Alias - Saison 4

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion aux Etats-Unis, ce forum était rattaché au mini-site du FLT dédié aux saisons inédites : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/edusa/" target="_blank">En Direct des USA</a> (ouvert le 23 décembre 2001 ; fermé le 22 mai 2006).
Verrouillé
Mr KB
Dernière conquête de Joey Triviani

Message par Mr KB »

420 - 421

Oh putain, c'était trop puissant.
Le grand Alias est de retour.
Tous les persos étaient bons ou plutôt aucun perso n'était emmerdant. L'intrigue va à 4700km/h, pas le temps de souffler. Tous les personnes (d'importance) reliées à Rambaldi sont (ou seront) réunis. Le dernier plan sur Sydney avec sa famille et Vaughn en parachute en direction de la ville russe est joliment réussie. Pour la première fois depuis un bail, il me tarde de voir la suite.
- That easy... to forget a fucking brother?!
- Money has properties in this regard! Though no remedy is discovered yet sovereign against sentimental remorse.

Deadwood

There's no cure for life.
- Tony Soprano — The Sopranos
lordofnoyze
Membre du Groupe Millennium

Message par lordofnoyze »

4.21-It's the end of the world as we know it

Message personnel pour Allison Breen et Monica Schapker, la prochaine fois évitez de faire apparaître pour la première fois Lena Olin en nous offrant une scène émouvante et terrible avec Victor Garber/Jack Bristow, pas mal de fans hardcores ont dû faire une attaque. :D

Sinon, ben c'est pas très beau quand Sloane est déterminé, je n'ai pas trouvé Michael Vartan boulet pour une fois (au contraire, c'est la première fois que je l'ai pas trouvé chiant), et...

...ben Mommy rules.

La fin, please.
Lordofnoyze: Every day, new lows.
Image

"Ya'll ain't ready." Petey Pablo
Esteban

Message par Esteban »

Petite remarque sur le 419 : On pourrait m'expliquer pourquoi l'équipe de Cloane tout comme la CIA se promène dans Paris avec des véhicules immatriculés dans les Alpes-Maritimes :lol: :lol: :lol:

Je sais, c'est anecdotique, les ricains s'en rendent pas compte mais bon, un petit effort de réalisme messieurs les scénaristes...
Lemonhead
Meilleur ami de Wesley Crusher

Message par Lemonhead »

420 / 421

Enorme. Et pis c'est tout.
I'm not a frackin' Cylon ! I'm not... Oh, well. Okay then.
sygbab

Message par sygbab »

420 / 421

Hein que quoi ??? Kézako ??? Putain, sérieux, ça valait le coup de continuer et de cracher sur les épisodes précédents, rien que pour se ramasser une claque pareille et se rappeler qu'Alias à son meilleur niveau, c'est foutrement bon. Bon, ok, Dixon qui se fait tirer dessus pour la deuxième fois de la saison (et si on compte Nadia ça fait trois fois en tout) ça faisait un peu de trop, surtout que c'est bien connu que les personnages ne meurent jamais dans cette série, hein. La preuve, c'est qu'Irina est encore vivante. J'en vois qui sont encore pas contents parce que la solution était facile, mais moi au contraire ça me plaît beaucoup parce que le projet Helix on l'avait bien perdu en route et surtout c'est bien intégré à l'intrigue. Et rien que pour les scènes Jack/Irina je serais prêt à tout pardonner... En tout cas, en l'espace de quelques épisodes les enjeux sont devenus énormes et ça donne VRAIMENT envie de voir la suite. Oh et puis, c'est moi où quand au début du 4x20 les mecs prennent le Nightingale en même temps que les artefacts de Rambaldi ? J'ai cru voir ça, mais je ne suis pas tout à fait sûr (et je ne peux pas vérifier ^^).

Ah, et puis juste une petite pique pour la provoc' : t'as l'air malin à nous dire que la saison doit être vue comme un tout Amrith, c'est toi le premier à avoir fustigé la série en début de saison (et violemment en plus). :D
Image
Amrith

Clapet fermé

Message par Amrith »

4.20 The Descent / 4.21 Search And Rescue

Deux très bons épisodes de plus.
Notamment le 4.20 qui rappelle les meilleurs moments de la Saison 3.
On attend le dernier pour le bilan. Mais les partisans de la théorie de "La Saison Des Loners" doivent déjà s'uriner dessus en ce moment-même tant au final, à l'opposé de leurs propos, tous les épisodes de cette Saison 4 auront servi à quelque chose. Ca sent fort la quatrième réussite consécutive pour Alias.
Amrith

