Front de Libération Télévisuelle

Discussions sur l'actualité de la télévision et réflexions sur ses programmes. Le site du <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/flt/" target="_blank">Front de Libération Télévisuelle</a> se consacre à ces questions.
Verrouillé
Stratego
Membre du Groupe Millennium

Message par Stratego »

Eske a écrit :Une toute petite mise au point : il n'y a pas de représentant de SeriesLive, chaque membre de l'équipe s'adressant sur ces forums en son nom propre...

Je m'attendais à cette réponse, mais ce n'est pas de toi que je parlais. Je parlais de ton collègue qui se ballade avec une bannière series live dans sa signature (qu'elle soit autorisée ou non n'est pas mon probleme). Si je vais me ballader sur Series Live avec un gigantesque logo du FLT dans ma signature, tu penses que les gens vont prendre mes réactions de quelle manière ?

C'est une question rhetorique, pas besoin d'y repondre, on derrive déjà assez du sujet.

PS : DarkLord, je me suis informé, preuve en est j'ai lu ton commentaire, seulement je n'avais aucun moyen de savoir que cette news en particulier avait été modifiée. Or si ta reaction concernait une pique "CSI LV et CSI Ny ca sent pas bon de la bouche" elle est un peu moins éxagerée, c'est vrai.
Image
luK
Acteur dans une sitcom d'AB

Message par luK »

Heureusement que je sais que certains membres de ce forum sont quand même un peu plus réfléchis, ca je me poserais des questions :lol:
Ah oui, je corrige mon collègue Eske, bien sûr que si que je parle au nom de toute l'équipe, puisqu'ils sont tous au courant des news parues dans le fil info et ont tous exprimé leur indignation :rolleyes: Je rappelle que nous ne formons qu'un et que toutes nos opinions se rejoignent inévitablement, puisque nous travaillons pour le meme site ;)
Quant à ma bannière... Je vais répondre à ta manière Stratego, je fais ce que je veux, na :lol:

Je précise que je ne parle pas au nom de SL au cas où :rolleyes:
Image
bubu

Message par bubu »

Oz a écrit :Je crois qu'en un été, le FLT aura réussi à m'achever.

:mort:

J'ai l'impression de voir là le chef déprimé d'un certain village d'Armorique dont les habitants passent leurs temps à se taper dessus. :D

C'est par là pour sortir ? :fleche:
BuBu - Lyssa, ne crois rien de ce qui est raconté !
Lyssa - ah ? Tu n'es pas beau, intelligent, jaune, drôle et célibataire ?

Black_Widow : " je me suis endormie et j'ai bavé sur celui à côté de moi durant la séance! "

> Cinéma/Séries SF et Fantastique, sur Serialmaster
> Pour ne rien louper : La Sélection TV du FLT
lordofnoyze

Message par lordofnoyze »

bubu a écrit :
Oz a écrit :Je crois qu'en un été, le FLT aura réussi à m'achever.

:mort:

J'ai l'impression de voir là le chef déprimé d'un certain village d'Armorique dont les habitants passent leurs temps à se taper dessus. :D

Non, moi je dirais un légionnaire romain blasé.

"Engagez-vous, engagez-vous, qu'ils disaient...."

:fleche:
Lordofnoyze: Every day, new lows.
Image

"Ya'll ain't ready." Petey Pablo
DarkLord

Message par DarkLord »

Tonks a écrit :
Avant de dire No comment ce qui est assez ridicule,

:maisoui:

Le fil info nous aura permis de découvrir que que tous les fltiens n'ont pas le même sens de l'humour ... :D
Tonks

Message par Tonks »

DarkLord a écrit :
Tonks a écrit :
Avant de dire No comment ce qui est assez ridicule,

:maisoui:

Le fil info nous aura permis de découvrir que que tous les fltiens n'ont pas le même sens de l'humour ... :D

tu savais pas ? :D :D :D

pourtant il me semblait que dans la réalité les gens eux-mêmes n'avaient pas le même sens de l'humour, je pensais pas qu'on pouvait croire qu'internet était différent :D :D mais on en apprend tous les jours !!
au moins une chose est sure, nous ne sommes pas un groupe de moutons pensant tous la même chose, ca me rassure grandement ! ;)
<Fan-DeuxQuatorze> susi une peluche, je saute sur tout ce qui remue

The only gracious way to accept an insult is to ignore it. If you can't ignore it, top it. If you can't top it, laugh at it. If you can't laugh at it, it's probably deserved.
DarkLord

Message par DarkLord »

un internaute lamba a écrit :Je me demande bien lequel des deux arrêtera en premier ...

