Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion aux Etats-Unis, ce forum était rattaché au mini-site du FLT dédié aux saisons inédites : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/edusa/" target="_blank">En Direct des USA</a> (ouvert le 23 décembre 2001 ; fermé le 22 mai 2006).
Je viens de lire ta review Ju et je suis complètement d'accord avec toi en ce qui concerne la personnalité de Nadia, elle fait potiche. Dans l'ep 12 on la voit rebelle, violente, instinctive, avec du caractère, etc ... et maintenant rien. Pourtant, avec la vie qu'elle a eu et qui elle est surtout, elle devrait avoir de la rancoeur. Quand elle tue Roberto dans ce même ep je me suis dit c'est bon le génétique revient au galop, on va voir une Nadia revancharde et exitée et non maintenant c'est pire que tout. Elle a dit le contraire, dans l'ep 7, mais elle vraiment naïve.
Faut qu'elle se trouve une passion elle aussi comme son papa chéri, quelque chose qui ferait ressentir son côté obscur .
Je fais ma commande : en gros, je veux une Nadia digne de ses parents, pas facile c'est sur mais elle le mérite. Si elle jouait sur les deux tableaux, une touche Derevko et une touche Sloane, ça donnerait un personnage hum
Ce que l'on a tendance à oublier, c'est que Nadia Santos a été introduite dans Alias :
3°) Pour être utile à l'intrigue Rambaldi
2°) Pour être espionne
Mais surtout...
1°) Pour combler le départ de Will Tippin et Francie Calfo
Si l'on ressort les interviews pré-Saison 4 et du début de la Saison 4, on constate nettement que le rôle prioritaire de Nadia Santos devait être celui-là, à savoir redonner une vie affective à Sydney Bristow à travers un nouveau personnage que l'on lierait à l'intrigue générale pour ne pas qu'il arrive comme un cheveu sur la soupe. Qu'on le veuille ou non, et que ce soit réussi ou non, Nadia Santos c'est avant tout ce projet là. Il n'est donc pas étonnant qu'elle soit par conséquent, un personnage écrit comme en retrait - si elle avait toujours été placée sur le devant de la scène, elle aurait perdu l'auréole "domestique" que les auteurs ont voulu lui donner. Toutefois, elle a dans les 4.02, 4.07, 4.08, 4.10, 4.12, 4.16 et 4.17 un temps d'antenne étendu que lui enviera toujours Marcus Dixon. En voilà un, de personnage vraiment en retrait - et ça tombe bien puisqu'il ne sert plus à rien si ce n'est à faire figure de "meuble" nostalgique.
Le second problème, à propos du caractère docile de Nadia Santos :
- Primo oui, elle a un caractère effacé a priori contradictoire avec sa rébellion adolescente. Mais il n'y a rien d'impossible à ce qu'une formation stricte dans les services secrets argentins te remette une discipline de fer dans une tête brûlée. En outre, plusieurs mois se sont écoulés entre les Saisons 3 et 4, une période durant laquelle Nadia Santos a découvert ce qu'était la notion de famille. Avant sa folie intégrale devant la Sphère de Rambaldi, Arvin Sloane a été très proche de sa fille, durant un temps indéterminé, et je ne trouve absolument pas ça déplacé que Nadia Santos se soit encore adoucie à ce moment.
