Alias - Saison 4

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion aux Etats-Unis, ce forum était rattaché au mini-site du FLT dédié aux saisons inédites : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/edusa/" target="_blank">En Direct des USA</a> (ouvert le 23 décembre 2001 ; fermé le 22 mai 2006).
Verrouillé
gillesvdp
Scénariste pour le Groupe

Message par gillesvdp »

422

J'ai moi aussi adoré ce cliff.
Au début on sourit, la musique est sympa et Sydney et Michael sont heureux :-)
Et puis un doute sur la fin...je pensais que c'était une blague au début mais maintenant je pense que c'est vraiment vrai :p
Et boum ! Il faut attendre la saison prochaine pour avoir des réponses :razz:

A le revision, la discussion Irina/Michael laisse clairement entendre des révélations, mais au premier passage je n'avais pas bien compris toute l'importance de ces quelques mots. :p

Et Marshall et Weiss en grands guignols qui parlent en russe :lol:

Bref : 11/10 :cool:
yno
Evil Cartman

Message par yno »

Moi j'aime bien les délires, les virages d'ambiances quand c'est fait pour durer. Pour ça Alias, c'est bien, on s'ennui pas, ça ose... c'est surprenant en bien et en mal mais ça à le mérite de se bouger les fesses.
Par contre, ce que je deteste dans Alias (c'est mon ressenti) c'est quand la série flirte avec tous ce que je n'ai jamais aimé dans The Pretender... Les histoires soapesques, avec les morts qui reviennent à la vie, les belles soeurs, les fils de, les tantes, et les changements de chemise qui interviennent comme un cheveu sur la soupe, laissant trop souvent penser que ce n'est là que pour rythmer la série sans avoir été pensé. Est-ce que c'est le cas là, je ne sais pas mais... quand même.

*yno
Mister Frankenstein - Xperyments - Sadako & Co - Lab.00
"Every day is exactly the same" NIN
King Aragorn
Dealer chez AB Productions

Message par King Aragorn »

OMG !!!!!!!!! 4.22

Moi j'ai trouvé cet episode anthologique pour moi un des meilleurs de la série !! Completement a part car résolument SF, abiance apocalyptique qui 'ma fortement rappelé le recent Resident Evil Apocalypse.

Bref je me suis pas fé chier une seconde ! OK y a pa ennormement de reponses mythologiques mais perso je les attendais même pas ! Je trouve que tout es tbien foutu, on se centre sur les persos il y a un fort lot de scenes émouvantes à souhait (adieu d'Irina UNE VRAIE SORTIE POUR LE PERSO !! Bataille Syd Nadia et quand Nadia n'arrive pa monter dans le tram. OMG !!!

Je parle a peine du cliff de fin tant il est bien foutu ! La révélation je m'y attendais pas j'ai ecarquillé els yeux et suis tombé de mon siege au BOUM !!!!! C'était ENNORMISSIME et je suis tres heureux de ce nouveau changement !! Un cliff largement plus reussit que celui de l'an dernier en tout cas !! Tres terre-a-terre et franc ! J'applaudis je suis resté 20 secondes figé devant mon ecran noir.

Irina irina irina ... dommage qu'elle tue Elena ! Mais bon elle avait surement fait son temps aussi ... Et pis que dire les scenes à l'APO sont marrantes !!

Non non moi je trouve peu de choses à reprocher à cet epi qui est completement CULTE pour moi !

GUillaume content
Une bonne raison pour devenir communiste par Lorelai Gilmore :

Lorelai: Ah, things happen for a reason.
Rory: Since when is that your philosophy?
Lorelai: Since now. By the way, I'm also a communist.
Rory: Really?
Lorelai: Yes, 'cause I look damn good in red.
Tonio
Mec Super Cool

Message par Tonio »

4.22 - Before the flood

Bon tout d'abord:

King Aragorn a écrit :Completement a part car résolument SF, abiance apocalyptique qui 'ma fortement rappelé le recent Resident Evil Apocalypse.

Il t'a fait penser à une bonne grosse daube, c'est ça? :evil:

Bon, soyons clairs, je n'ai pas detesté. Cela dit je n'ai pas adoré non plus.

Content qu'Irina ne soit pas morte, cela "peut" vouloir dire qu'on aura l'occasion de la revoir par la suite, et c'est toujours un plaisir.

