Lost / Lost : Les Disparus - TF1 & RTL-TVI

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion en France. Un mini-site du FLT était dédié aux séries en cours de diffusion française : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/lte/" target="_blank">La Ligue des Téléspectateurs Extraordinaires</a> (ouvert le 6 septembre 2003 ; fermé le 8 octobre 2006).
Verrouillé
Ardéa
Prince des Nazgûls
Prince des Nazgûls

Message par Ardéa »

Pour les jambes de Locke, je me suis dit pendant l'épisode que l'île ne donne rien gratuitement, et que si Locke récupétait ses jambes, il fallait que quelqu'un (Boone) devienne infirme, mais comme Boone est mort, ma théorie tombe à l'eau :(

Je me pose une question sur Locke : il demande pourquoi, il dit, j'ai fait tout ce que vous m'avez demandé...alors je suis peut-être le seul, mais j'ai trouvé qu'il y avait une ambigüité : Locke est-il désolé parce que Boone est mort par sa faute, ou parce que la trappe ne s'ouvre pas malgré qu'il ait sacrifié Boone ? Car Boone apparaît ensanglanté dans son rêve, et Locke s'est sûrement demandé ce que ça voulait dire. L'intrigue avec son père est ignoble, mais j'ai du mal à y croire, c'est un peu too much. Spéciale dédicace aux maquilleurs qui ont réussi à rajeunir Tery O'Quinn sans faire (trop) ridicule.

Jusqu'à présent il me semblait qu'aucun des personnages n'avait quelqu'un qui l'attende, une famille (un enfant, une femme), or ces trois épisodes ont semé le doute en moi et c'est pas plus mal car ça pourrait être intéressant : Sayid a pris l'avion pour retrouver Nadia (mias il prétendu chez Rousseau qu'elle était morte, alors quid ?), et Jaxk serait marié (est-ce qu'il a une alliance ?).
A propos de Jack, c'est également bien que pour une fois l'on montre une influence positive de son père sur lui, ça rend la relation père/fils moins monolithique.

Quant à Shannon, elle a apparemment repris le flambeau de boulet de son frère :evil:

La semaine prochaine, épisode "Kéto-centré", j'espère qu'ils vont améliorer, parce que jusqu'à présent son intrigue est plutôt mièvre (argl, le coup de l'avion :vomi:).
"Ne te mets jamais entre un Nazgûl et sa proie..."
Mad_Ouaf
Evil Leaper

Message par Mad_Ouaf »

Hé tiens... Ardea est vivant.
<B>:smile7: </B>
<B>Dog-Zone, les puces, sur mon blog:</B>www.20six.fr/le-mad-dog
Ardéa
Prince des Nazgûls
Prince des Nazgûls

Message par Ardéa »

Vivant...pas vraiment, on va plutôt dire perdu dans les limbes (cf. miss mirabelle)
"Ne te mets jamais entre un Nazgûl et sa proie..."
tao of myself
Membre du Groupe Millennium

Message par tao of myself »

L'intrigue avec son père est ignoble, mais j'ai du mal à y croire, c'est un peu too much.

j'ai trouvé cettei ntrigue sans interet. en + ça demystifie locke ne le présentant comme un parfait crétin carrement béta. même si on peut se poser des questions sur locke qui est un "super heros mystique" sur l'île et dans la vie de tout les jours un parfait looser. il y a peut être à chercher quelque chose là dessus au sujet de la deuxième chance,... mais c'est en tout cas très mal amené dans cet épisode.
Lyssa
Magic Fluffer

Message par Lyssa »

tao of myself a écrit :j'ai trouvé cettei ntrigue sans interet. en + ça demystifie locke ne le présentant comme un parfait crétin carrement béta.

Je ne vois pas trop en quoi le fait de vouloir croire en son père, en ses origines, rend quelqu'un béta. Il me semble naturel de se plonger corps et âme dans une relation pareille lorsque l'on va chercher son père et que celui-ci vous accepte - apparemment - aussi bien. Le "piège" tendu par ce dernier est intelligent et fait appel aux sentiments de son fils : ça n'a rien à voir avec le QI de Locke.

