30 Days

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion aux Etats-Unis, ce forum était rattaché au mini-site du FLT dédié aux saisons inédites : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/edusa/" target="_blank">En Direct des USA</a> (ouvert le 23 décembre 2001 ; fermé le 22 mai 2006).
Verrouillé
yaya23
Orange County addict
Orange County addict

30 Days

Message par yaya23 »

Où et quand ? FX le mercredi soir
De qui ?Morgan Spurlock, réalisateur du documentaire "Super Size Me" où comment passer 30 jours en mangeant chez McDonald

Avec qui ? Morgan Spurlock et sa fiancée Alex pour le premier épisode. Des inconnus pour les suivants.

Image

Image

Et ça parle de quoi ? C'est une série qui est un mix entre documentaire et réalité. Chaque épisode décrit 30 jours de la vie d'une ou 2 personnes, dans un environnement choisi. Le premier épisode '"Minimum Wage")se passe à Columbus (Ohio) et le but est de (sur)vivre en n'ayant pas un sou en poche au départ. Il faut trouver un appartement, un travail et manger.

Verdict ?
Aussi dérangeant que le film, ce premier épisode s'interroge surtout sur les pauvres vivant avec le salaire minimum (et encore !). Dès qu'un caillou s'insère dans leur vie (les urgences) c'est la catastrophe. Et apparendre qu'aux USA, rien que mettre le pied aux urgences coûte...300$, ça fait froid dans le dos

Les épisodes à venir :
anti-aging : l'effet des pilules antivieillissement
Muslims and America : un chrétien va vivre 30 jours chez des musulmans
Straight/Gay : un homophobe va vivre dans un quartier gay
Off the grid : vie dans un éco-village (retour à la terre)
Binge drinking mum : une mère va devenir poivrote pour imiter sa fille et l'inciter à arrêter de boire
<i>Le SerialTimer...Le monde entier nous l'envie !!</i>

I like the nature....but don't talk to me about environnement ! ( Denny Crane in Boston Legal)
vous êtes toujours pour un tour de bubumobile avec James Blunt ? (Bubu)
Image
The Cole
Vacataire au CSA

Message par The Cole »

1.01

En effet dérangeant. En fait, au début, j'ai eu une mauvaise impression, avec Morgan Spurlock parlant des autres épisode et de celui-ci avec un peu de cloownardise. Mais après, c'est allé beaucoup mieux.

Marrant que ça se trouve dans la chaîne FX (qui se trouve dans le groupe de la FOX, si je ne me trompe pas), alors que ça critique ouvertement le système américain.

Sinon, j'ai beaucoup aimé. C'est bien l'amérique profonde, l'envers de la médaille, c'est le mauvais côté du rêve américain.

Sinon, scandalisé avec les taxes pour les urgences. Et s'imaginer que des millions de personnes vivent comme cela chaque jour me fait frois au dos.

Voyons voir comment seront les prochains zodes.
Nasnet
Waldo le mainate

Message par Nasnet »

1.01

Ce qui commence par "oh, encore une realtv de plus" se termine par "eh ben mince, c'est pas possible! :eek: "

On ne m'enleve pas l'idée que c'est pour la télé et qu'il y a une équipe de tournage qui les suit, donc que c'est forcement biaisé même involontairement. Il n'empeche que le message passe et on se rend bien compte de la precarité existante. (mais pas la peine d'aller aussi loin, c'est presque aussi scandaleux ici - vive la secu quand même! )
J'ai halluciné quand j'ai vu les factures médicales. :~

En tout cas, le couple est très sympa à suivre.
J'imagine que les suivants avec des 'anonymes' seront plus realtv mais j'espere me tromper.

En tout cas, ce 1.01 est à voir.
"It's basic truth of the human condition; that Everybody lies... the only variable is about what?" (Greg House, House M.D. 1.21)
Eclair
Membre du Groupe Millennium

Message par Eclair »

Nasnet a écrit :J'ai halluciné quand j'ai vu les factures médicales. :~

Petit off-topic, je connais pas encore la série (j'ai honteusement craché sur le concept real-tv avant de voir le contenu) mais si ça peut faire ouvrir les yeux, c'est déjà nettement plus intelligent que de se moquer des avenures d'une riche héritière.
Rappelle toi de cela quand tu iras voir ton médecin ou ton dentiste qui te facture des trucs 4 ou 5 fois moins cher par rapport à la majorité des pays industrialisés ;) Mais c'est pas une raison pour voir ton médecin plus souvent que d'habitude hein ;)
http://www.dvdprofiler.com/mycollection ... ias=Eclair