Content aussi que Sloane ne soit pas un salaud. Je m'y attendais, mais finalement, une petite confirmation ne fait jamais de mal. Et au final, il a quand même dû blesser celle pour laquelle il était devenu "meilleur"...et prouvant ainsi que Rambaldi avait un peu raconté des conneries. Alors bien sûr, c'est facile de dire qu'une prophétie, ça peut être mal interpreté, mais pour moi, Sloane n'entrait pas dans l'équation.

Bien aimé quand Jack dit à la vilaine soeur qu'il a décidé de s'amuser cette année. On s'en était rendus compte, et ça m'a vachement plu :D

L'ambiance film de zombie? Ca ne m'a pas dérangé. C'est vraiment l'apocalypse, et on se prend à imaginer ce que ça aurait pu donner si le plan était allé à son terme.

Bien aimé Weiss et Marshall aussi.

Par contre, j'ai quand même un léger problème:
- la mise en échec du plan de vilain tata et le combat (qui était loin d'égaler le Syd-Francievil...) entre l'élue et le passenger signiifient-ils la fin de Rambaldi?
- un cliffhanger qui laisse présager des intrigues sur Vaughn...franchement...bon et puis je dois avouer que depuis quelques semaines (allez savoir pourquoi?) j'ai une petite dent contre les accidents de voiture :neutre:
- ben finalement, j'ai beaucoup plus préféré le cliff de l'épisode précédent...
"The day that was the day."
lordofnoyze
Membre du Groupe Millennium

Message par lordofnoyze »

4.22-Before the Flood

Beaucoup aimé. Du début à la fin. Sloane qui vide le chargeur sur Nadia, Irina qui fout une balle dans la tête de sa soeur au moment où on s'y attend le moins, le finale joue sur les "shockers", un vrai feu d'artifice.

Maintenant le cliffhanger.

Vaughn en bad guy d'une saison 5? Je ne pense pas, puisque c'est le dernier secret qu'il s'était gardé pour lui. Il est plutôt géné, mais apparemment on nous laisse comprendre que son secret est "acceptable" par Sydney. De plus, il fait référence à des évènements avant leur rencontre, sans doute avant son entrée à la CIA.

Mais bon Front Plissé au centre de quelques intrigues de la saison 5, j'en vois déjà frémir au fond.

Bon, finalement cette saison 4 est un excellent cru.
Lordofnoyze: Every day, new lows.
Image

"Ya'll ain't ready." Petey Pablo
Tonio
Mec Super Cool

Message par Tonio »

lordofnoyze a écrit :Irina qui fout une balle dans la tête de sa soeur au moment où on s'y attend le moins

Pas d'accord.

Vaughn en bad guy d'une saison 5? Je ne pense pas

D'accord. S'il avait VRAIMENT été aussi vilain, Irina l'aurait sans doute dit à sa fille.
Jéjé

Message par Jéjé »

4.22

Ben moi, j'ai encore crié devant ma télé ! :D
J'aime beaucoup cet accident de voiture... ;)

Pour moi, c'est ça Alias ! Hurler en fin de saison et voir Sydney en bonnasse marcher au ralenti en boîte !! (Ca va être un peu difficile en fauteuil roulant l'année prochaine...)

Jéjé content ! :
pErDUSA : "Mon nouveau forum, je l'aime, je le garde" - Heather L.
Gizz
Nettoyeur des chiottes du Loft

Message par Gizz »

4x22

Et bien personnellement je n'appelle pas ça du grand Alias...
La majeure partie de l'épisode est décidée d'avance, grâce à (à cause de ?) la vision de Nadia... Aucune tension à aucun moment, peut-être une légère émotion quand Sloane tire sur sa fille...
De plus le rouge de l'épisode m'a écoeuré, je l'ai vraiment trouvé peu travaillé... et la fuite entendue d'Irina ne surprend pas le moins du monde...

Sinon pour les bons points : Au sein de l'épisode, pas grand chose...

Le cliffhanger : J'ai légèrement l'impression que nos amis les scénaristes se sont dit : "qu'est ce qui pourrait être le plus improbable comme retournement de situation pour le cliffhanger ?" Et voilà ce que ça donne... Dans le principe ça m'embête un peu mais avouons que c'est prometteur, et l'accident rajoute des possibilités : pourquoi pas une petite amnésie de Syd (oui encore je sais) sur les secondes qui précèdent l'accident, et un Vaughn torturé de savoir s'il doit lui avouer une deuxième fois la vérité ou se taire ?