Réponse

Message par Amrith »

sygbab a écrit :Ah, et puis juste une petite pique pour la provoc' : t'as l'air malin à nous dire que la saison doit être vue comme un tout Amrith, c'est toi le premier à avoir fustigé la série en début de saison (et violemment en plus) :D

Effectivement c'est de la provoc', car si j'ai fortement critiqué non pas les épisodes mais certains faits du début de saison - Sloane à la tête de l'APO et l'absence de la quête de la Sphère notamment - je fais aussi partie des premiers sur ce forum à avoir admis la qualité de cette Saison 4 lorsque tout le monde lui chiait des procès de loners dessus, avec Ju également. Et je n'ai pas cessé de défendre la Saison 4, du 4.05 au 4.21, parce que c'est à partir du 4.05 que j'ai compris que je n'avais pas le recul pour juger de ces nouvelles orientations - et aussi parce que j'ai de suite tilté sur le fait que Elena Derevko serait le chef de l'ancien Covenant et que tous ces semi-loners amèneraient à quelque chose, et ça a été le cas puisqu'aucun n'a été inutile et que les 3/4 ont apporté des éléments réutilisés dans la mythologie par la suite. Navré d'avoir attendu le 4.05 pour penser que la Saison 4 d'Alias était bonne, certains ont attendu le 4.21.
picatrix
Acteur dans une sitcom d'AB

Message par picatrix »

Nasnet a écrit :4.21 - Search and Rescue

P.S. : va falloir éplucher les news pour savoir ce qui l'a fait revenir. J'espere qu'elle ne va pas juste disparaitre dans le flood.

Lena Olin ne désirait pas revenir dans la série l'année derniere car elle voulait s'occuper de ses enfants le plus possible , et le tournage de la série ne lui permettait pas . Elle a refusée les coups de fil de JJ car elle dit elle meme qu'elle savait qu'elle ne pourrait pas lui dire non s'il lui demandait de reprendre son role . ;)

Amrith a écrit :
Effectivement c'est de la provoc', car si j'ai fortement critiqué non pas les épisodes mais certains faits du début de saison - Sloane à la tête de l'APO et l'absence de la quête de la Sphère notamment - je fais aussi partie des premiers sur ce forum à avoir admis la qualité de cette Saison 4 lorsque tout le monde lui chiait des procès de loners dessus, avec Ju également. Et je n'ai pas cessé de défendre la Saison 4, du 4.05 au 4.21, parce que c'est à partir du 4.05 que j'ai compris que je n'avais pas le recul pour juger de ces nouvelles orientations - et aussi parce que j'ai de suite tilté sur le fait que Elena Derevko serait le chef de l'ancien Covenant et que tous ces semi-loners amèneraient à quelque chose, et ça a été le cas puisqu'aucun n'a été inutile et que les 3/4 ont apporté des éléments réutilisés dans la mythologie par la suite. Navré d'avoir attendu le 4.05 pour penser que la Saison 4 d'Alias était bonne, certains ont attendu le 4.21.

Pour la structure de la saison , je ne trouve pas que les loners du début de saison sont tous primordiaux pour l'avancée de la mythologie par la suite . le 406 , le 407 , le 411 , le 404 , le 403 . Ces épisodes ne font en rien avancer l'intrigue présente . Ce n'est pas parcequ'un episode de la présente mythologie fait référence a un personnage évoqué dans un loner ou a un evenement quelconque qu'il en devient plus interessant lors d'un revisionnage . Le seul episode de cette saison qui ferait exception a la regle serait pour moi l'episode 10 '' the index '' , j'ai beaucoup aimé cet episode et la reutilisation de l'index blackwell est un bon point . Mais tu sous entends que les autres loners ont eut une importance dans les présents episodes . En quoi entendre Nadia parler de Bishop dans le 421 rend cet épisode plus important a tes yeux ? C'est sur , c'est un bon point de réutiliser des elements anodins de la série pour renforcer l'effet de continuité dans la narration du récit . Mais pour moi ca ne donne pas une résonnance particulière a cet épisode ( que j'ai malgré tout trouvé raffraichissant ) Amrith , tu veux dire que la saison est bonne dans son intégralité . Pour ma part , je trouve que la série ne redevient ce qu'elle a été qu'a partir de l'episode 14 nightingale . Effectivement , depuis cet episode , une montée en puissance dans la qualité a vu le jour , je suis le premier a defendre la saison 4 , mais seulement en ce qui concerne sa deuxieme moitié . La première n'etant qu'un ramassis d'intrigues bidons destinés a fidéliser un public plus large pour les amener ensuite vers l'essence meme de la série . Il faut dire ce qui est , la saison 4 jusqu'a l'episode 12 a eut quelques moments sympas ( 410 , 405 et 408 pour ma part ) mais rien de bien lourd a se mettre sous la dent . En revanche , il est clair que maintenant la série est reparti du bon pied et que j'ai prit autant de plaisir devant ces deux episodes que devant la saison 2 ; ;)

See ya

Irina rulezzzzz
Amrith

Suite

Message par Amrith »

picatrix a écrit :Ce n'est pas parce qu'un épisode de la présente mythologie fait référence à un personnage évoqué dans un loner ou à un évènement quelconque qu'il en devient plus intéressant lors d'un revisionnage.

