Lost / Lost : Les Disparus - TF1 & RTL-TVI

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion en France. Un mini-site du FLT était dédié aux séries en cours de diffusion française : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/lte/" target="_blank">La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires</a> (ouvert le 6 septembre 2003 ; fermé le 8 octobre 2006).
Verrouillé
tao of myself
Membre du Groupe Millennium

Message par tao of myself »

Diffuser le dimanche un seul épisode d'Urgences, un seul "24", un seul "Alias", et même un seul "Sopranos" (ce qui est là profondément rebarbatif si on tient comte de la densité et de la durée des séires HBO) provoquerait maintenant, j'en suis sûr, un levé de bouclier, un tollé de protestation, un refus des spectateurs qui ne comprendraient pas qu'on les prive ainsi. Un vrai scandale.

le pire c'est que ce que tu dis est la vérité. au début en belgique, lost était diffusé un épisode par semaine. et donc quelles étaient les réactions que j'entendais "on va attendre que ce soit sur tf1 car un épisode c'est pas assez". c'est tout de même dingue. les gens préfère une diffusion expéditive à une diffusion plus proche de l'originale et donc plus longue. idem j'ai lu sur un forum que des gens disaient que c'était toujours dans le 3e épisode qu'il y avait plus de suspense, hors c'est complétement faux, juste un effet "d'optique" car c'est le dernier de la soirée.
on arrive enfin à une certaine reconnaissance avec lost en prime time mais on rabaisse le produit en disant que pour que ce soit "acceptable" il faut que ce soit diffusé par 2 ou 3. alors que chaque épisode pris individuellement ce vaut. comme ctu dis c'est une ceretaine gourmandise, boulimie qui veut qu'on sache tout, tout de suite sans attendre, à la manière d'un film ou d'une mini série ce qui enlève la spécificité de la série qui est justement la durée, le long terme.

pour un diff à 1 épisode par jour c'est encore pire car ça passe beaucoup trop vite et ça fait vraiment bouche trou. du moins ça depend des séries, une série très feuilletonesque en 1X par jour, c'est ridicule car l'évolution des personnages est beaucoup trop rapide. mais des séries stand alone je trouve que un épisode par jour c'est assez sympa. j'aime bien la programmation de law & order en semaine sur tf1.
mdst

Message par mdst »

mascotte a écrit :
mdst a écrit :C'est une simple constatation, ca le pli est pris, rien ne poutrra modifier la tendance.

c'est bien pessimiste comme remarque.

Le cahier des charges des télévisions française est bien trop complexe à mon avis. Sur le câble, ils font comment ?

Depuis plusieurs années, en prime time, c'est au moins deux épisodes à la suite. C'est donc la même chose. L'habitude et les contarintes de programmation ont aussi touchés le cable. C'est bien pour cela que je pense que il n'y aura plus rien a y changer.
Nick
Voisin d'Herman Munster

Message par Nick »

Eh oui on a vu ça avec Jimmy qui avait fini par passer d'un épisode par semaine à deux concernant les inédits de Friends. Du coup, il y avait eu des tas d'épisodes des dernières saisons que je ne souvenais même pas avoir vu alors que c'était le cas...

Oh zut, je suis en plein HS... Bon, ben pour revenir à Lost, j'imagine qu'on peut déjà prévoir la saison 2 en juillet/août 2006, etc, etc.
Agent Cooper
Personne vivant au crochet d'Al Bundy

Message par Agent Cooper »

C'est fou le nombre de betises que je peux écrire sans m'en apercevoir. :redface:. Faudra que je lise ce que j'ecris maintenant...
Jamais de la vie je ne souhaite une diffusion quotidienne d'une série (pour les inédits au moins...) pour toutes les raisons que mdst a si bien expliquées au dessus. Moi je signe de suite pour un seul épisode par semaine.
Ce que je voulais dire à propos de Lost, c'est que les 25 épisodes ont été diffusés aux USA sur environ 8 mois (soit 33 ou 34 semaines) et que du coup, il y a eu des trous de 2 ou 3 semaines sans épisodes ce qui a encore plus affaibli le rythme (pas déjà élevé (mais c'est pas forcément un défaut)) de la série.

