La Guerre en Irak à la Télévision

Discussions sur l'actualité de la télévision et réflexions sur ses programmes. Le site du <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/flt/" target="_blank">Front de Libération Télévisuelle</a> se consacre à ces questions.
Verrouillé
Enhor
Conseiller technique de SG2

Message par Enhor »

Trek Girl a écrit :J'ai aussi effectivement la désagréable impression que les otages qui ont la "malchance" de ne pas être journaliste sont très vite oubliés ou en tout cas, font moins parler d'eux.

J'y pensait justement l'autre jour ! En France, la situation vis-à-vis des otages est on ne peut plus simple ; ils sont pas nombreux et journalistes (ou s'en rapprochant) et sont donc portés en 'martyrs' (je vulgarise un peu...) . Mais dans les pays où les otages sont plus nombreux et plus diversifiés, comment leur cas est-il traité ?
J'ai par exemple le souvenir de cette soldate Américaine tirés des mains de ses ravisseurs et portée en exemple dans sa région (le tout étant en fait un coup monté) . Mais quelques cas de ce genre qui font pas mal de bruit il est difficile de se faire une idée du traitement de l'info à l'étranger...
Panda
Acteur dans une sitcom d'AB

Message par Panda »

Moi ce qui me dérange c'est sue le jounraliste devient une espèce d'icone.

Il n'est plus un citoyen mais un super-citoyen.

Soyons francs, des disparus en pays étranger, y'en a souvent mais dès que c'est un journaliste alors là, attention, la démocratie est en danger.

Pour revenir sur le cas Aubenas, je vais être un peu dur mais tant pis.

On lui dit que c'est dangereux et que le gouvernement se dit incapable d'assurer sa sécurité, elle prend acte, ok, tout va bien.
Bon, à partir de là, fallait la laisser de se demerder. Un citoyen fraçais qui ne suit pas son gouvernement et se retrouve dans la merde, je le trouve gonflé de bénéficier des services de ce même gouvernement pour s'en tirer et tout ça bien avec l'argent du contribuable. On l'avait prévenu, elle a decidé de prendre le risque, ce serait bien qu'elle assume un peu.

Enfin, bon, qu'on fasse un effort pour sauver des vies humaines, j'ai rien contre, c'est important mais qu'on le fasse juste pour une certaine élite, je ne trouve pas ça admissible sans compter le business de l'otage.
Du blé pour les ravisseurs, du blé pour l'otage quand il sortira son bouquin (si, si, vous allez voir) , ça inciterait presque à trainer à Bagdad avec un T-shirt Reuters.
Verrouillé