C'est une discussion à réserver pour le final.
Je n'ai pas dit que les semi-loners étaient réhaussés par les présents épisodes, ni même qu'ils y étaient mythologiquement liés. J'ai dit dans mes posts précédents que tous les semi-loners avaient une utilité pour la suite de la saison, qu'ils avaient une certaine forme de continuité, qu'ils incluaient quelques informations mythologiques et surtout qu'ils étaient cruciaux pour la psychologie des personnages. Je me suis déjà expliqué là-dessus avant, mais l'exemple-type du semi-loner utile, c'est le 4.07, "Détente". Un épisode avec une mission complètement isolée de l'intrigue mythologique. Pourtant, un épisode absolument capital, nécessaire à la suite, centré sur la relation entre Sydney et Nadia du fait de leurs rapports à Sloane. Or, cette relation relève, qu'on le veuille ou non, de la mythologie de la série. Le 4.07 à lui seul construit les enjeux du 4.08, du 4.10, du 4.16, du 4.20, du 4.21 et du 4.22. Les interactions entre les personnages dans Alias font partie intégrante de l'histoire, contrairement à des séries comme The X-Files ou 24 où les relations entre les personnages sont la plupart du temps des gagne-minutes. Comment concevoir un 4.09 sans le 4.04 qui lui précède et, même si l'aspect shipper ne m'intéresse guère des masses, comment ne pas considérer que ce sont ces deux deuils successifs de Vaughn vis-à-vis de Lauren qui l'amènent à demander Sydney en mariage dans le 4.21 ? Comment ne pas lier la recherche d'Elena dans le 4.05 et le 4.10 avec le 4.14, le 4.17, le 4.18 et le 4.20 ? Comment ne pas réaliser que le 4.01 avec le pardon de Sloane, que le 4.09 avec le rachat moral de Sark puis que le 4.15 avec le retour du côté des gentils de Katya font consciemment de la rédemption une thématique phare de la Saison 4 ? Le 4.02 et la mort d'Irina renvoient au 4.15, au 4.16, au 4.18, au 4.21. Le 4.10 et le piège tendu à Vaughn se répandent au 4.11, 4.12, 4.14, 4.15. Le 4.20 montre en flashback ce que Sloane racontait dans le 4.01. Le 4.16 renvoie à la foi de Sloane questionnée dans les 4.08 et 4.09. Le 4.13 et le côté dramatique attribué à Marshall prépare à l'avance le rôle qu'il tiendra dans les 4.15 et 4.17. Le 4.03 répond au 4.02, est repris dans le 4.20 et introduit Weiss dans l'histoire. Même des éléments inintéressants comme la drague de Dixon vis-à-vis de Chase dans le 4.10 sont repris dans le 4.20. Le 4.06, en plus d'amorcer l'attitude qu'aura Dixon dans le 4.10, parvient sans le vouloir en montrant les phobies de Sydney à résumer indirectement tout le contenu de la saison à savoir le mystère de la mort d'Irina, l'instabilité de sa relation avec Vaughn et sa méfiance quant aux réelles motivations de Sloane. Donc je répète ce que je dis, TOUS les épisodes de la Saison 4 sont utiles à l'intrigue, y compris les semi-loners, car jamais ces derniers ne se contentent de raconter une mission : ils ne sont jamais oubliés une fois tournés, ils annoncent des directions pour la seconde moitié de saison, ils construisent des relations qui imprègnent tous les épisodes pour mieux les faire voler en éclat plus tard, ils ont leur lot d'informations mythologiques, et ils font même des ponts entre eux. Cette Saison 4 n'a pas de loners, Alias n'a jamais eu de vrais loners, ces épisodes peuvent être qualifiés de semi-loners mais pas de loners car ils n'entrent pas dans la case "Histoires Arrêtées", compte tenu de leurs répercussions sur le reste de la saison. La qualité de ces épisodes est un autre débat, en revanche je maintiens que ces épisodes sont NECESSAIRES, bien plus dans la continuité que ce que certains ont voulu faire croire, et aident considérablement la seconde moitié de saison à être le sans faute qu'elle est. Je pense aussi qu'à l'échelle de la série entière, ces semi-loners ont permis une parenthèse intéressante dans l'univers d'Alias en proposant, momentanément, une autre façon de raconter des histoires, plus proche de Mission Impossible il va sans dire. Qu'elle plaise ou non, cette approche temporaire du semi-loner a montré qu'Alias pouvait supporter de nombreux formats, de nombreux changements, et s'avèrera bénéfique pour la suite. Car si cette seconde moitié de Saison 4, ce retour au fil conducteur permanent et on screen a été aussi réussi, c'est peut-être également du fait que tout le monde l'attendait. En étant sérieux une minute, on remarque bien qu'une intrigue aussi alambiquée que celle de la seconde moitié de Saison 4 n'aurait pas tenu sur une saison entière sans patiner et sans partir dans tous les sens jusqu'à écoeurement, et surtout sans devoir verser dans la pure science-fiction pour se maintenir. Repousser la partie mythologie, c'était aussi garantir sa qualité d'écriture, assurer une certaine cohésion et surtout, faire monter la tension. Faire monter la tension c'est le principe de chaque année d'Alias, et je pense que sur ce point là la Saison 4 est l'une des plus abouties de la série. Et ça on le doit en partie aux semi-loners, qui outre leurs qualités intrinsèques, ont beaucoup fait pour la réussite de la seconde moitié de saison, en évitant le schéma récurrent du groupe ennemi de l'année, en plaçant tous les personnages là où ils devaient être pour la suite, en positionnant l'APO et en lançant des pistes pour la suite. Et même d'un point de vue qualitatif, qui osera dire, même parmi les plus fervents critiques de la saison, que les 4.02, 4.05, 4.07, 4.08, 4.10 et 4.13 étaient mauvais ? Ce sont AU MOINS de bons épisodes et ils constituent déjà la moitié de la partie dite non mythologique de la saison. Si on leur ajoute des épisodes sympathiques comme le 4.03, le 4.09 ou le 4.12, et que l'on considère que tout est bon voire excellent à partir du 4.14, il reste quoi comme épisodes ratés ? Pas grand-chose.