Depuis plusieurs années, en prime time, c'est au moins deux épisodes à la suite. C'est donc la même chose. L'habitude et les contarintes de programmation ont aussi touchés le cable. C'est bien pour cela que je pense que il n'y aura plus rien a y changer.

Ceci est vrai pour les séries US mais France 2 diffuse un seul épisode de ses séries dans la case du vendredi soir. Alors pourquoi pas espérer???
Truman: You saw a giant?
Cooper: Yes.
Albert: Any relation to the dwarf?
snyder
Cadet sur l'USS Voyager

Message par snyder »

J'espère que je vais pas trop me faire lyncher, mais au risque de paraître indigne du FLT, moi j'aime bien que les épisodes soient diffusés par deux. Je suis complètement d'accord avec le fait que 3 épisodes c'est trop, et scandalisé par la politique de programmation de TF1 en ce qui concerne Lost et toutes (ou presque) ses autres séries (24 à 23h, Angel censuré à 15h, Monk diffusé n'importe comment, American dreams honteusement supprimée...)

Bref, tout ça pour dire qu'il existe une véritable culture série aux USA qu'on a pas en France, et que nos deux pays ont des comportements télévisuels différents vis à vis des séries. Aux USA, l'offre est beaucoup plus diversifiée, donc le télespectateur a un large choix de séries, de films, d'émissions en tout genre auxquelles il a facilement accès. La pauvreté de l'offre française et le fait que le format des séries US a été créé spécialement pour le marché US font que je trouve normal que 22 semaines mobilisées pour un programme soit difficilement pensable, sauf quelques rares exceptions.
La série n'ayant pas en France par la très grande partie de la population le caractère "sacré" ou évènementiel qu'elle a aux USA (et je le regrette), je trouve ça pas si scandaleux, après tout. Et puis perso, ça me soulerait de mobiliser 22 semaines pour découvrir une saison d'Urgences par exemple, alors que 2 épisodes d'affilée c'est très supportable, permet d'avoir une dose suffisante sans être excessive et ne gâche pas le plaisir de la continuité. Il faut dire aussi que j'adore m'empiffrer d'épisodes (généralement mes DVD de séries sont visionnés en 3 semaines maximum, et encore c'est si j'avais vraiment pas le temps) donc voir 2 épisodes permet d'apaiser ma gloutonnerie tout en me réjouissant d'attendre la semaine suivante pour voir la suite. Casser un dimanche soir pour voir qu'un seul épisode d'Urgences par exemple, ça me ferait quand même un peu chier. Et je pense pas que la diffusion en 2 épisodes ait brisé le rythme des séries à suspence comme Alias par exemple. Pendant la saison 2, voir 2 épisodes n'a pas nui du tout à la série, au contraire ça a multiplié par 2 l'exitation et a fait augmenter l'envie d'en voir encore, donc a contribué à la fidélisation.

Je suis pas en train de dénigrer le système US de diffusion, je le trouve au contraire très très bon et il donne aux séries l'attention et le respect qu'elles méritent. Mais s'il convient très bien aux USA, étant donné que notre culture télé est différente, ça me choque pas plus que ça qu'on ait une programmation différente aussi.
Des séries américaines (donc diffusées le soir aux USA) sont bien diffusées en France au beau milieu de l'après-midi (American dreams, Dawson par exemple) et l'horaire convient très bien à ces séries en France. Il est autant inpensable aux USA qu'une série puisse être diffusée l'après-midi (à part les daytime soap mais c'est une autre histoire ;) )qu'en France que Dawson puisse être diffusée à 20h50 ! Et même si j'accorde beaucoup d'estime et d'importance aux séries, en tant que français qui a une culture télé différente des américains, cette programmation me choque pas et je la comprend (pour 2 épisodes hein, après + de 2 c'est du foutage de gueule !)

Voilà... allez-y mollo sur la tête...
:zen2:
- Barry :"It would help if you all showed up, acting like a loving, supportive family.
- Lucille : For how long ?
- Barry : Ten minutes tops.
- Lucille : See if you can get it down to five"

- Lucille : "You are my third favorite child
- Michael : I can live with that"
Arrested development
cyb
Compagnon de cellule d'Adebisi

Message par cyb »

Le problème, c'est qu'avant Lost (pour prendre la série en exemple, et puisque c'est le sujet :D ), TF1 n'a jamais vraiment diffusé de séries US en prime durant ces dix dernières années (et je me demande même si elle l'avait déjà fait souvent auparavant). Dire que c'est dans notre culture est facile, surtout si on ne nous donne pas le choix d'avoir ce type de programme en prime ! On nous a imposé cette "culture".

