Saga Gundam

Discussions sur l'animation à la télévision. Un mini-site du FLT est dédié à l'animation télévisuelle : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/metropolis/" target="_blank">Metropolis</a>.
Babamanga
Apprenti-photographe au Daily Planet

Message par Babamanga »

Shanna a écrit :Non il s'agit de Gundam Wing, série datant de 1995, dont la diffusion a été massacrée par M6 (en 2001 ?), sans parler d'un doublage déplorable.
Gundam Wing qui est située dans un univers encore différent de ceux dont j'ai parlé ici (l'"After Colony") et qui fait déjà l'objet d'une sortie en DVD.
Je n'aime pas cette série, qui est assez controversée pour son côté boyz band de l'espace, mais c'est clair qu'elle n'est pas étrangère à la nette émergence de Gundam en France cette année.

Gundam Wing a été diffusé pour la première fois en octobre 2001, avant d'être retirée de l'antenne et reprogrammée au bout de 10 épisodes sur Fun TV, dont M6 est actionnaire. Une chose est sûre, l'audience n'est pas la cause de cette retrait, puisque la série faisait entre 11 et 15% des parts de marché, et que M6 fait environ 13% des parts de marché. Malgré cela, Gundam Wing revient sur M6 en février-mars 2002, mais seuls les 26 premiers épisodes (sur 49) sont diffusés, avec une VF assez contestable, tant dans le doublage que dans l'adaptation (si on traduit "mobile suit" par "armure mobile", comment fait on pour traduire "mobile armor"?).
Comme tu le dis Gundam Wing est controversée à cause de son côté "boys' band de l'espace", mais aussi parce que les héros de la série étaient peu sympathiques (Heero son fameux "Je vais te tuer!" lancé à Relena Peececraft) et faisaient moins penser à des resistants (comme les gens de l'AEUG dans Zeta Gundam) qu'à des terroristes. Témoin cet article d'AnimeLand:
http://www.animeland.com/index.php?rub=articles&id=209
Comme le rappelle l'auteur de l'article, la diffusion de la série en France a lieu peu après les attentats du 11 septembre...
Malgré cela, c'est en partie grâce à Gundam Wing que Gundam a fait son entrée en France, car il y avait un petit noyau de fans, dont une partie a fini par s'intéresser à l'univers Gundam...
Brûle, mon cosmos, brûle!
Babamanga

Tomino à la retraite?

Message par Babamanga »

J'ai lu sur le forum de www.gundam-france.com que Yoshiyuki Tomino, le créateur de Gundam, avait déclaré à Gundam Ace qu'il arrêtait de travailler sur Gundam, et se retirait du monde de l'animation pour faire place aux jeunes:
http://www.gundam-france.com/?rub=forum ... =6&t=22663
Je rappelle que Tomino va bientôt avoir 64 ans. Mais bon, comme le dit un posteur, cette annonce de retraite est à prendre avec prudence. Miyazaki, qui a le même âge que Tomino, avait dit en 1997 que Princesse Mononoke serait son dernier film. Huit ans plus tard, il est toujours dans le monde de l'animation...
Shanna
Coéquipier de Munch

Re: Tomino à la retraite?

Message par Shanna »

Babamanga a écrit :Mais bon, comme le dit un posteur, cette annonce de retraite est à prendre avec prudence. Miyazaki, qui a le même âge que Tomino, avait dit en 1997 que Princesse Mononoke serait son dernier film. Huit ans plus tard, il est toujours dans le monde de l'animation...

Ben comme tu dis, c'est peut être un peu tôt pour s'en émouvoir.... :D
Et même s'il est le créateur de la saga, je ne pense pas qu'il ait influencé toutes ses déclinaisons à 100%. Après tout quand une série Gundam sort on dit pas "ah tiens v'la le dernier Tomino" mais "tiens v'la le dernier Gundam".
Gundam est une institution au Japon, m'est avis que cet univers continuera bien à vivre sans lui...
Babamanga

Message par Babamanga »

Ca y est, j'ai reçu MS Gundam 1 et j'ai commencé à regarder le film. Mes premières impressions? Bonnes, très bonnes... J'ai bien ri lorsque Char a lancé sa phrase culte: "Les erreurs de jeunesse sont difficiles à admettre, surtout les siennes"...
Shanna
Coéquipier de Munch

Message par Shanna »

Pareil. Très contente du résultat. C'est une adaptation sérieuse.
Il n'y a pas grand chose à dire sur le contenu du DVD étant donné qu'il ne contient que le film (si on passe les bandes annonces de l'éditeur). Mais les "bonus" ne s'inventent pas, surtout pour une oeuvre de cet âge.
Non je suis ravie d'avoir troqué ma vieille VHS pourrie des USA contre ce DVD qui bénéficie d'une qualité audio et vidéo tout à fait acceptable.
Mon trip perso : la dernière scène montrant l'envol du White Base avec en fond sonore une foule scandant "Sieg Zeon!" en réponse au discours exalté de Gihren Zabi. Culte !