Il semble que tu sois d'humeur à dialoguer ... :D

Tonks a écrit :
pourtant il me semblait que dans la réalité les gens eux-mêmes n'avaient pas le même sens de l'humour, je pensais pas qu'on pouvait croire qu'internet était différent :D :D mais on en apprend tous les jours !!

Raison de plus pour ne pas faire de blague vaseuse sur le fil info, soit dit en passant ...:banana:

Tonks a écrit :au moins une chose est sure, nous ne sommes pas un groupe de moutons pensant tous la même chose, ca me rassure grandement ! ;)

J'espère bien que nous pensons tous au moins à une même chose : la promotion d'une télévision de qualité, le respect du téléspectateurs, etc.
Tout ça pour dire, ou plutôt précisez, qu'on est pas des moutons parce qu'on pense tous une même chose. On est des moutons si on ne réfléchit pas et qu'on se laisse entraîner.

D.L. :smile9:
- Je sais ...
Tonks

Message par Tonks »

DarkLord a écrit :
Tonks a écrit :

Raison de plus pour ne pas faire de blague vaseuse sur le fil info, soit dit en passant ...:banana:

Je sais pas si je dois prendre ça au sérieux. On va dire que tu déconnais :eek: parce que sinon tout ce que tu pourrais dire sur le politiquement correct, la censure et blah blah blah en perdrait VRAIMENT VRAIMENT beaucoup en crédibilité. et si tu comprend pas la corrélation, je peux rien pour toi .

The only gracious way to accept an insult is to ignore it. If you can't ignore it, top it. If you can't top it, laugh at it. If you can't laugh at it, it's probably deserved.
DarkLord

Message par DarkLord »

Ne te soucie pas de ma "crédibilité" ...
Travaillons plutôt sur celle du fil info.
Tonks

Message par Tonks »

DarkLord a écrit :Ne te soucie pas de ma "crédibilité" ...
Travaillons plutôt sur celle du fil info.

Ce qui a fait sourire beaucoup de gens c'est que les infos sur Head Cases et une autre série n'ont absolument pas choqué alors qu'elles étaient bien pire mais dès qu'on touche à CSI on a une levée de bouclier; il y a de quoi s'inquiéter de ce comprtement.... non pas que CSI ne mérite pas d'être défendu mais la différence de traitements d'une série à l'autre ou d'une news à une autre inquiète largment plus que ça...

Quant à la crédibitlité du fil info, permet-moi de sourire. Doit-on avoir peur parce que deux / 3 personnes ont pas apprécié instinctivement (spéciale dédicace :D) une news qui a été modifiée très rapidement et qui devait l'être dès le départ ? I don't think

Au lieu de t'inquiéter de la crédibilité du fil info qui aurait été entâchée (ce qui reste encore à démontrer), inquiète toi plutôt du non volontariat parmi le FLT pour faire tourner le fil info..... ca ca m'inquiète largement plus que les pauvres états d'âmes de trois pingouins..... et je rappelle parce que vous semblez l'oublier avec vos remontrances que les infos pures et dures avaient été données en plus des commmentaires.... Si ceci n'avait été qu'un pugilat de la série CSI je serai parfaitement d'accord et ca n'aurait pas eu du tout sa place mais ce n'était pas le cas.....

Je pense que j'ai fait le tour de la question. Peu importe ce que je dirais, ceci pourrait durer des plombes. Donc je vais être la grande personne et décider que ceci est mon dernier message sur ce sujet. Miaintenant plaise à toi d'y répondre ou non, ce n'a que peu d'importance....