Apparemment, les séries US ont l'air d'avoir la cote en ce moment en France. "FBI, Portés disparus" fonctionne plutôt pas mal sur France 2, "Les Experts" et "Lost" aussi pour TF1, M6 (lorsqu'ils ne font pas de redifs) ont "NCIS : Enquêtes Spéciales" qui marche bien ... Je suis persuadé que si on nous proposait des séries en Prime à un épisode par semaine, cela pourrait très bien fonctionner. Si la série est captivante et suffisement accrocheuse pour qu'on ait envie de voir la suite, il n'y a aucune raison que les chaînes se plantent...

Et puis pourquoi ne pas faire comme M6 et les chaînes US, à savoir diffuser deux épisodes de séries différentes (et non de la même) l'un derrière l'autre, ca a l'air de bien marcher.

Et puis je le voit suffisemment sur mon forum, ceux qui ratent une soirée de Lost à 3 épisodes (et ca aurait été la même chose avec 2 par soir) cherchent à obtenir une copie de ces épisodes, sinon il deviendra difficile de continuer à la regarder. Il ne faut pas oublier non plus qu'aux USA, les épisodes sont bien souvent rediffusés un autre jour de la semaine, ce qui n'est pas le cas en France...
Jéjé

Message par Jéjé »

cyb a écrit :Le problème, c'est qu'avant Lost (pour prendre la série en exemple, et puisque c'est le sujet :D ), TF1 n'a jamais vraiment diffusé de séries US en prime durant ces dix dernières années (et je me demande même si elle l'avait déjà fait souvent auparavant).

Y'a quand même eu "1,2,3 Séries !", les samedis des grandes vacances en à partir de 97 et jusqu'en 2000, avec la diffusion de 20h50 à 23h30 de 3 séries différentes ("Walker Texas Rangers", "Les dessous de Palm Beach", "Pickets Fences", "L.A. Docs", "V.I.P."... Cherchez l'erreur) !

Et puis Dallas le samedi soir aussi à partir de 1981 et pendant des années...

cyb a écrit :Dire que c'est dans notre culture est facile, surtout si on ne nous donne pas le choix d'avoir ce type de programme en prime ! On nous a imposé cette "culture".

Faut pas exagérer, y'a eu des essais depuis longtemps, certains réussis ("Urgences", "Ally McBeal", "X Files"...), certains moins ("Murder One"). Si les séries faisaient des cartons énormes supérieurs à ceux des TVFilms français et des matchs de foot, penses-tu que les chaînes refuseraient de les passer en prime ?

Je suis persuadé que si on nous proposait des séries en Prime à un épisode par semaine, cela pourrait très bien fonctionner. Si la série est captivante et suffisement accrocheuse pour qu'on ait envie de voir la suite, il n'y a aucune raison que les chaînes se plantent...

C'est pas un tout petit peu simpliste comme analyse ? S'il suffisait qu'une série soit captivante et accrocheuse, alors pourquoi de nombreuses bonnes séries ne font pas d'audience, rien qu'aux US...

Il ne faut pas oublier non plus qu'aux USA, les épisodes sont bien souvent rediffusés un autre jour de la semaine, ce qui n'est pas le cas en France...

Euh, tu es sûr de ça ? Parfois, certains épisodes de certaines séries sont rediffusés le samedi de la même semaine (ce fut le cas pour les pilotes de DH et Lost), mais c'est tout de même très très rare comme programmations... Les épisodes de Lost ne sont diffusés qu'une fois en une semaine le mercredi sur ABC.
pErDUSA : "Mon nouveau forum, je l'aime, je le garde" - Heather L.
Nakayomi
Fermier à Smallville

Message par Nakayomi »

snyder a écrit :J'espère que je vais pas trop me faire lyncher, mais au risque de paraître indigne du FLT, moi j'aime bien que les épisodes soient diffusés par deux.