Les 2 et 3e films de MS Gundam sortiront le mois prochain si tout va bien.
Babamanga

Message par Babamanga »

En parlant du discours de Gihren, j'ai trouvé que Bright et Amuro étaient polis en se contentant de qualifier le régime installé par les Zabi de "dictature". C'est quand même plus que ça: c'est une dictature raciste (les spacenoids sont le peuple élu) et crypto-fasciste. La mise en scène du discours de Gihren rappelle clairement les discours d'Hitler. Dans les deux cas, on a un fanatique hystérique qui électrise la foule avec des idées simples et des discours bien guerriers. Ce n'est pas pour rien que le père de Girhen, Degwin, le compare à Hitler...
Amrith
Membre du Groupe Millennium

Mieux

Message par Amrith »

A noter que Beez devrait également sortir l'incontournable MS Gundam Char's Counterattack - l'unique film Gundam totalement original pouvant prétendre égaler la qualité de "Do You Remember Love ?" de Macross - et le un peu plus dispensable MS Gundam F91 en Octobre. Il est toutefois dommage que l'éditeur se borne à sortir uniquement les films Gundam et à passer outre les séries TV et OAV - exceptées les séries récentes qui amèneront toujours quelques mômes. C'est une précaution économique - un film est moins engageant qu'une série - mais comment comprendre l'intégralité de ces films sans avoir au moins assisté au préalable à "MS Zeta Gundam" ?

Sinon en ce qui concerne "MS Gundam I", l'édition est plutôt pas mal en termes de traduction et de qualité d'image, mais 25 euros pour un DVD sans doublage, sans bonus, sans livret - un livret rappelant l'historique et la génèse du mythe Gundam en quelques lignes était pourtant la moindre des choses - dans un vulgaire boîtier tout noir, c'est un peu se moquer du monde. D'accord le film fait 2h15, mais c'est pas comme si c'était l'oeuvre la plus chère à licencer et la plus complexe à traduire de tous les temps. Pour "Ghost In The Shell SAC" toujours chez Beez il y a une version doublée et des efforts sur les bonus et le packaging, donc le prix peut éventuellement se comprendre. Mais dans le cas de "MS Gundam I" j'ai surtout l'impression qu'on a tenté d'arnaquer les gamins en leur vendant "MS Gundam Seed" dans le lot - à 250 euros la collection complète s'il vous plaît.
Shanna
Coéquipier de Munch

Message par Shanna »

Après Char’s Counter Attack et Gundam F-91, le prochain film Gundam le plus susceptible de faire l'objet d'une édition en DVD est MS Gundam 0083 : Le Crépuscule de Zeon.

Image

Celui-ci est d'ores et déjà traduit car il a été projeté à l'occasion du festival des Nouvelles Images du Japon à Paris en 2003, à l'instar de Gundam F-91 et MS Gundam I.
Cette éventualité ne me réjouit pas tellement car Le Crépuscule de Zeon est un film-résumé (encore un !) d'une qualité d'ensemble très discutable, se basant sur une excellente série d’OAV (MS Gundam 0083 : Stardust Memory) qui aurait mérité amplement une adaptation intégrale. Là, l'éditeur ne peut pas avancer l'excuse selon laquelle il est financièrement risqué de traduire une cinquantaine d'épisodes d'un anime qui a pris un trop gros coup de vieux. MS Gundam 0083 : Stardust Memory ne remonte qu’à 1991/1992 et constitue l’un des meilleurs volets de la saga. Les 13 épisodes qui le composent n’ont pas pris une seule ride et peuvent largement se permettre de rivaliser avec des productions plus récentes.

Pour Gundam F-91, le canard boiteux de l’UC Universe, ce devait être à l’origine une série TV qui introduisait une nouvelle situation « géo-politique», l’intrigue ayant lieu 30 ans après Char’s Counter Attack qui clôturait jusqu’alors la timeline de l’UC. On ne lui a laissé au final que quelques deux heures pour s’exprimer…

Quant à MS Zeta Gundam je crois qu'il faut plutôt escompter une adaptation dans un avenir plus ou moins lointain des 3 films-résumés tout fraîchement sortis de chez Sunrise (le 1er vient de faire un carton dans les salles japonaises). Des films qui ne se contentent pas de résumer la série mais la « réactualisent » via des retouches sur un grand nombre de scènes et la modification de certains détails du scénario.