Pour ma part, je trouve que la série ne redevient ce qu'elle a été qu'à partir de l'Episode 14 Nightingale.

"Ce que la série a été" est une expression bien vague pour une série qui change aussi souvent d'aspect qu'Alias. La série a été bien des choses en quatre ans. La première moitié de la Saison 1 n'a rien à voir avec ce qui suit la découverte de la Prophétie, l'arrivée d'Irina dans la Saison 2 change tout, la destruction de l'Alliance casse entièrement le principe d'agent-doubles de la série, la quête des souvenirs perdus de Sydney dans la première moitié de la Saison 3 change radicalement du ton plus léger des années précédentes et la course contre la montre pour retrouver le Passager avant le Covenant relance encore la série ailleurs, dans une complexité mythologique que l'on n'aurait jamais soupçonnée avant... Donc le début de Saison 4 ne m'étonne pas tant que ça, c'est à nouveau, pour la énième fois, un changement. De taille certes, mais un changement de plus. Tout l'intérêt d'Alias c'est justement que l'on ne puisse pas dire quel aspect de la série est Alias, quelle période de la série est Alias. On peut simplement dire "Cet épisode ressemble à la Saison 1", "Cet épisode a le ton de la Saison 3", mais on ne peut pas parler de "Ce que la série a été", sinon en considérant avant tout ce qu'elle aurait dû être ou rester, ce qui relève du goût individuel. Pour moi aucune saison d'Alias, aucune demi-saison d'Alias, n'est le vrai Alias.
Après tout c'est ce que dit JJ. Abrams : "Je ne considère pas les saisons d'Alias comme les saisons d'une série télévisée mais comme différentes parties d'un même film." Ca veut tout dire. Dans un film, il y a un début et une fin qui doivent se répondre, mais hormis cette nécessité, le film peut passer par plusieurs phases différentes les unes des autres, dans leurs décors tout comme dans leur narration. La première moitié de la Saison 4 d'Alias n'est qu'une phase parmi d'autres dans un long film, et elle ne représente ni mieux ni moins bien le film que les autres phases. Ce qui n'empêche pas le spectateur d'avoir sa phase préférée.
Kira

Message par Kira »

420 - 421

Comme tout le monde, je suis sur le cul après ces 2 épisodes. Enorme, tout simplement.

Et le final du 421, tellement surréaliste mais tellement bon!!!

Le 422 s'annonce apocalyptique (cf. la vision de Nadia. Je conseille d'ailleurs de revoir cette vision plusieurs fois, et également au ralenti, pour bien voir tout ce qui s'y passe, c'est assez flippant). Je suis persuadé que Sloane n'est pas repassé du côté obscur et que tout ça fait partie de son plan pour arrêter Elena, ses derniers mots à Dixon et Sydney m'ont convaincue.

