Veronica Mars

Discussions sur les séries télévisées en cours de diffusion aux Etats-Unis, ce forum était rattaché au mini-site du FLT dédié aux saisons inédites : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/edusa/" target="_blank">En Direct des USA</a> (ouvert le 23 décembre 2001 ; fermé le 22 mai 2006).
Verrouillé
Stratego
Membre du Groupe Millennium

Message par Stratego »

Veronica Marsathon... cute :D
Image
Sullivan
Soldat d'Omar Santiago

Message par Sullivan »

Ayant récupéré les épisodes 12 à 22 jeudi soir, je me suis fait mon propre petit Veronica Marsathon, deuxième partie, et j'ai fini la saison samedi soir. J'aurais vraiment voulu aller moins vite, mais je ne suis qu'un être humain. L'avantage aura été qu'ayant eu très peu de temps pour cogiter, j'ai été totalement surpris par l'identité du meurtrier.

Bon, quand même j'aurais bien aimé suivre ça au fur et à mesure. La prochaine fois, on ne me la fera plus: trust the Jéjé! :D

C'est vraiment une excellente série, à l'écriture brillante et à l'interprétation de haute tenue. Les personnages ont tous de l'épaisseur et de multiples dimensions, ils ont tous leur coté sombre, leurs manques et leurs failles, et c'est très bien comme ça.
Franchement, c'était culotté de venir chasser sur les terre de Buffy si tôt après sa fin, mais alors le faire et réussir à accomplir en une saison ce qu'elle a mis 5 ou 7 saisons à faire, c'est fort.

A cet égard, le personnage de Logan (je dirais mon perso préféré si Veronica n'était pas aussi uber-cool) est vraiment édifiant. A la base, c'est une sorte de pouvoyeur de one-liners, le passage obligé du teen show. Voir la façon dont Veronica le décrit dans les premiers épisodes. Potentiellement, en clair, il avait tout pour être aussi totalement inintéressant qu'une Cordelia. Sauf qu'épisode après épisode, on lui construit une véritable personnalité, décalée, complexe, pleines de layers. C'est juste épatant.
Je suis avec Tonks, en tout cas, et je lance une grande pétition "Rob Thomas is a loser" si Logan est pas dans la saison 2. Le couple avec Veronica fonctionne tellement bien à l'écran, c'est hallucinant. Bon d'un autre coté, je les vois mal faire le reste de la série ensemble alors faudra surement se faire une raison.

La personnalité de Veronica elle-même est très bien brossée et j'ai beaucoup aimé la série d'épisode qui met en valeur que la situation s'est assez largement renversée. Au travers de personnage de Meg, dans son épisode et puis ses apparitions ultérieures, on la voit, elle, oublier la phase où tout le monde l'a traitée comme une paria et revenir vers les autres tandis que Veronica le refuse. Elle n'est plus réellement exclue, désormais. D'ailleurs on nous montre aussi Wallace avoir une vie sociale. C'est elle qui exclu les autres et qui déborde de mépris pour eux, comme elle le dit au type de l'autre école dans l'épisode des mascottes (type qui était le premier John Rowland dans DH, d'ailleurs)

Contrairement à ... heu ... contrairement au reste du monde, je n'aime pas du tout les séries qui mélangent la "mythologie" et le stand-alone dans tous les épisodes. Je détestais ça dans "le Caméléon", je détestais ça dans "Profiler" et je cauchemarderais jusqu'à la fin de mes jours sur ce fameux épisode de "Dark Angel" qui proposait le mélange détonnant d'une stoty A sur la mytho et la Progeria avec la story B la plus conne de l'histoire des story B sur une histoire de laxatif...
Dans Veronica Mars, j'aime bien ! ... pour l'instant !
Parce que le problème de cette forme d'écriture c'est que cela ne pardonne pas la moindre faille. Sinon, la mytho devient très vite de toute évidence un moyen pour les scénaristes de faire croire que des épisodes isolés lamentables qui recyclent des trucs éculés déjà faits 1000 fois dans la série sont bien juste parce qu'il y a trois scènes importantes dedans (Naaaan, je ne pense pas du tout à ec cher Jarod) ce qui a le don de m'énerver.
Toute cette année dans VM, c'est très bien passé, même si honnêtement je souhaiterais qu'il y ait un ou deux épisodes en cours de saison ou on se concentre sur l'intrigue principale de l'année. La seule fois ou la structure de la série m'a vraiment frustré, c'est quand après la cliffhanger de l'épisode 15 ou Veroncia retrouve sa mère, on me demande de m'intéresser dans le teaser de l'épisode 16 au vol de la mascotte du Lycée. No way! Pourtant, l'épisode était très bon, ec qui a un peu rattrapé les choses

Par contre, certaines choses m'ont un petit peu gêné dans les derniers épisodes, qui m'ont donné l'impression que les scénaristes y étaient un peu à l'étroit et se voyaient obligés de laisser des choses de coté (les interactions entre les personnages) par manque de temps. Témoin la relation Meg-Duncan autour de sa disparition, où ça manque d'un minimum d'explication sur comment ça se passe entre eux.

