Batman : SubZero

Discussions sur l'animation à la télévision. Un mini-site du FLT est dédié à l'animation télévisuelle : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/metropolis/" target="_blank">Metropolis</a>.
Verrouillé
Zmaster
Frère caché des Salinger

Batman : SubZero

Message par Zmaster »

C'est sans doute mon ancien rang qui é détein sur moi (mécano de la bat-mobile) pour profiter du fait que Batman soit revenu à la mode au ciné, pour en parler

Au début, il y avait ça :

Image

puis ça :

Image

Genre : Aventure
Musique : Michael McCusistion
Producteur : Haven Alexander, Randy Rogel et Boyd Kirkland
Ecrit par Boyd Kirkland et Randy Rogel
Réalisation : Boyd Kirkland (qui est aussi dans l’équipe de character design)

C’est un moyen-métrage, que l’on peut sans doute qualifier d’OAV, qui date de 1997 et c’est sortie en septembre 1998 en France, directement en vidéo. Il y avait aussi un autre film intitulé Batman : Mask of the Phantasm, traduit très subtilement en VF par le Fantôme Masqué ( ! ) qui avait bénéficié d’une sortie cinéma, outre-atlantique. C’est après ce succès que fut décidé la mise en chantier d’un deuxième film.

Subzero est d’une durée d’environs 1 heure, utilisant des animations 2D avec des effet 3D, comme c’était à la mode à l’époque (Johnny Quest – Spider-man).
L’histoire est dans la continuité du dessin animé, on retrouve Freeze au Pôle Nord, et il va être obligé de retourner à Gotham City pour espèrer ramener sa femme à la vie, une bonne fois pour toutes, en procédant à une transplantation, de manière tout à fait illégale bien sûr, ce qui amenè Batman à l’affronter une nouvelle fois.
On a le droit à de grandes scènes de bravoures, un grand final, tout ce qui fait l’essence de Batman en DA.

Cela reste assez simpliste tout de même, la psychologie des personnages est primaire : Freeze cherche à sauver sa femme par tous les moyens et à détruire tout ceux qui se mettent en travers de sa route ; Batman essaie de l’en empêcher etc…
Rien de vraiment nouveau mais l’utilisation de ces formules éprouvées marchent encore très bien.
Je redoutais surtout que la comparaison avec mes souvenirs d’enfance ne tienne pas la route, au
contraire, c’est rythmé, c’est fun, rien de transcendant mais j’ai regardé ça avec grand plaisir.
Le seul gros défaut sont les effets 3D dont on se saurait bien passé, comme dans les DA de l’époque d’ailleurs.

On se retrouve donc avec une très bonne alternative au film Batman & Robin, ce qui n’était pas très dur me direz vous. Robin et Batgirl, enfin Barbara puisqu’elle apparaît dans celui-là, plutôt en civil, ne sont pas trop agaçant ni trop boulet.
On retrouve tout les personnages de l’univers animé avec un passage éclair de Bullock et même de l’officier Montoya. C’est toujours sympa.

La version que je me suis fait prêté était en VF mais ce fut avec plaisir que je m’aperçu que c’était la même équipe que l’animé qui s’occupait du doublage. Et en VF, la même équipe que l’animé. On retrouve donc la voix de Richard Darbois pour Batman et pour Robin, Alexis Tomassian qui double aussi JD dans Scrubs.
Dans la VO, on retrouve même George Dzunda (L&O - Basic Instinct) dans le rôle du docteur Gregory Belsen, dont Mr Freeze à besoin pour opérer sa femme. Le reste du casting à l’air d’être le même que l’original.

Si vous avez l’occasion de le regarder, n’hésitez pas ainsi qu’a donner votre avis.
Guigui le gentil
Membre du Groupe Millennium

Message par Guigui le gentil »

Je l'ai en VHS et je suis entièrement de ton avis ZMaster rien à redire. Je tiens à préciser que j'adore toujours autant cette série d'animation qui prenait vraiment pas son public pour des démeurés...
Babamanga
Apprenti-photographe au Daily Planet

Message par Babamanga »

Guigui, quelles séries tu vises en particulier?
Brûle, mon cosmos, brûle!
KNIGHT
Témoin de "C'est mon choix"

Moi aussi

Message par KNIGHT »

J'ai toujours adoré toutes les nouvelles séries animées de WB. D'ailleurs, je rate jamais un F3X le dimanche matin. :bigsmile:
" Truth takes time. "
Guigui le gentil

La toute première de la WB sur BATMAN, avant que le graphisme ne soit épuré tout comme les scénarios, si je ne me gourre pas ça veut dire que je kiffe une 40aine d'épisodes environ et que le reste... Ben j'aime bcp moins...

PS : babamanga, j'attend toujours ta réponse à mon mail ;)
Prince Adam
Nettoyeur des chiottes du Loft

Message par Prince Adam »

La série "Batman" compte bien plus d'une quarantaine d'épisodes. Elle en compte 85 ! Après, le design change avec l'arrivée de Nightwing (le titre original est "New Batman Adventures / Gotham Knights". A ne pas confondre avec "Batman La Relève" (Batman beyond).
Batman, Superman, La Ligue des Justiciers, Batman : La Relève >>> http://www.latourdesheros.com
Guigui le gentil

Merci de ces précisions et superbe site ;) Bravo :)
Zmaster
Frère caché des Salinger

Message par Zmaster »

Je pense que Guigui parle du moment où la série est devenue Batman & Robin, les épisodes étaient moins convaincants.
J'ai vu peu de Batman : la relève, quand ça passait sous le titre Batman 2000 sur C+.