"No judgment" (Russel Tupper, Huff 2.06)
Nasnet
Waldo le mainate

Message par Nasnet »

Eclair a écrit :Rappelle toi de cela quand tu iras voir ton médecin ou ton dentiste qui te facture des trucs 4 ou 5 fois moins cher par rapport à la majorité des pays industrialisés ;) Mais c'est pas une raison pour voir ton médecin plus souvent que d'habitude hein ;)

Je le vois très souvent, c'est mon père ;)

Et je suis conscient de la chance d'avoir un système tel que le notre.
"It's basic truth of the human condition; that Everybody lies... the only variable is about what?" (Greg House, House M.D. 1.21)
The Cole
Vacataire au CSA

Message par The Cole »

Nasnet a écrit :
Eclair a écrit :Rappelle toi de cela quand tu iras voir ton médecin ou ton dentiste qui te facture des trucs 4 ou 5 fois moins cher par rapport à la majorité des pays industrialisés ;) Mais c'est pas une raison pour voir ton médecin plus souvent que d'habitude hein ;)

Je le vois très souvent, c'est mon père ;)

Et je suis conscient de la chance d'avoir un système tel que le notre.

En Suisse, c'est encore mieux.
On a une assurence maladie obligatoire qui couvre dans la médecine "cournte" 90 % des frais.
Eclair

Message par Eclair »

Bon j'ai vu l'épisode en question.
C'est sympathique même si on sait d'avance que tout est orienté. "Orienté" dans le sens on sait déjà que c'est dur de vivre aux USA en étant pauvre !
La démonstration est du coup bien grossie et caricaturale à souhait. Le point de vue a changé quand ils ont invité les gosses (ados en plus). Jusque là c'était déjà très dur, mais il a fallu en rajouter ! Je ne critique évidemment pas la difficulté de la réalité, mais la manoeuvre de l'épisode ;)
Bon maintenant vous me pardonnerez pour la dérive HS, mais ce genre de sujet passionnant je plonge dedans avec délices :)
En ce qui concerne la médecine, point de vue qui m'intéressait plus particulièrement, je suis déçu, je m'attendais à quelque chose de plus convaincant qu'une simple facture interprétée n'importe comment.
La tarification à l'activité ou la forfaitisation induisent ce genre de listings, au demeurant plutôt courts dans son cas (forfait, fourniture, radio). Mais elles n'expriment pas pour autant le raccourci qu'a compris notre cher ami.
La raison est simple, mettre le pied aux urgences c'est profiter de toute une organisation : du service de nettoyage, à l'accueil en passant par la blanchisserie, la restauration, l'entretien, la sécurité, les infimières, le médecin (forfait). S'il faut faire un diagnostic radiographique il faut un manipulateur radio, un médecin pour interpréter les données, et surtout l'utilisation de l'appareil (entretien, cout du cliché, sécurisation rayons X). Quant aux fournitures médicales elles coutent plus chères même s'il ne s'agit que d'un simple morceau de tissu (comparez le prix de gants médicaux pour voir ;) ). Sans compter que le monsieur a du avoir un gel antiinflammatoire (4 euros en France , comptez le double aux USA au moins) avant son bandage (10 à 15 euros suivant la qualité)... on arrive presque à 30 dollars avec la conversion. Il reste une différence par rapport aux 40 euros de la facture, mais les HMOs sont prévus pour être rentables, pas pour creuser un déficit de 15 milliards comme chez nous ;)
Il y a donc 2 aspects avec cet épisode :
-le coût largement sous-estimé par l'utilisateur, qui ne comprend pas (et c'est normal !) la facture qu'on lui donne car elle englobe bien plus que le simple bandage
-l'énorme et scandaleux écart avec les revenus d'un patient qui n'a pas d'assurance.
En France on a le même raisonnement (pour les urgences, cf réforme T2A): une forfaitisation au passage, plus une rémunération des actes. La moyenne d'un passage aux Urgences (non suivi d'hosptialisation) en France est de 130 euros (chiffres FEHAP 2004). Et s'il n'y a pas explosion de la facture, c'est tout simplement parce qu'on tire sur la corde depuis des années sur la rémunération du personnel soignant et un petit peu sur le coût des fournitures médicales. (le grand problème n'étant pas le cout d'UNE facture, mais l'augmentation du recours aux urgences (+5 % par an minimum, +10 % selon les régions). Forcément la dispense de l'avance des frais y est pour beaucoup. En somme, on est pas cher, mais on est trop nombreux à utiliser ce service ;)