J'ai aussi été largement déçu par le season finale, même si il est plutôt bon à la seconde vision, et même si j'ai aimé l'identité du meurtrier. J'aurais aimé que l'ensemble des personnages soient plus impliqués, l'épisode dépasse certaine limites de ce que je suis prêt à accepter en terme de crédibilité (Veronica avec une péruque toute moche dans le personnel de la réception des Kane, SFW).

Surtout, mais je m'y attendais, j'ai détesté la résolution de l'arc Lianne Mars... Je m'y attendais mais j'ai été très désagréablement surpis quand même d'ailleurs !
Le truc, c'est que la série repose d'évidence, au moins pour l'instant, sur le duo Keith Veronica. Il n'était donc dès le début pas envisageable que Lianne revienne simplement et que la vie de famille reprenne. Je m'étais donc préparé dès le début à subir le rebondissement nécessaire le plus convenu de l'histoire de l'humanité et à voir Lianne mourir dans le season finale.
Franchement, j'aurais préféré.
Déjà, je trouve son alcoolisme insurmontable complètement sorti d'un chapeau, surtout qu'à chaque fois qu'on l'a vue ou a eu des nouvelles dans les premiers épisodes elle allait bien et avait suffisemment la tête sur les paules pour couvrir ses traces. Mais alors que Veronica la mette dehors en une scène, après avoir passé un an à la chercher dans tous les sens, c'était complètement too much et incroyable. Evidemment pour justifier ça, Lianne se tranforme tout-à-coup en pire salope de la terre et vole le cheque.
On me rétorquera peut-être que ca se situe dans la lignée de l'incapacité de Veronica à pardonner la trahison à son égard mentionnée plus haut, mais c'est vraiment trop soudain pour être crédible. C'est quand même sa mère qu'elle a fait des pieds et des mains pour retrouver et qui ne s'est enfuie que parce qu'on menaçait la vie de Veronica. Il aurait fallu jouer cette histoire sur un arc de plusieurs épisodes, pas au milieu d'un season finale déjà bien chargé.

Bon, et puis tout au long du finale, j'ai souvent cru que c'était la dernière scène, que c'était le cliffhangher, et puis non, ça continuait, et finalement tout ou presque était résolu. Je me suis dit que finalement, la saison serait entièrement bouclée mais Thomas s'est visiblement senti obligé d'inclure le cliffhanger le plus débile de l'histoire de l'humanité. Franchement, je ne sais décrire à quel point je trouve absurde de conclure une si excellente saison par cette "existencielle" question : "quel ami de Veronica vient frapper chez elle à 3h du mat'?"

Je m'en serais franchement passé. Surtout que je vois gros comme une maison la série prendre la structure de Buffy et zapper les vacances pour reprendre à la rentrée d'après (le Lycée étant essentiel pour donne du travail à Veronica).

Bon, j'ai surtout parlé des défauts, mais j'ai vraiment pris un pied fantastique sur cette série, hein. J'ai accroché dès le début d'ailleurs, même le pilote m'a plutôt plu.
D'ailleurs, un des points qui m'amusent le plus c'est que c'est VM qui se place volontairement dans un univers très décalée et fantasmagorique (Neptune, la ville sans middle-class) qui se révèle cent fois plus réaliste que les teen-show qui se veulent inscrits dans un univers réel. Dans ceux-là, les persos sont tous ou presque tous puceaux à 18 ans, dans VM on se souvient plus de la nuit ou on a perdu sa virginité à 16 ans parce qu'on s'est fait shooter au GHB qui tournait dans la fête....

Sullivan
Image
kidi
Mécanicien de la Bat-mobile
Localisation : Le pays où les gens ne savent pas lire des sous titres.

Message par kidi »

Sullivan a écrit :Surtout, mais je m'y attendais, j'ai détesté la résolution de l'arc Lianne Mars... Je m'y attendais mais j'ai été très désagréablement surpis quand même d'ailleurs !
[...]Déjà, je trouve son alcoolisme insurmontable complètement sorti d'un chapeau, surtout qu'à chaque fois qu'on l'a vue ou a eu des nouvelles dans les premiers épisodes elle allait bien et avait suffisemment la tête sur les paules pour couvrir ses traces.

Je me remate la saison 1 pour la montrer à ma copine et plusieurs fois ils font référence à l'alcoolisme - apparemment plus un secret de polichinel qu'autre chose - de la mère de Veronica : notamment de la part Logan et du Shérif.

Et ce dès le 1er ou 2e épisode ;)
- "Is this gonna be an issue ?"
- "What ? No, it's not an issue, it's a full subscription !"

