Au début, il y avait ça :
puis ça :
Genre : Aventure
Musique : Michael McCusistion
Producteur : Haven Alexander, Randy Rogel et Boyd Kirkland
Ecrit par Boyd Kirkland et Randy Rogel
Réalisation : Boyd Kirkland (qui est aussi dans l’équipe de character design)
C’est un moyen-métrage, que l’on peut sans doute qualifier d’OAV, qui date de 1997 et c’est sortie en septembre 1998 en France, directement en vidéo. Il y avait aussi un autre film intitulé Batman : Mask of the Phantasm, traduit très subtilement en VF par le Fantôme Masqué ( ! ) qui avait bénéficié d’une sortie cinéma, outre-atlantique. C’est après ce succès que fut décidé la mise en chantier d’un deuxième film.
Subzero est d’une durée d’environs 1 heure, utilisant des animations 2D avec des effet 3D, comme c’était à la mode à l’époque (Johnny Quest – Spider-man).
L’histoire est dans la continuité du dessin animé, on retrouve Freeze au Pôle Nord, et il va être obligé de retourner à Gotham City pour espèrer ramener sa femme à la vie, une bonne fois pour toutes, en procédant à une transplantation, de manière tout à fait illégale bien sûr, ce qui amenè Batman à l’affronter une nouvelle fois.
On a le droit à de grandes scènes de bravoures, un grand final, tout ce qui fait l’essence de Batman en DA.
Cela reste assez simpliste tout de même, la psychologie des personnages est primaire : Freeze cherche à sauver sa femme par tous les moyens et à détruire tout ceux qui se mettent en travers de sa route ; Batman essaie de l’en empêcher etc…
Rien de vraiment nouveau mais l’utilisation de ces formules éprouvées marchent encore très bien.
Je redoutais surtout que la comparaison avec mes souvenirs d’enfance ne tienne pas la route, au
contraire, c’est rythmé, c’est fun, rien de transcendant mais j’ai regardé ça avec grand plaisir.
Le seul gros défaut sont les effets 3D dont on se saurait bien passé, comme dans les DA de l’époque d’ailleurs.
On se retrouve donc avec une très bonne alternative au film Batman & Robin, ce qui n’était pas très dur me direz vous. Robin et Batgirl, enfin Barbara puisqu’elle apparaît dans celui-là, plutôt en civil, ne sont pas trop agaçant ni trop boulet.
On retrouve tout les personnages de l’univers animé avec un passage éclair de Bullock et même de l’officier Montoya. C’est toujours sympa.
La version que je me suis fait prêté était en VF mais ce fut avec plaisir que je m’aperçu que c’était la même équipe que l’animé qui s’occupait du doublage. Et en VF, la même équipe que l’animé. On retrouve donc la voix de Richard Darbois pour Batman et pour Robin, Alexis Tomassian qui double aussi JD dans Scrubs.
Dans la VO, on retrouve même George Dzunda (L&O - Basic Instinct) dans le rôle du docteur Gregory Belsen, dont Mr Freeze à besoin pour opérer sa femme. Le reste du casting à l’air d’être le même que l’original.
Si vous avez l’occasion de le regarder, n’hésitez pas ainsi qu’a donner votre avis.