Bref je m'éloigne, le sujet était super intéressant, c'est forcément présenté façon "Capital" de M6, c'est à dire en ayant la conclusion avant même de tourner, et ne montrant que ce qui correspond à cette idée. Mais dans le même temps on est heureusement loin d'un Michael Moore.
Le sujet suivant risque de moins m'intéresser, ça fait plus "vis ma vie" que critique acerbe de la société américaine mais je suisi sûr que Phil regardera ;)

Eclair

Message par Eclair »

The Cole a écrit :En Suisse, c'est encore mieux.
On a une assurence maladie obligatoire qui couvre dans la médecine "cournte" 90 % des frais.

Comme en Alsace-Moselle ;) (On a un régime particulier qui fonctionne tellement bien que le surplus sert à équilibrer les autres régimes des "français de l 'intérieur")

Lyssa
Magic Fluffer

Message par Lyssa »

1.01

Peut-être qu'il m'aurait fallu une véritable fiction pour fêter mon retour sur le canapé à passer ma vie à regarder des séries, parce que je suis pas grandement emballée par ce pilote.

D'accord, vivre pauvre aux Etats-Unis est impossible. D'accord, c'est très bien de le dénoncer. Mais on apprend rien de bien nouveau, c'est beaucoup de déjà vu... Je regarderai quand même l'un des prochains, dont le sujet sera plus ancré dans la vie américaine de base et qui sera peut-être plus révélateur. Mais là, j'ai coupé l'épisode, ai vraiment pas réussi à rentrer dedans. :~

Par contre, pour le coup, je trouve que ça n'a pas grand chose à voir avec de la real tv. Certes une caméra suit deux personnes dans quelque péripétie mais la série ne semble en rien être scénarisée comme l'est une émission de real tv. Je rangerais plus 30 days dans la lignée de Super Size Me et autres films de Michael Moore, à ceci près qu'il s'agit d'un format pour la télé.
JD : Why are you hitting me ??
Doug : Because I thought you were a dead guy going back to life.
JD : ... Then why were you hitting me ??
Doug : Dead people should be dead !
yaya23
Orange County addict
Orange County addict

Message par yaya23 »

1x02 - anti-aging

Et bien, on peut dire que ça fiche la trouille la course à l'anti-vieillissement ! Prenez un homme de 34 ans, marié, 3 enfants, qui voudrait retrouver la forme qu'il avait à 18 ans, et perdre 10 kg. Il va chez un médecin expert en anti-vieillissement (ça existe en France cette spécialité ?) qui lui prescrit un cocktail détonnant pour une cure de 30 jours : une injection hebdomadaire de Testostérone, une infection quotidienne d'hormone de croissance, et 40 comprimés par jour !! (magnésion, stéroides, etc). Assorti à un régime + des exercices avec une coach.

D'après le médecin, personne n'a jamais eu de complications...et bien le cobaye va en avoir : fonctions du foie qui s'affaiblissent, et taux de sperme catastrophique après 20j (spermatos tous morts !).

Faut vraiment être timbré pour s'abimer le corps comme ça ! Mieux vaut aller plus lentement avec "juste" un régime et de l'exercice.

Cet épisode (reportage me paraitrait plus exact) montre aussi qu'à la frontière mexicaine (Tijuana) les stéroides sont en vente libre, alors qu'il faut des prescriptions aux USA.

Encore un pavé dans la mare ! Mais à vous dégouter de certains médecins (charlatans ?)

I like the nature....but don't talk to me about environnement ! ( Denny Crane in Boston Legal)
Image
Labrioche
Nettoyeur des chiottes du Loft

Message par Labrioche »

1x02

Je viens de voir ce second épisode, autant le premier m'avait vraiment attristé autant le second, même s'il peut faire peur, ne surprend pas tant que ça et pourtant je l'ai trouvé réussi.

A vrai dire j'ai même souri par moment ! Ne vous méprenez pas, je trouve que ce qui est exposé est tout à fait dangereux et odieux, de plus dénoncer les actes de tels "médecins" est amplement justifié. Mais c'est là Bêtise du mec qui participe à cette expérience qui m'a frappée. Je devrais plutôt dire son inconscience !