Wonderfalls. 1.04 : Pink Flamingos

Image
Hobbes
Boulet

Message par Hobbes »

Bon, et puis tout au long du finale, j'ai souvent cru que c'était la dernière scène, que c'était le cliffhangher, et puis non, ça continuait, et finalement tout ou presque était résolu. Je me suis dit que finalement, la saison serait entièrement bouclée mais Thomas s'est visiblement senti obligé d'inclure le cliffhanger le plus débile de l'histoire de l'humanité. Franchement, je ne sais décrire à quel point je trouve absurde de conclure une si excellente saison par cette "existencielle" question : "quel ami de Veronica vient frapper chez elle à 3h du mat'?"

Marrant, pour moi c'est au contraire l'un des cliffhangers les plus intelligents de l'histoire de l'humanité. ;) :D

Je m'explique : personnellement, j'aime bien qu'une saison dégage une certaine unité (c'est une chose que j'appréciait notamment dans Buffy ou chaque saison était très différente des précédentes), ce qui implique que le dernier épisode se doit de conclure entièrement (ou presque) les storylines principales de cette saison.
Par conséquent, rien ne m'insupporte plus qu'un cliffhanger se contentant de nous faire miroiter d'hypothétiques réponses aux questions qu'on s'est posé dans la saison (du style Veronica qui ouvre grand les yeux et s'exclame "Je sais qui est l'assassin" ou, pire encore, du style une porte qu'on essayait de forcer depuis la moitié de la saison qui s'ouvre enfin... :rolleyes: )
Déja parce que, une fois sur deux, la résolution n'est pas à la hauteur, et enfin parce qu'à mon sens, un Season Finale se terminant de cette façon ne conclut rien du tout.

Un bon cliffhanger peut éventuellement jouer sur l'effet de surprise, en nous balançant au dernier moment un énorme retournement de situation complètement imprévisible (après avoir résolu pas mal d'autres trucs) : Sydney, you've been gone for almost two years :eek: :D
Ce genre de cliffhanger, c'est sûr, c'est très bien... quand ça ne paraît pas totalement improvisé !
Parce qu'en général, le cliffhanger en question manque de crédibilité et (surtout) sera traité n'importe comment (voir pas traité du tout) à la rentrée (exemple : le cliffhanger de la Saison 2 de 24 ou celui de la Saison 3 d'Alias)
Bref, un cliffhanger pareil ne s'invente pas au dernier moment et je pense qu'il vaut mieux s'abstenir plutôt que d'en balancer un qui fera l'effet d'un pétard mouillé.

Autre cliffhanger que je trouve insupportable, le cliffhanger "qui met les persos en dangers mais pas trop quand même parce qu'il faut pas qu'ils meurent". Vous savez, celui du genre "un coup de feu est tiré sur les personnages principaux", ou encore "l'assassin s'en prend au beau héros". A quelques exceptions près, personne (ou presque) ne croit à ce genre de cliffhanger, et l'interet est assez proche du zéro.

Heureusement, Rob Thomas a réussi à éviter tous ces écueils pour nous offrir un cliffhanger que j'ai trouvé particulièrement réussi.
En effet, il est :
- complètement imprévisible (impossible de deviner qui est derrière cette porte)
- pas trop ambitieux : difficile d'être déçu par sa résolution (sauf si c'est Wallace sur le pas de la porte :D )
- énérvant (mais dans le bon sens du terme) : personnellement, j'ai vraiment envie de savoir qui est derrière cette porte ;) [/code]
Les tigres ajoutent du panache à chaque événement social...
Sullivan
Soldat d'Omar Santiago

Message par Sullivan »

Je suis assez d'accord avec ce que tu dis, Hobbes. J'aime bien le fait que la saison soit entièrement bouclée, dans le cas d'une série qui va avoir une structure de type une saison = une histoire. Moi aussi ca m'aurait ennervé si cela avait vraiment été un cliffhanger les moments où je l'ai cru avant dans l'épisode.

Nan, je suis très content que, puisque la série part sur une autre histoire l'an prochain, celle de cette année soit complètement réglée, mais du coup, je vois vraiment pas l'intérêt d'un cliffhanger.

La différence vient du fait que je me fiche autant de savoir qui il y a derrière la porte que de savoir comment Jack Bauer va reprendre le taf dans la saiosn 5 de 24 que je regarderai pas.
1/ Il n'y a pas d'enjeux : elle sourit donc c'est un ami.
2/ De toute façon, ça peut être n'importe qui : le scénario montre avec application que du temps a passé, que Veronica a dormi, dont il a pu se passer n'importe quoi pendant ce temps là pour que n'importe lequel des persos ait pu venir la voir.

Pour l'alcoolisme de Lianne, je me suis rendu compte entre temps qu'effectovement, on en faisait mention auparavant. Bon, du coup, il ne sort pas d'un chapeau et je fais mes excuses à Rob pour ça.
Par contre mon problème vis à vis de la réaction de Veronica en devient encore plus grand: si elle l'a supporté avant et que cela ne l'a pas empêché de chercher sa mère, pourquoi maintenant elle la jette dehors en une soirée. Renoncer à sa mère, c'est une décision un peu plus importante et réfléchie que ça.