En tous cas cette 2nde moitié de saison aura été un sans faute et comme l'a dit Amrith, les semi-loners avaient tous un objectif précis. Chaque mission n'était qu'une excuse pour nous montrer la psychologie des personnages. Tout paraît tellement limpide à présent. En revanche on sait toujours pas qui était le bébé qu'Irina tenait dans ses bras sur la photo dans Ice mais j'ai bon espoir qu'on nous en parle dans le 422. Et j'espère aussi que Bill Vaughn va revenir sur le tapis car je refuse de croire qu'il est mort :cool:

D'ailleurs Amrith, je tenais à te dire que je fais partie de ceux qui apprécient énormément tes analyses sur Alias, que je trouve toujours très pertinentes. Je suis curieuse de connaître ton opinion sur le traitement de la mythologie Rambaldi dans ces derniers épisodes. J'ai la forte impression qu'on va arriver à la conclusion définitive de cette mythologie dans le 422. La vision d'apocalypse de Nadia, notre amie la boule rouge http://alias-media.com/modules.php?name ... 49&pos=697 (la grande classe avec le symbole de Rambaldi), Elena qui "amène la destruction" (cf. prophétie, j'ai d'ailleurs de + en + l'impression que la prophétie - 1ère version - parlait en fait d'Elena et non de Sydney), tout porte à croire que la prophétie va se réaliser (peut-être va-t-on vers un combat Elena-Irina et non Sydney-Nadia, quoique le regard flippant de Nadia dans sa vision me fait douter), et qu'on en aura pour toujours fini avec Rambaldi.

Est-ce ton impression aussi? Ceci dit j'espère que je me trompe car même si je ne pense pas qu'Alias a besoin de Rambaldi pour être intéressante, ça me ferait quand même un p'tit pincement au coeur de savoir que cette mythologie-là est terminée (même si ce final s'annonce énormissime).

Je précise que je n'ai pas lu de spoilers sur le 422 donc tout ce que j'ai dit + haut ne sont que pures spéculations de ma part ;)
conundrum
Bowling Alley Lawyer

Message par conundrum »

Message personnel pour Allison Breen et Monica Schapker, la prochaine fois évitez de faire apparaître pour la première fois Lena Olin en nous offrant une scène émouvante et terrible avec Victor Garber/Jack Bristow, pas mal de fans hardcores ont dû faire une attaque.

je ne suis pas sur qu'ils aient le choix. Il me semblait avoir lu dans une it de JMS qu'à l'epoque de B5 il avait été obligé de crediter Laura Ingalls alors qu'elle apparaissait en revelation finale au debut d'un épisode contre son gré.

Au fait... Nadia est la fille de Jack?

tiens c'est marrant, je ne l'ai pas pris comme ca. j'ai juste pris ca pour de l'ironie vue que ni Irina, ni Sloane sont à 100% respectable.

Ce que l'on a tendance à oublier, c'est que Nadia Santos a été introduite dans Alias : (..) Pour combler le départ de Will Tippin et Francie Calfo

C'est un des reproches que je ferais à la saison. je dois etre minoritaire mais 'quelqun veut gouter ma bouillabesse?' ou 'vous voulez vous faire une toile? non? vraiment?' de francie me manque un peu.
j'aime bcp nadia, mais les moments felicityesque me manque un peu. en revanche, j'aime bcp la facon dont est traité la relation Syd-Vaughn cette année, c'est tres discret, c'est tres bien.

un personnage dont la caractérisation est tout à fait paradoxale ou étrangère avec le funeste destin qui l'attend, à savoir le combat final entre elle et sa soeur.

petit bemol tout de meme, je n'ai pas trop apprecié la resolution du 'on m'aurait menti?' Syd a menti TOUTE la saison à Nadia, oui Irina est vivante, oui Jack n'a tué 'qu'un' clone, mais j'espere que quand les choses redeviendront un peu plus calme, on reviendra dessus, parce que Nadia a beau etre gentille, j'ai un peu de mal a croire qu'elle l'accepte aussi facilement.

Le seul personnage inutile dans cette Saison 4 c'est Marcus Dixon - outre trois moments de grâce dans les 4.06, 4.10 et 4.17 - mais pourquoi ? Parce que lui s'est vu confisquer son rôle d'antan non pas par un, mais par plusieurs personnages.

Je ne dirais pas inutile mais mal exploité. Marcus avait un position qui aurait pu etre importante cette saison à mes yeux. Au debut de saison, il est le seul à comprendre à 100% les inquietudes de Syd, j'esperais un rapprochement entre les deux personnages. Puis ensuite, sa relation avec Angela Basset aurait pu etre nettement plus interessante en faisant surveiller les agissements secrets de Sloane et Jack par Marcus.