- Secundo, cette caractérisation est davantage pratique que logique. Une héroïne au caractère trempé qui se rebelle depuis quatre saisons contre son ou ses supérieurs, contre son père, contre son amant, contre l'avis de la CIA toute entière, on l'a déjà eue. Elle s'appelle Sydney Bristow. La seule manière de faire en sorte que la relation entre Sydney Bristow et Nadia Santos ait un minimum d'intérêt, c'est de créer des personnages différents. Or ce que vous réclamez, c'est soit une bourrin qui n'aurait jamais été tolérée à l'APO - donc plus aucune storyline - soit une Sydney Bristow bis - ce qui aurait détruit le personnage principal. Or, tout comme Lauren Reed dans la Saison 3 était une méchante afin de ne pas empiéter sur le rôle de l'héroïne, Nadia Santos dans la Saison 4 elle est une ultra-gentille, une mignonne même. Tout a toujours été fait dans le but de préserver le rôle de grande gueule de Sydney Bristow. Et pour que ce rôle ne soit pas emprunté par autrui, on s'efforce de caractériser les autres personnages différemment, ce qui est finalement assez fin, car EDUSA seraient les premiers à râler dans le cas contraire. Il y a d'autres raisons, plus subtiles. Faire de Nadia Santos une fille la plupart du temps adorable, discrète et docile, c'est faire se poser des questions au téléspectateur quant à la Prophétie. Comment et pourquoi une telle fille se battrait à mort contre sa soeur ? La personnalité de Nadia Santos est donc vraiment le résultat de calculs très précis, et si je ne suis pas toujours convaincu d'où vont les scénaristes en matière de mythologie, en revanche je suis persuadé qu'en termes de caractérisations ils ont une maîtrise absolue de ce qu'ils font. Et qu'en l'occurrence, Nadia Santos ne pouvait être QUE ce qu'elle est actuellement. Parce que seule la Nadia Santos actuelle cumule tout ce que voulaient les têtes pensantes de la Saison 4 :
- un personnage qui fasse partie intégrante de l'intrigue générale, mais qui soit aussi suffisamment effacé pour conserver la dimension "vie privée" qui s'était diluée dans la série après la Saison 2. C'est le cas ici, avec des épisodes de mission et des épisodes de maison assez faciles à identifier, à départager.
- un personnage suffisamment battant pour faire équipe et être amie avec Sydney Bristow, mais qui soit aussi suffisamment différente de l'héroine pour ne pas tuer son rôle et qu'une relation décente soit envisageable. L'ultra-docilité et la super-adorabilité a été choisie pour contraster à la fois avec Sydney Bristow et Lauren Reed.
- un personnage dont la caractérisation est tout à fait paradoxale ou étrangère avec le funeste destin qui l'attend, à savoir le combat final entre elle et sa soeur. Un Bisounours plongé dans un bain de sang apocalyptique. Le contraste doit être si saisissant que l'on ne puisse pas soi-même croire en la réalité de la Prophétie.
La Saison 4 d'Alias gagnera beaucoup à être reviewée en tant que saison et non pas en tant que suite d'épisodes. Et c'est surtout ce dernier point que je veux souligner : pour un objectif donné, les moyens employés ont, dans une écrasante majorité des cas, été les bons. Ensuite on peut penser que les objectifs étaient nuls, mais la caractérisation et l'utilisation de Nadia Santos, que beaucoup critiquent, est au contraire un très bon exemple de caractérisation au service d'un objectif, au service d'une tonalité, au service de l'esprit que l'on veut donner à une saison particulière. Le seul personnage inutile dans cette Saison 4 c'est Marcus Dixon - outre trois moments de grâce dans les 4.06, 4.10 et 4.17 - mais pourquoi ? Parce que lui s'est vu confisquer son rôle d'antan non pas par un, mais par plusieurs personnages. Chose qui n'est pas arrivée à Sydney Bristow parce que la caractérisation, l'utilisation de Nadia Santos était là où elle devait être.
Quand on veut raconter une histoire, ça passe deja mieux!
Le flashback était interessant, il était temps. On parlait de Nadia, ben voila qu'elle est impliquée de façon interessante! (la vision qu'elle a en touchant la sphère fait froid dans le dos, avec ses yeux rouge on dirait une envoyée du diable!)
Et pour Irina, je m'attendais dès le débuit à ce que l'épisode se termine comme ça, surtout quand on voit Lena Olin dans les credits. Maintenant, je me demande de quelle façon elle va jouer un role.
Par contre Jack va trop bien et ça m'enerve que lorsqu'on tire sur un gentil, il n'est que blessé!!!
Je ne dirai rien sur la storyline boulet, non mais franchement!
P.S. : la grosse blague du jour: madame Patate qui ne craint pas la torture de Jack mais qui se meurt au moindre carré de chocolat. Mouarf
"It's basic truth of the human condition; that Everybody lies... the only variable is about what?" (Greg House, House M.D. 1.21)
Ok, c'était un clone. La solution la plus facile etait la plus évidente... Bon passé ce détail, content de LA revoir, elle permet aux autres d'avoir de bonnes scènes.