Je suis en revanche déçu de l'intrigue avec Nadievil, qui aurait pu rejoindre le côté obscur de la force et s'opposer à sa soeur en saison 5. Mais là il est couru d'avance qu'elle guérira...

Et pour un court bilan personnel de la saison 4 : Globalement déçu je crois, mais je vais devoir la revoir en entier pour réaliser ce qu'elle nous a apporté...
Amrith

Erratum

Message par Amrith »

Nasnet a écrit :Content de voir que même Amrith est mitigé sur ce final.

Je ne suis pas mitigé, j'ai simplement dit que le 4.22 était inférieur aux 4.20 et 4.21 et que sans savoir si c'était de la Prophétie de Rambaldi dont il s'agissait dans ce final ou bien d'un simple prélude, il était quasiment impossible de faire un commentaire figé de l'épisode. Etant donné qu'Abrams a annoncé que par précaution il écrirait la Saison 5 comme si c'était la dernière, j'ose espérer que ça n'en est pas terminé pour Rambaldi et sa Prophétie, et si cela se confirme alors seulement je pourrai pleinement apprécier cet épisode pop-corn et dingo. Car cet épisode est vraiment barge. Il était décrit comme très mouvementé et ça n'a pas loupé. Au point d'être complètement barré et décalé, avec une ambiance de fin du monde entre le lugubre et le kitsch, et en plus il se termine sur un switch totalement paranoïaque et hors-propos. Ce final a les défauts de la Saison 4 - toujours plus de questions en suspens, des improvisations et du shocking décontextualisé - et ses qualités - beaucoup plus de parodies, des personnages tordus dans tous les sens et des éléments quasiment SF pas croyables. La Saison 4 débute sur la mort d'Irina et se conclue sur son retour. Elle débute sur Sloane à la tête d'une cellule de la CIA et se termine par Sloane emprisonné par la CIA. Elle débute par l'amitié entre Sydney et Nadia et se finit par leur duel. Elle débute par Sydney et Vaughn en froid et se termine sur un mariage avorté. Elle débute par l'absence de Rambaldi et se conclue sur du Rambaldi. Elle réussit à peu près un toutélié avec le Covenant de la Saison 3 et consacre plusieurs superbes épisodes à Sloane et à Jack. Elle démarre sur des épisodes légers et futiles évoquant la Saison 1 et s'assombrit au fur et à mesure pour en revenir à l'esprit de la Saison 3. Avant de tout refaire basculer une cinquième fois avec un cliffhanger qui va changer des choses. La boucle est bouclée, je ne regrette rien de cette saison, hormis qu'ils n'aient pas tué Dixon une bonne fois pour toutes. Je reste persuadé que la Saison 4 d'Alias est une réussite, et je suis frappé par la continuité qui persiste dans cette série en dépit de saisons toutes plus différentes les unes que les autres - pour moi la Saison 1 est celle de l'action, la Saison 2 celle de la mélancolie, la Saison 3 celle du drame et la Saison 4 celle du grand-guignol. Sachant combien le genre de l'espionnage, même teinté de soap et de SF, est un genre difficile et qui est voué à tourner en rond très rapidement - Mission Impossible c'est très bien sur le principe mais à la longue c'est d'un chiant monstrueux - je suis ravi de constater qu'Alias maintient toujours la barre haute. Une série à la fois intelligente et populaire, ça redore le blason du format télévisuel.

Quant aux analogies soap avec The Pretender, elles sont légitimes mais il existe une différence notoire : The Pretender c'est une arnaque, c'est bidon de A à Z. Les seuls passages intéressants de cette série concernent Le Centre, qui est déjà une pâle imitation de la mythologie de X-Files en approximativement cent-mille fois moins bien. Et si Alias laisse une grande part à l'improvisation en ce qui concerne sa mythologie tout en ayant au moins une idée globale de direction de l'intrigue, The Pretender va beaucoup plus loin : tout tombe comme un cheveu sur la soupe et rien n'est calculé à l'avance, jusqu'au pitoyable final dans lequel Jarod est relié à une Prophétie à deux balles qui ne sera donc jamais explicitée, syndrôme d'une série qui n'aura jamais rien su faire d'autre que de pomper X-Files. Coulisses de la Saison 4 de The Pretender : "Oh regarde, dans X-Files ils commencent à mettre plein d'épisodes parodiques" "Ok alors on le fait aussi". Mais mes pauvres amis, même avec Jarod sortant des blagues débiles et Raines en slip kangourou, vous ne faites rire personne, et ce parce que vos personnages n'ont aucun semblant d'intérêt depuis quatre ans passée la plastique de Miss Parker. Le contraire d'Alias dont le talent principal est vraiment la création de personnages attachants.
Tonio
Mec Super Cool

