Questions générales sur les séries US

Pour rechercher n'importe quelle information sur n'importe quelle série, c'est ici qu'il faut demander. La base de données des séries télévisées : <a href="http://www.a-suivre.org/annuseries/" target="_blank">AnnuSéries.com</a>.
Phil
Membre du Groupe Millennium
Messages : 1632
Inscription : 07 janv. 2002 9:37
Contact :

Questions générales sur les séries US

Message par Phil »

Bon, je ne sais pas si je dois poster sur ce forum ou sur un autre (les modos déplaceront au cas où)

Mes questions, tout le monde peut y répondre. Bien que je pense que c'est surtout mdst qui pourra nous éclairer.

Pourquoi, les créateurs d'une série, désirent tous en cas de succès durer systèmatiquement 7 ans ? Dernier en date Marc Cherry qui désire que Desperate Housewives dure 7 saisons. Je crois que JJA a émis le souhait des 7 ans pour Lost ...

On ne peut pas expliquer ce chiffre par la syndication (c'est à partir du cap des 5 saisons). Alors 7 ans, parceque c'est un beau chiffre du succès, ou il y a une raison cachée que seuls les spécialistes du paysage audiovisuelle américain conaissent ? ;)

J'ai d'autres questions pour alimenter ce topic :D
Et si vous avez des questions pour alimenter ce topic, n'hésitez pas ;)
Vous aimez Desperate Housewives ? Alors vous aimerez Desperate Houseflies...

http://www.desperatehouseflies.com/episodes.html
Jéjé
Membre du Groupe Millennium
Messages : 1607
Inscription : 07 janv. 2002 16:45
Localisation : Winslow High

Re: Questions générales sur les séries US

Message par Jéjé »

Phil a écrit :Pourquoi, les créateurs d'une série, désirent tous en cas de succès durer systèmatiquement 7 ans ? Dernier en date Marc Cherry qui désire que Desperate Housewives dure 7 saisons. Je crois que JJA a émis le souhait des 7 ans pour Lost ...


Tous ou deux ?

Mais j'ai bien une idée de réponse... C'est une coïncidence !
pErDUSA : "Mon nouveau forum, je l'aime, je le garde" - Heather L.
joma
Arch-Nemesisss des scénaristes de 24
Messages : 3740
Inscription : 14 août 2002 16:43
Localisation : Le pays des grenouilles intolérantes

Message par joma »

Dieu à créé le monde en 7 jours, les producteurs de sérfie dans leur égo démesuré veulent approché cette perfection ?

:lol: :lol:
Membre de la Fédération Internationale des Gros Branleurs

- What you want Natalie ?
- To drink and fight !
- What you need Natalie
- To fuck all night !
Natalie Portman rap SNL.
Amrith
Membre du Groupe Millennium
Membre du Groupe Millennium
Messages : 3881
Inscription : 07 janv. 2002 16:36
Contact :

7

Message par Amrith »

Le 7 était symbole d'immortalité dans l'Egypte Antique.
Il est cité 77 fois dans la Bible, pour souligner sa pérennité. Il est possible que le subconscient judeo-chrétien associe toujours le chiffre 7 à la postérité, à la longévité, à l'aboutissement d'une oeuvre.
cyb
Compagnon de cellule d'Adebisi
Messages : 283
Inscription : 03 févr. 2002 2:35

Message par cyb »

Pour éviter que mdst ne se répète (on s'est posé la même question sur mon forum :D )

