+1
C'est exactement ce que je craignais. L'absence de mouvement d'un coté à engendrer un statut quo de l'autre. D'ou mon désir de vouloir réanimer la conversion pour ne pas oublier qu'il n'y a pas que des textes pour la LTE, EDUSA ou le FLT à faire les enfants
Je pense que le mixage entre chronique et review sera vraiment l'idéal. Certaine série se pretant plus à l'une que l'autre.
Je vous soumet ceci en tous, il s'agit de la review du deuxième épisode des Mystérieuse Cités d'or. J'ai essayé de trouver un meilleure équilibre entre résumé et critique. Qu'en pensez vous ?
Lieu de départ : Les cales de L’esperanza amarrée dans le port de Barcelone
Lieu d’arrivé : Sur l’esperanza à l’entré du détroit de Magellan
Ce qui se passe entre temps
- Un nouveau méchant entre en jeu
- Un voyage qui endurcira notre héros
- Quelques cours de géographie
- Un espagnol qui la joue cavalier solitaire
La part de fantastique
Aucun sauf peut-être le fait que Zia et Esteban découvrent qu’ils possèdent tous les deux le même médaillon. Ceux-ci proviendraient des cités d’or selon Mendoza
La scène « impossible de montrer ça dans un DA en France aujourd’hui »
Toutes les scènes d’exposition remplient de poésie tel que l’apparition des baleines ou bien encore l’envol des papillons d’or
Mais dans le détail ça donne quoi ?
Résumé de l’épisode précédent :
Le père Rodriguez qui a élévé Esteban a révelé son secret avant de mourir. Le père du petit garçon est peut-être encore vivant. Esteban décide donc de partir pour le nouveau continent et grace à Mendoza, personnage mystérieux qui prétend l'avoir sauvé quand il était bébé, il s'embarque clandestinement à bord de l'Esperanza. Le matin du départ il rencontre une jeune fille du nom de Zia
L’esperanza quitte le port de Barcelone en direction du nouveau monde. A son bord se trouvent :
- le capitaine Perez, commandant le navire
- Le seigneur Gomez, chef de l’expédition
- Le capitaine Gaspard, commandant de l’armée de Pizarro
- Le navigateur Mendoza
- Ses deux amis Sancho et Pedro
- Deux clandestins : Esteban et Zia
Ces deux là ne tardent pas à être découvert par Gaspard qui veut les balancer par-dessus bord. Mais en profitant de sa position sur le navire et du fait que la présence de Zia soit connue de Gomez, Mendoza arrivent à garder prés de lui Esteban et Zia. Non sans s’attirer les foudres de Gaspard.
Le voyage jusqu’au nouveau monde dure cinq mois. Pendant ce temps là, les deux enfants ne tardent pas à nouer une solide amitié. Esteban va s’endurcir à bord de l’Esperanza et Zia à cause de sa connaissance du langage secret de son peuple suscitera la curiosité de Gomez. Ce dernier à mis au courant le capitaine Gaspard des plans de Pizarro qui a besoin de Zia pour découvrir les cités d’or.
Alléché par l’or, Gaspard accepte de remettre sa vengeance à plus tard car l’expérience de Mendoza est indispensable à l’Esperanza pour franchir le détroit de Magellan. Un détroit terrible où se rencontre l’océan Pacifique et l’océan Atlantique créant ainsi des vagues dévastatrice et mortelle.
===>
Critique
«
Le XVIème siècle, des quatre coins de l’Europe de gigantesques voiliers partent à la conquête du Nouveau Monde. A bords de ces navires : des hommes avident de rêves, d'aventure et d'espace. A la recherche de fortune. Qui n'a jamais révé de ces mondes souterrains ? De ces mers lointaines peuplés de légendes ou d'une richesses soudaine qui se conquiérerait au détour d'un chemin de la cordillière des Andes. Qui n'a jamais souhaité voir le soleil souverain guider ses pas, au coeur du pays Incas vers la richesse et l'histoire des mystérieuse cités d'or."
