THE X-FILES : LA FIN

Forum archivant toutes les discussions closes.
Amrith
Membre du Groupe Millennium

Message par Amrith »

Et n'oublions pas que Chris Carter avait dit à la fin de la saison 5 :
"Je resterai sur les X-Files tant que David Duchovny et Gillian Anderson seront de la partie, j'éprouve énormément de loyauté envers eux."

Bref, il se forçait un peu à rester, pour ne pas que sa série devienne n'importe quoi et pour ne pas qu'il puisse le regretter après.
mdst

Message par mdst »

C'est pas faux, tout ce que vous dites. ca se tient.
Mais moi, je suis plutot habitué a ce que des producteurs, au bout de quelques saisons, "passent la main" et laissent d'autres s'occuper de leur série. Généralement, ce sont d'anciens producteurs executifs. Comme Bochco qui cede L.A.Law a David Kelley déja depuis plusieurs années avec lui. Les mecs peuvent tres bien rester "consulting producers"... En plus, cela apporte quelquefois du sang neuf.
C'est une pratique bien connue. Ca ne me choque pas( quand les "repreneurs" sont intelligents, ça va de sois).
Alors, quand vous dites que Carter ne veut pas laisser sa série a Spotznie ou a d'autres qui bossent avec lui depuis des lustres, je trouves ça limite humiliant pour les mecs. C'est en cela que je trouves pas tres futé cette attitude.
Mieux vaut laisser son bébé entre les mains de ses tontons, plutot que de maltraiter l'enfant !

De plus, il est tres répandu aussi que le "producteur exec" n'ai plus qu'un titre honorifique, un nom au générique et pour les journalistes, et qu'en fait ce sont d'autres qui font tout le boulot. C'est moins public mais cela se sait dans le microcosme Hollywoodien. Exemple : Steven Bochco sur NYPD Blue. le vrai creatif, c'etait David Milch.

Je vais tenter de me renseigner un peu a propos de CC , ces dernieres années sur X Files. Je vous dirai ce que j'apprendrai.

N'empeche que, comme tout le monde, je suis tres excité a l'idée des derniers épisodes. ils ont interet a etre a la hauteur. Je me souviens encore de Twin Peaks, qui s'est fait méchamment cassé apres avoir été porté aux nues. C'etait , a mon avis, injustifié, mais ça a deçu tout le monde.
Amrith

Message par Amrith »

Chris Carter est possessif avec X-Files, je trouve ça bien. La volonté de s'attacher à sa série comme à une personne et non pas une simple série télévisée est typique du gars. On peut comprendre aussi qu'après avoir bossé sept ans pour fabriquer la trame scénaristique la plus complexe de ces dernières décennies, il ne veuille pas laisser le soin à d'autres que lui de décider une fin à la série. Il veut s'approprier jusqu'au bout sa création, c'est chouette, et nécessaire vu qu'on lui a supprimé toutes ses autres séries.
Pour Frank Spotnitz, Vince Gilligan et John Shiban, je ne pense pas que ce soit humiliant. A chaque réunion avec le patron ce sont eux qui sont appelés, ils orientent la mythologie avec Carter, ils participent à l'évolution de la série. Nul doute qu'en ce moment ils se concertent pour tenter de frapper un grand coup avec le dernier épisode, ils ont bien assez de boulot comme ça. Ce sont des executive producer secondaires presque. La tension doit être maximale à 1013 Productions.
A part le dernier épisode du Prisonnier, tous les série finale ont déçu leur public, à quoi s'attendre avec X-Files ? C'est un challenge néanmoins plus complexe que pour le Prisonnier que de réussir le dernier épisode de X-Files, car on a une quinzaine d'épisodes face à 200 segments pour XF.
Les premiers spoilers seront cruciaux.
Sullivan
Soldat d'Omar Santiago

Message par Sullivan »

Bon, je répond juste à ton message sans le lire le reste du sujet, donc si il y a d'autres choses après, j'y reviendrai :)

1/ Désolé que tu n'ai pas pu me joindre, j'étais au boulot

2/ J'avoue avoir beaucoup de mal à distinguer ce qui dans mon message pouvait être considérer comme une "attaque personnelle" :question: :question:

3/ J'enfourne ma k7 de l'itw du NATPE et j'entends mdst dire : "On vous traque depuis longtemps, assayant de vous rencontrer pour la France. Depuis longtemps. Finalement vous êtes là!" :D
C'est pas bien de mentir à CC :p

4/ Je pensais que tu avais intégré que je suis assez ouvert à la critique artistique de X-Files et des productions 1013 en général.
Là tu n'a pas critiqué la série, tu as critiqué un être Humain directement, d'une manière que je considère totalement injuste. Si tu ne vois pas la différence, sache que pour moi, elle est énorme.

