Clara Sheller - France 2

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion en France. Un mini-site du FLT était dédié aux séries en cours de diffusion française : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/lte/" target="_blank">La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires</a> (ouvert le 6 septembre 2003 ; fermé le 8 octobre 2006).
Verrouillé
mascotte
Glacier à Bakersfield

Message par mascotte »

J'ai rien compris au 6ème épisode (le résumé ci-dessus) : Gilles et Clara sont ensemble. Ils vivent ensemble ? Et JP ? Il a trouvé quelqu'un ? Et le bébé, finalement ?
pascal28
Bouteille d'oxygène de Mr Raines

Message par pascal28 »

Bon, pour faire simple, je suis assez dubitatif sur le final... Le tout me laisse un sentiment d'un peu précipité...

Dans l'épisode 5 un point m'a beaucoup fait rire : ils n'ont les droits que pour un seul disque à la prod ?
On s'est tout de même boufé 3 fois le même disque (et ça tombe bien, je ne l'aime pas :D )
En plus du générique, Mirwais nous a été résservi 1 fois à la radio dans la voiture (admettons) et 2 fois dans la même boite ! Le DJ n'avait qu'un seul disque ???? :D
"C'est seulement quand je dors que ma vie vaut la peine d'etre vécue. Au moins, je peux rever que je suis heureux"
(Malcolm dans l'épisode "Grand mére attaque")

.
Nasnet
Waldo le mainate

Message par Nasnet »

1.05 - Oublier Paris

ça tourne au léger n'importe quoi avec cette fin à 3.
J'ai vraiment cette impression qu'ils ont voulu vraiment insister et montrer des relations homo. ça fait faisait un peu faux et forcé.
L'ensemble est limite caricatural.

Et ce matraquage avec cette musique! On a compris qu'ils voulaient nous la vendre... :evil:
"It's basic truth of the human condition; that Everybody lies... the only variable is about what?" (Greg House, House M.D. 1.21)
Nakayomi
Fermier à Smallville

Message par Nakayomi »

sydney_bristow a écrit :y avaient pas dit que si la série avait du succès (ce qui est le cas), ils feraient une suite ? je trouve ça un peu bizarre, vu la fin...Normalement, la srie parle de Clara et JP qui cherchent le mec de leur vie, et Clara a l'air de l'avoir trouvé, alors une suite, je vois pas à quoi ça servirait...

Dans l'interview que j'ai pu lire de Frédéric Diefenthal (lue je sais plus où d'ailleurs), il a clairement dit que c'en était fini pour lui de la série (mais qu'à l'extrême rigueur, si on lui proposait un scénario intéressant, il pourrait tourner une suite)... Maintenant, c'est sûr que faire une suite à cette série... je crois que tout a été dit, elle se termine... On en attend pas plus effectivement.

J'ai rien compris au 6ème épisode (le résumé ci-dessus) : Gilles et Clara sont ensemble. Ils vivent ensemble ? Et JP ? Il a trouvé quelqu'un ? Et le bébé, finalement ?

Si tu fais référence à mon "résumé" du 6ème épisode, ce serait plutôt une tentative de critique... Normal, dès lors, qu'en ayant pas suivi la série, on n'arrive pas forcément à voir ce que je veux dire... Mais pour répondre à tes questions...
Gilles et Clara finissent ensemble (après un voyage de quelques mois de Gilles au Japon). C'est JP (malgré la dispute qu'ils ont eu au moment du départ de Gilles, parce qu'il sortait avec Clara) qui l'a ramené (ou qui lui a demandé de revenir). Je crois que JP lui donne en cadeau la clé de l'appart de Gilles, et donc, ils doivent vivre ensemble maintenant.
Pour JP, la nuit où il a appris la relation de Clara et Gilles, il s'était trouvé un mec de 40 ans vivant en banlieue... On le revoit au mariage de Jeanne et David... Il semblerait qu'ils finissent ensemble (c'est du moins ce que j'ai pu entre-apercevoir dans cette fin... Surtout que ce monsieur à une petite fille et donc c'est pour JP la possibilité d'avoir un enfant que finalement Clara n'aura pas eu avec lui, puisqu'elle a décidé d'avorter...)...
Voilà, ça devrait répondre à tes questions... ;)

ça tourne au léger n'importe quoi avec cette fin à 3.
J'ai vraiment cette impression qu'ils ont voulu vraiment insister et montrer des relations homo. ça fait faisait un peu faux et forcé.

