Quand je parlais de casser du premium tout à l'heure, ca signifie, par exemple, mettre de la pub qui coupe la f1, le ciné, les séries.
Ben c'est très discutable comme analyse... Les plus grands événements sportifs sont diffusés en clair, partiellement ou en totalité : Roland Garros, les GP de F1, Coupe du Monde de Rugby, Coupe du Monde de Football, Tournoi des 6 Nations, Jeux Olympiques, Championnats du Monde d'Athlétisme, Finale du Championnat de France de Rugby, Coupe d'Europe de Football, Tour de France... Je n'ai pas fait la moitié de la liste là.
Comme je l'ai dit tout à l'heure,tous les événements que tu cites sont diffusés en clair parce que c'est le souhaits des fédération respectives (la Ligue nationale de rugby par exemple exige une diffusion en clair de la finale, pour la coupe du monde les matchs du derniers carrés sont réservés au clair, roland garros est réservé au clair aussi...)
Maintenant, il me semble incontestable que le produit le plus attractif en france est de trés trés loin la ligue 1 foot, qui jouit d'un statut, toute proportion gardées, comparable à celui de la NBA aux Etats-unis.
Pour le Tour, c'est ton opinion et je la respecte...ce n'est pas la mienne.
et je doute très franchement que le service des sports de France Télévisions soit de ton avis.
Que Jamabert soit pas d'accord soit. Mais la direction de Francetélés voit surement l'aspect populaire plus que le spectacle sportif, à mon sens. Comme pour les JO.
En fait, cet état de fait existe en France depuis la création de Canal+ en 1984, rien de nouveau là dedans.
Absolument d'accord. C'est trés bien illustré dans "20ans de sport" qu'avait diffusé Canal. mais par contre je crois que le point central n'est pas la "dose" mais la notion d'exclusivité et d'expertise. Aujourd'hui le non-abonné à Canal fan de foot voit 0% de la l1 en live. C'est ça qui est crucial.
L'expertise aussi, parce que sur le plan technique, canal à tout inventé(quasiment) depuis 1984. Les moyens qui sont mos à dispositions pour la productions d'un match sont inadaptés à une télé gratuitre (et je te conseille de regardé la reprise de la l1 si t'aimes le foot pour te rendre compte des nouvelle innovations encore apportées. Sans compter qu'a la mi-temps, tu n'a pas la pub mais de l'annalyse et du reportage: atout beaucoup plus important qu'on ne le pense.
Mais les produits traditionnels de la Pay TV, ce sont aussi des émissions de télévision !
euh...des emissions de flux? Hormis "les nuls l'emission" je ne connaissais pas de programme de flux à la télé payante jusqu'à recemment. (il faut entendre par là que npa and co sont diffusés en clair à ce moment là).
Ce qui te semblerait frappant aujourd'hui serait donc que la Pay TV cherche à renouveller ses produits d'appel et à en inventer de nouveaux (la fiction de prestige par exemple pour Canal+) ? On s'éloigne sacrément de l'hybridation des genres là !
la fiction n'est pas une emission...la nouvelle politique canal est trés positive mais ce n'est pas mon propos, ce n'est pas hybride puisque c'est totalement premium car "prestige". non, je parle bien d'emission.
Aujourd'hui, je crois que beaucoup de gens serait prés à s'abonner à la pay tv pour avoir un npa like réussi...lescure l'avait parfaitement compris en mettant groland en crypté.