Alias - Saison 4

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion aux Etats-Unis, ce forum était rattaché au mini-site du FLT dédié aux saisons inédites : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/edusa/" target="_blank">En Direct des USA</a> (ouvert le 23 décembre 2001 ; fermé le 22 mai 2006).
Verrouillé
KNIGHT
Témoin de "C'est mon choix"

Rapprochements

Message par KNIGHT »

Peut-être est-ce parce que ALIAS et Neon Genesis Evangelion sont toutes les deux de très grandes séries et que celles-ci reposent sur les mêmes éléments. que celles-ci sont deux séries parvenant à développer chacune une mythologie forte (comme toutes les grandes oeuvres), les séries de ce style ayant apparemment ta préférence. De même que je rapproche Evangelion de... Buffy the vampire slayer. Parce que je vois dans les deux séries des points de rapprochement. Concernant des aspects qui me parlent dans les deux oeuvres.

L' un des points les plus notables étant peut-être le fait de mêler légèrete et pesanteur, humour et sérieux dans ces oeuvres qui mêlent plusieurs registres, plusieurs tons.
" Truth takes time. "
Amrith
Membre du Groupe Millennium

Rapprochements

Message par Amrith »

On se rend compte que l'on apprécie vraiment une série lorsque l'on se met à essayer de comprendre ou de deviner comment elle est écrite Bargio.

KNIGHT a écrit :De même que je rapproche Evangelion de... Buffy The Vampire Slayer.

Non seulement là ce sont des points communs complètement anecdotiques - de toutes manières on trouvera forcément quelques points communs entre BTVS et n'importe quelle autre série - mais surtout ça n'est pas loin du blasphème :cool: BTVS n'a de toutes manières pas de réelle mythologie développée sur tout son long - il y a certes la thématique de la Tueuse mais elle ne va pas chercher bien loin - et c'est davantage un petit monde. NGE a le petit monde et la mythologie. BTVS n'a pas plus de points communs avec NGE que XF et affiliés - à la rigueur le petit spleen de la dernière saison, mais l'héroïne a bien trop confiance en elle dans neuf épisodes sur dix pour évoquer un tant soit peu NGE.

Alias elle propose de véritables points communs, pas de simples coïncidences accidentelles, puisque dans la structure même des épisodes. Cette tradition de conclure les épisodes par un écran noir avec le nom de la série en police stylée rappelle déjà fortement les interludes de mi-épisode de NGE. Si on reprend Alias dès la Saison 1 c'est frappant :
> Sydney a été abandonnée par son père durant son enfance et entretient des relations d'amour et de mépris envers lui / Idem que pour Shinji
> La mère de Sydney est supposément morte / Idem que pour Shinji
> Sydney vient être recrutée par une organisation qui prétend qu'elle est la seule à avoir les capacités nécessaires au déroulement de ses activités / Idem que pour Shinji
> Il s'avère que ce recrutement va remettre Sydney en contact avec son père / Idem que pour Shinji
> Sydney est au départ associale et sans amis et n'a accepté ce travail que pour peut-être donner du sens à sa vie / Idem que pour Shinji
> Sydney exècre son travail mais ne peut se résoudre à le quitter car ça l'éloignerait de tout ceux que désormais elle aime / Idem que Shinji
> Sydney alterne travail top secret et cours de faculté / Idem que Shinji
> Sydney s'avèrera être l'Elue, une pièce maîtresse dans une Prophétie qui menacera l'humanité / Idem que Shinji
> Sydney est un pion qui est instrumentalisé par l'organisation / Idem que Shinji
> Sydney ne comprend pas les enjeux placés au-dessus d'elle / Idem que Shinji
> Le SD-6 est soumis à l'Alliance mais tente de la doubler / La NERV est soumise à la Seele mais tente de la doubler
> La plupart des membres du SD-6 ne savent pas quel est le réel but du SD-6 / La plupart des membres de la NERV ne savent pas quel est le réel but de la NERV
> Le SD-6 prétend être une agence gouvernementale / La NERV est un organisme privé auquel on attribue à contre-coeur le statut d'agence supra-gouvernementale
> Le SD-6 dissimule en son sein des artefacts de Rambaldi / La NERV dissimule en son sein l'une des deux Sources De Vie
> Sloane se lance dans la quête de Rambaldi pour oublier Jacquelyn / Gendô se lance dans le Plan De Complémentarité pour retrouver Yui
> Le projet de Rambaldi peut se concrétiser de plusieurs manières / Le Third Impact peut se faire de plusieurs manières
> Le travail manuscrit de Rambaldi a porté sur l'immortalité / Le Third Impact préconisé par les manuscrits de la Seele est une forme d'immortalité
> Le vrai but de Rambaldi était la compréhension entre les Hommes / C'est ni plus ni moins que le thème central de NGE
> Le Projet Christmas dirigé par Jack testait les aptitudes des enfants à devenir espions / L'Institut Marduk fait la même chose avec les pilotes potentiels
> La Sphère contient l'âme de Rambaldi / Les contenants d'âmes particulières sont légions dans la NERV
> Tout Alias tourne autour d'histoires familiales ou para-familiales / Tout NGE tourne autour d'histoires familiales ou para-familiales
> Rambaldi est à l'interaction entre la science et la religion / Le Plan de Complémentarité est une nouvelle génèse par le biais de la science
> Alias est pleine d'agents-double / Kaji est agent-triple
> Alias alterne boulot et scènes d'appartement / NGE fait de même dans les mêmes proportions
> Alias sous ses airs compliqués ne raconte que l'histoire d'une jeune femme qui tente de recoller les morceaux avec sa famille et de trouver un équilibre avec son entourage / NGE sous ses airs mille fois plus compliqués et pessimistes c'est la même chose