Ok, c'était un clone. La solution la plus facile etait la plus évidente...
Bon passé ce détail, content de LA revoir, elle permet aux autres d'avoir de bonnes scènes

Je me demande vraiment si c'etait leur plan original. En debut de saison, je pense plutot qu'ils s'etaient fait à l'idée que Lena ne reviendrait plus.
A pErDUSA, on est méchants, mais on le pense.
Kira

Message par Kira »

C'est un des reproches que je ferais à la saison. je dois etre minoritaire mais 'quelqun veut gouter ma bouillabesse?' ou 'vous voulez vous faire une toile? non? vraiment?' de francie me manque un peu.
j'aime bcp nadia, mais les moments felicityesque me manque un peu.

Tu n'es pas le seul, ça me manque beaucoup aussi. J'aurais aimé voir + de discussions toutes simples entre Syd et Nadia, des discussions sans enjeu, juste 2 soeurs qui apprennent à se connaître, qui restent discuter tard dans la nuit, des éclats de rire... En somme, une certaine 'normalité' dans leur relation. Ceci dit j'adore le personnage de Nadia, et j'espère qu'elle sera encore là la saison prochaine.

Je me demande vraiment si c'etait leur plan original. En debut de saison, je pense plutot qu'ils s'etaient fait à l'idée que Lena ne reviendrait plus.

Je pense aussi. Ils ont dû se dire, si Lena refuse de revenir, au moins le cas de son personnage aura été réglé une bonne fois pour toutes, pour ne pas garder de faux espoirs et pouvoir passer à autre chose, et si elle revient eh bien on trouvera un moyen de faire ressusciter son perso.
Amrith

Avis

Message par Amrith »

Kira a écrit :Comme tout le monde, je suis sur le cul après ces 2 épisodes. Enorme, tout simplement.

Je crois qu'inconsciemment ces épisodes et le 4.22 représentent ce que beaucoup de fans attendaient depuis le début de la série et qui devait arriver un jour ou l'autre : la Alias Team against la fin du monde. Seule ombre au tableau : est-ce que cela n'arrive pas un peu vite ? L'apocalypse est une thématique de serie finale, pas de season finale.

Tout paraît tellement limpide à présent.

Limpide peut-être pas, mais tous les éléments jadis critiquables comme le contenu du cliffhanger de la Saison 3 révélé dans le 4.02 sont aujourd'hui légitimés au maximum par le 4.16, le 4.18, le 4.21. La Saison 4 est toujours retombée sur ses pattes, et vue d'ensemble ses semi-loners ont eu un véritable rôle d'instauration des enjeux à venir.
Quant au bébé que tient Irina sur la photo, il s'agit peut-être réellement de sa nièce comme l'a dit Jack, qui n'est pas forcément obligé de mentir à chacune de ses tirades. Et pour Bill, j'espère que l'histoire ne s'arrêtera pas là. Qu'il soit mort ou non peu importe, du moment que les scénaristes corrigent certaines dates et que l'on départage le vrai du faux en ce qui concerne son rôle dans le sauvetage de Nadia.

D'ailleurs Amrith, je tenais à te dire que je fais partie de ceux qui apprécient énormément tes analyses sur Alias, que je trouve toujours très pertinentes.

Merci.

Je suis curieuse de connaître ton opinion sur le traitement de la mythologie Rambaldi dans ces derniers épisodes.

Il est évident que maintenant que nous avons vu la Sphère et que la fin du monde est annoncée, la mythologie Rambaldi semble assez compromise pour la Saison 5. Et si je pense aussi que Alias n'a pas besoin de Rambaldi pour être intéressante... en revanche les personnages ont besoin de Rambaldi pour être intéressants, et ça c'est nettement plus problématique. Car si la Prophétie est terminée, le personnage de Sydney va perdre tout un pan de son intérêt, son avenir ne sera plus aussi incertain, et donc ses missions n'auront plus jamais la même tension. De même, des personnages comme Sloane ou Irina n'auront plus raison d'être sans mystères rambaldiens, idem pour Nadia. Tout cela m'évoque un peu Dawn dans la Saison 5 de Buffy, où en tant que clef elle tient un rôle majeur. Mais dès lors qu'elle n'est plus dans l'intrigue-même, elle devient un personnage périphérique dans les saisons suivantes. Qui accepterait qu'un personnage comme Sloane devienne périphérique ?

Elena qui "amène la destruction" (cf. prophétie, j'ai d'ailleurs de + en + l'impression que la prophétie - 1ère version - parlait en fait d'Elena et non de Sydney), tout porte à croire que la prophétie va se réaliser.

