Fait divers : L'imposture Marc Maggiori

Discussions sur l'animation à la télévision. Un mini-site du FLT est dédié à l'animation télévisuelle : <a href="http://www.a-suivre.org/_archives/metropolis/" target="_blank">Metropolis</a>.
Amrith
Membre du Groupe Millennium
Membre du Groupe Millennium
Messages : 3881
Inscription : 07 janv. 2002 16:36
Contact :

Fait divers : L'imposture Marc Maggiori

Message par Amrith »

Il était temps d'en parler.
L'histoire vraie du français raté qui pillait les visuels d'anime depuis son adolescence... Rien de bien méchant, jusqu'au jour où il présente des années de son pompage graphique odieux à France Television sous le nom d'une série nommée "Les Enfants D'Okura", à venir en 2006. Ignorante, France Television accepte de produire la défécation. Puis mise au courant de l'imposture, elle ignore nos critiques. Copinage ? Trop d'argent déjà dans la balance ? Marc Maggiori a finement joué son petit coup.

La démonstration est limpide sur ce site, pas tout à fait exhaustif mais d'utilité publique et qui résume bien l'étendue de l'enculade en place : prenez le temps de comparer en cliquant sur les gifs disponibles.

http://www.catsuka.com/maggiori.php

Et comme le mec pue au point d'être également le chanteur de Pleymo et l'ami intime de Pascal Obispo, il n'y aura pas de place pour la pitié sur ce topic. Répandez la vérité partout autour de vous pour que le projet se pète la gueule. Mailez France Television et Les Films De La Perrine en leur imposant ce lien à chaque fois, et en les avertissant à juste titre qu'un procès... non, que plusieurs procès sont à craindre pour leur petite gueule s'ils continuent de faire l'autruche pour protéger leur magot et leur voleur.


Exemple choisi au hasard parmi cent :
Image


Marc Maggiori pense peut-être que le Japon est un pays trop éloigné de la France pour que la communication sur son imposture s'y propage. Nous lui donnerons tort. France Television pense pouvoir s'en sortir en simulant de ne rien lire. Nous lui donnerons tort.

La polémique continue à travers le net, partie de cet épicentre : http://www.catsuka.com/interf/forum/vie ... php?t=2696


Maggiori avec son faux rock et ses graphismes pompés et retouchés sur Photoshop n'est pas un artiste, mais un vampire, un voleur, et qu'il réussisse à monter un projet auprès d'une chaîne publique et à récolter la notoriété et un bon petit paquet d'euros en se servant du travail d'autrui est tout simplement dégueulasse. Ce type est un honte et il fait du tort à toute la profession. N'oubliez pas que c'est toujours ce genre de personne qui sont admirées et qui ont le crédit de "ceux qui ne savent pas", par exemple, les diffuseurs qui donnent des millions d'euros. Le fait qu'un Mark Maggiori réussisse dans l'animation est un vrai danger pour l'avenir de la fiction tv.

Quasiment une cause FLT.
Mad_Ouaf
Evil Leaper
Messages : 3562
Inscription : 07 janv. 2002 14:03
Localisation : Ma niche

Message par Mad_Ouaf »

Effrayant.

J'ai regardé d'un oeil distrait, en disant... "mouais, encore un mec pas trop talentueux qui s'inspire un peu trop de ce qu'il voit" en me disant "mouais, c'est pas si grave que ça..." en voyant qu'effectivement c'est la même forme de tête, les mêmes couleurs, le même genre de design.

Image

<I>Comme Amrith, c'est un exemple parmis tant d'autres, sauf que celui-là, compte comme un travail "professionnel"</I>

sauf qu'en y regardant de plus près, c'est même plus de l'inspiration ou du repompage involontaire ou paresseux, c'est réellement du.... décalcage. (Il s'est juste contenté de disposer les femmes dans une autre position et de les recoloriser.)
Comme à l'époque où je prenais tintin sur une feuille de papiers calque, que je le mettais à côté de Picsou sur une feuille et que je donnais ça à ma môman. Si je savais qu'avec le même procédé je pouvais devenir un professionnel du dessin-animé, je me serais épargné de longues années d'études (pour un métier qui n'est même pas artistique au final!)

