Gloire et Fortune

Discussions sur l'actualité de la télévision et réflexions sur ses programmes. Le site du <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/flt/" target="_blank">Front de Libération Télévisuelle</a> se consacre à ces questions.
Verrouillé
bubu
Membre du Groupe Millennium
Messages : 3131
Inscription : 06 sept. 2002 13:23
Localisation : Paris

Gloire et Fortune

Message par bubu »

Hier soir, la RealTV se parodiait elle-même avec Gloire et Fortune.

Apparemment, le public, assez faible a peu apprécié l'émission. Mais comme l'a indiqué Morandini, savaient-ils tous que c'était bidonné ?

Toujours est-il qu'au FLT aussi nous avons regardé pour savoir (j'utiliserais le "nous" mais si les personnes incluses ne sont aps d'accord, elle n'auront qu'à se manifester ;) ).
Si passé la petite rigolade de voir Monsieur M6-Boutique dans une rôle dramatique, nous n'avons pour la plupart pas été convaincus même si c'était sympatique, avouons-le.
Et si je raconte cela, ce n'est pas pour dire "au FLT, on regarde de la RealTV" (parce que je ne crois aps m'y remettre la semiane prochaine, faut pas abuser non plus) mais parce que suite aux réactions chez Morandini, je me suis aperçu que les raisons qui nous faisaient prendre ce programme avec prudence étaient assez éloignées de celle des auditeurs.

Il semblait en ressortir que l'émission était nulle (normal, certains trucs sont surjoués) et que c'était bas de s'en prendre à un garçon aussi charmant (Matthieu, le piégé). Or, ce qui nous a gêné n'est pas ça. Mais plutôt une impression, imprécise et impalpable, une intuition en somme, que le pigeon de l'affaire n'est pas Matthieu mais le spectateur.
Déjà, M6 nous vend de la RealTV de façon camouflée, sous couvert de décryptage ; ce n'est pas complètement faux puisque certains passage m'ont fait penser : "qui dit que ce n'est pas comme ça dans toutes les émissions ?". Mais bon...
Ensuite, le Matthieu en question parait très très bêta. Je ne sais pas s'il l'ont sélectionné pour ça, mais ça nous a fait tiquer. D'autant que ce qui se passe autour de lui est parfois proprement hallucinant ! comme le dit justement le Militaire : "Comment fait-il pour ne pas se rendre compte que c'est truqué ?". Quant aux réplique de M.M6-Boutique, elles sont d'une nullité éneeeeaaaaauuuuurmeuh ! C'en est hallucinant. surtout que parfois, les acteurs ne sont pas spécialement crédible (cf. le passage du vote et les rires).
Enfin, comme l'a souligné l'un de nous que je ne nomme pas car c'ets lui qui m'a forcé à regardé ce programme ( :razz: ), les acteurs deviennent eux-même des personnes de Télé-Réalité en parlant au confessionnal de ce qu'ils font. De plus, on les voit aller remplir des bulletins de vote, ce qui n'a strictement aucun intérêt puisque la seule personne qui ne connait aps leur identité est Matthieu ; Matthieu qui à ce moment précis est dans la maison (l'urne dehors) et à l'étage du dessous. Càd qu'il ne voit strictement rien ! Bizarre...
Et pour terminer, alors que Barbara vient d'être éliminée (ce qui était prévu au départ), un petit message s'incrust à l'écran : " Retrouvez Barbara en chat sur M6.fr ". On interviewe les exclus, comme d'habitude.


Sur cette impression un peu bizarre, nous en somme venue à la conclusion que certains connaissent peut-être déjà : Matthieu n'est-il pas lui aussi un acteur ?
Toujours est-il que même si ce n'était pas le cas, nous avons l'impression que M6 est en train de nous jouer un aussi sale tour qu'au-dit Matthieu.

Surtout que si Matthieu est sensé participer à une sorte de Loft, il est étonnant que tout soit filmé caméra à l'épaule...


