Saison Virtuelle MillenniuM (s3, Fr)

Venez discuter saison virtuelle sur le forum du <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/fvsp/" target="_blank">French Virtual Season Project</a> (ouvert le 6 juillet 2001 ; fermé le 19 février 2007).
Verrouillé
Zmaster
Frère caché des Salinger

Message par Zmaster »

Comme promis, je reviens à la charge. Presque 7 mois plus tard mais bon…
SV : 3.6
Amrith a écrit :La Carte de Voeux" qui me semble à la fois peu compréhensible et trop explicatif, même s'il fut exceptionnellement excitant à écrire en tant que fan du personnage de Roméo Luther.

Cela se ressent que tu as pris du plaisir à écrire cet épisode et cela rend sa lecture encore plus agréable.
Niveau compréhension, je trouve qu’il y a juste ce qu’il faut, même si certains passage sont trop explicatif et « bavard », cela nuit assez peu à l’intrigue. Il n’y a aucun passage redondant où l’on pourrait penser que l’enquête piétine, c’est fluide, bien rythmé, bref on ne s’ennuie pas.

Le personnage de Roméo est vraiment irrésistible, sombre mais drôle. J'ai complétement intégré le fait que ce soit Reznor qui "joue" son rôle :cool:
Bon, il lui est arrivé un peu trop de chose par le passé : une de ses missions foire, sa femme à un cancer, elle devient stérile, elle se suicide et lui est accusé de pédophilie. Cela fait un peu trop comme accumulation quand on y repense.
Une chose aussi : la télécommande du terroriste, elle lui sert à quoi ?
Parce que Roméo aurait dû lui sauter dessus si elle déclenchait l'explosion du commissariat. On ne sait pas s'il avait des complices.
Enfin ce n'est qu'un détail.

Pour la scène finale avec les couveuses, j'ai pas pu m'empêcher de penser à XF: Fight the Future et Matrix ;)
Ces images me font toujours froid dans le dos.
L’épisode ne fait pas 100% MilleniuM, mais il y a tout de même une sacrée ambiance.
Amrith
Membre du Groupe Millennium

Réponse

Message par Amrith »

Merci des commentaires.

Zmaster a écrit :Le personnage de Roméo est vraiment irrésistible, sombre mais drôle. J'ai complétement intégré le fait que ce soit Reznor qui "joue" son rôle :cool:

On en parlait pas plus tard qu'hier avec Sullivan, en disant qu'il nous fallait parfois deux secondes de réflexion pour réaliser que Trent Reznor n'avait jamais interprété Romeo Luther. Le personnage semble incarné et reste notre principale fierté.

Bon, il lui est arrivé un peu trop de chose par le passé : une de ses missions foire, sa femme à un cancer, elle devient stérile, elle se suicide et lui est accusé de pédophilie. Cela fait un peu trop comme accumulation quand on y repense.

Effectivement. Mais si on y repense, le passé de Frank et de Peter est tout aussi noir que celui de Romeo, à la différence près que la série dans leur cas n'a déballé leurs histoires que sporadiquement, alors que pour Luther "tout" a été dit en un seul épisode, ce qui donne cet impression d'accumulation. Frank entre autres a vécu le suicide de sa mère (La Nuit Du Siècle), deux dépressions nerveuses quasiment comateuses (La Seconde Venue), le massacre de toute son équipe au FBI (Les Blessures Du Passé) mais cela est réparti sur trente épisodes donc l'excès est invisible. En outre, Romeo dit dans une réplique que Dieu semble s'acharner sur lui. Dieu ou son contraire. Or il a été suggéré dans l'épisode précédent que des forces cosmiques, pour simplifier, avaient agi sur Peter pour lui faire intégrer le Groupe Millennium. On peut penser qu'il en est de même pour Frank et Romeo, et que ces sombres destinées sont propres à tous les membres du Groupe. Quelqu'un ou quelque chose guide certaines personnes vers le Groupe Millennium. Enfin, je précise que tout n'a pas été dit sur Romeo Luther.