Sull'
Image
Lyssa
Magic Fluffer

Message par Lyssa »

Sullivan a écrit :Par contre mon problème vis à vis de la réaction de Veronica en devient encore plus grand: si elle l'a supporté avant et que cela ne l'a pas empêché de chercher sa mère, pourquoi maintenant elle la jette dehors en une soirée. Renoncer à sa mère, c'est une décision un peu plus importante et réfléchie que ça.

Elle n'avait pas vraiment "parié" sur elle comme elle l'a fait, et le dit, en la retrouvant. On sent vraiment que toutes ses enquêtes avaient pour finalité de la conduire dans une grande université, que c'était très important pour elle. Aujourd'hui, elle a tout perdu, et elle va devoir affronter la tristesse de son père quand il réalisera que son compte à lui ne lui permet pas de lui offrir à sa fille ce qu'elle mérite.

Et puis, je pense que lorsque l'on passe un an à chercher quelqu'un, quelqu'un d'aussi proche que sa mère, on se fait forcément des films, on imagine qu'elle réagira de telle ou telle manière, que les retrouvailles seront chaleureuses, que tout redeviendra comme avant... Et, forcément, Veronica a ainsi été doublement déçue par sa mère.

Il doit aussi y avoir le bonheur de son père qui entre en compte. Entre une Alicia qui semblait le rendre très heureux et une ex-femme qui l'a abandonné de la sorte et qui est désormais incapable d'assumer un mariage et une famille, le choix est vite fait.

Non vraiment, sa réaction est loin de m'avoir choquée. Et même s'il s'agit là de sa mère, Veronica est capable d'encaisser bien plus que ça, elle nous l'a assez prouvé durant la saison.
JD : Why are you hitting me ??
Doug : Because I thought you were a dead guy going back to life.
JD : ... Then why were you hitting me ??
Doug : Dead people should be dead !
queen
Nettoyeur des chiottes du Loft

Message par queen »

Vis à vis de sa mère, la réaction de Veronica n'est que l'aboutissement de sa quête quasi initiatique qui a duré plus longtemps même que cette première saison.

Autant dire, on a vu Veronica s'endurcir, se dépêtrer de l'harcèlement blessant et du regard constant de ses autres qui ont fait de sa vie un enfer. Avec tout ce qu'elle a vécu, elle est désillusionnée mais elle ne choisit pas de jouer la victime, elle se tient la tête haute, défiante et exigeant un comportement irréprochable, abhorant l'hypocrisie générale et méprisant petitesse et faiblesse.

Face à ce premier test de paternité, vers le début de saison, elle a marqué son choix qu'elle a déjà exprimé à plusieurs reprises à son père, "le méchant c'est celui qui part, le gentil c'est celui qui reste", ce choix qu'elle n'a cessé de clamer haut et fort, face à toute la ville, face à tout le lycée, face à ses amis les plus proches... Elle a choisi son père depuis bien longtemps, elle lui pardonne ainsi de lui cacher des choses au cours de la saison.

Cette relation avec son père c'est son ancre, sa raison d'être. Et ce choix elle ne l'a pas fait en signant ce papier renonçant à tous droits sur le nom des Kane, elle l'a fait continuellement tout au long de la saison et elle le fait encore une ultime et dévastante fois en coupant les ponts avec sa mère.

Veronica n'est pas quelqu'un qui pardonne, sa réaction à toute agression est foncièrement dure mais c'est ce qui fait d'elle la personne qu'elle est. "Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort". Parce qu'elle est forte Veronica. Et sa quête qui somme toute est une quête qui n'a pour but que de faire que tout redevienne comme avant, que tout s'arrange, que ces deux horribles années s'envolent, que sa famille se réunisse... C'est une quête irréalisable, impossible... Et l'aboutissement de cette saison, c'est l'aboutissement de cette quête, de trouver le meurtrier de Lilly ne résout pas ses problèmes, de ramener sa mère n'arrange rien...
Elle a grandi Veronica et il ne lui reste plus qu'à confirmer les choix qu'elle a fait, d'être pleinement la personne qu'elle est devenue, de comprendre et d'accepter ses parents.

De dire à sa mère de partir n'est que le résultat de son cheminement mentale. Elle se rend compte qu'elle est adulte, indépendante, elle réalise qu'elle est maintenant seule aux rênes de sa vie, le passé n'est plus que le passé et l'avenir est encore incertain.
Alors elle ne peut faire qu'une chose, elle accepte la nouvelle relation de son père, elle accepte la trahison de sa mère et elle coupe les ponts parce que c'est ce que la nouvelle Veronica fait.
iko
Acteur dans une sitcom d'AB

Message par iko »

Preview 2ème saison

je n'ai pas osé ouvrir un nouveau sujet pour ça, mais sur le site d'UPN, il y a les 2 ou 3 premières minutes de l'épisode 2x01 et ensuite la bande annonce de la 2ème saison.