Bon sang, pour une fois qu'on a un personnage qui n'est pas un héros, qui ne fait pas tout bien, qui ne réussit pas tout ce qu'il entreprend et qui, si en tout cas échoue, ne garde pas sa dignité (Oui, vil Jack, c'est toi que je vise), ne me le changez pas en Superman !

tao of myself a écrit :même si on peut se poser des questions sur locke qui est un "super heros mystique" sur l'île et dans la vie de tout les jours un parfait looser.

Ou comment retirer toute la subtilité et l'ambiguité de la personnalité de Locke...
Il n'est pas un super héros sur l'île (Sinon il aurait sauvé tout ce petit monde depuis bien longtemps), et il est encore moins un loser dans la vie de tous les jours...
JD : Why are you hitting me ??
Doug : Because I thought you were a dead guy going back to life.
JD : ... Then why were you hitting me ??
Doug : Dead people should be dead !
Kobayashi
Acteur dans une sitcom d'AB

Message par Kobayashi »

Ardéa a écrit :Pour les jambes de Locke, je me suis dit pendant l'épisode que l'île ne donne rien gratuitement, et que si Locke récupétait ses jambes, il fallait que quelqu'un (Boone) devienne infirme, mais comme Boone est mort, ma théorie tombe à l'eau :( .

Moi, je pencherais plutôt pour la thèse : un bébé va naître, quelqu'un doit mourrir... d'où Boone ...accident..... réservoir d'âmes... transfert etc etc...
"You shut up and sit down your big bald fuck !"
snyder
Cadet sur l'USS Voyager

Message par snyder »

Nakayomi a écrit :Bilan de la soirée ? Trois excellents épisodes, auxquels on ne pourra pas reprocher qu'il ne se passe rien dedans pour une fois... La musique de Michael Gioacchino à fait des merveilles lors de cette soirée. Tension et humour mélangés de bien belle façon. De nombreuses interrogations ont de nouveau été soulevée, ça n'en reste pas moins passionnant.

Rhaaaaa, dèg ! Je les ai loupés ! :mad:
- Barry :"It would help if you all showed up, acting like a loving, supportive family.
- Lucille : For how long ?
- Barry : Ten minutes tops.
- Lucille : See if you can get it down to five"

- Lucille : "You are my third favorite child
- Michael : I can live with that"
Arrested development
esteban_tao

Message par esteban_tao »

roooh je viens de voir les trois épisodes sur rtl-tvi... 1-22, 23 et 24 (enfin je crois)... bon j'attendrai une semaine pour en dire plus histoire de respecter nos amis français et leur semaine de retard... mais c'est du tout tout tou bon, enfin les 2 derniers principalemen (l'exode 1 et 2)... avec un suspens global plus que prenant!

c'est marrant mais dans 2 des intrigues principales des ces épisodes, j'avais direct compris l'astuce, je ne sais pas si c'était si gros que ça ou alors je deviens vmt un fin limier de la "lost"itude...

dire qu'il ne reste qu'UN seul épisode grrrrrr
Kad'
Acteur dans une sitcom d'AB

Message par Kad' »

Kobayashi a écrit :Moi, je pencherais plutôt pour la thèse : un bébé va naître, quelqu'un doit mourrir... d'où Boone ...accident..... réservoir d'âmes... transfert etc etc...

Et Ethan il s'est transféré dans....?
Trek Girl
Personne vivant au crochet d'Al Bundy

Message par Trek Girl »

Nakayomi a écrit :Bon, par contre, on pourra trouver très éculer le cycle de la vie avec une mort et une naissance en même temps... Mais c'est tellement vrai...

Tu parles que c'est vrai.
ça m'a fichu les boules. ça m'a ramené dix-sept ans en arrière l'après-midi du décès de ma mère et de la naissance presque simultanée de mon petit cousin.
On y croit ou on y croit pas mais quand ça t'arrive pour de bon, ça te met à l'envers pour le restant de ta vie.
Charisman

Message par Charisman »

Salut.

J’ai bien accroché à la série jusqu'à présent, et j’ai trouvé que les clichés prévisibles étaient justement limités, voire carrément évités.

Je n’ai pas ressenti d'ennui : dans l’ensemble je trouve que la série ne fait pas traîner les choses, quasiment chaque épisode apporte des infos importantes et nécessaires à la trame, hormis quelques rares scènes comme l'effondrement de la grotte. "Lost" ne tient pas forcément en haleine avec des cliffhangers sensationnels, mais évolue à un bon rythme je trouve. Le seul épisode que je trouve foiré et superflu est celui sur la loi des nombres, « Bloody numbers ».