Putain, la honte! J'ébruiterais ça au maximum afin qu'il se fasse connaitre comme étant un tocard de première. (En plus, on aura le soutien inconditionnel du FLM!)
<B>:smile7: </B>
<B>Dog-Zone, les puces, sur mon blog:</B>www.20six.fr/le-mad-dog
Amrith
Membre du Groupe Millennium
Membre du Groupe Millennium
Messages : 3881
Inscription : 07 janv. 2002 16:36
Contact :

Message par Amrith »

Le pire étant que ce mec a déjà touché un max de fric pour son dossier de presse uniquement composé de pompages de Miyazaki, Sadamoto, Anno, Toriyama et autres... Même s'il s'avérait que la série, sous-traitée par des coréens, ne ressemblait pas aux animes sus-cités - ce sera certainement le cas car l'usurpateur sait maintenant que tout le net l'a dans le collimateur - le gars aurait déjà touché plusieurs chèques, un droit d'auteur à chaque diffusion, et le respect du milieu. On ne peut pas laisser faire ça.
Wonk
Capote de la 403 de Columbo
Messages : 515
Inscription : 19 janv. 2003 4:01
Localisation : 210 West 118th Street, Harlem, N.Y.

Message par Wonk »

Mad_Ouaf a écrit :Putain, la honte! J'ébruiterais ça au maximum afin qu'il se fasse connaitre comme étant un tocard de première. (En plus, on aura le soutien inconditionnel du FLM!)


Idem trop content de pouvoir descendre ce genre de tocard chanteur de rock asceptisé et décalcoman désormais.
Une imposture aussi grande ne peut etre laissée sous silence.
Image
ApOk
Compagnon de cellule d'Adebisi
Messages : 271
Inscription : 22 juil. 2004 21:28
Localisation : In the Land of Rape and Honey

Message par ApOk »

Ca fait près d'un an que l'affaire est connue mais enfin, elle devient de plus en plus médiatisée(même les sites musicaux s'y mettent).

J'espère que le site qui a monté le dossier ne va pas lâcher le morceau.

Merci à Amrith, j'attendais que tu en parles pour me délecter de ta prose incendiaire sur le sujet ! :D
Amrith
Membre du Groupe Millennium
Membre du Groupe Millennium
Messages : 3881
Inscription : 07 janv. 2002 16:36
Contact :

Oui

Message par Amrith »

ApOk a écrit :Ca fait près d'un an que l'affaire est connue mais enfin, elle devient de plus en plus médiatisée.


Oui ça n'est pas récent et jusque là je m'en fichais - à tort. Mais la goutte qui fait déborder le vase, c'est la mythomanie du gars quand il dit qu'il a montré ses dessins pompés à Miyazaki et qu'ils ont bien rigolé ensemble. Quiconque connaît un petit peu Miyazaki sait que non seulement il ne rirait pas en voyant qu'un mec se fait sa notoriété et son argent de poche sur le compte des oeuvres de son studio - tu m'étonnes - mais surtout que personne et surtout pas le petit merdeux de Pleymo viendrait faire la grande gueule devant Miyazaki. Tous ceux qui vont voir Miyazaki se taisent et baissent la tête en attendant le jugement, on ne mange pas de sushis avec lui - Takahata est moins impressionnant. Ce qui montre bien que cette rencontre n'a jamais eu lieu, ou sinon ils se sont croisés dans un couloir et il a juste eu le temps de dire "Bonjour" en lui cirant les godasses.
Chacun à votre modeste échelle, grillez le pecnaud. Ecrivez aussi à France Television, à défaut d'être efficace, ça leur mettra le doute si plein de gens leur refilent ce lien en disant que leur larron a été démasqué.
Lord-Of-Babylon
Interne au Cook County
Messages : 550
Inscription : 28 avr. 2004 18:25
Localisation : Là où les braves vivent à jamais
Contact :

Message par Lord-Of-Babylon »

Quasiment une cause FLT.


Je pense que le "quasiment" est superflue. Défendre une culture contre des pilleurs blaireaux, inculte et voleurs (non pas Cameron chut Amrith pas ici grand fou :D ) est une cause FLT

Alors je pose la question : mise à part la propagation de cette info que peut-on faire d'autre concrétement ?

bonsoir
Green Arrow : Est ce que tout doit avoir une raison sinistre dans ton monde ?
Question : Dans le tien aussi. C'est juste que tu ne le sais pas
ApOk
Compagnon de cellule d'Adebisi
Messages : 271
Inscription : 22 juil. 2004 21:28
Localisation : In the Land of Rape and Honey

Re: Oui

Message par ApOk »