Ready or Not, here it is : http://www.upn.com/shows/veronica_mars/preview/

Enjoy ! :bigsmile:
Skywilly
Vacataire au CSA

Message par Skywilly »

Question: So in your last AA column, you said you were going to try to talk to Joss Whedon about writing an episode of Veronica Mars? Did you get in touch somehow? What say he? — Michael

Ausiello: Yes, and here's the response he gave me via e-mail: "I think they are doing fine without me." Well, let's face it, they are.

Negative ou positive, la réponse est une bonne nouvelle.
Parce que Whedon dans VM ça aurait été génial.
Mais parce que VM qui commence à s'eparpiller, c'est peut-etre pas génial.

Je ne sait pas trop quoi penser et vous ? :~ [/quote]
Veronica Rocks !
Aurelie

Message par Aurelie »

Bonjour, je suis nouvelle, polie, propre, gnagna, toussa.

Je suis un peu fatiguée, on va la faire courte ce soir. Premièrement : VERONICA ROCKS !

J'ai vu beaucoup de séries ces derniers temps (bon, peut être pas autant que la plupart des gens ici, mais j'essaie de dormir encore un peu :)), huit saisons en deux mois, et j'ai véritablement accroché à VM. Pas la peine d'essayer de dire tout le bien que j'en pense, on l'a fait ici bien avant moi, mais voilà, c'est crocrocrobien :)

Juste une chose, donc, qui m'a poussée à m'inscrire et à participer à ce thread. Quelqu'un a signalé l'alcoolisme de Lianne Mars (et donc la décision de Veronica de la chasser de la maison) comme totalement saugrenu, mal amené et tout et tout. Je voudrais savoir si quelqu'un a tilté à la même chose que moi, une scène un peu plus tôt dans le même épisode je crois : quand VM sort une bouteille d'eau du frigo, boit, s'enboucanne et appelle le service client du fabriquant. Est ce que ça ne serait pas de l'alcool justement, caché par Lianne ? J'y pense, parce que j'ai une petite bouteille de vodka (un cadeau, ehoh ;)) près de moi là, et que ça m'a fait tilter. Ca expliquerait un peu aussi la cogitation et la décision finales de Veronica...

Aurélie

PS : si ce n'est pas Logan derrière la porte, je me tranche la gorge avec un cd vierge.
PPS : si c'est Duncan derrière la porte, je me débrouillerai pour la lui trancher à lui.
PPPS : Je ne crois pas que ce soit foutu pour l'université de Veronica, j'espère que les Kane feront un geste pour avoir trouvé le meurtrier de leur fille, un truc dans le genre.
PPPPS : Je vais (enfin) me coucher. Veronica & Logan rock.

Edit : d'accord, merci de vos réponses :)
Dernière modification par Aurelie le 15 sept. 2005 8:22, modifié 1 fois.
yno
Evil Cartman

Message par yno »

Aurelie a écrit :Juste une chose, donc, qui m'a poussée à m'inscrire et à participer à ce thread. Quelqu'un a signalé l'alcoolisme de Lianne Mars (et donc la décision de Veronica de la chasser de la maison) comme totalement saugrenue, mal amenée et tout et tout. Je voudrais savoir si quelqu'un a tilté à la même chose que moi, une scène un peu plus tôt dans le même épisode je crois : quand VM sort une bouteille d'eau du frigo, boit, s'enboucanne et appelle le service client du fabriquant. Est ce que ça ne serait pas de l'alcool justement, caché par Lianne ?

C'est absolument ça. Sinon la scène n'aurait aucune utilitée.

*yno
Mister Frankenstein - Xperyments - Sadako & Co - Lab.00
"Every day is exactly the same" NIN
Sullivan
Soldat d'Omar Santiago

Message par Sullivan »

Aurelie a écrit : Est ce que ça ne serait pas de l'alcool justement, caché par Lianne ?

Si, si. Reste que c'est dans le même épisode que celui de son départ, donc c'était peu pour moi, mais comme je l'ai déjà dit, j'ai constaté après coup qu'il y avait eu d'autres références à cet alcoolisme avant dans la saison.
Je suis pas toujours très, très, fan de la manière dont ça a été fait mais j'ai reconnu mes torts :p

Sull'
Image
Phil
Membre du Groupe Millennium

Message par Phil »

AICN annonce la présence d'une guest-star "hallucinante" dans un prochain épisode de Veronica Mars saison 2. ;)

vous savez où aller ou pas :cool:
Vous aimez Desperate Housewives ? Alors vous aimerez Desperate Houseflies...

http://www.desperatehouseflies.com/episodes.html
iko
Acteur dans une sitcom d'AB

Message par iko »

Attention contient quelque SPOILER
Pour tout savoir avant tout le monde de "la bouche" du créateur himself, rien de tel que de lui envoyer un petit message pour être automatiquement ajouté à sa mailling list.

Allez, je suis sympa, je vous envois tout ça. :D

Et c'est parti :

Hey gang,

I spent the morning catching up on the past few weeks of e-mail, and as I did so, I kept a list of the most common questions. I’ll give the responses in no particular order.