Comme on l'a un peu vu précédemment, les personnages sont encore de grands adolescents... Pas étonnant alors que Gilles soit à ce point troublé par JP (c'était clair dès les premiers épisodes) et qu'il se laisse finalement séduire... Même comme il est foncièrement hétéro, normal, dès lors, qu'il se tourne vers Clara qui semble être faite pour lui... Et quoi, une nuit un peu spéciale ils se sont fait quelques papouilles... C'est pas grand chose, c'est un instant d'égarement comme il en existe... Après, ils se sont justes endormis les uns contre les autres... Ca ne m'a paru ni faux, ni forcé...
Mad_Ouaf
Evil Leaper

Quel con!

Message par Mad_Ouaf »

PUTAIN, j'ai oublié de programmer le magnétoscope. J'ai oublié de programmer le magnetoscope, j'ai oublié de programmer le magnétoscope.

C'est quoi ce post-it! MERDE, le Rendez-vous du médecin. C'était hier, j'ai complètement oublié d'y aller!
<B>:smile7: </B>
<B>Dog-Zone, les puces, sur mon blog:</B>www.20six.fr/le-mad-dog
Amrith
Membre du Groupe Millennium

Mince

Message par Amrith »

Nakayomi a écrit :Gilles et Clara finissent ensemble (après un voyage de quelques mois de Gilles au Japon). C'est JP (malgré la dispute qu'ils ont eu au moment du départ de Gilles, parce qu'il sortait avec Clara) qui l'a ramené (ou qui lui a demandé de revenir). Je crois que JP lui donne en cadeau la clé de l'appart de Gilles, et donc, ils doivent vivre ensemble maintenant. Pour JP, la nuit où il a appris la relation de Clara et Gilles, il s'était trouvé un mec de 40 ans vivant en banlieue... On le revoit au mariage de Jeanne et David...

C'est vraiment passionnant comme scenario, je regrette amèrement de ne pas avoir suivie la fin de cette série "déjà culte" comme l'a si modestement rappelé France 2 à chaque jingle. Mince alors ! :D
JeanmiX
X-Treme X-Man
X-Treme X-Man

Re: Quel con!

Message par JeanmiX »

Mad_Ouaf a écrit :PUTAIN, j'ai oublié de programmer le magnétoscope. J'ai oublié de programmer le magnetoscope, j'ai oublié de programmer le magnétoscope.

Quant à moi, j'ai pensé de programmer le magnéto mais, je sais pas ce que j'ai trafiqué, l'enregistrement à foiré.

En même temps, j'ai toujours pas eu le temps de regarder les 4 premiers épisodes qui traînent sur mes K7 et vos commentaires "enthousiastes" me motivent beaucoup. :D
mdst

Message par mdst »

Pour moi, les deux derniers, c'etait plutôt ça :

Comme on le voyait venir gros comme un camion, le voisin craque pour JP ET pour Clara et , pas con, ça finis a 3...
Mais ensuite, comme c'est pour de la télé grand public, la morale est sauve : il n'y a pas eut "consommation" (comme le dit un résumé plus haut, rien que des papouilles, un moment d'égarement). Ouf, je respire. De plus, le voisin ne "conclue" pas avec JP, donc il est pas vraiment bi. Ouf je re-respire. Enfin, Clara décide de vendre son ame au voisin et de mentir éhontément à son meilleur ami en jouant des plans digne d'un mauvais boulevard ("oh, je dois remonter, j'ai oublié mes clef..."). Et enfin, comme JP est un pédé et qu'un pédé, c'est forcément malhereux, c'est lui le dindon de la farce : il perd le mec qu'il aime (le voisin) et sa meilleure amie (Clara). la derniere image de lui le montre pas top top, alors que les deux amants politiquement corrects, eux, sont tres heureux. et il y a de quoi car, le voisin, au fond, il est pas pédé. Il a même pas franchis le pas. re-ouf. Les gens "normaux" sont les grands gagnats et etre pédé, ça rend malheureux.

Donc, pour moi, c'etait, en une leçon, comment démolir en 1 épisodes toutes les valeurs mise en avant dans les 5 précédents. Mieux que JJ avec Alias saison 4 !