Message par Tonio »

Amrith a écrit :La boucle est bouclée

Amusant aussi que pour la dernière mission de la saison, Sydney retrouve le même agent qu'elle sauve dans sa première mission de la saison :D Bon, ce coup-ci il y passe...mais j'ai bien aimé ;)
ju
Psychotic Jackass
Psychotic Jackass

Message par ju »

Tonio a écrit :Amusant aussi que pour la dernière mission de la saison, Sydney retrouve le même agent qu'elle sauve dans sa première mission de la saison :D Bon, ce coup-ci il y passe...mais j'ai bien aimé ;)

Il y a une raison pour ce retour qui rime pas franchement à grand chose... Mais bon, je voulais en parler dans ma review, alors si vous voulez savoir vous avez qu'à chercher tout seul en attendant! :D
"A long time ago, we used to be EDUSA"
cathy
Nettoyeur des chiottes du Loft

Message par cathy »

Bonjour à tous (ça fait longtemps que je vous lis mais j'avais tout le temps la flemme de m'inscrire…)

4.22

Zut ça fait 2 fois que je le regarde, et comme pour l'ensemble de la S4, j'arrive toujours pas à déterminer si je suis déçue ou pas. Je suis toujours aussi mitigée à la 2° vision, mais plus pour les mêmes raisons… A la première, je me suis laissée prendre par l'épisode, mais j'ai trouvé que les voies choisies étaient quand même un peu facile à la 2° vision. J'avais laissé échapper un "Alias c'est vraiment devenu nul" face au cliff, finalement à l'usure j'ai bien aimé le côté parodique de son aspect très sunsetbeachesque, en route vers Santa Barbara la ville ou la série, on sait pas trop, et le côté réaliste du clash qui tranche. Mais bon j'ai quand même bien cherché…

Après le 4.20/4.21., le finale m'a quand même globalement laissé une impression de pétard mouillé (mais ptêt que c'est parce que je m'attendais trop à un grand feu d'artifice de 14 juillet).