Si les autres veulent intervenir, qu'ils ne se gênent pas.
Mais franchement, oeuvrer pour le FLT, ça oblige quand même à regarder de ces trucs ! :D
Qu'est-ce qu'on ferait pas pour vous. :cool:
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "


> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
lily
Acteur dans une sitcom d'AB
Messages : 25
Inscription : 17 mars 2004 20:14
Localisation : Alderaan

Message par lily »

c'était bien tenté, mais bon, on se doutait du résultat :D

et puis c'est pas possible qu'il ne se doute de rien, c'est là qu'en effet on se demande si ça n'est pas un acteur. Mais je pense surtout qu'il a été séléctionné parce qu'il est bien gentil (il a "le coeur sur la table"... on dit sur la main mais bon sur la table c'est bien aussi... eew) mais pas très malin.

Et puis comme l'a si bien dit une des personnes qui le regardait avec moi, il a interet à se faire ravaler la face après ça

à ranger avec le reste de la télé réalité, le plus loin possible.
gib's
Membre du Groupe Millennium
Messages : 1872
Inscription : 07 janv. 2002 9:59
Localisation : Neverland

Message par gib's »

On peut pas créer un topic "Gloire et fortune" carrément?


bubu a écrit :Apparemment, le public, assez faible a peu apprécié l'émission. Mais comme l'a indiqué Morandini, savaient-ils tous que c'était bidonné ?


Normalement oui puisque la voix off l'explique à de nombreuses reprises. Les gens ne sont pas sourds ;)

Ensuite, le Matthieu en question parait très très bêta.


Il est informaticien et (ou donc) un peu dans son monde. Une caricature.

Enfin, comme l'a souligné l'un de nous que je ne nomme pas car c'ets lui qui m'a forcé à regardé ce programme ( :razz: ), les acteurs deviennent eux-même des personnes de Télé-Réalité


C'est moi, et j'ai dit "personnage", ce qui est plus clair ;) Les acteurs interprétant un personnage deviennent malgré eux des personnages.
Oui à cause du confessionnal où les acteurs viennent en quelque sorte raconter les "coulisses" de l'émission, c'est à dire la supercherie, mais où finalement ils racontent aussi leur vie au sein de cette emission, leurs rapports avec les autres acteurs et leurs rapports - même biaisés - avec Matthieu. On les voit s'attacher à lui et on comprend que, par la suite, le montage d'M6 autour de matthieu va sans doute osciller entre la moquerie et la sympathie. Toucher tous les spectateurs, ceux qui se prennent d'affection pour cette personne entièrement manipulée, et ceux qui se moquent joyeusement. (Sans oublier peut être le CSA...)
Oui aussi parce que le montage joue, et va jouer, sur le fait que matthieu peut à tout moment découvrir la supercherie si un acteur s'oublie quelques instants ou si tel ou tel canular est trop gros (on voit les producteurs et scénaristes se ronger les ongles en régie, etc)

Sinon, la voix off a une énorme importance, déjà en temps de parole (pas de plateau et de présentateur lourdingue) et dans ce qu'elle dit: elle ne cesse d'expliquer sur un mode ironique ce qui différencie l'émission des autres programmes de télé réalité et en quoi ces différences parodient la télé réalité. Le résultat est à double tranchant: d'un côté m6 n'hésite pas à ouvrir les yeux aux spectateurs en lui expliquant qu'on l'a pris pour un con auparavant, que les caricatures de gays, de maghrébins, de bimbo et j'en passe, ce n'est pas la réalité. On lui explique les principes de la télé réalité: émotion, jeux débiles, affrontements, parano, etc.
Bref, m6 fait du pédagogique! :blink:

On se retrouve avec un programme de télé réalité qui ringardise les big-brother like et les shows de télé réalité à la "bachelor" ou "greg le millionaire" dans toutes leurs mises en scènes. Il n'y a pas de doute là dessus.

Mais...

L'émission utilise ce procédé pour mettre le spectateur dans sa poche, en faire son complice, mais utilise pourtant les procédés de la téléréalité. Finalement l'imposture, c'est que "gloire et fortune" est une émission de télé réalité! Qui est le plus manipulé dans l'histoire: matthieu ou le spectateur? Sachant que matthieu est à peine plus manipulé qu'un personnage classique de la "vieille" télé réalité et vu la mise en scène de l'émission, la réponse est évidente.