Jack est le personnage le plus conventionnel probablement, mais la scène la plus super-héros le concernant est finalement la toute première de la série. La suite le fait héros régulier, du fait de son statut de médecin…

REVUE D’EFFECTIF

Les immatures

Ceux-ci sont très instables, et susceptibles à tout moment de faire passer leurs sentiments personnels avant tout :

Boone, qui ne résout pas le conflit permanent avec Shannon.

Charlie, qui fait sa vengeance personnelle sur Ethan avant de penser au groupe.

Claire, inactive du fait de sa grossesse.

Hurley, qui va voir Rousseau sans en parler aux autres, qui monte sur un pont dangereux malgré son poids…

Jin, qui a un comportement excécrable avec sa femme, vole l’eau du groupe, essaye de tuer Michael…

Michael, impulsif, un peu idiot dans son comportement avec son fils, et même dans ses réflexions générales, fait partie de ceux qui vont faire des choses sans réfléchir aux conséquences.

Shannon, qui agit régulièrement en gamine.

Sun, réservée, qui se cherche pendant un long moment avant de prendre de l’assurance.

Walt, qui met le feu au radeau.

Ces personnages ne sont évidemment que des boulets passagers, puisqu’ils sont tous utiles (même si je ne porte pas Charlie dans mon cœur, et que je trouve que c’est le plus dispensable), et apportent leur pierre à l’édifice : Hurley dans l’organisation et la détente par exemple.

Et puis on trouve :

Les charismatiques

Jack, Kate, Locke, Saïd, Sawyer

On peut cataloguer ces 5 comme les leaders, et les fers de lance de la série donc : bien que Sawyer joue le marginal antipathique, il est cependant digne de confiance quand il fait quelque chose. Ces 5 personnages sont très travaillés et se respectent mutuellement, malgré des tensions.

Ils agissent généralement au nom du groupe, à une exception près que l’on apprend dans l’Episode 21 : Locke a empêché l’émission d’un signal de détresse.

LES HISTOIRES PERSONNELLES DES PERSONNAGES

Celles-ci sont, je trouve, très bien amenés dans les épisodes : les flash-backs ont la qualité d’être synthétiques et très instructifs sur le passé.

Chacun a donc son histoire, souvent triste : Boone escroqué par sa fausse sœur dont il est amoureux, Claire lâchée par le père de son enfant, Jack se coupant de son père par conscience professionnelle, Kate et son meurtre mystérieux, Locke cruellement trahi par son père, Michael privé de voir son fils, Saïd trahissant un ami par amour, Sawyer assassin de la mauvaise personne, Jin ayant choisi à son insu une vie qu’il ne voulait pas, Sun victime du changement de comportement de Jin… finalement la vie de tout ce beau monde ne peut pas vraiment être pire sur l’île…

J'AI PAS AIME

- Le générique, vraiment à chier !

- La gestion des figurants, mauvaise à mon avis : ce n’est pas limpide puisque les premiers épisodes mettent seulement à l’écran les personnages principaux, et les figurants de la trentaine d'autres survivants n’apparaissent que lorsqu’on a besoin d’eux (une fille qui se noie, constitution d’un groupe de travail etc…) Ca le fait moyen dans l’ensemble.

- L’histoire de Charlie, pseudo rocker délaissé, assez chiante, le personnage est plutôt énervant, de même que tous ses flash-backs, je l’aurais bien laissé pendu.

- Le coup de la grotte qui s'effondre, avec l'arrivée de Michael : "Je m'y connais, j'ai travaillé dans le bâtiment", la caricature du "chacun apporte ses connaissances" était trop flagrante, et le sacrifice de Charlie pour aller sauver Jack pas follement émouvant.

- L’histoire de Hurley qui part vraiment en couille avec cette numérologie bidon au possible, et la scène pathétique avec Rousseau (Tu peux me confirmer pour les chiffres ?! Oui ? C'est trop cool !! Je t'embrasse, à +). Je trouve très naze cette histoire de chiffres maudits balancée sans la moindre nuance.

- La rencontre dans le bar entre le père de Jack et Sawyer, un peu « too much » ce grand hasard, Sydney n’est pas une petite bourgade.