Snyder, je te rejoins sur ton long post et ta prise de position...
Après tout, vouloir copier à tout prix le mode de diffusion américain, ce n'est pas forcément ce qu'il y a de mieux...
Allons dans l'excès... Et pourquoi on ne diffuserait pas 24 avec les quatre coupures pub... Après tout, les épisodes ne font plus une heure du coup... Et voilà que le temps réel n'est plus réel... Et puis, pour les autres séries, il y a bien souvent un suspens instauré à la fin de chaque acte pour faire revenir les téléspectateurs après les pubs... Le fait qu'il n'y en ai pas (et surtout, que TF1 coupe pratiquement en plein milieu d'une phrase, les petits intermédes noirs ne devant pas être assez évident pour eux que ça marque une coupure durant l'épisode... :evil: ) fait qu'on tue un suspens après tout... :rolleyes:

Il y a du bon et du mauvais à prendre... Comme partout... Peut-être que c'est effectivement parce qu'on a été habitué à avoir deux épisodes par soirs pour les séries (quoique fut un temps, la Trilogie proposait bien trois épisodes de trois séries différentes...) mais j'aime bien ce mode de diffusion... J'aurai même tendance à me dire que certaines séries bénéficierai d'une diffusion un peu plus rapide comme Six Feet Under dont la lenteur de la saison 3 m'a presque fait décrocher de la série... (j'ai ramé pour aller au bout)...

En ce qui concerne Lost... Le point positif, c'est surtout que l'intrigue avance un brin plus vite qu'aux USA, et ce n'est peut-être pas si négatif que ça... (parce qu'il y a des épisodes qui ne font pas avancer le schmilblick des mystères de l'île -quand bien même ils peuvent rester intéressant du point de vu du développement des personnages-). Alors, oui, il y a un certain suspense qui est tué... Trois épisodes, ça fait beaucoup (mais on ne les vois pas passer)...
ju
Psychotic Jackass
Psychotic Jackass

Message par ju »

Nakayomi a écrit :Et voilà que le temps réel n'est plus réel...

Si ça peut te rassurer... :evil:

Non... je fais que passer...
"A long time ago, we used to be EDUSA"
mascotte
Glacier à Bakersfield

Message par mascotte »

mdst a écrit :
mascotte a écrit :
mdst a écrit :C'est une simple constatation, ca le pli est pris, rien ne poutrra modifier la tendance.

c'est bien pessimiste comme remarque.

Le cahier des charges des télévisions française est bien trop complexe à mon avis. Sur le câble, ils font comment ?

ok, je comprends, c'est bien dommage tout ça.
cyb
Compagnon de cellule d'Adebisi

Message par cyb »

Jéjé a écrit :Y'a quand même eu "1,2,3 Séries !", les samedis des grandes vacances en à partir de 97 et jusqu'en 2000, avec la diffusion de 20h50 à 23h30 de 3 séries différentes ("Walker Texas Rangers", "Les dessous de Palm Beach", "Pickets Fences", "L.A. Docs", "V.I.P."... Cherchez l'erreur) !

Et puis Dallas le samedi soir aussi à partir de 1981 et pendant des années...

C'est bien ce que je dis, cela fait presque 10 ans que TF1 n'avait pas proposé des séries US en prime... Et il ne faut pas s'étonner qu'ils ne l'aient plus fait après nous avoir proposé celles-ci :D

Jéjé a écrit :Faut pas exagérer, y'a eu des essais depuis longtemps, certains réussis ("Urgences", "Ally McBeal", "X Files"...), certains moins ("Murder One"). Si les séries faisaient des cartons énormes supérieurs à ceux des TVFilms français et des matchs de foot, penses-tu que les chaînes refuseraient de les passer en prime ?

Une fois de plus, c'était des soirées à 2 ou 3 épisodes, et la plupart des séries que tu cites passent sur M6 dont audiences ne sont pas comparables avec celles de TF1 ou France 2. M6 est la seule chaîne qui a mis en avant les séries US qu'elle diffuse, à travers la trilogie, mais aussi des soirées spéciales (X-Files, The 4400...) ou encore les vendredi Ally McBeal / Sex & The City...