J'ai bien l'impression qu'on va avoir le droit à la Nadia-yeux-rouges, le décor de sa vision est planté et ils foncent droit dedans. La lutte des soeurs est inévitable <O>
Pas de Sloane, il nous manque. Pas de Dixon, il nous...nan je déconne (la pauvre encore puni)
Maintenant la saison peut commencer (je provoque, je provoque)
P.S. : va falloir éplucher les news pour savoir ce qui l'a fait revenir. J'espere qu'elle ne va pas juste disparaitre dans le flood.
"It's basic truth of the human condition; that Everybody lies... the only variable is about what?" (Greg House, House M.D. 1.21)
Sinon pour résumer j'ai adoré ce diptyque même si quelques défauts de mise en scène sont à noter et que la musique est assez surjouée parfois, c'était de très bonne qualité.
Comment c'est possible, où est le 20 je me suis arrêtée au 19. Ouh là la folie fait son entrée, Alzheimer est à ma porte ... Quelqu'un pourrait m'expliquer clairement ce qui s'est passé ?
Première pensée quand je LA voie :Olala je connais un Ju qui a du sauté au plafond s'il était spoiler free !
Sinon c'était achement bien, un vrais feu d'artifice sans temps mort.
Quand Dixon regarde éberluer cette silhouette que l'on ne voit pas, je me suis dit qui ça peut être que pour ce brave Dixon sois aussi éberluer, j'ai pensé de suite à ELLE mais l'insistance des scénaristes sur sa mort a payé, donc la surprise à été totale. Je précise quand même que pour une fois, j'avais complétement zappé les crédits.
Ju a écrit :Au fait... Nadia est la fille de Jack?
Troublant n'est-ce pas ?
On se demande si c'est juste une remarque ironique ou un bon gros sous entendu de derrrière les fagots qu'ELLE nous balance.
Dernière modification par joma le 19 mai 2005 19:17, modifié 1 fois.
Membre de la Fédération Internationale des Gros Branleurs
- What you want Natalie ?
- To drink and fight !
- What you need Natalie
- To fuck all night !
Natalie Portman rap SNL.
Oh non Ju s'il te plaît pas de retournement de situation à la "Dallas" (Non JR, Bobby n'est pas mort dans l'explosion ...) : "Nadia ... je suis ton père" Toute façon ... ah si !!! J'allais dire que techniquement c'était pas possible mais en fait si ! Merde.
Sinon, jusque là je n'avais fait aucune critique du côté un peu soap de la série mais si ta "vision" est juste Ju je crains de changer d'opinion. J'avoue que l'arrivée de Nadia "la soeur cachée" ne m'avait pas vraiment fait , cependant, je m'étais convaincue que ce n'était peut-être une si mauvaise chose mais le fait est que son personnage n'a pas répondu à mes espérances, donc s'ils ressortent un autre stratagème bidon pour nous changer la configuration des personnages, je parle au niveau des liens qui les unissent, je crois que ça va vite me gaver, parce-que ce que je trouvais intéressant dans cette série c'était justement qu'elle était vraiment différente des autres dans son fonctionnement, dans sa trame, dans la qualité des scénarios, ...
J'ai trouvé jusque là que les situations étaient expliquées et résolues trop facilement. Y'a eu trop de facilité, c'était assez baclée et tiré par les cheveux. La saison n'est pas fini c'est vrai mais je me rend à l'évidence, cette saison n'a rien à voir avec la série qui m'a plu au début. Bien sûr une série a besoin de se renouveller mais là y'a eu trop de renouvellement, ça n'a plus vraiment à voir avec ce que nous avait laisser espérer la série dans les saison 1 et 2. Pour moi, l'âme de la série n'est plus entièrement présente notamment au niveau des révélations, c'est plus aussi fun qu'avant, aujourd'hui on ne reste plus comme ça pendant 5-10 min avant de réaliser ce qui vient d'arriver, y'a plus de magie. Maintenant c'est plutôt ça
Oh... comme c'est triste pour toi!
Maintenant, essaye peut être de regarder les épisodes sans savoir à l'avance ce qui va s'y passer, peut être que tu retrouveras ta "magie" et tes !
Ouh le méchant pied que j'ai pris. Bordel les scène Irina/Jack, j'avais oublié à quel point c'était bon.
Par contre la trahison de Sloane j'y croyais pas, je pensais qu'il voulait régler la situation lui-même (après tout son attitude de folie rambaldienne dans le 416 peut très bien être expliquée par la présence de la machine de Muller), mais vu le bordel qu'ils ont mis en Russie, j'ai quelques doutes