Bon j'ai vu l'épisode en question.
C'est sympathique même si on sait d'avance que tout est orienté. "Orienté" dans le sens on sait déjà que c'est dur de vivre aux USA en étant pauvre !
La démonstration est du coup bien grossie et caricaturale à souhait. Le point de vue a changé quand ils ont invité les gosses (ados en plus). Jusque là c'était déjà très dur, mais il a fallu en rajouter ! Je ne critique évidemment pas la difficulté de la réalité, mais la manoeuvre de l'épisode
Bon maintenant vous me pardonnerez pour la dérive HS, mais ce genre de sujet passionnant je plonge dedans avec délices :)
En ce qui concerne la médecine, point de vue qui m'intéressait plus particulièrement, je suis déçu, je m'attendais à quelque chose de plus convaincant qu'une simple facture interprétée n'importe comment.
La tarification à l'activité ou la forfaitisation induisent ce genre de listings, au demeurant plutôt courts dans son cas (forfait, fourniture, radio). Mais elles n'expriment pas pour autant le raccourci qu'a compris notre cher ami.
La raison est simple, mettre le pied aux urgences c'est profiter de toute une organisation : du service de nettoyage, à l'accueil en passant par la blanchisserie, la restauration, l'entretien, la sécurité, les infimières, le médecin (forfait). S'il faut faire un diagnostic radiographique il faut un manipulateur radio, un médecin pour interpréter les données, et surtout l'utilisation de l'appareil (entretien, cout du cliché, sécurisation rayons X). Quant aux fournitures médicales elles coutent plus chères même s'il ne s'agit que d'un simple morceau de tissu (comparez le prix de gants médicaux pour voir

). Sans compter que le monsieur a du avoir un gel antiinflammatoire (4 euros en France , comptez le double aux USA au moins) avant son bandage (10 à 15 euros suivant la qualité)... on arrive presque à 30 dollars avec la conversion. Il reste une différence par rapport aux 40 euros de la facture, mais les HMOs sont prévus pour être rentables, pas pour creuser un déficit de 15 milliards comme chez nous
Il y a donc 2 aspects avec cet épisode :
-le coût largement sous-estimé par l'utilisateur, qui ne comprend pas (et c'est normal !) la facture qu'on lui donne car elle englobe bien plus que le simple bandage
-l'énorme et scandaleux écart avec les revenus d'un patient qui n'a pas d'assurance.
En France on a le même raisonnement (pour les urgences, cf réforme T2A): une forfaitisation au passage, plus une rémunération des actes. La moyenne d'un passage aux Urgences (non suivi d'hosptialisation) en France est de 130 euros (chiffres FEHAP 2004). Et s'il n'y a pas explosion de la facture, c'est tout simplement parce qu'on tire sur la corde depuis des années sur la rémunération du personnel soignant et un petit peu sur le coût des fournitures médicales. (le grand problème n'étant pas le cout d'UNE facture, mais l'augmentation du recours aux urgences (+5 % par an minimum, +10 % selon les régions). Forcément la dispense de l'avance des frais y est pour beaucoup. En somme, on est pas cher, mais on est trop nombreux à utiliser ce service
Bref je m'éloigne, le sujet était super intéressant, c'est forcément présenté façon "Capital" de M6, c'est à dire en ayant la conclusion avant même de tourner, et ne montrant que ce qui correspond à cette idée. Mais dans le même temps on est heureusement loin d'un Michael Moore.
Le sujet suivant risque de moins m'intéresser, ça fait plus "vis ma vie" que critique acerbe de la société américaine mais je suisi sûr que Phil regardera