France 2 avec "Urgences" à l'air de plutot bien fonctionner depuis des années, ce qui m'étonne, c'est qu'il a fallut attendre aussi longtemps avant qu'ils ne mettent d'autres séries US en prime. Aujourd'hui, ils le font avec "FBI, portés disparus" et ca marche, ils attendaient quoi ? De très bonnes séries ont existées entre ces deux là, et quelques unes ont même été achetées par la chaîne...

C'est la même chose avec TF1 et "Lost", la série fait un carton et arrive en tête des p.d.m. chaque samedi soir. Avoir le même score qu'un match de foot est impossible, on le sait bien, mais placer tout de même la chaîne en tête des audiences ne l'est visiblement pas.

Si M6 arrive a avoir des audiences relativement bonnes par rapport aux objectifs qu'elle se fixe (ca a l'air d'être le cas, puisque la chaîne programme des séries US en prime depuis des années - si elle perdait de l'argent, elle aurait arrêtée), pourquoi les chaînes qui ont un plus fort impact, en terme de p.d.m, ne l'ont-elles pas fait plus tôt.

Jéjé a écrit :C'est pas un tout petit peu simpliste comme analyse ? S'il suffisait qu'une série soit captivante et accrocheuse, alors pourquoi de nombreuses bonnes séries ne font pas d'audience, rien qu'aux US...

Il y a ausi de nombreuses bonnes séries qui font de l'audience aux US... Les français n'ont pas la même "culture séries" que les américains, nous n'avons pas tous les soirs une dizaines de chaînes diffusant des séries TV sur le même créneau horaire. Il est évident que dans de telles circonstances, certaines séries fonctionnent beaucoup mieux que d'autres. Pour exemple, CSI fait près de 20 Millions de telespecatateurs, difficile pour les séries qui passent en face de s'affirmer...

Jéjé a écrit :Euh, tu es sûr de ça ? Parfois, certains épisodes de certaines séries sont rediffusés le samedi de la même semaine (ce fut le cas pour les pilotes de DH et Lost), mais c'est tout de même très très rare comme programmations... Les épisodes de Lost ne sont diffusés qu'une fois en une semaine le mercredi sur ABC.

Lorsque les épisodes ne sont pas rediffusés dans la semaine, ils le sont durant les pauses dans la saison. On a même parfois des "Marathon", des soirées spéciales avec plusieurs épisodes à la suite.
Nakayomi
Fermier à Smallville

Message par Nakayomi »

Ju a écrit :
Nakayomi a écrit :Et voilà que le temps réel n'est plus réel...

Si ça peut te rassurer... :evil:

Non... je fais que passer...

Plait-il ?
Mais c'est sûrement un sujet à discuter ailleurs que dans le topic Lost, on s'éloigne de plus en plus du sujet il me semble... :rolleyes:
Agent Cooper
Personne vivant au crochet d'Al Bundy

Message par Agent Cooper »

Bon retour aux épisodes vu que c'est l'interet principal de ce topic, non? ;)

116: la veangeance du snglier à plumes
Au risque de répéter ce que j'ai deja ecrit pour le 1er episode centré sur Sawyer, je n'aime pas ce que font les scenaristes avec le personnage. Sawyer était un salaud intégral que l'on est en train de transformer en gentil toutou. Alors oui, les flashbacks sont assez intéressants, le retour du pere de Jack est assez bien vu mais si Sawyer devient un humaniste, ça va pas aller :evil: :evil: Et puis faut croire que la nourriture n'est pas un probleme sur l'ile vu qu'il laisse filer le sanglier...

117: Brule petit radeau brule
Episode dans la moyenne de la série. Pas gégé mais pas nul non plus. Je l'ai trouvé moins intéressant que celui consacré à Sun. Au final, on n'en sait pas beaucoup plus sur les personnages et l'histoire n'a pas beaucoup avancé (vous croyiez sérieusement que le projet de radeau allait aboutir??). Seul le fait que Walt soit le responsable m'a vraiment intéressé.