Jéjé

Message par Jéjé »

Le Martien, dans sa chronique #12 a écrit :Non, toutes les séries ne sont pas débiles, non tous les anime ne sont pas violents, non X-Files n'est pas incompréhensible... Oui car bon nombre de téléspectateurs a fui en disant : "X-Files ? J'y comprends rien", comme si la mythologie prenait 100% des épisodes. Oui car bon nombre de personnes ne savent pas que Candy est un anime. Oui car Six Feet Under et Les Feux de l'Amour sont toutes deux des séries.

Bref tout ceci pour démontrer que les clichés sur la télévision sont nombreux.
Certes, les clichés sont nombreux !

Mais je ne comprends pas bien tes exemples...
""X-Files ? J'y comprends rien", comme si la mythologie prenait 100% des épisodes." Ca veut quand même dire que la mythologie est incompréhensible, c'est ça ?

"Non, toutes les séries ne sont pas débiles [...] Oui car Six Feet Under et Les Feux de l'Amour sont toutes deux des séries." Donc Les Feux de l'Amour n'est pas une série débile, c'est ça ? ;)
Le Martien a écrit :A cela, on peut aussi dire qu'il faut savoir écouter les autres même s'ils n'ont rien à dire.
Et faut il savoir aussi les lire ? ;) Je m'amuse bien sûr avec ce bon mot facile, mais tu me permettras de dire que je n'ai absolument pas vu où tu voulais en venir avec cette chronique... A moins que j'ai loupé un exercice de style au 3ème degré... Et dans ces cas là, je me permets de douter de l'intérêt de le poster sur la page d'accueil du FLT.
Le Martien a écrit :La pensée unique n'existe plus, elle a été remplacée par la pensée multiple.
OK, c'est très joli comme slogan, mais peux tu développer un tout petit peu ?
Le Martien a écrit :Doit-on fustiger les drama ados ?
Hmmm, qui le fait déjà, rappelle moi ?
Le Martien a écrit :J'en entend déjà conspué mes dires mais après tout, la vie est faite de pause, de regard vers le passé, de prises de conscience, d'interrogations, de rires, de pleurs.
Oui, c'est vrai. Elle est également faite de découvertes, de déceptions, de petits déjeuners, de trajets en bus, de coupures d'éléctricité... Quel est le rapport avec la télévision ? Que la télévision ne peut pas être "intelligente" tout le temps parce que la vie n'est pas "intelligente" tout le temps ? C'est ça le fond de la chronique ?
Je suis à moitié ironique, à moitié perplexe...
Le Martien a écrit :On s'en mordrait les doigts de ne pas tout suivre et on finirait les yeux rouges devant cet écran.
En même temps, les bibliothèques regorgent de chef d'oeuvres absolus et comprendre que l'on n'arrivera jamais à lire l'ensemble de la littérature de qualité au cours d'une vie n'empêche pas grand monde de dormir...
Le Martien a écrit :Le lien avec l'idée de départ ?
Je suis encore perplexe sur l'idée de départ. La télévision est un outil qui agit ?
Le Martien a écrit :peut-on changer TOUTES les mentalités en changer la SEULE télévision ?
C'est un piège cet objet, on veut changer notre drogue. La télévision a commencé en étant intelligente mais était-ce parce que le monde l'était ?
Es-tu sur que la télévision et ses mauvais programmes est ta seule drogue ? ;) Et où as-tu vu que la télévision (et déjà quelle télévision ?) était "intelligente" quand elle a commencé ? :eek:
Ma télévision était intelligente ? Il faut lui rendre ses neurones... J'ai envie de discuter avec elle ! ;)
pErDUSA : "Mon nouveau forum, je l'aime, je le garde" - Heather L.
Amrith

Message par Amrith »