Il y a quand même des trucs que j'ai bien aimés, mais ça reste archi ponctuel. Jack notamment, bonnes petites répliques (bien aimé quand il se moque d'Irina, bien aimé son pain dans la tête de Sloane, bien aimé quand il fait peur à Tata Braga et qu'il veut rigoler), pas mal Weiss et Marshall qui essayent d'agir à la Jack, quelques bouts d'Irina (réplique "One thing u should know about Jack : he hates being anybody's pupett" qui est pour moi la plus culte de l'épisode ; plus globalement toute son interaction avec Tata Braga)
… mais… bien qu'archi classieuse, l'exécution d'Elena par Irina est un peu expédiée, j'ai l'impression que le perso nous quitte alors qu'elle aurait pu déployer plus de potentiel – au moins apparaître plus tôt dans la saison, être davantage exploitée -. Et surtout, pas d'Hellix sur ce coup-là, merci d'avance !
… Sloane… J'ai globalement trouvé Sloane un peu linéarisé. C'est peut-être un revers de la médaille, parce que son rachat a été tellement bien négocié depuis 2 saisons que je n'ai pas cru une seconde à son ralliement à Tata Braga, de sorte que je n'ai pas eu de surprise quand il a retrouvé la Spyfamily sur le quai du métro. Limite, j'ai trouvé que le traitement de son double revirement dans les 2 derniers épisodes n'apportait finalement pas grand-chose, à part desservir le personnage d'Elena, qui pêche un peu par naïveté, parce qu'il y a écrit sur la tête de Sloane "en fait je vais te gruger, tu m'énerves" quand elle lui dit qu'ils vont être fiers de Nadia (on sait de qui Sid tient, mais c'est un peu bof pour la plus cruelle des Derevko). Alors il y a bien sûr le fait qu'il tire sur Nadia. Mais comme Nadia ne va pas si mal que ça, que tout est fait pour nous rassurer dans l'instant même, et qu'ils vont la transférer dans l'hôpital où Vaughn est soigné de ses blessures, ben, ça tombe un peu à plat… Bon, après, c'est une question de goût : j'aime le sacrifice de personnage quand le potentiel de celui-ci est exploité. Il aurait pu l'être avec l'accomplissement de la prophétie <o>. Mais dans le même ordre, l'affrontement des deux frangines m'a un peu fait l'effet pétard mouillé. Maintenant, tout dépend de la suite : s'il faut que je me contente de cette bataille comme accomplissement de la prophétie <o>, je risque de faire la gueule ; si en fait, ce n'était qu'une fausse alerte, et que le vrai affrontement n'en est que mieux reporté, ça m'ira très bien. Pareil, je souhaite à Sidney que le sens de sa destinée excède le coupage d'un fil bleu… Bon, pour le faible apport mythologique, je n'ai pas encore d'avis, ça dépendra de la suite.
J'ai aimé aussi l'introduction de l'idée d'une impuissance de toute la Spyfamily réunie au grand complet, ça leur donne un côté humain dans cette toute cette succession d'épisodes surréalistes. Mais j'en ai trouvé le traitement un peu faiblard : ils sont tous momentanément paralysés quand Nadia court après le train, ça avait un côté un peu cartoon quand le perso regarde un gros piano lui tomber sur la tête.
Bon et puis les zombies… jamais faciles à utiliser, il faut flirter avec le gros nanard sans jamais y tomber… je suis trop intoxiquée au whedonverse pour en juger objectivement (en plus, Dead man's party a été mon épisode d'entrée), mais il n'y avait pas à mon goût la tonalité juste, entre dérision et menace, qui fait que j'accepte un zombie quand j'en vois un, sans me dire que je regarde une série B et que je peux dire "tu comprends rien" à mon chéri qui se fout de ma gueule. Bon, en plus, les zombies avaient un peu le défaut des übervamps : il faut d'abord 2 cartouches aux 2 sisters pour en descendre un, mais un quart d'heure plus tard, Nadia vient à bout de 76 d'entre eux en 4 secondes et demi…
… Bon, et puis Irina… Irina qui voit un cheval, Irina qui sait tout sur tout, des ptits secrets de Jason Mac Lane au désamorçage de la bombe, Irina qui part les cheveux aux vents, non sans avoir fait la bise à tout le monde parce qu'elle pourra pas être là pour Noël, avec spécial bisou à Jack avec traveling, gros plan, piano + violon et toute la sauce soapesque… ben le traitement d'Irina, même si j'ai énormément adoré sa présence, je l'ai trouvé un peu téléphoné. Que Lena Olin revienne, pour des cachets de Julia Roberts, oui, oui, oui, j'en ai hurlé de joie au début du 4.19. Que Lena Olin revienne pour clôturer facilement des intrigues et en ouvrir par son omniscience divine, bof… J'ai trouvé que ça aurait pu être plus travaillé.
Et à propos de plus travaillé, là je n'ai pas de borne à mon agacement : "Three years ago, when I told u u were the Chosen one". Alors là, je conseille à Lena de regarder la série, et aux scénaristes aussi… Oui, parce qu'en fait, en se débarrassant de la tête du Covenant, Irina a shooté avec les 2 years missing. D'ailleurs, le cliffhanger des 2 years missing, ça devait être dans une autre série…