Maintenant, du point de vue de la pertinence de l’ordre de diffusion de ces séries et films (le fait qu’il faudra se passer de Zêta Gundam pour faire le lien entre MS Gundam et Char’s Counter Attack), je pense que chez Beez ils déballent tout ce qu’ils peuvent déballer en un minimum de temps et d’argent.
De toute façon, c’est évident qu’ils mettent le paquet sur Gundam Seed, pour laquelle ils se sont fendus des traductions de petits livrets didactiques, de même que des fiches personnages / méchas en guise de supplément sur chaque DVD (ils n'ont quand même rien inventé vu que tout est repompé sur la version US).

Amrith a écrit :Sinon en ce qui concerne "MS Gundam I", l'édition est plutôt pas mal en termes de traduction et de qualité d'image, mais 25 euros pour un DVD sans doublage, sans bonus, sans livret - un livret rappelant l'historique et la génèse du mythe Gundam en quelques lignes était pourtant la moindre des choses

Tu leur demandes de créer de leurs petites mains un matériel qui n'existe pas (pour Seed ils n'ont fait que traduire un matériel existant) pour un film qui a un potentiel commercial beaucoup moins évident à anticiper qu'une série actuelle qui sera manifestement diffusée à la TV (la VF semble s'imposer dans ce cas). Ca n'excuse pas le prix, je sais.

Amrith a écrit :Mais dans le cas de "MS Gundam I" j'ai surtout l'impression qu'on a tenté d'arnaquer les gamins en leur vendant "MS Gundam Seed" dans le lot - à 250 euros la collection complète s'il vous plaît.

Nan t'as rien compris : les jeunes se ruent en priorité sur les DVD de Gundam Seed, dont un certain pourcentage des bénéfices permet à l'éditeur de maintenir à flot les ventes d'anime Gundam de dix-vingt ans d'âge dans un packaging ultra light, pour que des vieux cons comme moi puissent les acheter à un prix exorbitant.:D
Babamanga

Message par Babamanga »

Shanna a écrit :Après Char’s Counter Attack et Gundam F-91, le prochain film Gundam le plus susceptible de faire l'objet d'une édition en DVD est MS Gundam 0083 : Le Crépuscule de Zeon.

Image

Celui-ci est d'ores et déjà traduit car il a été projeté à l'occasion du festival des Nouvelles Images du Japon à Paris en 2003, à l'instar de Gundam F-91 et MS Gundam I.
Cette éventualité ne me réjouit pas tellement car Le Crépuscule de Zeon est un film-résumé (encore un !) d'une qualité d'ensemble très discutable, se basant sur une excellente série d’OAV (MS Gundam 0083 : Stardust Memory) qui aurait mérité amplement une adaptation intégrale. Là, l'éditeur ne peut pas avancer l'excuse selon laquelle il est financièrement risqué de traduire une cinquantaine d'épisodes d'un anime qui a pris un trop gros coup de vieux. MS Gundam 0083 : Stardust Memory ne remonte qu’à 1991/1992 et constitue l’un des meilleurs volets de la saga. Les 13 épisodes qui le composent n’ont pas pris une seule ride et peuvent largement se permettre de rivaliser avec des productions plus récentes.

Moi aussi j'aurais préféré que Beez édite la série d'OAV de MS Gundam 0083. Les 13 épisodes auraient tenu sur trois galettes, et avec une édition aussi light que celle de MS Gundam 1, ça n'aurait pas été cher à produire. Personnellement, ça m'aurait évité d'acheter les DVD zone 1, qui coûtent la peau des fesses en import...

Shanna a écrit :Pour Gundam F-91, le canard boiteux de l’UC Universe, ce devait être à l’origine une série TV qui introduisait une nouvelle situation « géo-politique», l’intrigue ayant lieu 30 ans après Char’s Counter Attack qui clôturait jusqu’alors la timeline de l’UC. On ne lui a laissé au final que quelques deux heures pour s’exprimer…

Si Gundam F-91 s'est retamé, c'est parce que l'intrigue rappellait trop celle de MS Gundam. Sinon, malgré ça, F-91 reste sympa à regarder...