Les raisons pour lesquelles Jéjé et moi n'apprécions pas cette auto-proclamée chronique sont antipodiques, mais c'est justement là l'intérêt d'en rajouter une couche. Le seul moment où nous convergeons, c'est tout simplement lorsque nous sous-entendons que ce texte est, au choix, incompréhensible ou bien tout à fait inintéressant. Le griot sceptique et peu concerné par notre image que je suis au FLT n'aime décidément pas le consensus flasque, ni cette moyennisation du discours, qui le rend insipide au même titre que toute diatribe issue des réflexes du sens commun. Avoir le même propos que n'importe qui, ça ne justifie justement pas la prise de parole en ces lieux. Je préfère encore la connerie bien balisée, dans un sens ou dans l'autre, à ce ton rassurant et à ces lignes en page-titre du site qui ne sont intelligibles que par leur auteur. Le texte est plutôt bien écrit, seulement l'idée est confuse du début à la fin et la question qui taraude le lecteur demeure : "Mais à quoi ça sert d'écrire ça ?". Désolé pour le sentiment corporatiste inexistant, mais pour moi ce texte est un échec matiné de bons sentiments abjects.
LeM a écrit :La télévision est un outil, un média, un meuble.
Cette phrase ne veut rien dire. On ne peut pas être simultanément quelque chose d'aussi futile qu'un meuble et quelque chose d'aussi crucial qu'un média. Si l'on veut donner l'impression d'avoir une idée directrice, il faut choisir ou bien se taire.
Alors même si cette phrase a un intérêt légitime car il est vrai pour les bonnes moeurs, une émission vaut mieux qu'un film violent (tout dépend l'émission), il faut quand même savoir ce qu'est la télé pour en parler.
Tout d'abord je ne comprends pas comment l'on passe d'une déclaration de l'iguanodon des Miss France sur les films violents à la violence dans les séries télévisées - à aucun moment la vieille peau putride n'évoque les séries télévisées. En outre le fait qu'une émission vale mieux qu'un film violent est très contestable sous cette formulation : il aurait mieux valu faire valoir l'argument qualitatif ici plutôt que d'invoquer les moeurs.
Non, toutes les séries ne sont pas débiles, non tous les anime ne sont pas violents, non X-Files n'est pas incompréhensible...
Je crois que le public français n'en est plus au stade où il considère les séries comme étant débiles. C'est FLT 2006, pas FLT 1999, les choses ont changé et continuer de dénoncer les tendances d'il y a dix ans revient à parler dans le vide - pratique inévitable lorsque l'on refuse de nommer ses ennemis. Idem pour les anime, qui quant à eux demeurent davantage fustigés, mais certainement plus pour le vieil adage de la violence qui s'est usé et que plus grand-monde ne revendique de nos jours. Bref, il y a comme une décade de retard sur le combat dans cette chronique. Pour X-Files, où là le propos est exact, cette tirade aurait pu être très bien si tu ne l'avais pas inconsciemment démolie la phrase suivante à cause d'une erreur syntaxique qui te fait finalement avouer que la mythologie pourtant évidente de X-Files est indigeste. Une maladresse de plus.
Certes, une émission baptisée "Les 100 Plus Grands..." a des chances de se voir affublée d'un bonnet d'âne mais dans l'ensemble, toutes les personnes qui râlent n'ont pas forcément raison.
Passage caractéristique de tout l'article. La formulation est telle que l'on pense que tu prends la défense des émissions de type "Les 100 Plus Grands". Et peut-être est-ce le cas, mais il est impossible de le savoir. Or il est évident qu'un texte dont l'idée, si elle existe, est incompréhensible n'a pas lieu d'être exhibé sur le FLT. Après une phrase telle que "Toutes les personnes qui râlent n'ont pas forcément raison", le lecteur se dit "Enfin une opinion !" et attend les arguments. Rien ne viendra. Tout est dépourvu de volonté ou de capacité à démontrer.
Je regarde autant de "merdes" (©FLT) que de bons programmes. Je sais faire la différence entre un bonnet d'âne et un "thumb up". Ce n'est pas une leçon de vantardise ni une leçon tout court. C'est une ouverture vers ce qu'on peut appeler l'intelligencia moderne.