Oui parce que le cliffhanger, quelle que soit la manière dont il sera développé, ben méga bof quand même… Parce que Jason Mac Lane…
…qu'il soit mort dans sa voiture, emportant avec lui son secret et qu'on doive attendre l'épisode 5.12 le temps qu'ait été collectée le demi million de $ nécessaire à ce qu'Irina vienne nous dire qui il était – ou, éventuellement, qu'elle pense à débloquer Jack de ses contacts msn, c'est moins cher… .
… qu'il se réveille amnésique après son accident de voiture sans savoir qui il est (un soir à Hong-Kong ?)…
… que Bill Vaughn soit un spy-dad avec un projet encore plus de ouf que le projet Christmas, qui s'appellerait, tiens, le projet Eastern eggs, consistant à élever le clone de Milo Rambaldi (si, si, et puis comme ça, une fois l'élue séduite, c'est quand même plus facile pour lui faire le môme prophétique que de la kidnapper et de l'ouvrir pour lui piquer des œufs)…
… qu'il soit infiltré à la CIA mais travaille ou ait travaillé en vrai pour un ou une quelconque organisation terroriste / service secret étranger / regroupement d'adeptes rambaldiens / association de protection des lapins roses…
… qu'il y ait du Derevko dans son arbre généalogique…
…. qu'il soit en fait un Ted-robot ce qui justifierait sa mono-expression faciale…
… que ce soit un rêve de Sidney et reprends toi Pamela, Boby est sous la douche…
… qu'en fait, son problème dans la vie, qui lui a collé des rides si jeune, c'est qu'il a un prénom ridicule, genre Pembroke M. Vaughn, et qu'il ait choisi de se faire appeler par son middle name…
… Ben rien en fait puisqu'on sait déjà que c'est pas si grave que ça, que c'est juste un vieux squelette dans le placard ! Quelle que soit la raison pour laquelle il a rencontré Sid pas par hasard comme par hasard, quelle que soit la manière dont ça soit rattaché à la story-line Bill Vaughn n'est pas mort, mais en fait non, mais le doute persiste, et en fait, quelle que soit la manière dont ça soit rattaché à la story-line d'ensemble… ben c'est déjà d'emblée un pétard mouillé, vu que "le gros secret de Vaughn", qu'on apprend à la 11° minute (trop époustouflant, après, le cliffhanger... ) il n'a pas l'air de traumatiser Irina plus que ça. Certes, "she is a Derevko", mais bon, malgré sa superstition en l'ordre de l'univers dans lequel il ne faut intervenir quand on voit un cheval, si ça avait été grave, elle aurait ouvert sa gueule dans sa scène finale. Et puis de toute façon, on sait déjà que Sid lui pardonnera, vu qu'elle n'a jamais eu d'amour propre. Et puis surtout, en fait, on s'en fout.
Mais à propos de crédibilité… Donc his name is not Michael Vaughn, donc he has a covert… La CIA s'en est pas aperçue en le recrutant… soit… Jack Bristow s'en est pas aperçu… soit (mais bon là déjà pas trop soit)… Sloane non plus, soit… Le Covenant non plus, même qu'il lui a mis une agent double dans les pattes… soit… Il a blousé la terre entière… soit… (ah oui, zut, j'oubliais : Sid non plus elle s'est aperçue de rien, mais ça, c'est normal). Il dupe vachement bien son monde Jason Mac Lane… J'espère vraiment que ce n'est pas une roue de secours de scénaristes en manque d'inspiration, parce que Vaughn en Irina Derevko, c'est dur à croire, pour les shippers aussi bien que pour les non-shippers.
Bon et puis l'arrêt de la diffusion pour le spot sur la sécurité routière, qui montre que c'est pas bien de discuter au volant, parce qu'on oublie de regarder sur le côté… Ben vraiment rien, en fait : ils vont plus ou moins être dans le coma/amnésiques/amochés, ils vont mettre plus ou moins de temps à s'en remettre, ça laissera plus ou moins de temps d'inséminer Sidney, ou pas, ou de dissimuler la grossesse de l'actrice, et Jason Mac Lane va plus ou moins s'en sortir. So what ?

Bon, si, il y a quelque chose que j'ai apprécié, et qui a comblé un reproche que je faisais à Alias : ne plus oser toucher à certains acquis sur les personnages (le meilleur exemple, le projet SAB, qui a changé de contenu pendant l'été… enfin, bon, je n'ai pas complètement exclu Bobby-sous-la-douche pour ce cliff là), alors qu'à la base, ce qui m'a fait apprécier cette série, c'est quand même la loi du tout-ce-que-y-est-tenu-pour-vrai-est-faux. Alors, toucher au gros fait établi "Sydney et Jason Mac Lane s'aiment", et même là ils vont se marier, shippez-à-mort-you-shippers, c'est bien. C'est même très bien.
Mais pour l'apothéose de la S4, ils auraient aussi bien pu appliquer cette résolution en tuant Nadia, ou Dixon, occupé pendant tout le final à pleurer dans son lit d'hôpital parce qu'il est tellement inutile qu'on a même pas pris la peine de faire un plan sur lui.

Bon, je pourrais continuer à blablater pendant des heures sur cet épisode qui m'a quand même globalement déçue, comme tout le début de la S4, alors que depuis plusieurs épisodes je me disais que je m'étais complètement trompée et que le final allait m'éclater en full closure. J'espère que je n'aurais pas juste été trop impatiente et qu'il n'est qu'une transition vers un nouvel apport, pas la fin expédiée de Rambaldi, <o> etc.