On peut même imaginer que matthieu est en fait un acteur et que la supercherie sera révélée lors du dernier épisode de l'émission (ou pire: jamais).

Bref, au delà du débat sur la qualité du programme (j'ai bien rigolé lors des apparitions du type de m6 boutique), j'ai trouvé assez fascinant ce nouveau palier franchit entre réalité et fiction, entre manipulation du spectateur et discours sincère. Tout est encore plus brouillé qu'auparavant.

A ce niveau là, m6 n'est pas pionnière car la télé réalité, aux USA en particulier, est de plus en plus scriptée, (ce qui peut paraître paradoxal) tandis que la fiction et les documentaires utilisent de plus en plus des caractéristiques de la télé réalité (docu fictions, improviations et protagonistes réels dans "Ma terminale", la série "curb your enthusasm")


en parlant au confessionnal de ce qu'ils font. De plus, on les voit aller remplir des bulletins de vote, ce qui n'a strictement aucun intérêt


Certes mais ca c'était un détail insignifiant, aucune raison de se focaliser là dessus.

Et pour terminer, alors que Barbara vient d'être éliminée (ce qui était prévu au départ), un petit message s'incrust à l'écran : " Retrouvez Barbara en chat sur M6.fr ". On interviewe les exclus, comme d'habitude.


Exactement!
On les retrouvera probablement chez Emmanuel CHain, dans le show du matin, sur les radios partenaires, etc.

Surtout que si Matthieu est sensé participer à une sorte de Loft, il est étonnant que tout soit filmé caméra à l'épaule...


Même réponse qu'hier soir: ce n'est pas suspect du tout: c'est la mise en scène hybride entre un loft et une émission type "bachelor" qui veut ca.
"I do have money in real life" Paris Hilton

Image Image
gib's
Membre du Groupe Millennium
Messages : 1872
Inscription : 07 janv. 2002 9:59
Localisation : Neverland

Message par gib's »

lily a écrit :et puis c'est pas possible qu'il ne se doute de rien


En tout cas si ce n'est pas un acteur, il y a très peu de chances pour que m6 mette à l'écran une émission dont le principe aurait été réduit à néant.
Au pire, le montage nous le cachera. La preuve c'est que certaines candiates de "greg le millionaire" avaient deviné la supercherie mais on n'en avait rien su à l'écran (si ce n'est le fait que tf1 jouait sur le suspense, comme m6 va le faire ici)
"I do have money in real life" Paris Hilton

Image Image
Nick
Voisin d'Herman Munster
Messages : 790
Inscription : 04 nov. 2002 16:39

Message par Nick »

L'émission n'a pas marché, va-t-elle aller au bout ? Une parodie de Loft-Like qui se plante, ne serait-ce pas un bon moyen pour clore la "mode" des Loft-Like une bonne fois pour toutes ?
lily
Acteur dans une sitcom d'AB
Messages : 25
Inscription : 17 mars 2004 20:14
Localisation : Alderaan

Message par lily »

gib's a écrit :
lily a écrit :et puis c'est pas possible qu'il ne se doute de rien

En tout cas si ce n'est pas un acteur, il y a très peu de chances pour que m6 mette à l'écran une émission dont le principe aurait été réduit à néant.

oui ça c'est sur qu'il ne se rendra compte de rien tant que l'emission raportera à la chaine...

Une parodie de Loft-Like qui se plante, ne serait-ce pas un bon moyen pour clore la "mode" des Loft-Like une bonne fois pour toutes ?

les collocataires ne s'étaient pas plantés aussi? et pourtant ça n'a pas été annulé.

c'est peut-être le signe d'une certaine lassitude des télélspectateurs en effet, mais ne rêvons pas trop. De toute façon même avec une faible audience ça rapporte en général plus qu'une série télé.
Speedu
Compagnon de bac à sable de William
Messages : 1214
Inscription : 22 juin 2004 18:18
Localisation : Metz
Contact :

Message par Speedu »

Le nouveau téléstar indique que 8 émissions sont prévues et assez d'images pour en faire une 9eme spéciale si ça fonctionne (faut bien caser Castaldi quelque part :D)

Mais surtout, ce qui me choque le plus, c'est qu'ils ne reconnaissent pas les comédiens. Ils ont tous une tête famillière surtout la caricature de blonde.
Sur les 9, 6 au moins ont dû être des réguliers à Groland :~

Et Dostel est d'un ridicule, presque plus qu'en nous disant que la ceinture electrochoc va nous filer les abdos de VanDamme, Schwarzy ou autre.

