Le dimanche soir sur TNT, troisième et dernière série lancée après Into the West et The Closer, avec un bon succès d'audience à la clé. Comme quoi ils ont bien fait de se remettre à produire des séries.
Créée par Jorge Zamacona, ex-collaborateur de Tom Fontana sur Homicide et Oz, depuis devenu super-pote avec Aaron Spelling. "Wanted" est leur deuxième collaboration après "10-8" (visible sur W9 en France à la rentrée).
Avec Gary Cole (the West Wing), Rashida Jones (Boston Public, NY-LON) et des gens moins connus avec des muscles.
Et c'est bien?
C'est la première série qu'on peut décrire comme "The Shield-like", avec ses flics qui ne soucient pas des manières orthodoxes. Mais la comparaison s'arrête là.
Alors que "The Shield" met en scène une chaîne alimentaire dont les flics ne sont qu'un maillon, rendant ses histoires complexes et subtiles, "Wanted" tient à remettre les rôles bien à leur place. Donc, on convoque une super-unité d'élite composée d'un type du SWAT (Cole), un geek expert en gadgets appartenant au LAPD, un expert de la DEA, et uyn détaché de l'ATF, tous réunis secrètement pour arrêter les 100 criminels les plus dangereux de L.A. Ils sont rejoints dans le pilote par Carla (Jones), experte en négociation avec les otages, anciennement au service d'intelligence de la Navy.
Par où commencer? Donc, oui, la série veut se trouver un style tout feu tout flammes, avec une bande-son axée indus, mais qui saoûle très vite. On tombe très vite dans les clichés réac, le gangster latino est décrit comme un violeur de gosses (rien de moins!
On nous ressort la storyline du papa divorcé qui tente de se réconcilier avec les gosses, le problème, c'est que c'est ressorti sans grande conviction et c'est juste un prétexte à humaniser Cole. Comme par hasard, Carla est pas acceptée par ses collègues plein de testostérone, mais va se faire intégrer après un coup d'éclat avec un gros dur. Et puis pour une unité censée être secrète, les gars sont tous sauf discrets (cf.dans le strip club, deux shoots en l'air, et un des gars de l'équipe qui manque de rompre un bras au type de la sécurité, record de connerie).
Bref, ça se veut "The Shield", mais ça n'arrive qu'au niveau des séries du dimanche après-midi de la Une. C'est donc prétentieux et préfabriqué au possible. Je regarderai la suite quand même, mais sans grand espoir.