Une chose aussi : la télécommande du terroriste, elle lui sert à quoi ?
Parce que Roméo aurait dû lui sauter dessus si elle déclenchait l'explosion du commissariat. On ne sait pas s'il avait des complices.
Enfin ce n'est qu'un détail.

Effectivement je n'ai pas traité de ça, pour moi l'homme était un criminel isolé mais je n'ai pas insisté car je ne voulais pas casser l'action avec ce détail. De même qu'au départ il était prévu d'expliquer les motivations du terroriste, mais c'était lourd et ça n'avait finalement aucune importance la scène n'ayant que deux buts, primo expliquer un certain changement d'attitude chez Romeo Luther, secundo montrer le genre de missions qu'il menait quand il était à la DST. L'épisode explique aussi certains dialogues du season premiere, notamment la réponse évasive de Romeo à Frank quand ce dernier lui demande s'il a des enfants, le "J'aurais pu" qui à l'époque où on avait des lecteurs avait intrigué. Pour en revenir au sujet, la télécommande du terroriste ne sert à rien, elle ne déclenche aucune explosion. La bombe placée dans le commissariat était programmée sur un compte à rebours. Dans la première version du teaser, il était dit que la cible était le commissariat et que les enfants n'avaient rien à voir là-dedans. Seulement, la prise d'otage dans l'école d'en face était une manière de détourner les flics de la bombe qu'ils avaient chez eux. Mais c'était tellement tortueux à raconter que ces explications inutiles ont été zappées.

Pour la scène finale avec les couveuses, j'ai pas pu m'empêcher de penser à XF : Fight the Future et Matrix ;)

En vérité c'est le teaser qui est fortement inspiré de Fight The Future et de son attentat à la bombe. De même la première rencontre entre Romeo Luther et Adrian Cliverson dans une petite avenue a été inspirée par la discussion entre Fox Mulder et Alvin Kurtzweil même si les deux n'ont pas grand-chose en commun. On peut dire que Fight The Future a joué un rôle dans l'épisode. Quant à la scène finale, elle est inspirée de la scène finale du pilote de Harsh Realm avec tous ses lits alignés dans un laboratoire militaire. Les décors du début et leur ambiance sont des survivances d'images de Twin Peaks et certains détails, comme l'invisibilité des humains/démons en gestation sont des extrapolations de théories émises dans Neon Genesis Evangelion. Mais en gros, l'histoire s'appuie surtout sur la psychologie de Romeo Luther et sur une histoire de démonologie moyen-âgeuse, avec tout ce que le Moyen-Âge comporte de grossier et d'excessif dans le gore et dans le fantasme maléfique.

L’épisode ne fait pas 100% MillenniuM, mais il y a tout de même une sacrée ambiance.

Cet épisode est rapidement devenu très personnel, ce qui a pu fréquemment l'éloigner de la définition traditionnelle du MillenniuM pur et dur. L'acte dédié aux flashbacks assez intimistes est en lui-même un truc bizarre pour du similé MillenniuM. De plus l'épisode a tellement essayé de convaincre que Romeo Luther était un personnage à part entière qu'il a forcément adopté un angle peu utilisé dans MillenniuM. Généralement dans MillenniuM on ne consacre pas un épisode à un personnage pour aborder son passé ou sa vie extra-professionnelle.
Le_Ver_Conquérant
Coéquipier de Whitney Fordman

Message par Le_Ver_Conquérant »

Et... à quand les nouveaux épisodes ? Si vous en parliez, avec Sullivan, hier c'est peut-être bien parce que l'heure est proche, non ? :bigsmile:
Eminence grise
Amrith

No Answer

Message par Amrith »

Le_Ver_Conquérant a écrit :Et... à quand les nouveaux épisodes ?

Question à laquelle je ne peux pas répondre.
En contrepartie, le prochain épisode n'arrivera pas seul.

Si vous en parliez, avec Sullivan, hier c'est peut-être bien parce que l'heure est proche, non ? :bigsmile:

Pas spécialement, il nous arrive de discuter de ça anecdotiquement. Si j'étais saoûl à chaque fois que je parle de Killkenny, on me ramasserait souvent dans les poubelles :cool:
Amrith

No Date

Message par Amrith »

Frank Black constate la nouvelle dans son agenda de bureau couleur pourpre.
Romeo Luther constate la nouvelle sur son calendrier de mannequins en bikinis roses.
La barre des 365 jours est vite arrivée cette année.