PETITES REMARQUES

- Sympathique scène d’explication des règles du backgammon par Locke, avec la lutte du Bien contre le Mal expliquée par Terry O’Quinn !

- Très bonnes scènes flippantes nocturnes sur Claire et son bébé agressés.

- Pourquoi Danièle – la femme de l’île - s’est appelée tout d’un coup Rousseau ? Simple mensonge de sa part révélé par les documents de Saïd ? Mon attention a peut être raté cet élément de l'histoire !

UN PERSONNAGE BOUCHE-TROU

- Rose était partie comme personnage de premier plan et a été laissée en chemin, tout en reparlant à Charlie dans un épisode : étrange dans une série qui distingue complètement la quinzaine de personnages principaux des autres.

ENIGMES A CE JOUR

- Dans les premiers épisodes, Locke se retrouve face à face avec une créature de la forêt (que l'on ne voit pas), mais au retour de la forêt, il dit ne pas l’avoir vue.

- Qui était Ethan ? Y a t'il d'autres personnes comme lui sur l'île ?

- Pourquoi le médium de Claire a jugé qu’elle serait plus en sécurité pour élever son enfant sur l’île que chez elle ?

- Pourquoi le destin guide Locke dans ses rêves et lui offre un nouveau corps ?

- Locke a t'il découvert quelque chose dans le cylindre lorsqu’il s’est éclairé ?

- Que sont ces voix de la forêt ?

- Saïd et Shannon ont-ils couché ensemble malgré que Shannon ait émis le désir que leur relation progresse lentement ? :lol:

LOST AURA T'ELLE UNE EXPLICATION SEMI-RATIONNELLE OU BIEN LIEE AU DESTIN DES PERSONNAGES, QUI SE RETROUVENT SUR L'ILE POUR PRENDRE UN NOUVEAU DEPART...
Agent Cooper

Message par Agent Cooper »

"Lost" ne tient pas forcément en haleine avec des cliffhangers sensationnels, mais évolue à un bon rythme je trouve

Le bon rythme est sauvé "grace" à la diffusion de 3 épisodes par semaine. Avec un seul épisode par semaine, on s'ennuierait un peu plus je pense mais ceci est un autre débat sur lequel on ne va pas revenir ;)

Jack est le personnage le plus conventionnel probablement, mais la scène la plus super-héros le concernant est finalement la toute première de la série. La suite le fait héros régulier, du fait de son statut de médecin…

C'est vrai que sur certains épisodes Jack est nettement en retrait mais il reste quand meme le super-heros de base, un des persos les moins interessants de l'île qui me fait regretter que la 1ere version du scenario n'ait pas été suivie (mort de Jack dès le pilote)

Les immatures

Ceux-ci sont très instables, et susceptibles à tout moment de faire passer leurs sentiments personnels avant tout :

...donc les plus humains et par conséquent les plus intéressants et les plus attachants...

Les charismatiques

Jack, Kate, Locke, Saïd, Sawyer

oh les 1ers roles sont les moins interessants!!! (mis à part Locke bien evidemment). S'ils venaient à tous disparaitre, cela ne me ferait ni chaud ni froid parce que des gens un peu troubles, méchants en apparance mais qui au fond d'eux sont de gentils héros, merci bien...

les flash-backs ont la qualité d’être synthétiques et très instructifs sur le passé

tu as oublié le terme de remplissage aussi :lol:

L’histoire de Hurley qui part vraiment en couille avec cette numérologie bidon au possible, et la scène pathétique avec Rousseau ( Tu peux me confirmer pour les chiffres ?! Oui ? C'est trop cool !! Je t'embrasse, à + ). Je trouve très naze cette histoire de chiffres maudits balancée sans la moindre nuance.

bah c'est un de mes épisodes préféres car le seul à jouer ouvertement la carte de l'humour. Pour l'histoire des nombres, faut attendre de voir ce qu'ils vont en faire..
Truman: You saw a giant?
Cooper: Yes.
Albert: Any relation to the dwarf?
Amrith

Voilà

Message par Amrith »

