A termes si le phénomèe s'amplifie, ne serait-ce pas un danger pour la production documentaire qui se verait supplentée par cette production hybride?
Le débat existe dans le milieu du documentaire depuis de nombreuses années déjà. Ca fait même l'objet de cours à l'université.
De mon point de vue, il me paraît effectivement risqué que le docu-soap ou fiction supplante totalement le documentaire dit "classique". On doit préserver une diversité de formes pour conserver la possibilité d'aborder une multitude de sujet. De plus, il faut se méfier du phénomène de mode. Quand ça ne marchera plus, et si le docu-fiction supplante totalement le documentaire, que restera-t-il à montrer ? Les circuits de production pourraient se retrouver en jachère et cela pourrait provoquer une crise de la production documentaire pour un long moment...
Bon, c'était uniquement pour relancer le sujet hein...