Did you see what Joss Whedon posted on Whedonesque.com about Veronica Mars?

I did. Several people sent me the link. His extraordinarily generous comments really made my week. I sent him a thank you e-mail, and he sent me back a note that said that, in watching Veronica Mars, he’s come to understand, better, the fervor of Buffy fans.

The things he complimented about our show -- the plotting, the dialogue, the relationships, the acting – are all elements I’ve admired in Buffy. Joss’ comments actually meant so much to me that I e-mailed my parents the link though I’m quite sure they don’t know who he is.

I’ve also put Season 2 of Buffy in my Netflix queue. I think I never let myself get fully-hooked by Buffy for the same reason that I feel a lot of people don’t watch Veronica. By the time the enthusiastic word-of-mouth reached me, I felt like I’d already missed the bus. I was afraid of being so far behind in the mythology that I couldn’t follow the ongoing storylines, though I would occasionally see episodes and admire the snappiness, the pacing, the angst.

For those of you who didn’t see Joss’ post, here’s the link:

http://whedonesque.com/index.php?comments=7502

And then – you heard it here first – Joss has agreed to guest star on the show. We’re firming up plans to have him play a testy, rental car manager in episode six.

Did you see what Kevin Smith posted on his personal blog about Veronica Mars?

I did. It’s also very cool. Kevin is appearing in episode three as, of all things, a convenience store clerk. He’s fantastic in the episode. Kevin did this Veronica Mars episode as he’s a friend of VM producer Dan Etheridge. He hadn’t actually seen the show. He watched the episodes later and really dug them, which is extremely cool for us.

Here’s most of what he wrote:

This is, hands-down, the best show on television right now, and proof that TV can be far better than cinema. The cast is pretty uniformly excellent, and the dialogue crackles. Excellent characterization – even with the day-players – makes it the most engaging new show I’ve seen since “Degrassi: The Next Generation”, but the heart and soul of the show is the relationship between Father and Daughter, Keith and Veronica Mars.

The fact that Kristen Bell and Enrico Colantoni (“Those poor people…” from the severely underrated “Galaxy Quest”) weren’t Emmy nominated proves how fucking out of touch and useless the Emmy Awards are to begin with. The tender and witty repartee between these two wonderful actors makes you want to be a better parent. And a big shout-out to Jason Dohring’s Logan Echolls - a masterfully designed and performed nemesis whose twists and turns are always credible.

The show is basically an amalgam of some of the best TV ever produced, with each formula improved upon – chiefly, one clearly sees a “Twin Peaks” influence, with the year-long mystery surrounding the murder of party girl Lilly Kane. But whereas I always felt the brilliant “Twin Peaks” should’ve been a maxi-series, wrapping up the Laura Palmer murder in twelve episodes, “Mars” manages to thread the needle with the Lilly Kane murder so well, it never feels marginalized or played out over 22 episodes. And unlike “Peaks”, when the murderer is revealed and the storyline wrapped up in the final ep, it doesn’t feel like the show’s outlived its relevance; thanks to the crisp writing, the deft fleshing-out of the “Mars” universe and the endearing cast, you’re left wanting Veronica’s story to continue.

If you haven’t seen this show, good God, get your hands on the Season One box set. Sadly, it arrives in stores a few weeks after the start of season two, so if you haven’t seen any of Season One, make sure to TiVo Season Two’s first few eps, but don’t watch them, ‘lest you spoil the amazingly plotted Season One (however, I will say this: I was informed who the killer was before I even started watching “Mars”, and even so, it never took anything away from my enjoyment of the run).

In a lifetime of dedicated television watching, “Veronica Mars” is easily one of the five best shows I’ve ever dug.
After watching the seat-of-your-pants season finale, Schwalbach and I go to bed around one, as sated as if we’d been fucking for twenty two hours, instead of simply watching a TV show.

How can I get my hands on that noir movie poster?

Honestly, I don’t know. I made enough for the cast and crew as a wrap gift last year. Then, when we did Comicon, Warner Brothers asked permission to print another 500. I know they can be found on E-bay, but I think this limited run may have made them pretty scarce. I’ve got a couple extra, but I’m holding onto them.

At what point in Season 1 did the writing staff decide to put Logan and Veronica together?

We were probably a third of the way into the season, when we started moving in this direction. We just loved the two of them on screen together. Honestly, the death of Lynn Echolls was motivated by our desire to find a way that we could get Veronica and Logan together long enough and to get Logan vulnerable enough, that we could imagine a romance coming out of it. Lisa Rinna knew when she was hired that she would have a short lifespan on the show.

Did we ever seriously consider having Duncan/Veronica be related?

Yes, but not when it became a UPN show. The original pilot script was a degree darker, pushing it further into Twin Peaks territory, and I thought that if I sold the show, it would be to a cable network like HBO, Showtime or FX. Had it been on those networks, I would’ve entertained that notion further.

How does my wife know Charisma?