Sinon je n'ai pas trouvé de critique au sujet du film SubZero, je trouve ça dommage.
Nakayomi
Fermier à Smallville

Message par Nakayomi »

J'ai acheté cette OAV à l'époque de sa sortie en France et je dois dire que j'avais été déçu car je m'attendais à un Batman Contre le Fantôme Masqué 2... Hors, l'histoire, si elle reste sympathique à suivre, n'en demeure pas moins un brin longuette et peu passionnante au final... Barbara Gordon ne peut être boulet étant donné qu'on la voit assez peu au final (j'aurai aimé la voir un peu plus en Batgirl)...

Sinon, effectivement, cette OAV est sortie au moment où le design de la série avait changé (comme dit précédemment ce n'est pas au moment des Aventures de Batman & Robin que ça a changé -le graphisme et les scénarios étaient encore interessant- mais au moment de "New Batman Adventures / Gotham Knights"...), donc j'avais été agréablement surpris de retrouver le "vrai" graphisme de Batman en animé... Et si les effets 3D sont plutôt mal intégrés, j'aime quand même assez les passages...

Mais bon, le film animé reste quand même ma grande préférence entre les deux... (de plus, pas de thème chanté dans ce nouvel opus, alors que j'avais beaucoup aimé celui du film "I Never Even Told You" chanté par notre aventurière de Sydney Fox)...
KNIGHT

HS

Message par KNIGHT »

Nakayomi... Ce pseudo me dit curieusement qqch... Ah, j'y suis, Quelqu'un sur Serieslive a exactement le même ! J' espère qu' il n'y traine pas un autre KNIGHT là-bas ! Que des copieurs, les gens de Serieslive !

Pour en revenir au sujet du topic, ce film avait dû lui aussi être diffusé sur F3. A moins que je ne me trompe. En ce qui concerne F3X, les rediffusions de vieilles émissions ont commencé pour les vacances. Avec, entre autres, la série Gotham Knights, c'est-à-dire BATMAN aec le nouveau design. La première ne risque plus, elle, d' être rediffusée.
" Truth takes time. "
Nakayomi
Fermier à Smallville

Re: HS

Message par Nakayomi »

KNIGHT a écrit :Nakayomi... Ce pseudo me dit curieusement qqch... Ah, j'y suis, Quelqu'un sur Serieslive a exactement le même ! J' espère qu' il n'y traine pas un autre KNIGHT là-bas ! Que des copieurs, les gens de Serieslive !

Nan, nan, ce sont des copieurs... Pour preuve, leurs avatars nos avatars ne correspondent pas du tout... :D

Pour en revenir au sujet du topic, ce film avait dû lui aussi être diffusé sur F3. A moins que je ne me trompe. En ce qui concerne F3X, les rediffusions de vieilles émissions ont commencé pour les vacances. Avec, entre autres, la série Gotham Knights, c'est-à-dire BATMAN aec le nouveau design. La première ne risque plus, elle, d' être rediffusée.

Je me rappelle plus s'il a été diffusé ou non (je sais que le film a été diffusé sur Canal+ parce que c'est de là que je l'ai, pour ce qui est de l'OAV... En fait, je n'en ai pas vu tant que ça de la série Gotham Knights, surtout parce que les histoires et le graphisme m'avaient largement déçu... Je devrais peut-être m'offrir une séance de rattrapage...
Espérons simplement que la nouvelle série remontera le niveau... (mais bon, déjà, des images que j'ai pu voir, le Character Design n'avait pas l'air folichon... Mais j'attends de voir...)
On peut peut-être espéré une sortie en coffrets dvd de la première série (ils avaient bien sortis des coffrets VHS... Et ils sont sortis aux USA ils me sembles... On a donc le droit de rêver...)
KNIGHT

Message par KNIGHT »

Pour ce qui est d' une sortie intégrale en France, faut pas rêver ! Comme je l'ai déjà dit ailleurs, la Warner considère les dessins animés comme s'adressant aux enfants, ne prenant pas au sérieux leur extrême qualité.

Donc, ils préfèrent sortir des DVDs thématiques regroupant 4-5 ép., plutôt que les intégrales.
" Truth takes time. "
JeanmiX
X-Treme X-Man
X-Treme X-Man

Re: HS

Message par JeanmiX »

KNIGHT a écrit :La première ne risque plus, elle, d' être rediffusée.

Actuellement, elle est rediffusée sur une des chaînes ciné de TPS (je sais, faut déjà avoir ce bouquet mais c'est juste pour info).
Prince Adam
Nettoyeur des chiottes du Loft

Message par Prince Adam »

D'autant que les 3 digipacks (qui reprennent les 85 épisodes) sont all-zone (pour le premier, il était d'abord zone 1 puis a été réédité en all-zone. Le 2 et 3 sont directement all-zone même si la jaquette dit zone 1).
Batman, Superman, La Ligue des Justiciers, Batman : La Relève >>> http://www.latourdesheros.com
Verrouillé