Super !
Trek Girl
Personne vivant au crochet d'Al Bundy

Message par Trek Girl »

J'aime beaucoup le post de mdst.
C'est ce qu'on appelle du politiquement incorrect correct ??
Ou j'y vais ou j'y vais pas, j'ose ou j'ose pas.
Donc, la fiction française a encore du pain sur la planche.
Alors finalement, j'avais raison, ils ont osé l'avortement.
Kira
Acteur dans une sitcom d'AB

Message par Kira »

D'après TV Mag:

«Clara Sheller», la suite et vite!

Marc Tessier, président de France télévisions, a laissé entendre sur les ondes de RTL qu'il y aurait une suite aux aventures de «Clara Sheller» avec Mélanie Doutey. Il est vrai que cette série au ton et au format inédit a fait de très bonnes audiences. Mercredi, 5,5 millions de téléspectateurs ont suivi le cinquième épisode. Puis 4,9 millions pour le sixième et dernier de la série à succès. Et pour fêter ça, la chaîne vient d'en éditer le «coffret collector 3 DVD», déjà disponible dans le commerce.

http://www.tvmag.com/jsp/magazine/magaz ... arId=20409
Amrith

Ya

Message par Amrith »

TV Mag a écrit :Et pour fêter ça, la chaîne vient d'éditer le « coffret collector 3 DVD Clara Sheller », déjà disponible dans le commerce.

Pour que ce soit collector faudrait déjà que quelqu'un en veuille.
Nakayomi
Fermier à Smallville

Message par Nakayomi »

J'adore la négativité qui règne sur ce forum, ça fait super plaisir, si, si... Je trouve que c'est ce ton qui manque à tant d'autre... J'oubliais qu'une bonne série ne pouvait être française... il faut obligatoirement que ce soit américain, voire à l'extrême rigueur, anglais (c'est vrai, nos amis anglais ont un ton corrosif, ne l'oublions pas...)...
C'est vrai qu'on devrait beaucoup plus encenser des productions telles que Nip/Tuck aux parties de jambes en l'aires bien plus éducatives que des papouilles finalement sans conséquence d'une partie à trois dans Clara Sheller, que c'est beaucoup mieux d'avoir un inceste entre une mère et son fils qu'un mec qui se cherche, qui est peut-être attiré par les hommes mais qui finalement rebrousse chemin (d'autant plus quand cela colle au personnage qui est avant tout hétéro)... C'est vrai, j'oubliais tout ça... J'oubliais aussi que c'est tellement commun dans une série français en prime-time qu'un mec en embrasse un autre au même titre qu'une relation hétéro... ou même qu'un personnage homo soit loin des personnages que l'on rencontre habituellement, tout ça est tellement commun... Non, Clara, c'est vraiment de la merde...
Amrith

Et ?

Message par Amrith »

Nakayomi a écrit :J'oubliais aussi que c'est tellement commun dans une série française en prime-time qu'un mec en embrasse un autre au même titre qu'une relation hétéro... ou même qu'un personnage homo soit loin des personnages que l'on rencontre habituellement, tout ça est tellement commun...

Et ensuite ?
Sous prétexte que c'est novateur en France, voire culotté, donc c'est bien ?
Désolé mais dans mes critères d'appréciation personnelle l'innovation, l'audace et le message passent APRES le scenario et la construction des personnages. Le résultat chez moi compte davantage que l'intention, et l'intention ne revêt grande valeur qu'une fois la grande valeur du résultat démontrée, pas l'inverse. L'intention, c'est du bonus, du jackpot parfois, mais uniquement pour ce qui a déjà fait ses preuves par ailleurs.
"Bonne résolution n°69", comme dirait l'autre, faire une série de qualité avant de faire une série qui fait parler.
Guigui le gentil

Message par Guigui le gentil »

Tiens je me demandais si quelqu'un allait ressortir cette vieille marotte à la noix... C'est chose faite, merci Nakayomi...