Image
EPISODE 3sv08 : UN PERSAN A EMMAÜS
Premier épisode bizarroïde de la SV3, où Frank Black et Romeo Luther auront bien du mal à se sortir du pétrin dans lequel ils se sont fourrés... si toutefois ils s'en sortent. Alors que Suzanne McCarlton fait des pieds et des mains pour stopper la guerre d'un être obtu, les deux hommes tentent de convaincre un monde incrédule que leur présence en ces lieux est injustifiée. Certes, Frank Black préconise des méthodes douteuses et Romeo Luther vole des soutien-gorges tandis que les émissions culinaires se succèdent, mais est-ce la raison de leur Inquisition ?

Image
EPISODE 3sv09 : MEDICE CURA TE IPSUM
Luminaires se dévoile un peu plus dans cet épisode mythologique qui conclue le premier arc de la SV3... et annonce le suivant. Peter Watts a-t'il seulement fait le bon choix pour le futur du Groupe Millennium ? Qui est cet inconnu qui recommande à Frank Black de se méfier de ses collègues ? Pourquoi le groupe The Trust s'intéresse-t'il à cette enquête ? Kiele Reznor... Virus Marburg... Alliance... Isocaèdre... Conflits et Police... Mediateur... Anges... Taupe... Cerveau Humain... Brian Dixon... Rituel... Intermédiaire... Air France... Ossements... Compte à Rebours...

Bonne année 1999 Frank !

MAI-JUIN 2005

www.svmillennium.fr.st
Le_Ver_Conquérant

Je n'ai qu'une chose à dire : :topman:
Eminence grise
Guigui le gentil

Message par Guigui le gentil »

Bonne nouvelle !!! N'oubliez pas d'avertir le monde sur le FIL INFO ;)
Le_Ver_Conquérant

So? Nothing new about it?
Eminence grise
Amrith

Enfin

Message par Amrith »

Nous devrions être en mesure de vous proposer l'Episode 3SV08 dans les derniers jours de Juillet. Et pour nous faire pardonner d'un tel retard, l'Episode 3SV09 devrait être publié à seulement une semaine d'intervalle. Merci à nos très rares lecteurs. Bien sûr s'ils étaient plus nombreux nous serions également plus rapides et motivés, mais sans les feedbacks de ces quelques personnes nous aurions du mal à poursuivre ces pavés de cinquante pages qui demandent tant de réflexion, documentation et travail. Merci donc :cool:
Enhor
Conseiller technique de SG2

Message par Enhor »

:topman:
Et les 'rares lecteurs' vous remercient !
Amrith

Back From The Dead

Message par Amrith »

Chose promise, chose dûe.
Le Dimanche 24 Juillet, sera enfin mis en ligne, accompagné de sa traditionnelle play-list, le nouvel épisode de la SV3 de MillenniuM, aussi connu sous l'intitulé de 3SV08 :

UN PERSAN A EMMAÜS

Frank et Romeo sont en mauvaise posture lorsqu'un tribunal totalitaire de Pennsylvanie les accuse du meurtre d'un inconnu dans le seul but de défier le pouvoir du Groupe Millennium. Acculés par un procès partial et des faits absurdes, les deux hommes sont contraints de se remémorer les évènements intervenus la semaine précédente dans un vieux motel perdu...

"Un Persan A Emmaüs" est une petite anomalie étrange dans le cadre de la SV3, puisqu'il s'agit du premier épisode décalé/comique/expérimental/surréaliste/débile/abstrait - case à cocher selon votre choix - de l'entreprise. Mélangeant des séquences complètement burlesques à d'autres très sérieuses et empli à craquer de références religieuses, philosophiques ou culturelles, de clins d'oeil à certaines personnalités et oeuvres mystiques, scientifiques ou artistiques, l'épisode ne se lit pas de la même manière que ses prédécesseurs. C'est dans cet état d'esprit qu'il est également - volontairement - flou et nécessite une certaine part d'imagination de la part du lecteur. Attention toutefois au rognon d'agneau. Le 3SV08 sera publié dès aujourd'hui :

