8x16 et 17 : la dernière chance 1 et 2
Encore une fois la structure stargate a fait son petit effet avec la trouvaille de l'arme encore plus puissante qui tue tout le monde. Cet épisode en lui-même n'est pas mauvais mauvais mais le schéma "on trouve ce qui nous arrange pile au bon moment" m'énerve de plus en plus. Ca passait les 15 premières fois mais là au bout de la 42eme résolution d'intrigue comme ça, c'est fatiguant.
Pis bon, Carter qui comprend le fonctionnement en 1 minute 30 d'une technologie inconnue ....
Le ménage est fait, on peut passer bientot au double épisode anthologique de fin
Enfin, ces épisodes dits tellement "bons, extraordinaires" par certains gaters (je parle des épisoes finaux de la saison 8) m'on extrêmement décu.
On a jeté par la fenêtre toute la mythologie en quelques épisodes et demi et d'un manière mauvaise, sans saveur, et trop répétitive.
Enfin, voilà quoi. Je ne suis pas le seul gater à penser cela.
Je ne me considère pas Gater même si je ne rate aucun épisode et que je "défend" la série.
Pour moi, il ne faut absolument plus la regarder sous un angle SF depuis quelques saisons déjà mais sur le plan d'une comédie. Il suffit de voir le nombre incalculable de scènes où Teal'c (enfin Christopher Judge) se retient d'éclater de rire alors que la situation est "dramatique".
Le show ne se prend pas la tête, ne cherche absolument pas à faire passer un quelconque message. Les 42 minutes sont là pour détendre et elles remplissent parfaitement cette mission. Vouloir comparer Stargate à un Farscape ou Galactica est une connerie absolue tant les deux shows ne sont pas comparable (et je ne parle pas là d'une quelconque qualité que l'un aurait par rapport à l'autre).
meyio a écrit :Je trouve également que la saison 8 est moins bonne que les précédentes en partie faute d'exploration.
Rester sur le schéma des premières saisons avec une ouverture d'épisode sur le franchissement de la porte et le "producteur exécutif" suivant le départ de la planète est beaucoup trop répétitif. De plus on peut difficilement s'imaginer SG1 s'extasier encore devant des découvertes après 8 ans comme ils le faisaient devant leurs doubles robotiques ou le marteau de Thor ou la blibliothèque sur la falaise dans les premières saisons. C'était l'poque où la série avait un vrai coté SF qu'elle n'a plus.
Et puis le budget n'est plus le même. Explorer une autre planète revient cher et demande du temps et la production de Stargate n'a ni l'un, ni l'autre ces dernières années.