Je copie/colle quelque chose que j'ai déjà posté ailleurs tant l'argument est toujours le même et toujours facile à rembarrer : Heu... La nationalité d'une série n'a réellement rien à voir : tu nous donnes dans le procès d'intention totalement faux (sinon A CRAN, CAMERA CAFE, LE TRAIN ou KAAMELOT n'aurait pas gagné mes faveurs par exemples)... Je suis désolé mais après s'est bouffé des milliers d'épisodes d'autres séries (US pour la plupart, oui et alors ?), Clara Sheller apparaît comme un simple copié-collé photocopié de SEX & THE CITY mixé à une Ally Mac Beal dans ses mauvais jours. En gros, j'imagine qu'on juge toutes les séries à la même enseigne et donc une série, française ou pas, pour me plaire (par exemple) doit être du niveau des séries que j'apprécie (et dont la liste longue), et là ce n'est manifestement pas le cas... Certes, la réalisation est excellente mais il faut être fichtrement sourd pour ne pas se rendre compte de la fausseté des dialogues et le manque d'originalité du scénario...

Sans déconner venir nous dire qu'on apprécie pas telle série parce qu'on a des à priori sur une série à cause de sa nationalité vaudrait dire qu'on est pas capable de se faire notre propre opinion en tout objectivité... C'est plutôt ça qui le fait pas... Donc non, je ne donne pas sa chance à n'importe quelle série américaine, si Clara Sheller avait été US, ça aurait été le même verdict (d'ailleurs des titres qui l'ont subti de mon côté, sont carrément nombreux). Bref je juge toutes les séries à la même enseigne c'est déjà une forme de reconnaissance tu ne crois pas ? Ou alors on donne dans la ségrégation de fictions TV et on érige CLARA SHELLER en série culte dans "la catégorie française", c'est sûr qu'à côté de JULIE LESCAULT et consors c'est pas si difficile que ça... A ce titre les premiers posts de mdst sur le sujet (voir pages précédentes du topic) sont très pertinente à mon sens...

Pour conclure, avant de fustiger l'ambiance négative des forums du FLT à propos des séries française, assure toi que pendant qu'on descend CLARA SHELLER à côté on adore pas NOM DE CODE DP qui estr ce que j'appelle vraiment une fiction française réussie... Alors par pitié, la prochaine fois pense à envisager que les choses sont rarement gratuites sur ce forum qui est, en toute honnêteté de ma part, souvent objectif et en tout cas une source d'argument sur les sujets qu'il aborde, à faire pâlir la moyenne des forums web...
Trek Girl
Personne vivant au crochet d'Al Bundy

Message par Trek Girl »

Rien à dire de plus qu'Amrith et Guigui avec lesquels je suis entièrement d'accord.

Je voudrais juste ajouter ceci, parce que quand je lis des posts comme celui de Nakayomi, ça me fait bondir au plafond.

Je suis suffisamment âgée pour me souvenir de la production française en matière de séries ou mini-séries, comme on veut puisqu'elles n'avaient que très rarement douze ou treize épisodes, de la fin des années soixante à aujourd'hui. La plupart d'ailleurs inconnues du jeune public vu qu'elles n'ont jamais été rediffusées depuis, seules quelques timides réapparitions sur des chaînes malheureusement inaccessibles au plus grand nombre.
Et je peux dire qu'à côté des niaiseries et du formatage qu'on se coltine depuis une bonne décennie si c'est pas plus, même les "moyennes" feraient montre d'excellence.
Oui, je suis nostalgique. Je suis nostalgique d'un certain savoir-faire perdu depuis, ou oublié pour causes diverses et variées et notamment une certaine facilité due à.... j'en sais rien mais l'argent ne doit pas y être pour rien.
Je suis désolée mais je préfère me replonger dans "La dame de Monsorreau" ou "Les brigades du tigre" (la liste est loin d'être exhaustive) plutôt que de plébisciter un copier/coller made in France d'autres choses venues d'ailleurs. C'est peut-être ringard par rapport à trois dans un lit, un mec qui sait pas s'il est hétéro, bi ou homo et un gars qui en embrasse un autre, mais au moins je ne m'ennuie pas une seconde.
C'est sûr, que les thèmes abordés dans Clara Sheller, on ne risque pas de les voir dans la production d'avant 1990, mais y'a du bon, du vraiment bon dans tous les genres.
Non, les séries françaises ne se résument pas à Julie Lescaut et autre Navarro, y'a au moins trente ans de production avant tout ça, partie aux oubliettes. De peur, qu'on reprenne goût à la qualité et qu'on redevienne exigeants ?????

PS : y'a quelqu'un qui se souvient de "La brigade des maléfices" ?? :bigsmile:
Verrouillé