La grande aventure commence enfin. La traversée de l’océan atlantique va être l’occasion pour :
- Continuer à introduire les personnages.
- Développer le caractère des héros rencontrés dans le premier épisode et créer des antagonismes.
- Nous offrir un épisode poétique
Le premier épisode servant d’introduction à Esteban, Mendoza et les cités d’or, sa suite va avoir pour rôle d’approfondir les autres personnages aperçus avant.
Tous d’abord Zia. Elle est une Inca enlevé par les Espagnols qui l’amenèrent à la cour de la reine mais elle est de nouveau enlevée par Mendoza qui agit sur les ordres du seigneur Gomez. Ce dernier veut ramener la jeune Inca dans son pays car son talent pour déchiffrer le langage secret des Incas est indispensable à Pizarro pour trouver les cités d’or. Zia va très rapidement se lier d’amitié avec Esteban. Une amitié d’autant plus forte quand ils découvrent qu’ils possèdent tous les deux le même médaillon
Autre duo, Sancho et Pedro (ha ben tiens comme je les avais appelés dans la review précédente, vous parlez d’une coïncidence). Ces deux fidèles amis de Mendoza sont clairement le duo comique de la série. Leurs caractéristiques sont volontairement exagérer afin de renforcer leur potentiel humoristique. Pedro est doté d’un faciès de singe, Sancho bégaye et tous les deux ne brillent pas par leur intelligence. Pour l’instant cela passe, un juste équilibre se crée afin que les idioties de ces deux là ne perturbent pas les enjeux dramatiques de la série. Dieu sait qu’on a assez d’exemple récent d’oeuvre ou ce genre de personnages bousillent tout.
On oubliera assez vite Perez dont la stupidité et la facilité avec laquelle il se fait manipuler par Mendoza le rende stupide. Intéressons-nous plutôt à Gomez et Gaspard. Ce dernier est l’archétype du fort en gueule et de la brute épaisse. Il devient ainsi le pendant indispensable de Gomez, l’un possédant le cerveau et l’autre les muscles. Gaspard se révèlent également un personnage comique mais d’un autre genre que celui de Sancho et Pedro. Ainsi la scène où il découvre Esteban et Zia et les présentent à Gomez est vraiment drôle. Alors qu’Esteban est sur le point de vomir, Gaspard le retient sans arrêt tant que son sort n’est pas décider.
Esteban va profiter de la traversée pour s’endurcir. Il essayeras de lutter (en vain) contre son vertige et apprendra les bases de la navigation avec son mentor Mendoza qui se révèle de plus en plus fascinant. Bien qu’agissant, apparemment, sur les ordres de Gomez, il apparaît très vite comme un franc-tireur. L’enlèvement de Zia et le recrutement d’Esteban vont lui servir à trouver les cités d’or sans l’aide de Gomez ou de Pizzaro. Un mentor guidé par la soif de l’or, voilà qui s’avère passionnant.
Un épisode poétique
Tout cet approfondissement de caractère est enveloppé dans un cadre poétique magnifique. C’est bien simple, cet épisode est zen. Vous êtes stresser par votre boulot ? Votre copine râle ? Votre boss est un con ? Votre voisin écoute du Obispo ? Bref la vie c’est de la merde ? Alors allongez-vous laisser vous emportez par la formidable bande originale de la série illustrant de très beaux moments lyriques tel l’envol des papillons d’or ou l’apparition des baleines. Tout simplement magique. Vous venez alors d’assister à une des grandes qualités de la séries : sa poésie et sa capacité à reposer l’histoire au profit d’un instant de contemplation.
Documentaire : Où l’on apprend comment la découverte du nouveau monde par Christophe Colomb résulte d’une guerre commerciale entre le Portugal et l’Espagne.
Désolé pour les fautes je n'ai pas encore tout corrigé
Bonsoir