Pour éviter que mdst ne se répète (on s'est posé la même question sur mon forum

)
En réponse aux "non" quasi-unanimes à la question : "Est-il vrai que les acteurs de Lost ont signé pour 7 ans?" (on avait vraiment besoin d'un spécialiste sur ce coup là

)
mdst a écrit :Désolé...
7 ans, c'est le contrat standard que l'on fait signer a TOUT les acteurs avant même qu'ils ne tournent la moindre image d'une série. C'est valable pour TOUTE les séries. C'est un contrat-type.
Cela ne présume donc en rien de la durée de la série, puiseque c'est fait avant même qu'elle ne soit diffusée.
Cela ne présume en rien de la présence de l'acteur, car il peut renégocier son contrat (plus d'argent, arreter là, poursuivre au-dela moyennant des sous...)
Que vous soyez dans une série qui fait un bide et s'arrete au bout de 5 épisodes ou dans une autre qui fait un carton et risque de durer des années, c'est la même chose. Vous avez ce contrat de 7 ans. Les acteurs de "Friends" et de "Urgences" avaient, initialement, un contrat de 7 ans. Les acteurs du "Monde de Joan", de "Lax" et de "Tarzan" aussi.
Ca n'a rien a voir avec la durée que la série fera, au final.
Ca fait donc 4 pages de spéculations sur la base de rien du tout !
Désolé, encore...
cyb a écrit :Merci de ces explications mdst, cela clarifie effectivement beaucoup de choses :wink:
Dans tous les cas, ca rejoint ce que beaucoup ont dit, ces contrats (même s'ils existent bien) n'engagent en rien les acteurs vis à vis de la durée de la série et de la durée de leur présence dans la série.
Donc deux questions me viennent alors à l'esprit... C'est peut être stupide mais... Pourquoi 7 ans ? Ca fait quand même long. Et, en fait, ils servent à quoi ces contrats s'ils peuvent être cassés à tout instant ? :?
mdst a écrit :Je ne dit pas que ce contrat peut etre cassé à tout instant. Je dis qu'il est souvent renéogocié.
Cela veut dire que, si l'acteur veut sortir de ce contrat de 7 ans, il va engager plein d'avocats super calés qui vont faire le forcing aupres de la boite de prod. Il va donc y avoir des négociations car, si la star est vraiment une "star", on a rien à gagner à la mettre de mauvaise humeur... mais on ne vas pas non plus acceder a toute ses demandes les plus folles; Alors c'est des negos, du genre "ok, tu quitte la série maintenant, tu ne nous dois pas de dédommagement, mais tu n'as pas le droit de tourner dans une autre série avant 3 ans" ou bien "OK, on augmente ton cachet car la série est un succes, mais tu signes de suite pour une 8eme année au même tarif que les 5 autres"... bref, de la négo, du business, qui fait gagner plein de sous a tout le monde (ls avocats, les conseilers, etc...).
L'année derniere, 2 acteurs des "Experts" ont voulu renégocier leur contrat et, comme par hasard, on eut une panne d'oreiller lors de premiers jours de tournage... La chaine a menacée de les virer, avec rupture des fameux contrat de 7 ans, etc etc... Ils sont vite revenus dans le rang et ont mis fins à leur prétentions financieres.
Quant à votre critique de "ces americains qui font vraiment n'importe quoi", ben moi je trouve qu'au contraire, faire signer un contrat dés le début, c'est s'assurer que le comédien ne vas pas vous "claquer entre les doigts" s'il se prends la grosse tête, entre le moment ou le pilot est tourné et le moment ou il est sur toutes les couvertures de magazines... là ou tout les gros producteurs lui font de yeux doux, lui disent qu'il est genial, qu'il serait mieux ailleurs que dans cette série minable, qui lui, il a tout les droits (y compris de prendre des produits pas trers nets...) etc etc Au moins, les producteurs ne sont pas à la merci des caprices d'un acteur qui se croit etre devenu "star" en 2 mois, et qui demande maintenant une livraison quotidienne de kiwis sans peau dans sa loge, sinon il ne vient pas tourner... ... ...
Rigolez pas. Ca existe. :mrgreen:
Bref, ces contrats sont tres utiles. Ce sont des garde fous. Ca incite aussi les acteurs à bien reflechir à ce qu'ils font : ils n'acceptent pas une série à la legère mais, si ça marche, risquent d'en prendre pour 7 ans !!
Bon, si ça marche pas, evidemment, le probleme ne se pose pas. Et là aussi, beaucoup d'acteurs esperent que leur série va se planter au bout de 1 ou 2 ans. Ca leur aura fait du fric et ils pourront passer à autre chose...
That's show business !
C'est aussi pour cete raision que beaucoup de sries qui marchent ont énormément de mal a passer le cap des 7 ans : il faut renégocier les contrats des acteurs, et là, bien sûr, ils demandent pas le même tarif. Donc, quand ça devient trop cher, ben, on prefere laisser tomber.