Ca ce ne sont que les idées qui me viennent sur l'instant et qui concernent la série dans sa globalité. Si l'on étudiait ça finement sur la durée et en tenant compte des épisodes en particuliers, je pense que l'on trouverait plusieurs centaines d'exemples très précis au point de ne plus croire qu'il s'agit de hasards. Si tu prends le Protocole Helix d'Allison ou le Scannage Cerveau de Cloane, il y a des équivalents dans NGE. Il y a des ressemblances dans l'invasion du SD-6 par l'Organisation du Monsieur et l'intrusion de la JSSDF dans la NERV, et même des ressemblances entre certains artefacts de Rambaldi et certains Anges comme la Circonférence et Leliel. Je ne serais pas étonné d'apprendre que JJ Abrams a regardé NGE avant de commencer Alias, non pas que les séries se ressemblent, mais les enjeux et moults détails sont trop similaires.
bargio

Re: Rapprochements

Message par bargio »

Amrith a écrit :On se rend compte que l'on apprécie vraiment une série lorsque l'on se met à essayer de comprendre ou de deviner comment elle est écrite Bargio.

Là par contre, je suis plus que moyennement d'accord... Que penser du plaisir "brut" qui provient de la non dissection systématique de quelque chose... c'est un peu comme la poésie et le commentaire composé. Tu peux apprécier la poésie sans avoir remarqué qu'il y a eu tel ou tel temps ou tournure ou type de rime employé... Pour certains disséquer une oeuvre permet de l'apprécier encore plus, pour d'autre au contraire, cela tue la magie. Certains sont fans des making of, d'autres ne supportent pas l'idée que le public d'un stade soit constitué de coton tiges colorés... Bon, je vais pas plus loin parce que le rapport avec Alias est tel que je suis hors sujet, mais c'était juste pour dire que ta phrase n'est pas forcément une vérité universelle : on peut très bie napprécier pleinement une série sans pour autant essayer de comprendre ou de deviner comment elle est écrite... enfin, c'est mon avis, selon l'expérience que j'ai pu avoir du sujet ;)

Seb
KNIGHT
Témoin de "C'est mon choix"

Message par KNIGHT »

En fait, c'était pour te pousser à développer davantage les points commun entre ALIAS et Neon Genesis EVANGELION, Amrith. Je savais aussi que tu te considèrerais la comparaison comme un blasphème. Vois-y de la provocation de ma part. ;)

Je ne suis pas d'accord avec toi sur un seul point : nier le caractère dépressif de la Tueuse. De plus, bon nombre d' ép. montrent combien la confiance de Buffy en elle-même peut rapidement s'écrouler.

Et ton post confirme ce que je pensais : tu accorde plus d' importance en général, dans les séries que tu regardes, à la mythologie pouvant être développée qu' à un autre aspect : l' étude psychologique d' un personnage. Point tout aussi intéressant pourtant, et qui contribue au succès d' une oeuvre.

Certains exemples que tu donnes pourraient, dans une moindre mesure, se retrouver dans Buffy. D'autres exemples ont peut-être tout aussi bien avoir avec le monomythe, qui concerne alors aussi bien Buffy que Neon Genesis EVANGELION, que ALIAS.
" Truth takes time. "
Alan Shore
Apprenti-photographe au Daily Planet

Re: Rapprochements

Message par Alan Shore »

bargio a écrit :
Amrith a écrit :On se rend compte que l'on apprécie vraiment une série lorsque l'on se met à essayer de comprendre ou de deviner comment elle est écrite Bargio.