EDIT : Mais c'est quoi la longueur de ce texte ! J'me fais peur à moi-même ![/b]
Kira
Acteur dans une sitcom d'AB

Message par Kira »

Ju a écrit :Il y a une raison pour ce retour qui rime pas franchement à grand chose... Mais bon, je voulais en parler dans ma review, alors si vous voulez savoir vous avez qu'à chercher tout seul en attendant! :D

Si si, moi je savais :D Finalement, c'est pas + mal, parce que ça aurait été con de tuer ce cher *biiiiiiip* Je veux pas gâcher ta review donc je vais pas dire de qui il s'agit, si ce n'est que c'est à cause d'un vilain ours polaire qu'il n'a pas pu revenir :D

*edit* Après réflexion, si ce cher *biiiip* avait pu revenir, il aurait sûrement servi à autre chose que ce à quoi a servi Brodien, j'imagine qu'on l'aurait pas fait guester pour si peu.
Dernière modification par Kira le 28 mai 2005 19:32, modifié 1 fois.
Vif-Argent
Glacier à Bakersfield

Message par Vif-Argent »

4.22 - Before The Flood
Hum, j'en reviens pas du cliffhanger. Certes, pas mal ici ne l'ont pas aimé car, au vu du cliffhanger du 4.21, ils s'attendaient à quelque chose de mieux, mais j'aime bien le fait que Alias ait ce cliff plutôt surprenant. Tout comme pour celui de la saison 2, on y a pas vu venir.
De plus, l'épisode est glauque et bien tourné. Pour moi, tout ce qui avait été promis par la fin de l'épisode précédent est là. Malheureusement, Irina part (encore).
Bref, vivement la suite, vivement septembre !
Dernière modification par Vif-Argent le 29 mai 2005 18:36, modifié 1 fois.
Veronica - Read what's written over Grant's head.
Lamb - "Veronica Mars is...smarter than me."
Veronica - Oh, you stop it!
Veronica Mars, 1.12
sygbab

Message par sygbab »

4.22

Booooon, j'arrive un peu beaucoup après la bataille mais c'est pas grave, on m'en voudra pas pour ça hein ? Alors, ce 4.22 d'Alias, Sygou il l'a trouvé comment ? Bah déjà, pour le savoir, je vais commencer en partant de la fin : ce cliffangher est choquant. Certes, c'est énorme, c'est gros, c'est digne d'une révélation soapesque de la mort et c'est le genre de révélation qui en général me fait grincer dans une série parce que rien ne le laisse supposer (si ce n'est la petite suspicion qui plane à son sujet pendant la saison 3 mais ça dure pas longtemps et puis c'est clair que de savoir que Vaughn le boulet qui néanmoins ne l'a pas été trop trop dans cette saison (faut dire que c'est tout de suite mieux quand la relation avec Syd n'est pas traitée de manière ultra-shipper) a dupé tout le monde (ou pas), c'est poussé. Et puis en même temps, j'en ai un peu rien à foutre. Mais c'est la scène suivante, sérieusement, elle est tellement bien foutue et tellement inattendue que ça prend aux tripes et que je suis resté tout con devant les boules que ça m'a foutu. Mais ça me semble bien dans l'esprit de la série qui est de nous surprendre sans cesse et de prendre de nouvelles directions à tout bout de champ. Parce qu'il y a beau y avoir des demi-saisons de la série contre lesquelles j'ai une dent et que je ne me gêne pas pour critiquer allègrement, je reconnais au moins qu'Alias est une des rares séries qui a les couilles de se remettre en question. Après, on aime ou pas, mais ça fait partie du charme de la série aussi (et c'est aussi pour ça que je suis d'accord avec Amrith pour dire qu'on ne peut pas vraiment dire "ça c'est du Alias" tant il y a eu de changements de tons durant ces quatre saisons. Mais il y a un bien un esprit par contre, pour que je sois un peu plus clair).