5/ Je n'ai pas dit que CC gagnait l'argent d'XF à contre-coeur non plus. J'ai dit qu'il aurait préféré mille fois en ganger moins ailleurs pour un projet plus neuf et plus enthousiasmant dans l'immédiat. Et ce n'est pas qu'XF lui plaisait plus, ce n'est pas qu'il pensait que le travail réalisé était mauvais, c'est simplement qu'il pensait que le meilleur pour XF aurait été de s'être arrêté. Et je ne pense pas que qui que ce soit puisse contester ça.

6/ Demain, Etienne Mougeotte devient le directeur des programmes de Canal Jimmy. Il te dit, "mon petit mdst, je veux le retour de DS, ca me permet de m'en mettre plein les poches. Alors soit tu reviens et fait comme avant, tu es libre. Soit je garde juste le "emission proposée par mdst" au générique, et je la fais diriger par Lagaf, qui aura un quota de 7 minutes de gros plans sur les seins de Pamela Anderson et de bonshommes nus comme dans le clip de Star Academy", tu laisse ça être associé à ton nom et à ta réputation, sans rien dire, rien faire, tu t'en va?
Je ne supporterai pas personnellement que qui que ce soit pervertisse une de mes créations. Ca me démolierai.
Et j'ajouterai qu'on a des preuves que Carter est comme ça, puisqu'il s'est quand même faché à mort avec Morgan et Wong suite au changements qu'ils ont fait sur MillenniuM.

Anyway, c'est pas une affaire d'état, c'est pas grave, et si jamais le doute s'était établi, soyons clair : il n'y avait pas la moindre agressivité dans mon message.
Si c'était un peu too much, et bien j'en suis désolé, je ne m'en suis et je ne m'en rends toujours pas compte, mais c'était plus sous le coup de l'émotion qu'autre chose. Tu te rends pas compte, le temps passé àa me casser les dents sur la mytho des X-Files, je vais le passer à quoi moi maintenant ? :D :D

Sullivan,
qui... le tricot, peut-être ?
Image
Sullivan
Soldat d'Omar Santiago

Message par Sullivan »

mdst a écrit :Alors, quand vous dites que Carter ne veut pas laisser sa série a Spotznie ou a d'autres qui bossent avec lui depuis des lustres, je trouves ça limite humiliant pour les mecs. C'est en cela que je trouves pas tres futé cette attitude.

Et là, je replace mon point sur Millennium.
Donner sa série à quelqu'un d'autre, Carter l'a déjà fait une fois. Ca a été pour lui une expérience *traumatisante* et je n'emploi pas le terme à la légère. Il a haï ça, et il n'a plus jamais cessé d'être ambivalent à propos de MM. Il l'a quasiment laissé passer dans des interviews, à demi-mot : il adorait toujours Frank Black, mais n'avait plus d'intérêt pour la série dans son ensemble, et c'est bien pour ça qu'un incompétant rasciste et un auteur de seconde zone sympa mais de seconde zone quand même se sont retrouvés sur la saison 3.

Sinon, ta petite enquête t'apprendra que Spotnitz a pris beaucoup d'importance sur X-Files. C'est vrai, et Frank a géré la série tout seul pendant le pélerinage de surf de Carter au début de l'été dernier avant que CC ne signe pour la saison 9. CC est revennu juste à temps... pour faire une rewrite de Spotnitz.
Peut-être qu'un type moins sensationnel que Spotnitz pourrait trouver ça humiliant. Mais il est sensationnel, ce type :). Et puis il était déjà là, à la droite de CC, quand Morgan et Wong ont pris les reines de MillenniuM...

Sullivan
Image
Sullivan
Soldat d'Omar Santiago

Message par Sullivan »

Et je reprends pour réinsister sur un point soulevé par Amrith : la mythologie.

Seuls deux hommes au monde peuvent en démêler les fils : Carter et Spotnitz. N'importe qui d'autre qui reprendrai la série ne peut QUE produire une catastrophe, il est impossible qu'il en soit autrement.