Voilà pourquoi j'ai trouvé cet épisode digne d'intérêt. Vouloir à 34 ans (!!!) rajeunir je trouve ça completement insensé, surtout en un mois! Fais du sport, mange des légumes... peu importe que tu te sentes fatigué, que tu n'aies pas la pêche, tu te doutes bien que des injections de stéroïds sont très dangereuses. C'est là que l'emission est interréssante puisqu'elle pointe un réel dysfonctionnement dans la démarche des gens pour résoudre leurs problèmes : tout doit ce faire très vite, au lieu de prendre son temps afin d'adopter une certaine hygiène de vie. Ainsi notre ami choisit des solutions dites miracles au risque de perdre la santé voire la vie...

C'est là que je rigole :lol:
Je n'ai cessé durant tout l'épisode de me dire: "Mourrir pour devenir jeune" voilà le titre de l'épisode que je regarde .
Car c'est bien le cas, en à peine 3 semaines le mec ne produit de plus spermatozoïdes et développe plusieurs problèmes au foi :eek:
ça, c'est pas surprenant mais quand même flippant, se faire injecter autant de merdes dans le corps aussi facilement !! Alors qu'on les interdit aux sportifs (et ce à juste titre).

Bref on nous révèle pas mal de choses, et bien qu'on se doute de l'existence de tels pigeons on reste stupéfait face au comportement du cobaye, beaucoup moins par celui du charlatan :~ .
yaya23
Orange County addict
Orange County addict

Message par yaya23 »

1x03 - Muslims and America

un chrétien va vivre 30 jours chez des musulmans . Et c'est très instructif, très didactique. Le but de cet épisode est-il de faire prendre conscience aux américains que tous les musulmans ne sont pas des terrorristes ? En tous cas c'est ce qu'il se passe. Au départ sceptique, le chrétien, au bout des 30 jours, affirme que dorénavant il défendra les islamistes si on les critique devant lui. Les modérés, bien sur, pas les extrémistes.

Donc, encore un bon documentaire sérialisé :D

Image
Seb
Coéquipier de Pembleton

Message par Seb »

yaya23 a écrit : Au départ sceptique, le chrétien, au bout des 30 jours, affirme que dorénavant il défendra les islamistes si on les critique devant lui. Les modérés, bien sur, pas les extrémistes.

Les musulmans, pas les islamistes, ce n'est pas la même chose (même si islamisme ne rime pas nécessairement avec terrorisme).
New York District, Unité Spéciale, Section Criminelle et Cour de Justice...
Tout sur l'univers Law & Order: LawAndOrder-fr.com
Lyssa
Magic Fluffer

Message par Lyssa »

1.04

Je sais que les Américains mettent des drapeaux partout, je le sais, je le sais. Mais en voir un de 4 mètres sur 3 étendu sur un bâtiment m'étonnera TOUJOURS. :eek:

L'épisode se centre sur un homophobe qui va vivre 30 jours dans un quartier gay. C'est déjà plus sympa à suivre que le 101 mais c'est franchement pas folichon, il faudrait beaucoup plus de Spurlock à l'écran.
Déjà, ce côté "Vis ma vie", aussi docu-sérialisé soit-il, me dérange. On sent quand même la télé réalité qu'il y a derrière, et elle est pas aussi marrante que Paris Hilton :D J'entends par là que c'est sérialisé, mais que c'est pas ouvertement déclaré : quand l'épisode se termine sur une gentille fin, avec un "Maintenant, c'est mon ami", des embrassades et tout et tout... :rolleyes:

Bon par contre, ça fait peur et c'est le genre de sujet qui met en colère. Quand on l'entend dire au début que l'homosexualité est un péché, que c'est dit dans la bible, et blablabla... Ca donne envie de distribuer des baffes. Voire des coups d'enclume.
JD : Why are you hitting me ??
Doug : Because I thought you were a dead guy going back to life.
JD : ... Then why were you hitting me ??
Doug : Dead people should be dead !
yaya23
Orange County addict
Orange County addict

Message par yaya23 »

1x06 - Binge drinking mum

une mère va devenir poivrote pour imiter sa fille et l'inciter à arrêter de boire. Et c'est le plus mauvais épisode de la série ! La fille est tellement idiote qu'elle n'écoute rien, boit comme un trou, et est clairement alcoolique à 19 a,s.
La mère, pour la convaincre, va donc boire tous les soirs 4 verres en 2 heures ce qui la met dans le clan des "Binge drinker" (si quelqu'un sait ce que cela veut dire ?

Ce que m'inspire cet épisode : si la jeunesse américaine ne va à l'université que pour se bourrer tous les soirs (c'est l'image donnée par l'épisode) l'Amérique est mal barrée ! Et je me demande comment ils font pour se payer tout cet alcool ? C'est pas gratuit les "shots" de Téquila !!!!

Image
Verrouillé