Shanna a écrit :Quant à MS Zeta Gundam je crois qu'il faut plutôt escompter une adaptation dans un avenir plus ou moins lointain des 3 films-résumés tout fraîchement sortis de chez Sunrise (le 1er vient de faire un carton dans les salles japonaises). Des films qui ne se contentent pas de résumer la série mais la « réactualisent » via des retouches sur un grand nombre de scènes et la modification de certains détails du scénario.

Je rappelle que le principal obstacle à l'édition en France de la série de Zeta Gundam, ce n'est pas son ancienneté, mais sa notoriété. Si une série aussi ancienne que Princesse Saphir, qui date des années 1960 est éditée en DVD, c'est parce que la série a été plusieurs fois diffusée en France depuis les années 1970. Et quant à l'édition DVD de Goldorak, on l'attend comme le messie. En ce qui concerne les vieilles séries, les éditeurs misent sur la nostalgie des fans, pas sur leur curiosité. C'est l'inverse pour les séries récentes.
Shanna a écrit :
Amrith a écrit :Sinon en ce qui concerne "MS Gundam I", l'édition est plutôt pas mal en termes de traduction et de qualité d'image, mais 25 euros pour un DVD sans doublage, sans bonus, sans livret - un livret rappelant l'historique et la génèse du mythe Gundam en quelques lignes était pourtant la moindre des choses

Tu leur demandes de créer de leurs petites mains un matériel qui n'existe pas (pour Seed ils n'ont fait que traduire un matériel existant) pour un film qui a un potentiel commercial beaucoup moins évident à anticiper qu'une série actuelle qui sera manifestement diffusée à la TV (la VF semble s'imposer dans ce cas). Ca n'excuse pas le prix, je sais.

Faire des fiches de personnages pour MS Gundam, c'est si difficile à faire? D'accord, les films n'ont pas un gros potentiel commercial du fait de leur faible notoriété en France et de leur ancienneté, mais quand même... Faire un petit livret explicatif au lieu d'un livret publicitaire, c'est pas la mort. Il suffisait de pomper n'importe quel site internet en anglais, en italien ou en français sur Gundam et le tour était joué. Beez la joue petit joueur, comme pour l'édition DVD de City Hunter (série Sunrise, comme Gundam). Ils avaient une licence à gros potentiel et ultra rentable, une série populaire. Et pourtant, ils ont été infoutus de faire une édition de qualité avec une VOST et une bonne VF (on garde Vincent Ropion pour Ryo, Danièle Douet pour Kaori et on jarte Maurice Sarfati pour les bad guys). Bravo les gars, ne vous plaignez surtout pas si votre boîte connaît des difficultés...

Shanna a écrit :
Amrith a écrit :Mais dans le cas de "MS Gundam I" j'ai surtout l'impression qu'on a tenté d'arnaquer les gamins en leur vendant "MS Gundam Seed" dans le lot - à 250 euros la collection complète s'il vous plaît.

Nan t'as rien compris : les jeunes se ruent en priorité sur les DVD de Gundam Seed, dont un certain pourcentage des bénéfices permet à l'éditeur de maintenir à flot les ventes d'anime Gundam de dix-vingt ans d'âge dans un packaging ultra light, pour que des vieux cons comme moi puissent les acheter à un prix exorbitant.:D

Hélas Shanna, tu es dans le vrai...
Shanna
Coéquipier de Munch

Message par Shanna »

Babamanga a écrit :Faire des fiches de personnages pour MS Gundam, c'est si difficile à faire? D'accord, les films n'ont pas un gros potentiel commercial du fait de leur faible notoriété en France et de leur ancienneté, mais quand même... Faire un petit livret explicatif au lieu d'un livret publicitaire, c'est pas la mort.

Ma théorie, qui n'est pas forcément juste à 100%, est que Beez a l'air de s'inspirer des produits DVD vendus aux US (je retire ce que j'ai dit sur le pompage intégral de Seed, c'est très exagéré de ma part mais les éditions sont quand même très semblables).
Pour MS Gundam I, ils ne semblent pas mieux lottis question bonus ou doublage, pour un prix domestique aux alentours de 20 €...
http://www.gundamofficial.com/products/ ... cfm?id=131

Maintenant imagine qu'il restent dans la même optique pour Char's Counter Attack, c'est à dire reprendre la version US qui est un collector comportant un guide de 12 pages, la filmographie de Tomino et d'autres petits trucs sympas comme on peut le voir ici :
http://www.gundamofficial.com/products/ ... cfm?id=167
Là je crois qu'on va adorer Beez.
Mais si au contraire on se retrouve avec un malheureux DVD dans une jaquette de chez Carrefour, là ça prouvera effectivement que Beez c'est des petits joueurs comme tu dis.
Réponse à cette question existentielle aux alentours du mois de septembre.