Sullivan
Image
Amrith

Message par Amrith »

HS MILLENNIUM POUR SULLIVAN.

Selon la majorité des fans américains, il n'y aurait pas eu de problèmes entre Chris Carter et Glen Morgan et James Wong à propos de la saison 2 de MillenniuM, la dispute aurait eu lieu pour une autre raison inconnue. Selon ces mêmes américains, dont Brian Dixon fait partie, la seule raison pour laquelle Glen Morgan et James Wong ont quitté la série MillenniuM, c'est parce que leur contrat ne durait qu'un an. Ce serait même Chris Carter qui aurait proposé de faire tuer Catherine Black dans le season finale. Je précise que c'est ce que j'avais lu sur un forum il y a quelques mois, prononcé par Brian Dixon entre autres, et je l'avais revu autre part je ne sais plus où. Les américains ne semblent pas considérer de dispute Carter/Morgan-Wong vis à vis de la saison 2 de MillenniuM.
Sullivan
Soldat d'Omar Santiago

Message par Sullivan »

Amrith a écrit :HS MILLENNIUM POUR SULLIVAN.

Selon la majorité des fans américains, il n'y aurait pas eu de problèmes entre Chris Carter et Glen Morgan et James Wong à propos de la saison 2 de MillenniuM, la dispute aurait eu lieu pour une autre raison inconnue. Selon ces mêmes américains, dont Brian Dixon fait partie, la seule raison pour laquelle Glen Morgan et James Wong ont quitté la série MillenniuM, c'est parce que leur contrat ne durait qu'un an. Ce serait même Chris Carter qui aurait proposé de faire tuer Catherine Black dans le season finale. Je précise que c'est ce que j'avais lu sur un forum il y a quelques mois, prononcé par Brian Dixon entre autres, et je l'avais revu autre part je ne sais plus où. Les américains ne semblent pas considérer de dispute Carter/Morgan-Wong vis à vis de la saison 2 de MillenniuM.

Et là je dis MON OEIL ! :D
Il y a trop d'éléments Amrith. Le rejet de Carter pour MM post-saison 2 est trop évident. Les itw de Lance Henriksen sont éloquantes "la s2 était une parodie de MM". L'attitude de l'équipe de prod de la saison 3 était claire. Voir l'épisode-parodique-sur-le-tournage-d'un-film-dont-le-nom-m'échappe où les attaques étaient littérales (d'où la quote d'Henriksen : 'cet épisode parodie M&W comme ils ont parodié MM'). Sans compter que le refus de continuité saison 2/saison 3 était trop systématique pour ne pas être délibéré.

Et une fois que CC dit que si un film MM se faisait, ça reprendrait tout depuis le début, tout est limpide.

Et puis quelle autre raison aurait pu justifier cette dispute ? Puisque justement ils partaient et seul le passé pouvait les diviser.

Par contre c'est vrai que c'est Carter a suggéré aux Wong de tuer Catherine. Et que les Wongs étaient incroyablement surpris que CC propose une chose pareille et que donc ils ont sauté sur l'occasion.
... Reste à voir si Megan Gallagher n'avait pas été voir CC en privé pour lui demander de quitter le show sans passer par les Wongs...

Sullivan
Image
Amrith

Message par Amrith »

Sullivan a écrit :Et là je dis MON OEIL ! :D

C'est ce que je pense aussi, je ne suis que le rapporteur des propos de Brian Dixon, une sommité ouroborophile reconnue :P

Sullivan a écrit :Il y a trop d'éléments Amrith. Le rejet de Carter pour MM post-saison 2 est trop évident. Les itw de Lance Henriksen sont éloquantes "la s2 était une parodie de MM".

Néanmoins Chris Carter semblait vouloir sauver sa série de l'annulation. Il a écrit trois épisodes pour la saison 3, qui d'ailleurs sont certainement les plus honorables de la saison, et il s'est évertué à répéter dans les magazines qu'il considérait MillenniuM Saison 3 comme une bonne série.
Cela dit, il avait pas le choix, il pouvait pas déclarer à la presse que sa série, en perdition en plus, était de la merde :D
Je sais pour les interviews d'Henriksen, elles m'ont d'ailleurs bien irrité, mais il critique la saison 2 avant tout parce que son rôle y a été réduit et qu'il comprenait rien aux scénarii.