En réponse aux "non" quasi-unanimes à la question : "Est-il vrai que les acteurs de Lost ont signé pour 7 ans?" (on avait vraiment besoin d'un spécialiste sur ce coup là :D )

mdst a écrit :Désolé...
7 ans, c'est le contrat standard que l'on fait signer a TOUT les acteurs avant même qu'ils ne tournent la moindre image d'une série. C'est valable pour TOUTE les séries. C'est un contrat-type.
Cela ne présume donc en rien de la durée de la série, puiseque c'est fait avant même qu'elle ne soit diffusée.
Cela ne présume en rien de la présence de l'acteur, car il peut renégocier son contrat (plus d'argent, arreter là, poursuivre au-dela moyennant des sous...)
Que vous soyez dans une série qui fait un bide et s'arrete au bout de 5 épisodes ou dans une autre qui fait un carton et risque de durer des années, c'est la même chose. Vous avez ce contrat de 7 ans. Les acteurs de "Friends" et de "Urgences" avaient, initialement, un contrat de 7 ans. Les acteurs du "Monde de Joan", de "Lax" et de "Tarzan" aussi.
Ca n'a rien a voir avec la durée que la série fera, au final.
Ca fait donc 4 pages de spéculations sur la base de rien du tout ! :lol:
Désolé, encore...


cyb a écrit :Merci de ces explications mdst, cela clarifie effectivement beaucoup de choses :wink:

Dans tous les cas, ca rejoint ce que beaucoup ont dit, ces contrats (même s'ils existent bien) n'engagent en rien les acteurs vis à vis de la durée de la série et de la durée de leur présence dans la série.

Donc deux questions me viennent alors à l'esprit... C'est peut être stupide mais... Pourquoi 7 ans ? Ca fait quand même long. Et, en fait, ils servent à quoi ces contrats s'ils peuvent être cassés à tout instant ? :?


mdst a écrit :Je ne dit pas que ce contrat peut etre cassé à tout instant. Je dis qu'il est souvent renéogocié.
Cela veut dire que, si l'acteur veut sortir de ce contrat de 7 ans, il va engager plein d'avocats super calés qui vont faire le forcing aupres de la boite de prod. Il va donc y avoir des négociations car, si la star est vraiment une "star", on a rien à gagner à la mettre de mauvaise humeur... mais on ne vas pas non plus acceder a toute ses demandes les plus folles; Alors c'est des negos, du genre "ok, tu quitte la série maintenant, tu ne nous dois pas de dédommagement, mais tu n'as pas le droit de tourner dans une autre série avant 3 ans" ou bien "OK, on augmente ton cachet car la série est un succes, mais tu signes de suite pour une 8eme année au même tarif que les 5 autres"... bref, de la négo, du business, qui fait gagner plein de sous a tout le monde (ls avocats, les conseilers, etc...).
L'année derniere, 2 acteurs des "Experts" ont voulu renégocier leur contrat et, comme par hasard, on eut une panne d'oreiller lors de premiers jours de tournage... La chaine a menacée de les virer, avec rupture des fameux contrat de 7 ans, etc etc... Ils sont vite revenus dans le rang et ont mis fins à leur prétentions financieres.

Quant à votre critique de "ces americains qui font vraiment n'importe quoi", ben moi je trouve qu'au contraire, faire signer un contrat dés le début, c'est s'assurer que le comédien ne vas pas vous "claquer entre les doigts" s'il se prends la grosse tête, entre le moment ou le pilot est tourné et le moment ou il est sur toutes les couvertures de magazines... là ou tout les gros producteurs lui font de yeux doux, lui disent qu'il est genial, qu'il serait mieux ailleurs que dans cette série minable, qui lui, il a tout les droits (y compris de prendre des produits pas trers nets...) etc etc Au moins, les producteurs ne sont pas à la merci des caprices d'un acteur qui se croit etre devenu "star" en 2 mois, et qui demande maintenant une livraison quotidienne de kiwis sans peau dans sa loge, sinon il ne vient pas tourner... ... ...
Rigolez pas. Ca existe. :mrgreen:

Bref, ces contrats sont tres utiles. Ce sont des garde fous. Ca incite aussi les acteurs à bien reflechir à ce qu'ils font : ils n'acceptent pas une série à la legère mais, si ça marche, risquent d'en prendre pour 7 ans !!
Bon, si ça marche pas, evidemment, le probleme ne se pose pas. Et là aussi, beaucoup d'acteurs esperent que leur série va se planter au bout de 1 ou 2 ans. Ca leur aura fait du fric et ils pourront passer à autre chose...
That's show business !