Inutile de préciser que la dernière phrase de ce segment vaseux revêt pour moi la valeur d'un crime idéologique au coeur du FLT. Insinuer que suivre des programmes "Bonnets D'Ânes" - façon délicate de dire que leur stigmatisation est injuste - est une manière d'accéder à un degré de mâturité intellectuelle plus ample est une injure. En bas de chaque page du site je lis "Un grand merci à tous ceux qui nous aident à faire vivre l'idée que la télévision peut faire de la qualité" et en parallèle je subis ces défécations pseudo-cosmopolites qui nous encouragent à plébisciter des putasseries afin d'accéder à l'éveil spirituel et devenir de bons téléspectateurs impartiaux et ouverts. C'est tout simplement honteux et il ne faudra pas s'étonner éternellement, l'air béat, que le FLT ait peu d'adhérents ou de membres actifs tant nous abreuvons les visiteurs de paradoxes indéfendables : quel idiot fera confiance à une association incapable d'avoir une définition commune de cette fameuse "Qualité" ?
La pensée unique n'existe plus, elle a été remplacée par la pensée multiple.
La pensée unique n'existe plus où ça ? Pourquoi ? Depuis quand ? Est-ce que cette phrase a seulement une signification ? Il y a toute une succession d'affirmations sorties de nulle part et qui ne sont justifiées d'aucune sorte mais celle-ci est particulièrement frappante.
Doit-on fustiger le divertissement ? Doit-on fustiger les drama ados ? La télévision doit-elle s'adresser uniquement aux Grands Esprits ?
Enième saloperie inconsciente, cette dernière fournée touche le fond. Ajoutons une question supplémentaire à ce simulacre d'argumentation par la rhétorique de comptoir : doit-on systématiquement poser les mauvaises questions comme LeM ? La dernière phrase est la plus dramatique : "La télévision doit-elle s'adresser uniquement aux Grands Esprits ?" Elle sous-entend une naturalisation initiale des individus en débiles et en cérébraux et explique qu'il faut des programmes pour les uns et des programmes pour les autres. Au lieu d'opter pour la perspective de programmes communs qui ELEVENT les gens plutôt que de les ECRASER, ce texte erroné issu du dogme du "Chacun Ses Goûts" nous offre une toute autre solution : que les débiles regardent ce qu'ils veulent, que les cérébraux regardent ce qu'ils veulent. Ce pacifisme scolastique qui est surtout celui de la paresse cognitive du teneur du stylo, ne sert absolument à rien. Tout problème est résolu par "Aimez-vous les uns les autres" et puis nada. Quand est-ce que l'on signale qu'une société politique ne peut pas se construire sur une dichotomie entre les programmes du cancre et les programmes de l'intello, mais seulement sur un programme commun ayant pour constante permanente l'élévation - pas nécessairement intellectuelle - du téléspectateur ? Quand est-ce que l'on signale que ces fameux programmes *divertissants* - euphémisme pour tailler une pipe à la Real Tv - ne sont que des banques servant à produire d'autres programmes *divertissants* ? Nulle part, le but c'est d'apaiser le conflit : en gros de parler pour ne rien dire. L'important n'est pas tant d'avoir une opinion que de se poser les bonnes questions. Tu as des opinions consensuelles sur des questions qui ne méritent pas d'être questionnées, alors forcément pour les passions on repassera.
Je le repète, ce n'est pas une leçon de choses mais une prise de conscience. Si on pense à une télévision intelligente, ne souffrirons-nous pas d'intelligencïte aigüe ?
Encore une fois, des mots en l'air. Le concept - rien que ça - d'intelligencïte aigüe est lancé à travers la ionosphère et on n'en entendra plus jamais parler. En quoi cette pathologie serait-elle négative, positive, neutre ? Apparemment ta prise de conscience souffre de carences qui ne concernent que les points importants.
Après tout, la vie est faite de pause, de regard vers le passé, de prises de conscience, d'interrogations, de rires, de pleurs.
Que c'est beau...