J'ai du mal à avoir une opinion sur Lost, tant la qualité peut varier d'un épisode à l'autre, et même à l'intérieur d'un même épisode. Il y a incontestablement un travail de fond sur les personnages qui a été fait et d'excellente manière - comme pour Alias - mais même s'ils sont parvenus à éviter des personnages trop fades, la contrepartie est qu'ils restent assez caricaturaux. Et surtout, aucun d'entre eux n'est fondamentalement méchant. La plupart sont des héros qui passent outre tous leurs problèmes sans attenter à quoi que ce soit. Et quand ils ont un passé un peu moche, au fond c'est pas leur faute - les flashbacks sont des ilôts de pommade philanthrope assez immondes. Elle a tué quelqu'un mais c'est pas sa faute, il a tué quelqu'un mais c'est pas sa faute, il a torturé quelqu'un mais c'est pas sa faute, il a intégré la mafia mais c'est pas sa faute, il est drogué mais c'est pas sa faute... Conformément à la loi JJ Abrams, tout le monde il est beau et tout le monde il est gentil. Si ça passe bien dans un drama un peu parodique, dans un drama revendiqué ça fait surtout melo-pleurnichard. Au final, les personnages les plus crédibles sont de loin Michael et son fils Walt, et Jim et sa femme Sun. Ce sont aussi les plus normaux, et les plus attachants. Parce que Jack le super-héros et Kate la délinquante au grand coeur nous cassent sévèrement les couilles - d'un épisode à l'autre ils n'ont d'ailleurs absolument plus la même psychologie, preuve qu'ils sont vides derrière la vitrine. En outre, je constate que Lost possède certains travers de 24, notamment ce syndrôme éculé du "Tout ce qui est noir est finalement blanc et inversement" et cette manie de vouloir nous faire croire que chaque détail est important alors que visiblement pas grand-chose ne l'est - je vous rassure Lost est une bonne série et 24 une merde qui fait honte à l'humanité, mais il y a des rapprochements possibles. Et je constate surtout que l'on avance pas. Toute une Saison 1 basée uniquement sur l'ouverture d'une trappe, c'est quand même se payer - avec succès - la tête du monde. Dans la série soeur Alias, la trappe aurait été ouverte en un épisode, débouchant sur une nouvelle révélation avec laquelle ils auraient dû jongler à l'improviste parce que cette série - bien plus méritante que Lost - a le goût du risque. S'accorder cent-cinquante épisodes pour répondre aux questions et pour faire avancer l'intrigue en pratiquement systématiquement la procrastination ce n'est pas un risque, c'est une facilité. On pourra me rétorquer que cette lenteur est faite pour laisser place à la psychologie des personnages, mais honnêtement qu'est-ce que l'on apprend de plus sur les personnages dans la seconde moitié de saison que l'on ne sait déjà dans la première. Quasiment rien. Et si les auteurs considèrent - comme ceux de 24 - que tuer des personnages inutiles c'est faire avancer l'intrigue, alors c'est qu'ils ont un problème. Lost est une sublime peinture morte mais le phénomène engendré est sans commune mesure avec la qualité réelle de la série. Quand X-Files était la mode incontournable et le centre névralgique de l'univers télévisuel, c'était du fait de son innovation légitime et mérité, d'autant que la série avait une profondeur qui poussait le téléspectateur à réfléchir, non pas à la série, mais à réfléchir tout court sur le monde et la science. Lost est au contraire au terme de sa première année une série nombriliste, non pas intimiste, stagnante, non pas psychologique, et malhonnête, non pas mystérieuse. Des défauts que 24 a érigé en art de la médiocrité absolue, mais qui dans le cas de Lost parviennent à tromper parce que l'écriture générale de la série est bonne. Ca avance au rythme de l'Homme du Picardie mais il y a une maîtrise certaine des interactions entre les protagonistes qui gomme ces tares évidentes. Ceux qui disent que Lost est un chef-d'oeuvre ou bien une merde devraient arrêter de fumer certaines substances, il est manifeste que c'est une série plus ambiguë que ça, avec de fréquents pétards mouillés, mais également de fréquents moments de bravoure.
Agent Cooper

Message par Agent Cooper »

les flashbacks sont des ilôts de pommade philanthrope assez immondes. Elle a tué quelqu'un mais c'est pas sa faute, il a tué quelqu'un mais c'est pas sa faute, il a torturé quelqu'un mais c'est pas sa faute, il a intégré la mafia mais c'est pas sa faute, il est drogué mais c'est pas sa faute... Conformément à la loi JJ Abrams, tout le monde il est beau et tout le monde il est gentil. Si ça passe bien dans un drama un peu parodique, dans un drama revendiqué ça fait surtout melo-pleurnichard. Au final, les personnages les plus crédibles sont de loin Michael et son fils Walt, et Jim et sa femme Sun. Ce sont aussi les plus normaux, et les plus attachants. Parce que Jack le super-héros et Kate la délinquante au grand coeur nous cassent sévèrement les couilles - d'un épisode à l'autre ils n'ont d'ailleurs absolument plus la même psychologie, preuve qu'ils sont vides derrière la vitrine