C'est aussi pour cete raision que beaucoup de sries qui marchent ont énormément de mal a passer le cap des 7 ans : il faut renégocier les contrats des acteurs, et là, bien sûr, ils demandent pas le même tarif. Donc, quand ça devient trop cher, ben, on prefere laisser tomber.
Phil
Membre du Groupe Millennium
Messages : 1632
Inscription : 07 janv. 2002 9:37
Contact :

Message par Phil »

merci cyb pour le copier/coller ;)

amrith : intéressante théorie ;)


Dans le même ordre d'idée, une autre question :
Dès qu'un créateur/producteur a une série à succès, la chaîne (ou bien la société de production lui propose texto (et en anglais) :
"a inked two years, seven figures over-all deal"

En gros si je comprend bien un deal entre eux est signé : pendant 2 ans, la chaîne a un droit de regard sur les 7 prochains projets de la personne. avant qu'il aille à la concurrence. (c'est bien ça ?)


Là encore les chiffres m'intriguent (on se croirait dans Lost :D )
Pourquoi 2 ans ? Pourquoi 7 projets ? (je commence à me dire que la théorie d'amrith est juste ;) )
Vous aimez Desperate Housewives ? Alors vous aimerez Desperate Houseflies...

http://www.desperatehouseflies.com/episodes.html
Amrith
Membre du Groupe Millennium
Membre du Groupe Millennium
Messages : 3881
Inscription : 07 janv. 2002 16:36
Contact :

7

Message par Amrith »

Phil a écrit :Je commence à me dire que la théorie d'Amrith est juste ;)


Mais c'est probablement le cas.
Avant toute physique il y a le principe. Expliquer que sept années c'est le nombre légal de X ou que sept acteurs c'est le nombre habituel de Y, ça n'est pas une explication, c'est une répétition de ton interrogation.
Tonks
Membre du Groupe Millennium
Messages : 3832
Inscription : 09 juin 2002 11:37

Message par Tonks »

Phil a écrit :Dans le même ordre d'idée, une autre question :
Dès qu'un créateur/producteur a une série à succès, la chaîne (ou bien la société de production lui propose texto (et en anglais) :
"a inked two years, seven figures over-all deal"

En gros si je comprend bien un deal entre eux est signé : pendant 2 ans, la chaîne a un droit de regard sur les 7 prochains projets de la personne. avant qu'il aille à la concurrence. (c'est bien ça ?)



Faut éviter les contre-sens, hein...

D'abord c'est aps a inked two years seven figure over-all deal" parce que si un anglais écrit ça, il a zéro pointé en grammaire et en orthographe, parce que ca ne veut rien dire...

C'est Untel 'inked a 2 year 7 figure overall deal"
Traduction untel a signé un contrat d'une durée de deux ans et s'engage à développer des projets pour X en échange d'une somme à 7 chiffres... D'ailleurs, là carrément de la coincidence, la majorité des contrats sont signés pour une somme à 6 chiffres, ce qui est déjà énorme annuellement parlant...

et pour te le prouver
Writer/producer Anne McGrail ("C.S.I.: Miami," "Boomtown") has inked a two-year, seven-figure overall deal with Paramount Network Television.


J'ai pris celle-là parce qu'elle était l'exacte copie de ton exemple sans les fautes de grammaire / syntaxe.

Sur la semaine passée, il y a eu au moins 3 annonces de ce type là... avec tous des chiffres différents, durée différente etc.
<Fan-DeuxQuatorze> susi une peluche, je saute sur tout ce qui remue

The only gracious way to accept an insult is to ignore it. If you can't ignore it, top it. If you can't top it, laugh at it. If you can't laugh at it, it's probably deserved.
Gath_Tampoor

Message par Gath_Tampoor »

Dans les magazines consacrés aux séries TV, ils parlent souvent de "l'incident Felicity" quand un(e) acteur/actrice change de coiffure de son propre gré. Quel est cet incident et ce qu'il a entraîné ?
Phil
Membre du Groupe Millennium
Messages : 1632
Inscription : 07 janv. 2002 9:37
Contact :