Mais concrètement, ça signifie quoi ? Que la télévision doit être fidèle à la vie de tous les jours, s'inspirer de l'expérience quotidienne ? C'est ce que ta phrase épurée semble vouloir dire, alors question : en quoi les émissions de divertissement dont tu lèches discrètement les fesses plus haut sont-elles réalistes ou bien conformes à la vie réelle ? Réponse, en rien. Et c'est là où tout s'effondre, et ta défense de la télévision nauséabonde avec, car cette dernière est tout sauf faite de la vie dont tu nous targues toutes les composantes.
Une télévision intelligente, on s'en mordrait les doigts de ne pas tout suivre et on finirait les yeux rouges devant cet écran.
Le niveau de réflexion ne fait que baisser... Tout d'abord tu statues de l'égalité entre les programmes, souhaitant que le *divertissement* et le *cérébral* soient considérés comme complémentaires et de même valeur, puis maintenant tu nous sors que le problème d'une télévision intelligente c'est qu'on devrait tout regarder - à l'inverse d'une télévision divertissante que l'on éteindrait donc. Tu te contredis toi-même, ou plus plausible, tu joues la comédie parce que l'intelligencïte toi tu peux parfaitement t'en passer.
Je ne sais comment exprimer la vraie pensée de cette chronique.
C'est toi qui le dit. Et à mon avis tu fais bien.
Ceci dit c'était peut-être justement une occasion de s'abstenir.
Une parenthèse entre ce que je ressens et ce que le FLT défend.
Je crains que le FLT n'ait rien à défendre en 2006 sinon la chaussée de son passage. La preuve la plus évidente étant que l'association te laisse poster une telle absurdité et approuve tacitement. En ce sens ce que tu ressens et ce que le FLT défend, c'est un peu la même chose : tout et son contraire. Bref, la direction du FLT est un neutron de charge nulle à l'image de ton texte que tu es le seul à comprendre - même si j'ai bien peur de l'avoir saisi sur certains vils contenus. No problem, tu dois avoir des fans.
La télévision est le médium par excellence, il est la presse, il est la radio.
Revoir la définition du terme "Être" pour écrire une phrase sémantiquement déchiffrable à l'avenir. Et stopper les fautes de frappe, ça fait pas sérieux sinon.
La télévision est le rendez-vous du soir par défaut.
Seule remarque intelligente mais qui n'a rien à faire avec le reste. Dommage, l'expression "Par Défaut" était bien choisie.
Peut-on changer TOUTES les mentalités en changeant la SEULE télévision ?
La vraie question c'est de savoir ce que l'on veut personnellement changer : les mentalités ou bien la télévision. Tu envisages de toi-même un objectif idéal qui n'est peut-être pas celui du FLT.
La télévision a commencé en étant intelligente mais était-ce parce que le monde l'était ?
Je suis d'accord avec le fait que la télévision était davantage... non pas intelligente, mais honnête et fair-play à ses origines. La disparition progressive des émissions retransmises en vrai direct ont tué cette télévision spontanée où le débat était techniquement possible, au profit d'une censure censurée qui porte le nom de contrôle. Aujourd'hui aucun dérapage, aucune intervention non permise, aucun hors-sujet, aucune image indésirable, aucun élément non-planifié n'est toléré à l'antenne, ce qui est le signe évident de la confiscation assouvie de l'instrument populaire par la sphère de l'actionnariat et des groupes privés. Un déni de démocratie orchestré plus ou moins inconsciemment dans les coulisses du plus puissant des pouvoirs. Il ne s'agit pas d'un changement d'intelligence de la télévision, il s'agit d'un changement de valeurs ce qui n'est pas tout à fait la même chose. Ca nous mènera à la fois très bas et très loin.
Cependant, je me demande quand est-ce que le FLT a supposé que les gens étaient plus intelligents par le passé...
Keyser

Sacré Amrith

Message par Keyser »

Ca fait mal. :lol:
Guigui le gentil

Message par Guigui le gentil »

Pourquoi ça part toujours en vrille ? :)
Jéjé

Message par Jéjé »

Guigui le gentil a écrit :Pourquoi ça part toujours en vrille ? :)
C'est-à-dire ? Je n'ai pas l'impression qu'Amrith et moi soyons partis en vrille ! :eek:
pErDUSA : "Mon nouveau forum, je l'aime, je le garde" - Heather L.
Verrouillé