Amrith a écrit :Oui ça n'est pas récent et jusque là je m'en fichais - à tort. Mais la goutte qui fait déborder le vase, c'est la mythomanie du gars quand il dit qu'il a montré ses dessins pompés à Miyazaki et qu'ils ont bien rigolé ensemble. Quiconque connaît un petit peu Miyazaki sait que non seulement il ne rirait pas en voyant qu'un mec se fait sa notoriété et son argent de poche sur le compte des oeuvres de son studio - tu m'étonnes - mais surtout que personne et surtout pas le petit merdeux de Pleymo viendrait faire la grande gueule devant Miyazaki. Tous ceux qui vont voir Miyazaki se taisent et baissent la tête en attendant le jugement, on ne mange pas de sushis avec lui - Takahata est moins impressionnant. Ce qui montre bien que cette rencontre n'a jamais eu lieu, ou sinon ils se sont croisés dans un couloir et il a juste eu le temps de dire "Bonjour" en lui cirant les godasses.
Chacun à votre modeste échelle, grillez le pecnaud. Ecrivez aussi à France Television, à défaut d'être efficace, ça leur mettra le doute si plein de gens leur refilent ce lien en disant que leur larron a été démasqué.


Le coup de la rencontre avec Miyazaki est flagrante. Il le considère comme un pote de ses beuveries vodka-pomme de jeunes branchés du 16ème alors que la probabilité que les deux se voient est très faible.
Qu'en plus, Miyazaki perde son temps à jeter un coup d'oeil aux dessins, encore moins.
A mon avis, tous les auteurs plagiés ne doivent pas être au courant. Même s'ils le sont, je suis persuadé que certains laisseraient filer mais heureusement que le site Catsuka nourrit l'affaire.
Amrith
Membre du Groupe Millennium
Membre du Groupe Millennium
Messages : 3881
Inscription : 07 janv. 2002 16:36
Contact :

Oui

Message par Amrith »

ApOk a écrit :Mais heureusement que le site Catsuka nourrit l'affaire.


Et il faut l'aider.
Concoctons ici-même un message à diffuser sur le FIL INFO afin d'appeler à protester auprès de France 2 et des studios de La Perrine. Est-ce que quelqu'un a l'e-mail de Sophie Gigon - responsable des programmes jeunesse France 2 - qui pourrait nous servir ? Le ou la responsable de production des Studios La Perrine, c'est Dominique Boischot : dominique.boischot@laperrine.com
Lemonhead
Meilleur ami de Wesley Crusher
Messages : 157
Inscription : 22 mars 2004 21:39
Localisation : Bodymore, Murdaland

Message par Lemonhead »

s.gigon@france2.fr

"C'est du vol et du plagiat. J'aime pas trop les voleurs et les fils de pute."
Orson Welles
I'm not a frackin' Cylon ! I'm not... Oh, well. Okay then.
Lord-Of-Babylon
Interne au Cook County
Messages : 550
Inscription : 28 avr. 2004 18:25
Localisation : Là où les braves vivent à jamais
Contact :

Message par Lord-Of-Babylon »

Et si une bonne âme peut nous concocter une bannière egalement :cool:

histoire que le train de nos insultes ne roulent pas sur le rails l'indifférences de ces gens

bonsoir
Green Arrow : Est ce que tout doit avoir une raison sinistre dans ton monde ?
Question : Dans le tien aussi. C'est juste que tu ne le sais pas
Amrith
Membre du Groupe Millennium
Membre du Groupe Millennium
Messages : 3881
Inscription : 07 janv. 2002 16:36
Contact :

FIL INFO

Message par Amrith »