Ca me rassure de voir que je ne suis pas le seul à penser ça...
Et c'est d'autant plus rageant que quand JJ a le courage d'éliminer un des personnages principaux, il choisit un de ceux qui avait une histoire intéressante :evil:

Toute une Saison 1 basée uniquement sur l'ouverture d'une trappe, c'est quand même se payer - avec succès - la tête du monde. Dans la série soeur Alias, la trappe aurait été ouverte en un épisode, débouchant sur une nouvelle révélation avec laquelle ils auraient dû jongler à l'improviste parce que cette série - bien plus méritante que Lost - a le goût du risque.

Bon là je prends des risques avec ma vie en écrivant ça (alors pas taper hein Amrith!) mais je pense que Alias a le "gout du risque" depuis Phase One, autrement dit depuis le milieu de la saison2. Lost vient de finir sa 1ere saison alors je pense qu'il faut un peu attendre avant de critiquer ce manque de prise de risques de la part des scenaristes...

Lost est au contraire au terme de sa première année une série nombriliste, non pas intimiste, stagnante, non pas psychologique, et malhonnête, non pas mystérieuse.

Entièrement d'accord avec toi sur la malhonneteté de la série. C'est surtout visible dans l'épisode 109 (le 1er sur Sayid) que je dois etre un des seuls à ne pas avoir aimé.

Ca avance au rythme de l'Homme du Picardie

:D :D :D

Ceux qui disent que Lost est un chef-d'oeuvre ou bien une merde devraient arrêter de fumer certaines substances, il est manifeste que c'est une série plus ambiguë que ça, avec de fréquents pétards mouillés, mais également de fréquents moments de bravoure.

Le probleme (généralisable à toutes les séries à mon avis) vient du fait que l'on ne prend plus le temps d'analyser une série. Apres 5-6 épisodes, il faut avoir choisi son camp (chef d'oeuvre ou grosse bouse) sous peine de passer pour un imbécile. A croire qu'il ne peut plus y avoir de critique sans tomber dans l'exces (d'un coté comme de l'autre)...
Truman: You saw a giant?
Cooper: Yes.
Albert: Any relation to the dwarf?
Charisman

Message par Charisman »

S'ils venaient à tous disparaitre, cela ne me ferait ni chaud ni froid parce que des gens un peu troubles, méchants en apparance mais qui au fond d'eux sont de gentils héros, merci bien...

Tu exagères, ces persos là sont biennécessaires à l'équilibre de la série, il faut bien des semi-héros : Saïd, Sawyer sont intéressants et attachants, Kate un peu plus banale. Seul le statut de super-héros de Jack est en effet contestable, puisqu'arrivé à l'épisode 21 il ne s'est encore jamais vraiment emporté, ni fait de boulette.

les flash-backs ont la qualité d’être synthétiques et très instructifs sur le passé

tu as oublié le terme de remplissage aussi :lol:

Non pas remplissage, c'est le principe même de la série de fouiller le passé des personnages à travers les évènements !

bah c'est un de mes épisodes préféres car le seul à jouer ouvertement la carte de l'humour. Pour l'histoire des nombres, faut attendre de voir ce qu'ils vont en faire..

Je n'ai pas l'impression que l'histoire des nombres soit remise en question, l'épisode semblait assez limpide et donnait toutes les infos comme si le sujet étéit clos, mais j'aimerais me tromper...

Je suis assez d'accord avec la vision d'Amrtih des personnages baucoup trop blancs, mais je suis moins d'accord sur la lenteur, car on apprend bel et bien de nouvelles choses sur les personnages dans la deuxième partie de saison, ne serait-ce que sur Locke, et je n'ai pas le recul pour juger de l'utilité de ces informations.

Quant aux découvertes elles sont lentes et je troiuve que c'est bien ainsi, et plus crédible : ce ne sont pas des pétards mouillés pour autant.
Verrouillé