http://www.leflt.com/fvsp/millennium/

Et comme nous l'avions annoncé - grâce au Don - le très dramatique 3SV09 sera mis en ligne dans la semaine qui suit. Intitulé "Medice Cura Te Ipsum", il poursuivra l'arc mythologique débuté durant le season premiere de la SV3, à savoir la lutte entre le Groupe Millennium et Luminaires. D'anciennes et de nouvelles têtes y font paraît-il leur apparition, de même je crois bien que l'épisode révèle enfin que...

Merci de votre soutien et attention :cool:
Enhor
Conseiller technique de SG2

Message par Enhor »

Bon, je profite de l'annonce d'Amrith pour reprendre la SV3.

3.01
Tout d'abord, l'écriture sous forme de script n'est pas du tout gênante car, comme le disait N°6, le style est très littéraire. Les didascalies, indications sur les décors et autres détails sont très bien amenés et permettent avec un minimum d'imagination de se reconstituer les scènes. Sur la forme rien à redire donc !
Sur le fond....Rien à redire non plus ! On peut regretter, comme il l'a déjà été dit, que l'on ne s'attarde pas sur les conséquences de ce fléau mais c'est plausible lorsque l'on sait que les protagoniste pensent que quelque chose de pire va arriver. L'arrivée d'un nouveau groupe explique pas mal de chose et me plaît beaucoup car cela permet à la saison d'explorer de nouvelles voies. De même, les soupçons de Peter, Frank et Roméo contre Millennium sont tout à fait compréhensibles, celui-ci étant le coupable parfait (le bouc émissaire ?).
Du côté des personnages : Frank est égal à lui-même, peut-être un peu plus froid que d'habitude. Peter doûte et cela ne fait que rendre le personnage encore plus intérêssant. Jordan s'étoffe avec ses nombreuses visions. J'ai juste un peu de mal avec Luther (désolé...). Cependant il est indéniable que l'arrivé d'un nouveau protagoniste ne peut qu'apporter du renouveau et j'apprécie l'initiative. Sinon très bonne idée de reparler de Lara ! (et Roedecker ?).
Parmis les petits détails qui m'ont bien plu : apprendre que le groupe a une branche en France ! Autre chose, lorsque Roméo dit : Vous savez, chez moi les Chouettes sont largement plus nombreuses que les Coqs.... Les français sont effectivement moins croyant que les américains.

Bref, du grand art ! Malgrès un ou 2 problêmes vraiment minimes, cet épisodes se paye le luxe de résumer les enjeux, d'en apporter de nouveaux, d'introduire un nouveau héros et de faire évoluer les autres !
Amrith

Message par Amrith »

Merci des commentaires.
Ils sont précieux pour nous.

Enhor a écrit :On peut regretter, comme il l'a déjà été dit, que l'on ne s'attarde pas sur les conséquences de ce fléau mais c'est plausible lorsque l'on sait que les protagoniste pensent que quelque chose de pire va arriver.

Dans les 3SV02 et 3SV05 il y a quelques petites allusions au fléau. Nous reconnaissons cette erreur de ne pas avoir suffisamment insisté sur ce phénomène. Toutefois il y a eu un peu plus d'un million de morts, mais à l'échelle de la planète entière. Dans l'entourage concret des personnages de la série, c'est-à-dire à Seattle, le nombre de décès s'élève à quelques centaines. De quoi provoquer la panique mais pas bouleverser tout un système, d'autant que des campagnes médiatiques de propagande "Nous contrôlons la situation" ont dû être mises en place. Néanmoins, nous aurions dû montrer ces campagnes.

L'arrivée d'un nouveau groupe explique pas mal de chose et me plaît beaucoup car cela permet à la saison d'explorer de nouvelles voies.

Luminaires est davantage qu'un nouveau groupe et va nous servir à raconter certaines choses concernant le passé du Groupe Millennium.

De même, les soupçons de Peter, Frank et Roméo contre Millennium sont tout à fait compréhensibles, celui-ci étant le coupable parfait (le bouc émissaire ?).