La controverse Marc Maggiori

La polémique déclenchée par le site Catsuka ne date pas d'hier, mais elle a finalement atteint son but de propagation massive alors que les activités de pilleur de Marc Maggiori ont terminé de recouvrir le net francophone tout entier, au point d'introniser le néologisme "maggioriser" dans le vocabulaire nerdien. Marc Maggiori, entre autres réalisateur de clips pour Pascal Obispo et chanteur du groupe Pleymo, est parvenu à vendre un projet de série animée franco-coréenne inspirée par l'animation japonaise et intitulée "Les Enfants D'Okura", produite notamment par France Television et les Studios De La Perrine pour une diffusion prévue courant 2006. Son dossier ? Une succession de vols illégaux de graphismes et travaux de nombreux auteurs prestigieux du pays du soleil levant. Toute l'affaire est scrupuleusement notifiée sur cette page, preuves à l'appui, à lire absolument : http://www.catsuka.com/maggiori.php
Le FLT et Metropolis au même titre que l'ensemble de la profession indignée considèrent ce genre de pratiques usurpatrices et frauduleuses, aujourd'hui étouffées et protégées par le service public, comme étant une menace pour l'avenir des métiers liés à l'animation en France. Les fautes d'un seul opportuniste egotique et de producteurs sans expérience ni malice peuvent ainsi jeter le discrédit sur tout un format d'expression merveilleux : le dessin animé. Nous vous encourageons au plus haut point, pour la dignité des animateurs nippons et américains plagiés, mais également pour celle des animateurs français honnêtes et sans ressources qui subissent au jour le jour l'entrisme d'un Marc Maggiori, d'écrire poliment à Sophie Gigon (s.gigon@france2.fr), responsable des programmes jeunesse de France Television, ainsi qu'à Dominique Boischot (dominique.boischot@laperrine.com), responsable de la production des Studios La Perrine, pour leur rappeler trois éléments : premièrement, des poursuites pénales internationales pourraient résulter de l'appropriation mensongère par Marc Maggiori du travail d'autrui, et ce sont leurs sociétés qui en paieraient les dégâts. Deuxièmement, une grande majorité de la profession en France est déjà au courant des coulisses de l'affaire, et ces sociétés se risquent à une cassure avec le milieu ainsi qu'avec la presse spécialisée en cautionnant, volontairement ou non, l'entreprise de Marc Maggiori, déjà surnommé parmi ses pairs scandalisés, "Le Scanner". Troisièmement, nous, amateurs d'animation, nous rangerons du côté des auteurs originaux japonais et américains dont le travail a été dérobé en cas de procédure judiciaire, et ne manquerons pas d'appeler le plus de monde possible à nous rejoindre. Nous déclarons Marc Maggiori, qui a déjà largement été payé pour ses méfaits et qui attend la suite de ses virements bancaires, inapte et surtout indigne d'obtenir le soutien de la moindre chaîne télévisée ou société de production accordant un tant soit peu de crédibilité à l'animation, et ce quelle que soit la qualité finale du produit "Les Enfants D'Okura", ayant dérogé aux règles élémentaires d'éthique sur la propriété intellectuelle et manifestant visiblement une antipathie transparente pour l'Art, dont il souhaite les lauriers sans aucun labeur. Pour que la profession ne se "maggiorise" pas, une seule solution : communiquer.


Si dans 24H la bannière demandée par mon prédécesseur n'est pas prête, nous ferons sans et ce message sera posté dans le FIL INFO.
ApOk
Compagnon de cellule d'Adebisi
Messages : 271
Inscription : 22 juil. 2004 21:28
Localisation : In the Land of Rape and Honey

Message par ApOk »

Si jamais il faut poster cet excellent texte un peu partout, y'a pas de problème.

Enfin je devrais dire maggioriser ! :D
setsuko
Secrétaire d'Adam Schiff
Messages : 256
Inscription : 30 mars 2003 22:45
Localisation : Talyn

Message par setsuko »

Hop une bannière. Si vous voulez changer quelque chose y'a qu'à demander. Je dis ça surtout pour les textes, à une heure du mat' j'étais pas au mieux de ma forme niveau inspiration.
Et s'il faut rajouter une url aussi.

Image
Image
Amrith
Membre du Groupe Millennium
Membre du Groupe Millennium
Messages : 3881
Inscription : 07 janv. 2002 16:36
Contact :

Ouais

Message par Amrith »

Ca me paraît très bien comme ça. En tout cas à gauche.
Et s'il y a une url à ajouter, c'est celle de Catsuka qui dit tout : http://www.catsuka.com/maggiori.php

Néanmoins on parle plus "D'Affaire Maggiori" que des "Enfants D'Okura" sur le net, le titre de la série est pas très connu, alors pour un meilleur effet et c'est là que j'en viens à la droite, je te conseillerais de placer le plus visiblement possible un truc plus explicite genre "D'Après Le Plagiat De Marc Maggiori !".

Sinon c'est tout bon.
Nous n'avons pas de comité décisionnaire pour le moment sur Metropolis pour juger de si ce message est envoyable ou non sur le Fil Info. Ca se fera, plus tard. On attendra donc l'opinion du président, du co-président ou d'un membre du bureau du FLT, voire du CA pour l'envoyer, étant donné son contenu qui n'est pas simplement informatif. S'il est d'accord on l'envoie demain soir - enfin ce soir -, s'il n'est pas d'accord on le modifie. Si on n'a pas d'opinion d'ici 22H, on considèrera que le silence est une approbation et ce sera envoyé.
Verrouillé