Sullivan a écrit :L'attitude de l'équipe de prod de la saison 3 était claire. Voir l'épisode-parodique-sur-le-tournage-d'un-film-dont-le-nom-m'échappe où les attaques étaient littérales (d'où la quote d'Henriksen : 'cet épisode parodie M&W comme ils ont parodié MM'). Sans compter que le refus de continuité saison 2/saison 3 était trop systématique pour ne pas être délibéré.

"Treize Ans Plus Tard" avec KISS en guest-star. Ca aurait fait un très bon épisode comique pour X-Files. Pour MillenniuM ça marche moyennement, mais j'avoue qu'il me fait rire :D
Ta théorie, c'est donc que les scénaristes de la saison 3 ont fait exprès de faire une saison 3 qui trahissent l'esprit de la saison 2, parcequ'au fond la série était devenue un brouillon dont on pouvait faire n'importe quoi.

Sullivan a écrit :Et une fois que CC dit que si un film MM se faisait, ça reprendrait tout depuis le début, tout est limpide.

Oui, enfin ça c'est logique.
On sait bien qu'il voulait que toute la série soit à l'image du pilote.

Sullivan a écrit :Par contre c'est vrai que c'est Carter a suggéré aux Wong de tuer Catherine. Et que les Wongs étaient incroyablement surpris que CC propose une chose pareille et que donc ils ont sauté sur l'occasion.
... Reste à voir si Megan Gallagher n'avait pas été voir CC en privé pour lui demander de quitter le show sans passer par les Wongs...

Ce qui est dingue, c'est qu'une série aussi brouillonne, avec autant de rivalités en backstage et de pressions de la chaîne ait pu s'en sortir aussi bien. MillenniuM reste quand même le foutoir ultime de Chris Carter.

PS : effectivement Michael Duggan est un raté sans talent, son appartenance au staff de C-16 le prouve, mais dire que Chip Johannessen est un scénariste de seconde zone n'est pas tout à fait vrai. Je pense que c'est un scénariste honorable quand on lui laisse du temps, et qui est mauvais en tant que producteur d'une saison, il devient médiocre quand il a trop de responsabilités. Son loner serial-killer de la saison 1 "Blood Relatives" est très correct, son précurseur mythologique "Force Majeure" est anthologique, son épisode "Walkabout" n'est pas parfait mais il est relativement bon, "Yaponchik" par contre est bof. "Sens and Antisens" n'a rien à faire dans MillenniuM mais narrativement c'est plutôt bien construit, "Luminary" est correct, mais en effet "In Arcadia Ego" est médiocre. Dans la saison 3 il signe "Borrowed Time", l'un des rares épisodes potables de la saison : le reste n'est pas génial mais ça vient plus de la redirection merdique de la mythologie que de ses scenarii raisonnablement corrects, même s'il n'assume pas son rôle de producteur exécutif comme il faut. Enfin, il signe "Orison", le meilleur épisode de la saison 7 de X-Files, et un épisode aussi réussi ne peut pas être écrit par un nullard. Chip Johannessen a pas mal de potentiel mais il a foiré son coup parce qu'on l'a mis dans une position qu'il n'a jamais assumé : celle de producteur exécutif. Et c'est pas de lui coller Michael Duggan en renfort durant les huit premiers épisodes puis de le virer juste ensuite qui ont dû l'aider.
Olivier.L.

Message par Olivier.L. »

Au sujet de MillenniuM :

- Pour la mort de Catherine Black, cela serait effectivement Megan Gallagher qui aurait demandé cela. Elle n'a pas du tout aimé son rôle dans la seconde saison, c'est à dire le rôle d'une potiche qui n'apparait que pour foutre la merde dans la famille Black... Elle voulait défénitivement quitter la série.

- La vision de Chris Carter concernant Millennium. CC voulait que Millennium soit à l'image du pilot, à savoir un père de famille qui veut protéger ses proches du monde cruel qui les entoure. En même temps, cet homme garde son humanité grâce à sa famille. Pour Carter, Millennium n'était pas une série sur les meurtres, le sang, etc... mais plutôt sur la force de la famille face à tout cela. (je pense que c'est un idéal pour lui, il voudrait atteindre ce "reve", sachant qu'il est marié mais qu'il n'habite pas dans la même ville que sa femme!)