Là par contre, je suis plus que moyennement d'accord... Que penser du plaisir "brut" qui provient de la non dissection systématique de quelque chose... c'est un peu comme la poésie et le commentaire composé. Tu peux apprécier la poésie sans avoir remarqué qu'il y a eu tel ou tel temps ou tournure ou type de rime employé... Pour certains disséquer une oeuvre permet de l'apprécier encore plus, pour d'autre au contraire, cela tue la magie. Certains sont fans des making of, d'autres ne supportent pas l'idée que le public d'un stade soit constitué de coton tiges colorés... Bon, je vais pas plus loin parce que le rapport avec Alias est tel que je suis hors sujet, mais c'était juste pour dire que ta phrase n'est pas forcément une vérité universelle : on peut très bie napprécier pleinement une série sans pour autant essayer de comprendre ou de deviner comment elle est écrite... enfin, c'est mon avis, selon l'expérience que j'ai pu avoir du sujet ;)

Seb

Je signe avec tout ça :-)
Vif-Argent
Glacier à Bakersfield

Message par Vif-Argent »

Information provenant de SeriesLive.com, qui serait de bon augure :

SeriesLive.com a écrit : Les deux scénaristes d'Alias Josh Appelbaum et Andre Nemec ont signé un nouveau contrat de 2 ans avec Touchstone Television qui a demandé au duo de rester en tant que producteurs exécutifs sur la série pour les deux prochaines saisons.

Variety annonce aussi que Appelbaum et Nemec développeront d'autres programmes pour Touchstone. Morgan Wandell, directeur de Touchstone, a d'ailleurs dit d'eux qu'ils avaient été un atout majeur pour Alias et qu'ils étaient "incroyablement inventif et créatif". Ils travaillent sur la série depuis deux ans et ont écrit entre-autre le fameux season finale de la quatrième saison.

Parallèlement à Alias, le duo a écrit récemment une ébauche de scénario pour un remake de 21 Jump Street. L'an passé ils ont travaillé tous les deux sur le remake du film Let's Get Harry pour Sony Pictures.

Ce nouveau contrat pourrait signifier que la série durera encore au moins jusqu'à la sixième saison. La cinquième commencera elle à la rentrée sur ABC aux USA. Elle sera d'ailleurs perturbée par la grossesse de Jennifer Garner.

F. Jadoulle
http://www.serieslive.com/series/news_s ... _news=1493

Vous en pensez quoi ? Personnellement, je suis pas contre si seulement Abrams revient un peu aux commandes pour nous livrer des surprises à la "Phase One".
Veronica - Read what's written over Grant's head.
Lamb - "Veronica Mars is...smarter than me."
Veronica - Oh, you stop it!
Veronica Mars, 1.12
Ozzy
Dealer chez AB Productions

Message par Ozzy »

Perso je suis sceptique. Alias sera programmée contre Les Experts à la rentrée d'après ce que j'ai lu. Les saisons précedentes n'ayant pas fait d'audience grandiose je crois que la série ne se remettra pas de sa nouvelle case horaire ! Tout ça en considérant bien sûr que les chaînes renouvellent leurs séries suivant les audiences :evil: . Mais bon à ce niveau là personne ne se fait plus d'illusions je crois ! :D
Sea , sex and sun ...
Phil

Message par Phil »

Ozzy, Alias sera opposé de 20h à 21h à ;
- Survivor : CBS
-Joey/Will & Grace : NBC
-The OC : FOX
-Everwood : WB
-Everybody Hates Chris (but Edusa like it :D ) : UPN
Vous aimez Desperate Housewives ? Alors vous aimerez Desperate Houseflies...

http://www.desperatehouseflies.com/episodes.html
Ozzy
Dealer chez AB Productions

Message par Ozzy »

Tu es sûr ? J'ai pourtant lu qu'elle serait opposée aux Experts ! Dans ce cas désolé, j'avais de mauvaises info !
Sea , sex and sun ...
Alan Shore
Apprenti-photographe au Daily Planet

Message par Alan Shore »

Phil a écrit :Ozzy, Alias sera opposé de 20h à 21h à ;
- Survivor : CBS
-Joey/Will & Grace : NBC
-The OC : FOX
-Everwood : WB
-Everybody Hates Chris (but Edusa like it :D ) : UPN

Bon , Alias face à Survivor et Will and grace, ça fait peur.

Mais pour le reste, ça devrait aller franchement. :bigsmile:
Amrith

Whoua

Message par Amrith »

Ca sort le 25 Octobre aux USA avec presque quatre heures de bonus dans le dedans.
Et même que y a ma Mia Maestro sur la jaquette, trop beau.

Image
ju
Psychotic Jackass
Psychotic Jackass

Message par ju »

En parlant des 4 heures de bonus, au mois de Janvier/Février, il y avait eu ça...

SEASON 4 DVD UNDERWAY

" Team Alias " are already working on the next box set...

The new season of Alias may have only just begun, but the creative crew are aleady thinking about its DVD realease. " Our DVD box set have been tremendously successful, and we're trying to come up with a way to create some original content for the season four box set. " explained Co-Executive Producer Jesse Alexander. He went on to unveil the basis of what could end up being a very exciting part of Alias's overall history: " We're trying to figure out a way that we can film some kind of short that'll give you insight into some of the events in season four that you wouldn't otherwise know about. It will set up a little bit more of what the [ main ] villain, and what some of the main characters were up to, so that's exciting "
The season four box set is due for release later in the year."

J'espère qu'ils s'y sont tenus...
"A long time ago, we used to be EDUSA"
Verrouillé