Charisma was a frequent customer at the children’s bookstore Katie managed, and one of Katie’s best friends in Charisma’s nanny/babysitter.

How do I feel about spoilers?

Good question. There are certainly people on our team and at the studio and network who get angrier with them than I do. I know that if the answer to the “who killed Lilly Kane” storyline had been all over the internet, I would’ve been upset. When the spoilers are put in a clearly defined link that allows users to avoid seeing them, they don’t bother me that much. I can’t say I understand the people who are spoiler junkies, however. I’m a huge fan of certain shows, and the last thing I would want would be to know what’s going to happen next.

That said, we are working a little harder at spreading disinformation this year. I believe a lot of our spoilers come out of our audition scenes. This year, we’re creating fake audition scenes that don’t really exist in the show or we’re changing names around, so that the wrong information will filter into the spoilers. It’s a mystery show. I still want to be able to surprise people.

Someone who worked as an extra last year – who has since been fired – started posting behind-the-scenes info and details from scenes last year. This year, if I feel like people are getting too much correct information, I will consider having the VM interns start logging into the various sites in order to dilute the actual info with fake info.

I suppose another thing that bothers me, a bit, is that spoilers only give the plot. It doesn’t deliver the execution. I will read people up in arms about something that they haven’t seen on the show yet. Maybe these posters will still hate it, but I’d like to get a fair shake at pulling it off. Sometimes I think the spoilers poison the well, and people decide they hate a plot point without giving us a chance to make it work.

This kind of segues into another topic…

I’ve received dozens of e-mails about how our “love triangle” is going to destroy the show and turn VM into soap opera crap. Perhaps. Or, maybe we’ll pull it off in interesting ways that make it delicious. All the phrase “love triangle” indicates to me is that we’ve got three people who have/had romantic interest in each other. Two of them are best friends. It’s bound to have complications.

Am I willing to put the shooting scripts on my website?

I’ll try to look into this, though I don’t think Warner Brothers, who, technically, owns the material, will go for it. They might want to publish the scripts some day -- like they did with Freaks & Geeks – and they won’t want people to be able to pull them down for free. Also, I wouldn’t feel comfortable posting writers’ scripts other than my own.

Is there a soundtrack coming out? If so, when?

Yep. There is a soundtrack coming out the last week of September. The soundtrack will include two of the most highly-sought, difficult-to-find music queues from Season 1. “Momentary Thing” by Something Happens, which played over Logan and Veronica’s first kiss. And, “Lily Dreams On” by Cotton Mather which played over Veronica’s dream of Lilly in the swimming pool.

Will you please Podcast a commentary track from Season 1.

I think I’ve received in the neighborhood of 20 e-mails telling me that the EP of Battlestar Gallactica did this suggesting that I do the same. I’m going to try. I imagine that I would do a commentary track for the pilot and post it here on this site. I am so, so busy right now that I’m unsure when I’d get to it, but I’ll make it a goal to have this posted before the DVDs come out.

One hesitation? Like most people in America, I’m not a big fan of my own voice.

Are you really seeking submissions from unsigned bands?

Yes. E-mail MP3s to me at music@slaverats.com. Also send along band contact information. Please don’t send me links to bands’ websites. Send two or three songs. Don’t send me an album’s worth. I’ve already received around 40 songs, and there are a few that I feel confident that I’ll use in the show. We’ll pay the band $1000 if we use their song in the show. I’m promising to use at least five of these songs this year.

Can you tell me when/if Veronica Mars will be airing in Canada, the U.K., Israel, etc?

I can’t. I know that Warner Brothers has sold foreign rights all over the world, but no one tells me when it begins airing in a foreign country. I tend to learn that it’s airing abroad when I get e-mail from fans who see it overseas.

How did we end up on CBS?

Viacom owns both UPN and CBS. All thanks go to Joel Silver for convincing Les Moonves to air VM on the bigger network. Actually, thanks also to Les Moonves for agreeing to do it.

What is the title song?
The main titles song is The Dandy Warhols, “We Used to Be Friends” from their album, Welcome to the Monkey House.

Tiny, mini-spoiler alert… Don’t read the next sentence if you want to be completely virginal going into season 2.

Dandy Warhols lead singer Courtney Taylor Taylor will be singing karaoke in episode #3.

What day is our season premiere?

Sept. 28th.

We saw the proposed cover art for the DVD at Comicon, and we hate it. What’s up with that?

Relax. I listened to the outpouring. We switched DVD and Soundtrack covers to the shot of Veronica and the boys at the pier from the “Get A Clue” campaign.

Why don’t you change networks?

The only way that could really happen is if UPN cancelled us. If that happened, another network could come to the rescue. Honestly, I’m happy at UPN. Contrary to the rumor mill, they are very easy to work with, and, frankly, if we’d had the ratings we had on any other network, we wouldn’t be around for a second season.

How can I become a Veronica Mars intern?