118: Pi
Enfin un épisode ouvertement drole. Rien de surprenant à ce que soit celui d'Hurley mais quel plaisir j'ai pris à regarder les aventures de ce millionaire maudit. Par contre sur l'ile, encore de nombreuses questions posées et aucune réponse. C'est pas un pb: wait and see...
Truman: You saw a giant?
Cooper: Yes.
Albert: Any relation to the dwarf?
Nakayomi
Fermier à Smallville

Message par Nakayomi »

"Tombé du Ciel"

Un nouvel épisode centré sur le mystérieux Locke... Et une nouvelle fois de plus, un épisode remarquable. Déjà, il apporte un vrai plus à ce personnage dont on découvre qu'il n'a pas toujours été handicapé (ni coincé dans sa boîte de je-sais-plus-quoi)... Qui plus est, si on pouvait se douter, grâce à l'épisode précédent sur son passé, pourquoi il était si à l'aise dans ce milieu (vu qu'il se préparait pour un safari aventure ou un truc dans le genre), on sait qu'il avait des aptitudes bien avant (grâce à la chasse et à son père)... Bref, un complément d'informations non négligeable nous est livré ici. Rajoutons à cela le trouble passé de Locke et sa funeste destinée avec son père (je m'imaginais cependant, qu'il était resté paralysé à cause de son opération pour son père indigne... mais non...)

Quant à l'histoire présente, elle est on ne peut plus croustillante aussi... Le duo formé par Boone et Locke fonctionne à merveille. Encore une fois, c'est Locke qui profite le mieux de cet épisode, puisqu'il semble vraiment connecté à l'île grâce à des rêves que je qualifierai de prémonitoire (quant à sa cinglée de mère, pas sûr qu'elle soit si folle que ça, la guêpe... vu l'annonce faite à Locke en début d'épisode).

Autour de cette histoire de Locke et Boone gravite l'excellente petite intrigue secondaire sur Sawyer... Et là, je dois dire que j'ai pris un pied immense avec cette histoire de maladie (et je crois que Jack l'a autant pris que moi)... Tout ça pour des lunettes, finalement...

Et la fin nous laisse encore sur nos petites fesses rebondies... Boone a apparemment pu envoyer un message de détresse (puisque quelqu'un a répondu à son appel radio et a répété son message), pof, l'avion qui se crash (encore, lui il n'a vraiment pas de bol... ).

Je reste plus mitigé sur son histoire de jambe (à cause du troisième épisode notamment), même s'il a enfin dit la vérité à Boone (mais le syndrôme Smallville a frappé : tu connais la vérité, soit tu meurs, soit tu te souviens de rien).

"Pour le meilleur et pour le pire"

Troisième épisode sur Jack... Un personnage que j'aime bien, mais finalement, je trouve toujours ses flash-back beaucoup moins intéressant que son présent sur l'île... Encore une fois, c'est la même chose dans cet épisode. Mais ils sont peu présents et ça nous permet de faire connaissance avec sa femme (on savait qu'il était marié ? ). Le rapport avec ce qui se passe sur l'île était un brin plus obscur pour moi (si ce n'est qu'il a enfin décidé de se laisser faire les choses et de ne plus vouloir tout contrôler... Enfin, je crois).

Enfin, ce n'était pas le plus intéressant de cette histoire bien fournie finalement... Nous avons droit à la version Koh Lanta d'Urgences et je dois dire que c'était tout aussi tendu et électrique que dans la version référence sauf que les outils sont plus... archaïques (et sûrement moins bien désinfectés). Toujours est-il que cet épisode à permis à Sun de grandement s'épanouir en étant l'assistante de Jack et en le remettant dans le droit chemin quand il le fallait (et en l'aidant pas mal, notamment au niveau de l'aiguille). Un personnage qui gagne vraiment en profondeur et c'est vraiment bien.

Et comme tout cela ne suffisait pas, une troisième histoire vient se rajouter à cela avec l'accouchement de Claire qui décide du bon moment pour faire son bébé. Allons-nous considérer Jin, Charlie et Kate comme les trois Rois Mages ou se serait trop ? (Oui, je sais, ça ne faisait pas du tout penser à ça, mais j'avais envie de placer cette vanne à laquelle j'ai pensé pendant son accouchement...). Bref, ça ajoute à la tension bien palpable de cet épisode...

Que dire de la fin, si ce n'est qu'elle m'a tout autant surprise que mis la larme à l'oeil... "Ils ne vont pas tuer un personnage principal ?"... Et bien si... Et il part sur une note très émouvante. Bon, par contre, on pourra trouver très éculer le cycle de la vie avec une mort et une naissance en même temps... Mais c'est tellement vrai...

