Fait divers : L'imposture Marc Maggiori

Discussions sur l'animation à la télévision. Un mini-site du FLT est dédié à l'animation télévisuelle : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/metropolis/" target="_blank">Metropolis</a>.
Mad_Ouaf
Evil Leaper

Message par Mad_Ouaf »

En tant que membre du C.A. j'approuve, mais ne faudrait-il pas l'avis de quelqu'un qui est un peu plus pragmatique que moi?
<B>:smile7: </B>
<B>Dog-Zone, les puces, sur mon blog:</B>www.20six.fr/le-mad-dog
setsuko
Secrétaire d'Adam Schiff

Message par setsuko »

Mad_Ouaf a écrit :En tant que membre du C.A. j'approuve, mais ne faudrait-il pas l'avis de quelqu'un qui est un peu plus pragmatique que moi?

J'allais dire la même chose...

Sinon, j'ai rajouté le nom du gus. Ça donne ça:

Image
Image
Lord-Of-Babylon
Interne au Cook County

Message par Lord-Of-Babylon »

Je trouve le texte trés bon

bonsoir
Green Arrow : Est ce que tout doit avoir une raison sinistre dans ton monde ?
Question : Dans le tien aussi. C'est juste que tu ne le sais pas
Amrith
Membre du Groupe Millennium
Membre du Groupe Millennium

Done

Message par Amrith »

Devant le silence relatif que génère ce sujet, j'ai pris la liberté de poster le texte et un lien pour la bannière sur le Fil Info. Aux éventuels protestataires du FLT je répondrais que qui ne dit mot consent, et leur conseillerais de faire gaffe à ce que Marc Maggiori ne leur vole pas leurs pseudos entre deux subventions de France 2.
Kad'
Acteur dans une sitcom d'AB

Message par Kad' »

Rien que pour NGE il mérite le discrédit total. J'espère qu'il ne s'en sortira pas aussi facilement. :evil:

En tapant son nom dans google, y'a déjà le site de Catsuka en 4è résultat. :evil:
Shanna
Coéquipier de Munch

Message par Shanna »

Ca y est j'ai pris le temps de lire le site référencé par Amrith.
C'est effectivement effarant, et ça en dit long sur la santé de l'animation à la française... Elle a bon dos l'exception culturelle si une chaîne publique cautionne ça.
Je relayerai l'info autant que je peux.
Lord-Of-Babylon
Interne au Cook County

Message par Lord-Of-Babylon »

Allez les enfants la news en ligne fait propager le texte et preparer le goudron et les plumes

bonsoir
Green Arrow : Est ce que tout doit avoir une raison sinistre dans ton monde ?
Question : Dans le tien aussi. C'est juste que tu ne le sais pas
Babamanga
Apprenti-photographe au Daily Planet

Message par Babamanga »

Lord-Of-Babylon a écrit :Allez les enfants la news en ligne fait propager le texte et preparer le goudron et les plumes

bonsoir

La prochaine Japan Expo sera une excellente occasion de le plonger dans le goudron et les plumes, et ce devant un max de monde... De mon côté, j'ai propagé l'info sur un forum où je suis inscrit. Si Les Enfants d'Okura est diffusée, l'animation française est grillée pour de bon, car on lui collera l'étquette "plagiaire"...
Brûle, mon cosmos, brûle!
Zmaster
Frère caché des Salinger

Message par Zmaster »

J'ai aussi fait passer le message et je continuerai.
J'ai tout de même l'impression que l'on arrive un peu tard dans la bataille, l'animé à l'air en cours de production en Corée mais sait-on jamais, les choses pourraient changer avec l'arrivée de Patrick de Carolis à la tête de France Télévision. Ou pour une toute autre raison.
Enfin restons optimiste et laissons le goudron à feu doux.

Les pages 14 à 25 du forum Catsuka sont vraiment très intéressantes à lire, avec intervention de Maggiori apparament, je vous les conseille vivement :
>>>http://www.catsuka.com/interf/forum/viewtopic.php?t=2696&postdays=0&postorder=asc&start=195
Babamanga
Apprenti-photographe au Daily Planet

Message par Babamanga »

Maggiori a fait mine de faire son mea culpa. Quoi qu'il en soit, risque d'être grillé dans le milieu de l'animation française, qui n'avait pas besoin de cette affaire pour redorer son blason. De plus, il est grillé pour de bon auprès de la quasi totalité des animefans. A lire les réactions de certains sur le forum de Catsuka, ça va être tendu pour lui s'il montre sa bobine dans une convention...
Brûle, mon cosmos, brûle!
queen
Nettoyeur des chiottes du Loft

Message par queen »

wow, c'est vraiment un pov'type, je veux dire avec son niveau artistique s'il en a un peu ce que maintenant j'en doute, c'était pas bien difficile de changer les positions ou de vraiment s'inspirer...