First – live in L.A. Then fax our offices with a letter and/or resume to the attention of Alex Mercer. Our office fax is 818-754-8848. We tend to hire people who are in some sort of college program who actually get credit for this. Be advised that it is a job that entails answering phones, running to Coffee Bean & Tea Leaf, washing dishes and changing out paper towels in the rest rooms. Still interested? I would really only recommend it to people who would get some kind of credit for it.

What can I do to get more viewers interested?

Honestly, word of mouth is the most effective advertising it is. Just tell the people who you think have similar taste as you about the show. We appreciate it.

I know I’m not your intended demographic, but…

Every third e-mail I receive includes some version of this phrase. Honestly, I just turned 40. I’m trying to write a show that I would watch. The writers don’t sit around the offices trying to think of what teenagers would be interested in. We try to find some universal themes that teenagers are experiencing but the rest of us have experienced. By not pandering to teenagers, the hope is that teen viewers feel respected and older viewers feel welcome. There’s just a ton of teen-based stuff I respect too much to feel goofy or guilty about liking. Say Anything. Freaks & Geeks. Buffy. Heathers. My So Called Life, etc.

Will the DVDs include the original music?

I’m happy to report that they will.

What grades are the characters in…?

This year, all of our series regulars are seniors, except for Beaver who is a junior. (Lilly Kane was a year older than Duncan. They are not twins.)

Why did Logan have Dick and Beaver lie for him if he didn’t kill Lilly?

Logan knew how it would make him look. The jilted boyfriend drives back in the middle of the night to confront his ex. She’s murdered on that day. Logan would’ve had a hard time convincing anyone he was innocent.

Will the DVD be dubbed in Spanish?

I’m sorry, but I don’t know. Warner Home Video would know the answer to that.

When will the cast be making an appearance in my town?

Again, sorry. I don’t know. My head is so cluttered already that if I tried to keep track of all the marketing, promotions, press and appearances, it would simply explode. I do know that when our cast does hit a town, the network and studio P.R. machines do a terrific job of promoting it.

Can you tell us all of the character’s birthdays?

No. But I’ll tell you Veronica’s is in August.

Can you tell me how to break into writing for television?

Yes. Live in L.A. Attempt to get any kind of job you can get on a TV show as an intern, a P.A., an assistant. Write spec scripts for the type of show you want to write for. If you want to write a hard-core procedural cop show, write a CSI or a Law & Order. If you want to write for a character-based drama, write a Deadwood or a Desperate Housewives. Keep showing these to people up the food chain until someone recommends you to an agent. Write new specs every year.

Will you ever update Veronica’s online diary on the UPN website?

This was a job of an employee who is no longer with us. UPN really runs the website. The writers do provide occasional content – I usually assign the website stuff to the junior writers. They do run it by me, but when push comes to shove, the scripts for the show take precedence, and the website has tended to get the short end of the stick.

I tried to send you a song, but it didn’t go through…

Send it again to music@slaverats.com. I had a problem the first week after I solicited for bands, but that glitch has been taken care of.

Would you recommend writing a spec script of Veronica Mars?

No. I hope next year I’ll be able to give a different answer, but right now there aren’t enough showrunners familiar with the show to make it a worthwhile exercise. Buffy specs, however, did become pretty standard in year three of that show.

While I’d be very curious to read a VM spec, I would probably shy away from it. There’s always the possibility that someone sends in a spec with a very similar plot line to something we’re working on, and if I’ve read that spec, it could appear as though I’m plagiarizing. That’s why it’s better to not even look at the spec.

Will you release a collector’s DVD later?

No plans are in the works, and, unfortunately, this is not my call. Warner Home Video will look at the sales of the first DVD release and base any future decisions on those figures.

Will we see Amanda Seyfried in year 2.

There are no plans, though we love Amanda, and if there’s a story line in which either a flashback of Lilly or a dream sequence of Lilly would be appropriate, we would probably ask her to do it. I’ll admit there’s a large part of me that so loved her final scene in Season 1 that anything new we do might take away from that last image.

Is your daughter, Greta, as cute as everyone says?

Yes. Possible cuter. Here she is a couple weeks shy of six months.

AppleMark

All my best,

Rob
hamoutaro
Nettoyeur des chiottes du Loft

Message par hamoutaro »

Franchement : le buzz pour cette saison 2 peut-il aller encore plus haut qu'il ne l'est aujourd'hui ?

Acclamée par la critique + des fans (dont certains celèbres) aussi impatients qu'enthousiastes + un créateur aussi brillant qu'adorable + toutes les qualités d'une première saison que l'on peut - avec le recul - concidérer comme la meilleure de l'année dernière + être boudé aux Emmy c'est le top de la cool attitude ...

La seule chose qui me fait vraiment peur c'est que j'avais cru lire dans une interview qu'UPN voulait plus axer la série sur les jeunes. Si cela implique moins de relation père - fille dans la série là je dis non tout de suite. C'était justement l'une des plus grandes forces de VM et j'aime trop voir Keith et Veronica ensemble car leur scènes sont toujours réussies et surtout bluffantes dans leur jeu d'acteurs ....
Verrouillé