"Elle ou lui"

Je dois dire que pour une fois, le rythme de TF1 a permi de ne pas être coupé dans l'émotion provoquée par la mort de Boone et on est encore dedans... (alors qu'une semaine plus tard, plus difficile de s'y remettre aussi abruptement je pense).

Deuxième épisode sur Sayid dont on découvre enfin le pourquoi de sa venue en Australie. Et ces flash-backs sont intéressant dans la mesure où on nous montre assez clairement un point de vu qui pourrait prêté à la controverse outre-atlantique, parce que dans cette histoire, les méchants, ce sont bien les USA... On est loin du cliché terroriste qui aurait pu être dressé, le martyr est hésitant, il se pose les bonnes questions et n'est vraiment pas sûr que sa cause soit bonne. Le dénouement est tragique encore une fois...

Ce qui se passe sur l'île est pas mal non plus, avec Sayid qui "interroge" Locke (qui a été le guide spirituel des autres, mais il semblerait que sa place soit fortement remise en cause à partir de maintenant... Voir la réaction de Walt quand il lave sa chemise notamment). Et la réaction de Shannon qui en dit peut-être un peu plus long que ce qu'elle voudrait bien laisser penser quant à son frère et sa relation avec lui. Toujours très tendu.

A part ça, l'amusante histoire autour de Charlie, Claire et son bébé (le coup du bébé qui se calme au son de la douce voix de Sawyer nous permet déjà d'affirmer que ce bébé n'est pas normal... ) permet de détendre l'atmosphère...

Bilan de la soirée ? Trois excellents épisodes, auxquels on ne pourra pas reprocher qu'il ne se passe rien dedans pour une fois... La musique de Michael Gioacchino à fait des merveilles lors de cette soirée. Tension et humour mélangés de bien belle façon. De nombreuses interrogations ont de nouveau été soulevée, ça n'en reste pas moins passionnant. On a aussi eu une mini-réponse quant à qui avait attaqué Sayid... (vous voyez qu'on en a)... Les jambes de Locke me laissent perplexe...
Ardéa
Prince des Nazgûls
Prince des Nazgûls

Message par Ardéa »

Pour les jambes de Locke, je me suis dit pendant l'épisode que l'île ne donne rien gratuitement, et que si Locke récupétait ses jambes, il fallait que quelqu'un (Boone) devienne infirme, mais comme Boone est mort, ma théorie tombe à l'eau :(

Je me pose une question sur Locke : il demande pourquoi, il dit, j'ai fait tout ce que vous m'avez demandé...alors je suis peut-être le seul, mais j'ai trouvé qu'il y avait une ambigüité : Locke est-il désolé parce que Boone est mort par sa faute, ou parce que la trappe ne s'ouvre pas malgré qu'il ait sacrifié Boone ? Car Boone apparaît ensanglanté dans son rêve, et Locke s'est sûrement demandé ce que ça voulait dire. L'intrigue avec son père est ignoble, mais j'ai du mal à y croire, c'est un peu too much. Spéciale dédicace aux maquilleurs qui ont réussi à rajeunir Tery O'Quinn sans faire (trop) ridicule.

Jusqu'à présent il me semblait qu'aucun des personnages n'avait quelqu'un qui l'attende, une famille (un enfant, une femme), or ces trois épisodes ont semé le doute en moi et c'est pas plus mal car ça pourrait être intéressant : Sayid a pris l'avion pour retrouver Nadia (mias il prétendu chez Rousseau qu'elle était morte, alors quid ?), et Jaxk serait marié (est-ce qu'il a une alliance ?).
A propos de Jack, c'est également bien que pour une fois l'on montre une influence positive de son père sur lui, ça rend la relation père/fils moins monolithique.

Quant à Shannon, elle a apparemment repris le flambeau de boulet de son frère :evil:

La semaine prochaine, épisode "Kéto-centré", j'espère qu'ils vont améliorer, parce que jusqu'à présent son intrigue est plutôt mièvre (argl, le coup de l'avion :vomi:).
"Ne te mets jamais entre un Nazgûl et sa proie..."
Verrouillé