J'espère que la Prophétie parlait de Sydney. Parce que non seulement la femme dessinée sur la Page 47 ne ressemble pas à Elena, mais surtout cela signifierait que la CIA, puis le DRS, puis Irina, puis le Covenant se sont trompés et ça fait beaucoup. D'autre part, la Prophétie dit que l'Elue et le Passager vont se battre, or Kendall dit à Sydney qu'elle est l'Elue, le médecin disciple de Rambaldi qui protégeait Nadia a voulu tuer Sydney en pensant que c'était l'Elue... Et la Prophétie parle de "C'est la plus grande puissance qu'elle réduira en cendres", or il ne me semble pas que Moscou soit la plus grande puissance au monde, et même si la Circonférence explosait, je doute que les toxines se répandent jusqu'aux Etats-Unis. Je ne pense donc pas que nous assistions à la Prophétie en ce moment, mais seulement à son commencement, aux activités de quelqu'un qui veut l'accélérer. Mais une Prophétie doit se dérouler à un moment précis et ne peut pas être accélérée. Il est possible que le combat entre Sydney et Nadia débute mais soit interrompu car ce n'est pas la bonne heure choisie (?) par Rambaldi. Il faut se rappeler que l'on ne sait pas ce qu'est le 0 dans <0>. Est-ce la Circonférence, est-ce la Sphère, est-ce un personnage...
En tout cas, tout ceci a des airs de fin de mythologie et c'est assez inquiétant. J'espère fortement que la fin de Saison 4 laissera des portes ouvertes pour que la mythologie Rambaldi puisse continuer dans la Saison 5. Alias sans Rambaldi, ce serait pour moi une grosse déception. JJ. Abrams a déjà fait le coup du virage à 180° dans la Saison 2, mais ce virage n'a pas exclu la quête. Sans Rambaldi, Alias devient une série sans quête, et perd de sa folie, ce serait vraiment préjudiciable. Pourtant on sent bien qu'ils mettent cette mythologie en danger dans ce final de Saison 4. Où veulent-ils en venir, on ne peut pas dire. De toutes manières, avec Jennifer Garner enceinte qui va constituer un véritable problème et qui sera très peu utilisable dans la première moitié de saison, les scénaristes ont intérêt à avoir du Rambaldi dans leur poche pour pouvoir remplir les épisodes, car je ne pense pas que Dixon en mission durant onze épisodes consécutifs puisse passionner les foules. Il y a également à se demander si la grossesse de Jennifer Garner ne va pas donner aux scénaristes quelque idée à la X-Files... Une Sydney enceinte de Rambaldi par exemple. Si, en plus du mariage, on a droit à Sydney enceinte de Vaughn, là je me petit-suicide en direct. Ou alors ils décident de ne pas utiliser la grossesse de Sydney, ce qui je pense est le plus raisonnable, mais dans ce cas les scénaristes et réalisateurs vont devoir être bons. Parce que si les gros manteaux pour cacher le ventre ça fonctionnait sur Scully qui était de toutes façons toujours habillée avec des trucs d'un autre temps, Sydney en blouson imperméable alors qu'elle fut en mini-jupe durant quatre ans, ça le fera pas. De même que Scully ne faisait pas de kick-boxing. Donc soit ils utilisent la grossesse mais pitié que Vaughn n'ait rien à voir là-dedans, soit ils la dissimulent, et dans ce cas là ils devraient trouver un arc spécial pour que Sydney soit effacée, genre un kidnapping où on ne la verrait que dans le noir, mais j'aimerais bien qu'Alias évite les erreurs commises dans les dernières saisons de X-Files... parce que oui, étant donnés le jour et l'horaire de diffusion criminels qu'ABC a refourgué à Alias, on peut émettre l'éventualité d'une annulation de la série au terme de sa Saison 5, et on n'avait pas besoin d'une grossesse et d'une mythologie Rambaldi terminée à une saison de la fin.
Kira

Re: Avis

Message par Kira »

Amrith a écrit :Je crois qu'inconsciemment ces épisodes et le 4.22 représentent ce que beaucoup de fans attendaient depuis le début de la série et qui devait arriver un jour ou l'autre : la Alias Team against la fin du monde. Seule ombre au tableau : est-ce que cela n'arrive pas un peu vite ? L'apocalypse est une thématique de serie finale, pas de season finale.

Après avoir vu le 421, je me suis dit, et ce pour la 1ère fois, que finalement, Alias aurait peut-être dû s'arrêter à la fin de cette saison. Car quel final ça aurait été! Comme toi, je trouve que tout ça fait très series finale. Une impression renforcée par des épisodes comme Mirage et In Dreams qui nous révèlent des éléments essentiels sur Jack et Sloane (enfin surtout sur Sloane et ce qui l'a fait plonger dans Rambaldi), on a l'impression que ça y est, la boucle est bouclée et qu'on n'a + grand chose à apprendre d'eux après ça.