Bref, c'était marrant à regarder d'un oeil samedi à midi, la bouche remplie de pates :D
Je suis le dernier échantillon d'homme parfait - Homer Simpson
Que les méchants ressuscitent ok, c’est un peu ce qui fait l’essence d’un méchant. - Keina
matuvu
Meilleur ami de Wesley Crusher
Messages : 155
Inscription : 10 oct. 2003 10:40
Localisation : Springfield au texas

Message par matuvu »

Speedu a écrit :Le nouveau téléstar indique que 8 émissions sont prévues et assez d'images pour en faire une 9eme spéciale si ça fonctionne (faut bien caser Castaldi quelque part :D)

Mais surtout, ce qui me choque le plus, c'est qu'ils ne reconnaissent pas les comédiens. Ils ont tous une tête famillière surtout la caricature de blonde.
Sur les 9, 6 au moins ont dû être des réguliers à Groland :~

Et Dostel est d'un ridicule, presque plus qu'en nous disant que la ceinture electrochoc va nous filer les abdos de VanDamme, Schwarzy ou autre.

Bref, c'était marrant à regarder d'un oeil samedi à midi, la bouche remplie de pates :D


:~ Moi j'ai reconnu personne , faut dire aussi que je suis comme mathieu un peu dans mon monde (etant etudiant au cesi pour etre informaticien )
bubu
Membre du Groupe Millennium
Messages : 3131
Inscription : 06 sept. 2002 13:23
Localisation : Paris

Message par bubu »

Pour ceux que ça intéresse, Matthieu n'est pas un acteur. :cool:

J'attends un peu plus d'éléments dans les jours qui viennent. :D
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "


> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
Alexxx
Redd Jenny Kidd
Messages : 802
Inscription : 25 août 2004 20:58
Localisation : Aeldo

Message par Alexxx »

Bonne nouvelle, Gloire et Fortune va être raccourci.

Initialement prévue pour durer jusqu'en décembre, elle sera raccourci pour finir le 11 novembre prochain, plus que 2 épisodes donc.
C'est pas ton Dieu qui va m'obliger à mettre mon slip (Un ami légèrement dingue)

J'ai la bouche qui fuit....- Bubu

You've been sentenced to.... Death By Sexy-EODM
pascal28
Bouteille d'oxygène de Mr Raines
Messages : 435
Inscription : 16 sept. 2003 13:03
Localisation : Charleroi (Belgique)

Message par pascal28 »

J'arrive longtemps aprés la bataille, mais lors de la diffusion, je ne recevais pas M6 et ce programme est en cours de diffusion sur la chaine belge Plug TV.

Je dois avouer que ce programme me plait... A mon sens, on est un peu dans la veine du Grand Bluff (on utilise le cadre d'une émission de télé pour péger quelqu'un) et Surprise Sur Prise. Comme le disait en son temps l'équipe de surprise sur prise "plus c'est gros, mieux ça marche".

Entre les situations parfois improbables et Pierre d'Hostel qui se lache au fil des numéros, je trouve l'ensemble plutot drole et on sent que par moment, les acteurs se font plasir.
De plus, je trouve que les commentaires des comédiens dans le "confessional" apportent un petit plus : cela nous éclair sur ce qui leur est passé par la tête au moment précis où ils ont eu la réplique qui tue (un peu façon, les moments de vérité).

A mon avis, c'est la seule "real TV" qui a un interet car finalement, ce n'en est pas une (c'est plus une caméra cachée géante où le contexte est un jeu télé).

Non, face à ce programme, je n'en ai pas une vision aussi méfiante que vous.
"C'est seulement quand je dors que ma vie vaut la peine d'etre vécue. Au moins, je peux rever que je suis heureux"
(Malcolm dans l'épisode "Grand mére attaque")

.
Verrouillé