Message par Phil »

Merci skyfleur de m'avoir corrigé l'enorme contresens ;)
Vous aimez Desperate Housewives ? Alors vous aimerez Desperate Houseflies...

http://www.desperatehouseflies.com/episodes.html
cyb
Compagnon de cellule d'Adebisi
Messages : 283
Inscription : 03 févr. 2002 2:35

Message par cyb »

Gath_Tampoor a écrit :Dans les magazines consacrés aux séries TV, ils parlent souvent de "l'incident Felicity" quand un(e) acteur/actrice change de coiffure de son propre gré. Quel est cet incident et ce qu'il a entraîné ?


Ca remonte à la série Felicity dont l'actrice principale avait changée de coiffure en passant de cheveux longs à cheveux courts, sans consulter la production. A partir de là, l'audience à fortement chutée, ce qui aurait contribué à la fin prématurée de la série :D

Dites moi si je me trompe, mais je crois bien que depuis, une close dans le contrat des actrices leur interdit de changer de look sans consulter la prod.
Nakayomi
Fermier à Smallville
Messages : 291
Inscription : 09 sept. 2004 23:13
Localisation : Sur la Lune
Contact :

Message par Nakayomi »

cyb a écrit :Dites moi si je me trompe, mais je crois bien que depuis, une close dans le contrat des actrices leur interdit de changer de look sans consulter la prod.

Je ne sais pas si c'est valable pour toutes les actrices et toutes les productions... Mais je crois effectivement avoir souvent entendue ce genre de choses (notamment pour les actrices de Charmed... qui n'en font d'ailleurs qu'à leur tête malgré ce contrat...)
ju
Psychotic Jackass
Psychotic Jackass
Messages : 4441
Inscription : 07 janv. 2002 11:36
Localisation : Serenity
Contact :

Message par ju »

Phil a écrit :En gros si je comprend bien un deal entre eux est signé : pendant 2 ans, la chaîne a un droit de regard sur les 7 prochains projets de la personne. avant qu'il aille à la concurrence.


Presque. :D

cyb a écrit :Ca remonte à la série Felicity dont l'actrice principale avait changée de coiffure en passant de cheveux longs à cheveux courts, sans consulter la production. A partir de là, l'audience à fortement chutée, ce qui aurait contribué à la fin prématurée de la série :D


Sauf que ça n'a jamais contribué à la fin prématurée de la série, hein.
Parce qu'une fin "prématurée" au bout de 5 saisons, 4 ans après l'incident de la coupe de cheveux... ;)
"A long time ago, we used to be EDUSA"
Nasnet
Waldo le mainate
Messages : 739
Inscription : 18 févr. 2004 11:53
Localisation : Between 1:00am and 1:02am
Contact :

Message par Nasnet »

Ju a écrit :Sauf que ça n'a jamais contribué à la fin prématurée de la série, hein.Parce qu'une fin "prématurée" au bout de 5 saisons, 4 ans après l'incident de la coupe de cheveux... ;)


4 et 3 plutôt
(c'était un message de chipotage-express :D )
"It's basic truth of the human condition; that Everybody lies... the only variable is about what?" (Greg House, House M.D. 1.21)
Trek Girl
Personne vivant au crochet d'Al Bundy
Messages : 190
Inscription : 05 mars 2005 14:35
Localisation : Au-delà de l'Ultime Frontière

Message par Trek Girl »

cyb a écrit :Ca remonte à la série Felicity dont l'actrice principale avait changée de coiffure en passant de cheveux longs à cheveux courts, sans consulter la production. A partir de là, l'audience à fortement chutée, ce qui aurait contribué à la fin prématurée de la séri


Et personne ne lui a dit à la production qu'il existait de petites choses que l'on nomme perruques ? :D
Ok je :fleche:

7 ans, c'était pas déjà la durée des contrats autrefois pour les acteurs de cinéma ??
Verrouillé