Il y a peu de temps, je suis tombée sur un article datant de quelques semaines/mois avant le début de la saison 4 qui racontait que les scénaristes avaient écrit cette saison 4 en imaginant que ça pourrait être la dernière et que donc ils voulaient apporter aux fans un sentiment de "closure". J'ai toujours du mal à traduire ce terme en français, disons une fin satisfaisante, des réponses aux questions laissées en suspens, etc., au cas où la série devrait s'arrêter. Quand on sait ça, ça fait un peu peur! Que vont-ils bien pouvoir nous raconter l'année prochaine si la saison 4 a été conçue comme une pseudo-fin de la série? Ceci dit, je suis persuadée que si JJ avait voulu que la série se termine ainsi, il n'aurait pas signé pour une saison 5 et il souhaitait visiblement qu'il y en ait une car peu de temps avant qu'ABC n'annonce le renouvellement d'Alias, un journaliste lui avait demandé s'il pensait qu'Alias allait obtenir une 5è saison, ce à quoi JJ avait répondu "I'm optimistic". Donc je suis malgré tout confiante.

Il est évident que maintenant que nous avons vu la Sphère et que la fin du monde est annoncée, la mythologie Rambaldi semble assez compromise pour la Saison 5. Et si je pense aussi que Alias n'a pas besoin de Rambaldi pour être intéressante... en revanche les personnages ont besoin de Rambaldi pour être intéressants, et ça c'est nettement plus problématique.

Tout à fait d'accord. Que serait Sloane sans sa folie Rambaldienne? Le dernier plan du 421 m'a fait prendre conscience à quel point Rambaldi apporte à la série. Pour moi, Alias c'est avant tout des personnages, des relations complexes. Mais c'est aussi un univers complètement surréaliste illustré, en vrac, par Rambaldi, Sydney et ses perruques, et le local de l'APO. Et ce dernier plan sur, euh, je ne sais + son nom à cette boule rouge lol (la Circonférence?), bref ce plan complètement surréaliste sur cette musique à la Mission Impossible, c'est tellement fou, mais ça marche, ça marche à 3000%, c'est jouissif, c'est toute la force d'Alias, ce mélange d'irréalisme, de kitsch parfois, et de personnages ultra-complexes, d'émotion pure, de noirceur et d'humour. Ces 2 épisodes m'ont fait pleurer et rire à la fois mais surtout, m'ont apporté un plaisir immense. Non seulement Alias arrive à être (très) satisfaisante d'un point de vue dramatique, mais elle intègre également du superficiel de manière jouissive, et une mythologie surréaliste et fascinante.

Putain que j'aime cette série :cool:
Amrith

Ouais

Message par Amrith »

conundrum a écrit :Je me demande vraiment si c'etait leur plan original. En début de saison, je pense plutot qu'ils s'étaient fait à l'idée que Lena ne reviendrait plus.

Evidemment, le retour de Lena Olin n'était pas prévu au moment où les scénaristes écrivaient le 4.01 et le 4.02. Mais ils ne comptaient pas abandonner la storyline Irina pour autant, même après sa mort. On le constate, Irina est citée dans le 4.03, le 4.04, le 4.06, le 4.07, bref ils n'allaient pas la laisser partir même décédée. Le plan était certainement d'avoir un arc sur le "Pourquoi Irina a-t'elle cherché a tuer Sydney ?" qui nous aurait logiquement amené à la Prophétie de Rambaldi. Fort heureusement ça a bien négocié chez ABC, et Lena Olin a accepté de revenir pour les deux derniers épisodes alors que l'on terminait l'écriture du 4.14. Ce qui nous a valu des changements de plan de dernière minute dans tous les épisodes suivants, qui ont été brillamment reconstruits en fonction du retour d'Irina, notamment le 4.18 qui a subi un lifting complet.
A présent, grâce au retour d'Irina dans les derniers épisodes, toute la saison paraît naturelle et couler de source. Mais c'est aussi ça le talent d'un scénariste : se laisser des portes ouvertes au cas où. Et JJ. Abrams n'a jamais désespéré une seconde d'avoir à nouveau Lena Olin dans Alias, puisque même après l'avoir tuée il n'a pas cessé de négocier son retour. Mi-chance mi-talent, la Saison 4 est maintenant d'une grande cohésion. On est loin du toutélié extrême et de la continuité intégrale de la Saison 3, mais l'on se retrouve avec des thématiques, des relations et des fils rouges qui quadrillent la saison de manière suffisamment bien répartie pour que le fantasme de "La Saison 4 des loners" s'effondre en miettes.
Verrouillé