Diffuser le dimanche un seul épisode d'Urgences, un seul "24", un seul "Alias", et même un seul "Sopranos" (ce qui est là profondément rebarbatif si on tient comte de la densité et de la durée des séires HBO) provoquerait maintenant, j'en suis sûr, un levé de bouclier, un tollé de protestation, un refus des spectateurs qui ne comprendraient pas qu'on les prive ainsi. Un vrai scandale.
le pire c'est que ce que tu dis est la vérité. au début en belgique, lost était diffusé un épisode par semaine. et donc quelles étaient les réactions que j'entendais "on va attendre que ce soit sur tf1 car un épisode c'est pas assez". c'est tout de même dingue. les gens préfère une diffusion expéditive à une diffusion plus proche de l'originale et donc plus longue. idem j'ai lu sur un forum que des gens disaient que c'était toujours dans le 3e épisode qu'il y avait plus de suspense, hors c'est complétement faux, juste un effet "d'optique" car c'est le dernier de la soirée.
on arrive enfin à une certaine reconnaissance avec lost en prime time mais on rabaisse le produit en disant que pour que ce soit "acceptable" il faut que ce soit diffusé par 2 ou 3. alors que chaque épisode pris individuellement ce vaut. comme ctu dis c'est une ceretaine gourmandise, boulimie qui veut qu'on sache tout, tout de suite sans attendre, à la manière d'un film ou d'une mini série ce qui enlève la spécificité de la série qui est justement la durée, le long terme.
pour un diff à 1 épisode par jour c'est encore pire car ça passe beaucoup trop vite et ça fait vraiment bouche trou. du moins ça depend des séries, une série très feuilletonesque en 1X par jour, c'est ridicule car l'évolution des personnages est beaucoup trop rapide. mais des séries stand alone je trouve que un épisode par jour c'est assez sympa. j'aime bien la programmation de law & order en semaine sur tf1.

).