Pourtant, tout ce qui précède n'est pas tellement surprenant, en fin de compte, mais cela n'empêche pas que je trouve ce final très gonflé. Faire un épisode de zombies dans une ambiance d'Apocalypse et avec des éléments carrément sf, c'est un parti pris osé et jouissif, pour ma part. Après, il est vrai que beaucoup de scènes de cet épisode sont convenues car on sait à l'avance ce qui va se passer, mais pour la première fois depuis longtemps les scénaristes ont dû composer avec des certitudes : celle qu'aucun personnage ne mourrait, même pas Dixon alors qu'il sert à rien et que ça fait pitié de voir la déchéance d'un des piliers de la saison 1 (ah non je suis con, c'est depuis le début de la série que personne ne meurt), que Syd et Nadia se battraient l'une contre l'autre et que Syd s'en sortirait, qu'Irina n'irait pas en prison, qu'Elena ne ferait pas long feu, que Sloane n'était pas méchant, etc... Et il me semble qu'ils l'ont fait avec fun et brio, parce que je ne vois pas du tout cet épisode comme quelque chose à prendre totalement au premier degré tant il est décalé (et je crois d'ailleurs que c'est pour ça que tant d'avis sont mitigés). Voir la famille Bristow/Derevko (avec Vaughn dans leurs pattes) en mission commando-suicide, ça a sacrément de la gueule.

Maintenant, la question principale que tout le monde se pose et c'est bien légitime c'est : ceci représente-t'il la fin de Rambaldi ? Franchement, comme la plupart d'entre vous j'ose espérer que non, parce que c'est vrai que pour sauver le monde, couper un fil c'est pas vraiment l'idée que je me fais d'un acte héroïque. Ceci dit, l'épisode est tellement surréaliste et ressemble tellement à un mauvais rêve (pour ça que je pense qu'il ne faut pas le prendre complètement au premier degré ) que je ne crois pas une seule seconde que ce soit le plan ultime de rambaldi cette mascarade. J'espère quand même ne pas me tromper... Parce que le cheval blanc qui traverse la route et le parallèle très gros qui est fait entre les Anges qui tombent du ciel et toute la bande qui a sauté en parachute, c'est aussi pas mal spécial. Du coup, après avoir vu une suggestion d'Amrith sur le fait que Rambaldi ait pu inclure une clause sur le fait que son Elue ne verrait pas le Mont Chaiplukoi (j'ai un trou) pour la protéger, pourquoi ce ne serait pas la Prophétie elle-même qui serait bidon ? Hein, comment ça ça vous plairait pas ? C'est pourtant bien dans cette série que "tout ce qui est acquis pour vrai est faux", non ? Non bon, sans déc', bien que ça soit une possibilité (après tout hein, on n'est plus ça près), je pense que tout ça ce ne sont pas les évènements décrits dans la Prophétie même si certaines coïncidences font que ça s'en rapproche. Encore une fois, pourvu que ça soit ça.

En gros, j'ai quand même bien aimé parce que ce final nous emmène encore autre part, en incluant des éléments propres à la série (les interactions entre les personnages sont ici bien exploitées et certains dialogues sont savoureux) et en assumant définitivement son côté fantastique. Il y a quand même des défauts (là je crois qu'ils ont définitivement poussé le bouchon trop loin pour les personnages qui sont juste blessés et qui ne meurent pas), mais ça se regarde bien, même si pas au niveau de ce qui s'est fait précédemment. Par contre, je reste mitigé sur l'ensemble de la saison. Il faudra que je la revoie mais je reste sur mon opinion : autant les disons 7 derniers épisodes m'ont plu à divers niveaux mais généralement m'ont laissé une très bonne impression, autant le début de saison m'a emmerdé à en mourir. Le plus appréciable je crois, au-delà de Rambaldi, du toutéliage avec le Covenant et d'autres petits détails, c'est effectivement d'avoir fait le point sur les personnages en leur consacrant quasiment à tous un épisode particulier. C'était plutôt bien vu. Il n'en reste pas moins que si je fustige parfois la série et que j'ai tendance à m'énerver assez vite contre elle, elle n'en reste pas moins une de mes favorites car elle a une identité indéniable malgré - une fois de plus - ses constants changements de ton et de direction.

Bon allez, on croise les doigts pour la saison 5, mais au moins la fin de la saison 4 m'a redonné confiance, donc faudra pas se rater. J'ai juste un souhait : je veux un peu d'Irina, et j'aimerais bien un retour de Sark (mais pas Sarkounet). Et aussi que Dixon meure hors-champ, parce qu'il me fait de la peine à traîner sa misère de pas avoir plus de temps d'antenne (genre sa relation avec machine là, ça a servi à quoi à part lui donner un semblant d'intérêt alors qu'on en a plus rien à foutre de sa gueule, ce qui est quand même bien triste ?). Et puis qu'elle soir énorme, aussi, pour conclure (?) la série en beauté.
Image
Verrouillé