- Glen Morgan et James Wong! Après avoir réalisé d'excellents épisodes de The X-Files, et surchargé par le boulot sur le film XF et la saison 5, Chris Carter décide de mettre GM et JW sur la série pensant qu'ils feront des episodes aussi bons que ceux de XF qu'ils ont fait. C'est le cas. Mais... mais ils ont complétement détruit (et ce dès le premier épisode de la saison 2) la vision de Chris Carter concernant Millennium. Le groupe, qui devait toujours être gentil, devient mystérieux et manipulateur! La famille! C'est le pire! La famille est complétement dissoute! Frank Black pert son humanité, et Catherine s'en va avec sa fille! Ensuite le perso de Catherine est complétement sous exploité... Bref Chris Carter doit vivre un vrai cauchemar en voyant cela!!!

- Après cela, Chris Carter n'a pas confié les rennes d'une de ses séries à personne d'autre avant bien longtemps (exception faites de la saison 3 de Millennium, mais cela s'explique par son degout de la série après cela!)... Il n'y aura que Frank Spotnitz après la saison 5-6 à qui il fait de plus en plus confiance et à qui il révéle même sa vision de la fin d'XF! C'est ensuite AVEC lui qui va créer Harsh Realm, qui sera un échec à cause de la FOX. C'est au fil des années qui va former sa petite équipe loyale (il le dit même dans l'interview concernant l'arret d'XF) qui est composée par Frank Spotnitz, Vince Gilligan et John Shiban... Ces trois personnes seront même les producteurs exécutifs de "The Lone Gunmen", leur bébé.

Chris Carter est un homme très solitaire dans la vie. J'ai lu une interview sur sa vie en générale où on voit bien que quand il se lève le matin, il va directement au boulot, et quand il finit le boulot il rentre directement chez lui. On a pas l'impression qu'il a beaucoup d'amis dans le système. Sa seule passion c'est d'écrire (et y'a le surf aussi, mais bon il n'a plus vraiment trop le temps d'en faire... c'est tout de même abbérant de voir qu'il est obligé de négocier des vacances avec son contrat de la saison 9!!!) et il ne semble vivre que pour cette passion...

... alors franchement, après tout cela je comprend vraiment pourquoi il est aussi protecteur de son bébé XF!

Olivier.L.
"A society that will trade a little liberty for a little order will lose both, and deserve neither." Thomas Jefferson
Olivier.L.

Message par Olivier.L. »

Amrith a écrit :Et n'oublions pas que Chris Carter avait dit à la fin de la saison 5 :
"Je resterai sur les X-Files tant que David Duchovny et Gillian Anderson seront de la partie, j'éprouve énormément de loyauté envers eux."

Tout à fait... et d'ailleurs il en a reparlé dans de nombreuses interviews cette saison... Il restera jusqu'au départ de Gillian Anderson. GA sortant après la saison 9, si saison 10 il y avait eut... Chris Carter n'aurait pas été de la partie!

Olivier
"A society that will trade a little liberty for a little order will lose both, and deserve neither." Thomas Jefferson
DarkLord

Message par DarkLord »

Est-ce qu'un d'entre vous connait un site qui résume l'intrigue de X-Files depuis la saison 1? Un site qui retracerait tout l'histoire de la conspiration avec qui sont les gentils, les méchants, etc ... ?
Plus les saisons passent et moins j'y comprends quelque chose.
LeMartien
Homme Bien Manucuré

les top 10 de cinescape (ex fandom)

Message par LeMartien »

Top Ten Signs An X-Files Writer Has Had A Few Too Many Drinks
By Alex Winck

1. He didn`t have any drinks. He`s Jeffrey Bell.

2. He wakes up in a strange motel room ... with Dean Haglund!
LeM
LeMartien
Homme Bien Manucuré

Message par LeMartien »

DarkLord a écrit :Est-ce qu'un d'entre vous connait un site qui résume l'intrigue de X-Files depuis la saison 1? Un site qui retracerait tout l'histoire de la conspiration avec qui sont les gentils, les méchants, etc ... ?
Plus les saisons passent et moins j'y comprends quelque chose.

le site de sulli
ou sinon la partie mythologie sur SFW tjrs par Sullivan :)
LeM
Phil

Message par Phil »

Attention Message Ironique

Y a une news qui devrait ravir Amrith
Plus d'infos sur
http://newsonly.free.fr
Vous aimez Desperate Housewives ? Alors vous aimerez Desperate Houseflies...

http://www.desperatehouseflies.com/episodes.html
Verrouillé