Cela démontre qu'il n'a aucun talent créatif et que c'est un flemmard de première.
~Live, grow stronger, fight another day.~

segata_spacecowboy
Nettoyeur des chiottes du Loft

Message par segata_spacecowboy »

Ah, la non-affaire Magimachin...
Bon, donc un jeune Français passionné d'animation japonaise décide de rentrer dans le milieu très pourri de l'animation hexagonale, et de faire une série d'inspiration nipponne... Après tout l'idée est séduisante, surfer sur la vague mangasse est un concept qui peut rapporter. L'apprenti "réalisateur" décide donc de montrer des dessins d'inspiration Miyazakienne, ou Oshiienne pour vendre son "french-mangasse project", tout naturellement.
Et là, c'est le drame.
Voilà t'y pas que tous les fanboys de l'internet francophone-japanophile se mettent à reconnaître les références culturelles prétendues underground. "C'EST UN SCANDAAALE" crient-ils tous en coeur ! Un Français ose dessiner les moulins comme dans Nausicäa ! Mais c'est du plagiat ! Sensible des tympans je m'empresse d'aller chercher des informations sur "Les enfants de je-sais-plus-quoi", le futur remake français de Kaze no tani no Nausicäa / Jin Roh / Shin seiki Evangelion / Dragon Ball Z...
Et là, c'est le drame (bis)
Voilà t'y pas que je me retrouve devant un projet digne des "Aventures de Carlos", sous-traité en Corée (du Nord peut être ?) qui s'annonce aussi grandiose que "Les mondes engloutis (et qu'ils y restent)" ou "les misérables (animateurs français)". Après un fou rire aussi énergique que celui exclamé après la scène de la banane de l'épisode 1 de "Kôtetsu Jeeg", je cherche la raison de ce séïsme virtuel. Déjà ce cher Marc est dans un groupe de rock. J'imagine que sa musique doit être vraiment mauvaise pour déclencher une telle croisade contre lui : après une vérification qui n'aurait pas plu à la SACEM, cet élément est confirmé. Je suppose qu'il est populaire à faire mouiller la moitié des gamines de 14 ans et que son compte en banque est largement supérieur à mon découvert, ce qui est probable et a de quoi énerver (en tous les cas pour le compte en banque). Cependant j'ai du mal à comprendre comment on peut crier au plagiat après avoir vu trois croquis et deux décors... tant bien même que l'animation japonaise est pleine de ces petites repompes, que l'on a coutume d'appeler "clin d'oeil" ou "référence". Quand Sonic se prend pour Son Goku (version Toriyama), quand je reconnais Reinhard von Lohengramm dans le générique de Mutekioh Tri-Zenon, quand je distingue le pont du Yamato sur un des affreux méchas de Top wo Nerae ! 2, ou quand je vois carrément le décor de celui-ci littéralement décalqué dans Otaku no Video je ne crie pas au meurtre, je m'en amuse et me délecte de ce si subtil "fan-service". Un Japonais aurait donc droit à de telles pratiques, mais pas un Français ? Ces anime fans qui sont tombés sur la tête seraient ils défenseurs de la préférence nationale ? ou bien ne seraient-ils pas au courant de ces "petites repompes" entre copains nippons ? Croient-ils vraiment que cette série télé franco-coréenne aura des décors de la même qualité que ceux de "Mimi wo sumaseba" ?
Un peu de sérieux, gardons la tête froide (et pleine). Si Marc bidule avait réellement montré à Miyazaki ses croquis, le maître en aurait sans doute ri, laissant l'étoile montante de l'animation française dans son projet de merde...
"I have a dream that my little 'anime' will one day rise in a nation where they will not be judged by their age but by the content of their scenario."
「パピィ真理教」
sloane

Message par sloane »

Tu as raison mais ca ne fera que le centieme voir le millieme à avoir pomper comme une trailleuse automatique pour mamelles bovines. En gros les connaisseurs n'acheteront pas ce sous produit de manufacture pseudo asiatique servant à faire un maximum de fric. Les autres ne verront là encore qu'une publicité envahissantes à caracteres débiles de la vitrine capitaliste asiatique et confondront ce produit au reste. Ce qui s'est toujours passé en france. D'autrespart je ne pense pas que les gens se laissent avoir aussi facilement devant un produit aussi mauvais , il ne fera que tomber dans l'oubli et c'est la meilleur chose qu'il est a faire...
Koba

Message par Koba »

Bon on parle de plagiat, mais à l'ouest, rien de nouveau. Au final au sein de ce milieu pourri de l'animation hexagonale, tout le monde rève de gloire miyazakienne.
Marc machin est de ceux là, qui ont du découvrir Akira lors de la tristement célèbre opération de liquidation de fond de stock appelée manga-mania.
On ne lui en voudra pas, mais faire de l'animation française d'inspiration (!) japonaise en corée, ça me semble prometteur d'une franche partie de rigolade.
Allez 2005 sera l'année du sourire avec l'affaire goldorak , la nouvelle formule d'animeland et les enfant de machin-chose. Il ne manquerait plus qu'un suicide collectif de narutard et mon bonheur serait total.
Wonk
Capote de la 403 de Columbo

Message par Wonk »

Depuis quand on justifie les plagiats par d'autres ?
Sans compter que tes exemples, pour ceux que je connais ne relevent pas du plagiat mais bien de la réference. Ce qui peut distinguer le plagiat de la référence c'est son exposition et la façon dont le materiel emprunté est utilisé.
Dans le cas de Sonic c'est une référence, dans celui de Maggiori c'est de la contrefaçon, du plagiat.
Image
Verrouillé