La raison d'être de cette SV3 réside en le fait que nous n'apprécions pas ce qu'est devenu le Groupe Millennium dans la vraie S3, c'est-à-dire des méchants qui font des expériences scientifiques méchantes dont on ne sait rien sinon qu'elles sont méchantes. La SV3 propose un Groupe Millennium proche de celui de la S2, c'est-à-dire un Groupe aux croyances mystiques et qui peut, d'un épisode à l'autre, s'avérer bon ou mauvais, compte tenu de son objectif final qui nécessite des sacrifices. Mais tout ce qui émane de la vraie S3 n'est pas forcément mauvais, le côté "expérience scientifique" et "para-militaire" du Groupe qui y prévaut n'ont pas été complètement abandonnés.

Du côté des personnages : Frank est égal à lui-même, peut-être un peu plus froid que d'habitude.

Frank est, tout comme dans la vraie S3, plus actif dans la SV3 que dans la S2. Il n'est plus passif devant les évènements incompréhensibles qui s'enchaînent devant lui, il est acteur à part entière de ces évènements. Du moins à son échelle. Quant à sa froideur, elle est naturelle pour l'instant, mais il va se réchauffer un peu.

Peter doute et cela ne fait que rendre le personnage encore plus intéressant.

Ce doute de Peter ne sera pas sans conséquences sur l'avenir du Groupe et sur le sien. Notre petite story-line sur le doute de Peter vis-à-vis du Groupe, et ce sur quoi il débouche dans le 3SV09 à venir, c'est quelque chose dont nous sommes assez satisfaits.

Jordan s'étoffe avec ses nombreuses visions.

Jordan aura un rôle à jouer, plus tard.

J'ai juste un peu de mal avec Luther (désolé...).

Romeo Luther nécessite un temps d'adaptation. Tout le monde sans exception en lisant le 3SV01 nous a dit qu'ils avaient du mal avec ce personnage peu conformiste pour du MillenniuM. Puis au 3SV07 la plupart se plaignaient qu'il ne soit pas dans l'épisode :D

Sinon très bonne idée de reparler de Lara ! (et Roedecker ?).

Brian Roedecker ne sera pas présent dans la SV3.
Premièrement parce qu'il a été viré du Groupe Millennium à la fin de la S2 par Peter. Deuxièmement parce que même si le personnage est sympathique, on ne peut pas dire que ce soit la plus grande trouvaille de Glen Morgan et James Wong. Il sert juste de personnage comique et n'a aucune profondeur. Or nous avons déjà un personnage comique et surtout qui a une profondeur dans la SV3, Roedecker n'aurait donc aucune utilité dans l'histoire. C'est aussi une manière de signifier que même si nous restons fidèles à la S2, on y gobe pas tout non plus :cool:

Parmis les petits détails qui m'ont bien plu : apprendre que le groupe a une branche en France ! Autre chose, lorsque Roméo dit : Vous savez, chez moi les Chouettes sont largement plus nombreuses que les Coqs.... Les français sont effectivement moins croyant que les américains.

Le Groupe a des branches un peu partout dans le monde. Ca n'a jamais été dit dans la S1, la S2 ou la S3, mais dans nos têtes ça a toujours été le cas. Mais après l'épidémie, difficile de savoir ce qu'il en reste précisément, probablement des miettes en ce qui concerne les pays les moins développés. Toutefois Romeo Luther est une Chouette un peu spéciale. A l'inverse de Peter qui était un Coq loyal aux Coqs, il est une Chouette qui n'a que très peu de respect pour les catégories et pour ses supérieurs.

Merci du support.
Amrith

3SV08

Message par Amrith »

Pour les deux personnes qui m'ont envoyé un mail.
Le 3SV08 a du retard pour des raisons que je suppose informatiques. Selon toutes vraisemblances, ce devrait être rapidement réglé.
Oz
Gilmore Guy
Gilmore Guy

Re: 3SV08

Message par Oz »

Avec 24 heures de retard, l'épisode 3sv08 est en ligne avec sa playlist.

Désolé pour ce petit retard indépendant de ma volonté :)
Verrouillé