....Pourquoi je sens que ma théorie va se casser la gueule royalement ? :D
Amrith

Et

Message par Amrith »

Shanna a écrit :Nan t'as rien compris : les jeunes se ruent en priorité sur les DVD de Gundam Seed, dont un certain pourcentage des bénéfices permet à l'éditeur de maintenir à flot les ventes d'anime Gundam de dix-vingt ans d'âge dans un packaging ultra light, pour que des vieux cons comme moi puissent les acheter à un prix exorbitant :D

Mais c'est aussi ce que je dis.
D'ailleurs que trouve-t'on dans les livrets accompagnant les DVD de MS Gundam Seed. De la publicité pour MS Gundam I. La réciproque n'est pas. Parce que chez Beez, qui porte bien son nom, on a des gens qui ont compris que les "vrais" fans de Gundam l'achèteraient le MS Gundam I, quoiqu'il arrive, même s'ils ne bougent pas un orteil. Alors que les mômes, il va falloir les encourager à aller vers MS Gundam I.
Mais bon j'ai pas spécialement envie de blâmer MS Gundam Seed. Je suis faible, j'adore son chara-design androgyne et son mecha-design plus guerrier, et le rendu aurait été parfait si les couleurs avaient été moins outrageusement fluorescentes. J'ai un petit faible pour les génériques de fin. Maintenant c'est sûr que sur le plan du scenario ce n'est pas la panacée, mais bon aujourd'hui Gundam est une saga fatiguée qui tourne en rond et ne cherche plus à innover. Le scenario est du même accabit que celui de Gundam Wing mais avec des personnages nettement plus sympathiques - et un héros un peu moins sûr de lui et moins monolithique, passage de Evangelion entre temps oblige.
Shanna
Coéquipier de Munch

Message par Shanna »

Un petit post pour dire que MCM annonce la diffusion de Gundam Seed à partir du 13 août, ce qui est plus tôt que prévu, à raison d'un épisode quotidien à 19h45 et une bonne rasade tous les mercredis soirs : à 22h00 (3 épisodes) et 00h30 (2 épisodes).
C'est le programme du mois d'août, les horaires cités pouvant être modifiés à partir de la rentrée.
Amrith

Tsss

Message par Amrith »

Y a quand même abus de la part de Beezness...
Ils pourraient attendre un peu avant de s'en mettre plein les poches. C'est un manque de considération total pour ceux qui ont commencé à acheter leurs DVD que de faire diffuser la série un mois après à la télévision. Franchement... Bientôt t'iras voir un film au cinema le mercredi-même et quand tu rentres chez toi tu vois que M6 le diffuse en prime-time deux jours après.
Shanna
Coéquipier de Munch

Message par Shanna »

Et encore j'ai eu ouïe dire que MCM interromprait Gundam Seed en septembre pour reprendre en octobre... à partir du 1er épisode... Serait-ce une façon de booster les ventes des DVD en alléchant de la sorte les téléspectateurs de la chaîne ?

Point positif quand même : les abonnés au câble qui ne connaissent pas la saga pourront mater une série récente sans devoir passer par la case DVD. De plus, ce n'est pas comme si il n'avait jamais été question d'une diffusion télé cette année.
Autre point positif : enfin autre chose à voir que cette merde qu'est FFU. :D
Cela dit au vu de cette programmation très bizarroïde par rapport à la-dite pause de Septembre je sens que ça va être la croix et la bannière pour suivre la série, en espérant qu'elle soit diffusée dans l'ordre...

Perso j'attends avec impatience la sortie DVD de Char's counter attack, qui est en cours de traduction. M'est avis donc que la date de sortie annoncée (le 08/09) ne sera pas tenue.

La jacquette adoptée sera celle de l'édition japonaise. Une jolie compo de Kitazume Hiroyuki, chara-designer du long métrage :

Image

Le contenu de la galette, hormis l'anime, n'est pas encore fixé.

Bref, comment voulez-vous écrire des news fiables avec ça.

Pour finir le visuel du DVD de Gundam F-91 :

Image

Même date de sortie que le long métrage précédent mais celui-ci étant déjà traduit depuis belle lurette, les délais devraient être respectés.
Babamanga

Message par Babamanga »

En ce qui concerne le contenu des galettes de Char's Couterattack et Gundam F 91, il faut oser espérer que Beez reprendra les bonus de l'édition US, de très bonne qualité m'a t-on dit...
Verrouillé